Pareil, parmi les meilleurs disques du groupe. Sous-estimé comme disque, il devraient en jouer plus de titres en live.
Deminion dit : Pareil, parmi les meilleurs disques du groupe. Sous-estimé comme disque, il devraient en jouer plus de titres en live.
Quand je les ai vu en 2017, ils n'avaient joué que "Erased".
Sinon pareil, j'adore cet album. Enfin j'adore la disco de PL. Je vous ai déjà parlé de "The Plague Within"? 
(Tellement fan que je m'en suis fait tatouer la pochette sur l'épaule
)
J'ai découvert ce groupe Ethiopien, NISHAIAR qui a produit une floppée d'albums dark, mélodiques, entre BM et Death avec des accents folk - pas forcément genre "le monde est un village africain" d'ailleurs, mais plutôt "world" sans identité africaine évidente. Ca ressemble for à Betray my Secrets et tous les albums sont bons, même si ça manque de variation. Une bien belle découverte:
Un album au hasard:
https://nishaiar.bandcamp.com/album/awaxhun

Rotting Christ - Theogonia - 2007
Il y a quelques jours, le groupe fêtait les quinze ans de la sortie de ce fabuleux albums de RC.
40 minutes de leur black mélodique toujours aussi inspiré. Très peu de fausses notes dans la carrière des grecs.
Amorphis : halo
Toujours d'une qualité qui force le respect, Amophis sort une suite directe des 2 précédents. Même si on commence à connaitre la formule, ce qui tend à moins résonner à mes oreilles, ya du boulot sur cet album. Varié, riche, bref je pense que cela ravira tous ceux qui ont aimé les précédents. Perso c'est du bon.
Rotting Christ - Theogonia (2007)

Une perle noire puissante et tellurique, chargée de rythmiques rituelles et de riffs majestueux.
Un régal !

Wędrujący Wiatr - Zorzysta Staje Oćma
Un album que j'attendais avec une très forte impatience, tant les deux premiers du groupe étaient de petits bijoux, "O turniach, jeziorach i nocnych szlakach" en particulier. Plutôt déçu, en fin de compte. La dimension narrative mise en avant fonctionne pas trop mal, avec en plus les splendides illustrations réalisées pour l'occasion on saisit bien l'atmosphère de conte folklorique qu'ils ont cherché à créer, mais les compositions ont perdu ce côté poignant, ces fulgurances qui surgissaient ici et là sans rompre avec l'aspect atmosphèrique et qui faisaient tout le sel des deux premiers albums. Le résultat manque d'homogénéité en fait, ce qui dans une certaine mesure découle de l'aspect narratif mis en avant, mais peine à me convaincre. Cela reste du bon BM atmo qui plaira sans aucun doute à certains, mais j'ai du mal à aller plus loin qu'une petite dizaine d'écoutes, là où leurs précédents albums ont beaucoup tourné.

Sentenced - The Cold White Light (2002)
J'étais en train d'écouter le 2e album Death (Mélo) du groupe finlandais et j'ai eu envie de plus de mélodie/douceur/mélancolie alors je me suis dit que j'allais m'écouter ce superbe album qui colle bien à mon humeur grise (entre gris clair et gris foncé) et froide du moment.
Et ce qui est génial pour mettre dans l'ambiance de cet album c'est cette putain de 1ère vraie chanson, Cross My Heart and Hope to Die, peut-être LE tube du groupe, en tout cas celui qui de mon point de vue est le plus marquant, et celui qui relie toutes les chansons de cet album.
Car, oui, ce skeud est très homogène, toutes les chansons sont à peu près sur le même format tubesque, mais on s'emmerde pas une seconde.
D'ailleurs Brief Is the Light suit ce même schéma. Et ça marche ! On est happé par une sorte de frénésie mélodique du début à la fin de l'album (Aika Multaa Muistot (Everything Is Nothing), Blood and Tears...).
You Are the One est une superbe ballade finlandaise qui donne la chair de poule.
Bref, j'avais pas le souvenir que cet album était si bon et agréable à écouter.
Et j'enchaîne avec cette pépite :

Dark The Suns - All Ends In Silence (2009)
Et que dire à part que Unbroken Silence débute parfaitement l'album 
C'est fou comme ce groupe finlandais (aussi) m'inspire... de la mélancolie, me donne des frissons à chaque note, chaques vocaux, chaque partie de guitare, de clavier, puis ces murmures qui s'insinuent dans ma tête et mon âme.
Je ne saurais pas comment mieux définir cet album, et la musique des Finlandais, mieux qu'avec ce terme : Beauté.
Ca emporte loin, dans la mélancolie, la nostalgie, la tristesse couplée à la joie, oui la joie d'être touché par une telle musique. Cette musique est happante, enveloppante, envoutante. All Ends in Silence en est le meilleur exemple. Cette chanson touche au sublime.
Les compos sont relativement simples. Ici pas de technicité à foison, juste de la sobriété, et la volonté de créer une ambiance mélancolique, mais lumineuse.
J'adore cet album, ça fait vraiment un bien fou de l'écouter.
J'avais essayé Dark The Suns, ça m'a pas accroché plus que ça (même si c'était plutôt plaisant à écouter). Faudra que je re-tente à l'occasion.
/A%20Natural%20Disaster/A%20Natural%20Disaster.jpg)
Mon préféré du groupe, juste devant Eternity. Entre Radiohead (Balance), Jeff Buckley (Flying), avec quelques réminiscences métal par ci par là. Gros coups de coeur sur Closer, Are You There, Pulled Under, Flying et Violence. Je suis pas fan de ceux d'après (quelques morceaux que j'aime bien, mais ça me parle plus autant).