Atmospheric, Dark et Gothic Metal >> Vos écoutes Goth, Dark et Atmo (n°6)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Jeudi 30 Juin 2022 - 19:58:11

Super album en effet... Beaucoups de morceaux assez répétitifs, mais qui foutent dans une sorte de transe mélancolique.

Violence... Quelle putain de montée...

J'en ai fait une transcription pour piano seul, que je publierai quand je serai capable de la jouer au moins à peu près correctement. Putain de morceau.



Mardi 12 Juillet 2022 - 22:54:40

Moonspell - Memorial  (2006)

Qu'est-ce que j'ai aimé le découvrir à sa sortie celui-là, avec son digipack et son livret bourrés d'illustrations immersives et parfaitement adaptées à l'album. Un retour en force pour le groupe qui, quelques année auparavant, perdait un peu son monde en expérimentant dans de drôles de directions.
Alors on ne revient pas aux premiers pas black du groupe, mais ça se remet à riffer méchamment, le chant extrême se taille la part du lion, la production de Waldemar Sorychta est aux petits oignons et assez particulière (à la fois puissante et très reconnaissable), et on obtient une sorte de Dark Metal couillu mais aussi pétri d'ambiances et de détails, les claviers émaillant chaque morceau de leurs interventions pertinentes (parfois juste en soutien, parfois assez grandiloquents et symphoniques). Je le trouve incontournable, non pas forcément dans l'histoire du groupe (on citera toujours bien plus volontiers "Wolfheart" ou "Irreligious"), mais en termes de qualité de composition.

 



Vendredi 14 Octobre 2022 - 06:45:59

LACUNA COIL Un extrait de "Comalies XX", la réédition du 3e album

Lacuna Coil - Comalies XX (2022)

Les italiens nous gratifient d'un massacre de leur dernier album gothique sorti il y a une vingtaine d'années. Je pensais trouver marrant l'écoute de cette catastrophe, même pas. Ils ont définitivement oublié ce qui faisait l'intérêt de leur musique. Andrea nous tape son growl faiblard et hors sujet sur la majorité de l'album, les rythmiques tribales et la basse dominante ont laissé place à un Metalcore sans intérêt et les samples d'époques se sont fait grand remplacer par des conneries (t'as un putain d'extrait de journal télé sur le Covid en intro d'Angel's Punishment...).

J'espère qu'au moins leur nouveau public arrivera à trouver son compte là dedans en concert (j'en suis même pas sur).



Samedi 29 Octobre 2022 - 11:43:51
Deminion dit : Lacuna Coil - Comalies XX (2022)Les italiens nous gratifient d'un massacre de leur dernier album gothique sorti il y a une vingtaine d'années. Je pensais trouver marrant l'écoute de cette catastrophe, même pas. Ils ont définitivement oublié ce qui faisait l'intérêt de leur musique. Andrea nous tape son growl faiblard et hors sujet sur la majorité de l'album, les rythmiques tribales et la basse dominante ont laissé place à un Metalcore sans intérêt et les samples d'époques se sont fait grand remplacer par des conneries (t'as un putain d'extrait de journal télé sur le Covid en intro d'Angel's Punishment...).J'espère qu'au moins leur nouveau public arrivera à trouver son compte là dedans en concert (j'en suis même pas sur).

 

Je confirme, très très mauvais... l'original est bien meilleur et n'a pas vieilli, je n'ai pas saisi l'intérêt de le réenregistrer.

 



Vendredi 11 Novembre 2022 - 10:12:49

 

Forteresse - Métal noir québécois

Je découvre Forteresse, formidable ambiance.



Mercredi 04 Janvier 2023 - 10:18:34

Amorphis - Halo (2022)

Je lis un peu partout qu'Amorphis fait le même album depuis quelques années.

C'est possible mais quand c'est aussi bien fait qui s'en soucie ?

Toujours ce mélange aussi réussi de musicalité, de puissance, de mélodies imparables !



Mardi 14 Fevrier 2023 - 14:17:08

Unto Others - Strength

Très sympa, un mélange de métal gothique et de post-punk/coldwave. Le premier morceau est curieusement plus violent que le reste, qui navigue entre Tiamat, Fields of the Nephilim, Sisters of Mercy, To/Die/For, ou Killing Joke.



Jeudi 09 Mars 2023 - 14:48:34
scotch dit : Amorphis - Halo (2022)Je lis un peu partout qu'Amorphis fait le même album depuis quelques années.C'est possible mais quand c'est aussi bien fait qui s'en soucie ?Toujours ce mélange aussi réussi de musicalité, de puissance, de mélodies imparables !

 

Je trouve que depuis l'arrivée au chant de Tomi Joutsen, oui, tous les albums se ressemblent plus ou moins, mais la qualité est au rendez-vous, chaque album est hyper bien travaillé, fourmille de détails, c'est mélancolique et lumineux, c'est de la très bonne musique, donc oui on s'en fout un peu qu'ils fassent le même album (même si c'est très réducteur de dire ça en fait) 

 



Vendredi 17 Mars 2023 - 14:39:03

Elysion - Bring Out Your Dead (2023)

De retour apres 9 ans d'absence ! 



Mercredi 12 Avril 2023 - 13:17:03

Petite retrospective horrifique de mon côté, dans un style que le groupe qualifiait lui-même il me semble de Horror Metal. A savoir un mélange de riffs tranchants, d'un chant clair gothique et théatral, de quelques rares incursions de chant black, et des claviers pour donner une touche BO de film d'horreur.

The Vision Bleak - The deathship has a new captain

Première offrande du groupe, rien que dans les titres on devine la volonté du groupe de mettre en musique les références des films d'horreur (jusqu'à reprendre le thème de The Fog dans Elizabeth Dane).

Un premier album très convaincant, avec des tubes en puissance (The night of the living dead, Elizabeth Dane, The Deathship Symphony), mais également des morceaux moins intéressant (ceux qui se veulent plus axés sur l'ambiance, on sent que le groupe a un peu du mal là dessus).

 

The Vision Bleak - Carpathia

Un de mes préférés. Dans le même esprit que le précédent, mais mieux équilibré. Si là aussi certains morceaux très efficaces sortent du lot (Secrecies in darkness, Carpathia, Kutulu), les autres paraissent moins anecdotiques que dans le cas du précédent. Plus homogène et un peu plus direct.

 

The Vision Bleak - the wolves go hunt their prey

Probablement celui que j'aime le moins. Très homogène, mais pas dans le bon sens, tous les morceaux semblent être de seconde zone, aucun ne ressort vraiment à l'écoute qui, même si elle n'est pas désagréable, semble un peu fade comparée aux albums précédents.

 

Voilà pour les 3 premiers, j'enchaine plus tard sur les 3 derniers.