Lacrimas Profundere - Bleeding The Stars
Alors ça c'est de la suprise... J'avais adoré Lacrimas Profundere lors de la sortie de Burning A Wish, et commencé à décrocher à partir de Ave End et Filthy Notes. Le style rock gothique entrainant me plaisait moins bien que l'aspect doom/gothique des débuts. Et là je tombe sur le clip de The Kingdom Solicitude, son tempo lent, son chant saturé... Ma réaction fut simple, "et si tout l'album était vraiment comme ça ?". Presque.
Ils alternent morceau lent, avec du chant saturé, des arpèges désespérés, et morceaux plus rock/gothiques entraînants. Les premiers respirent bon les années 90, Paradise Lost, Anathema, My Dying Bride, et vecteurs d'émotions intenses. Les autres, moins ma tasse de thé, sont plus orientés Ave End/Filthy Notes, avec des tubes rock/goth, certes entraînants, mais vite répétitifs, tant les parties de guitares/chant paraissent similaires d'un morceau à l'autre (on pourrait échanger les refrains de 2 morceaux, ça ne changerait pas grand chose).
Au niveau des réussites, I Knew and Will Forever Know, The Kingdom Solicitude ou Mother of Doom sont, je trouve, les plus intéressantes. Je reste moins convaincu par Celestite Woman, Father of Fate et After All Those Infinities, mais le fait que l'album soit bien varié (en ambiances, tempos, et chants) fait quand même mieux passer les morceaux rock/goth que sur les albums récents du groupe.
Novembre - ursa

Du gothic metal avec un chant allant du clair au crié/growlé, une musique très mélodiques, des tempi entrainants ou plus lents, c'est plutôt bon mais il manque le petit quelque chose pour en faire un album essentiel, mais j'insisterai car je me suis deja retrouvé avec des albums, dns une situation comparable.
Tristania - darkest white

Là on est en ce qui me concerne à un niveau supérieur, vocaux variés et top (3 chanteurs), musique puissante avec une prod' parfaite pour un gothic metal varié : les deux premiers morceaux sont assez rentre dedans (avec un côté black) ensuite ça pourrait ressembler à Moonspell, voir Tiamat ou les 2 premiers albums de Gathering avec Anneke, mais cependant tout cela reste très personnel.. Un album que je ne sors pas des étagères très souvent, mais à chaque fois c'est la mega baffe.
À mes yeux ils reviennent de loin tant j'avais trouvé "Illumination" fade et chiant (le premier morceau est encore pas mal, un ou deux autres, mais le reste c'est vraiment pas fameux). Mais oui, ce Tristania est un magnifique album, varié mais cohérent de bout en bout. Le précédent, "Rubicon", laissait entrevoir encore timidement une suite réussie, et ils ont décroché le gros lot ensuite.
De Tristania, j'aime beaucoup aussi "Ashes" et j'ai de l'affection pour "World of Glass". J'aime aussi leurs débuts, notamment les morceaux réunis sur la compilation "Angina" de 2001.
Ca fait un moment qu'ils ne donnent pas signe de vie d'ailleurs. J'espère qu'ils prennent simplement leur temps pour donner à "Darkest White" un successeur qui sera au niveau.
Oui excellent ce Tristania, et pourtant je ne suis pas spécialement fan de leurs albums précédents.

Katatonia - The Great Cold Distance
Un album parfait pour un temps de grisaille, juste ce qu'il faut de mélancolie et de riffs accrocheurs.

Klone - Here Comes the Sun - 2015

Klone - Le Grand Voyage - 2019

Klone - The Dreamer's Hideaway - 2012

Klone - Black Days - 2010
Mes écoutes de Klone en ce moment, dans l'ordre et dans le désordre. Je ne me lasse pas de leur dernière pépite, qui dispose de morceaux absolument sublimes : Yonder, Breach, Silver Gate...
Le Black Days, plus difficile d'accès vaut surtout pour l'extraordinaire "Immaculate Desire".
Je m'approprie encore "The Dreamer's Hideaway", dont "Rocket Smoke" en éléctrique et acoustique est du meilleur effet.
"Here Comes The Sun", avec Immersion, Gone Up in Flames, The Drifter, Nebulous, Grim Dance... Est une putain de merveille dont je ne me lasse pas, quatre ans après.
Vive l'atmo français 
Je ne passe jamais ici, mais il faut bien commencer quelque part :

ROTTING CHRIST - Kata Ton Daimona Eaftou (2013)
Cet album est selon moi indispensable pour la nouvelle période du groupe ! Ayant écouté sans plus d'engouement Rituals à sa sortie et n'ayant pas du tout adhéré à The Heretics, cet album reste incontestablement mon préféré des trois, et de très très loin ! Ici, les grecs jouent la carte de l'originalité, en proposant quelque chose qui ne ressemblait, à sa sortie, à rien d'autre de connu dans le metal.
Je pourrai écouter le titre d'ouverture en boucle de tellement qu'il m'emporte loin ! Le titre de fermeture, clippé, est également très bon. Et entre les deux, nous avons pleins d'idées pour des titres riches et variés, ce qui ne sera pas le cas avec les deux albums suivants, malheureusement.
Mention spécial à "Cine lubeste Si Lasa", le titre en roumain ! Il est excellent de chez excellent et son début, tout en douceur avant de décoller, donne tellement envie d'écouter l'album en lui-même, puis de le réécouter, encore et encore !
Un album sur lequel je suis scotché en ce moment, avec la discographie entière d'AKERCOCKE.

Ava Inferi - Onyx (2011)
Dirigé par Rune "Blasphemer" Eriksen (Mayhem, Aura Noir) à la guitare et sa femme au chant, Ava Inferi fait dans un Doom assez calme et planant, à l'atmosphère brumeuse et que j'aime beaucoup. Le seul album que je connaisse du groupe. Après, il a splitté, et le duo à formé un autre groupe du nom d'Earth Electric, cette fois ci tourné vers les 70's, sympatique aussi.
Amorphis - Queen of time (2018)

En fait, je ne sais pas trop ou le poster cet album !
Une base de grosses guitares mais qui savent se faire mélodiques, des arrangements folks, une alternance de growl et de voix claires (splendides soit dit en passant) et surtout des ambiances magiques et mélancoliques qui emportent l'auditeur.
Alors death mélo, Folk Metal, Dark Metal, goth metal ?
J'aurai tendance à dire peu importe tant que c'est bon ... et c'est bon !
Après avoir découvert et adhéré à la musique de Rotting Christ voilà un autre groupe que je connais assez mal mais je me promet de découvrir.