Oui très bon ce Tiamat, assurément le meilleur de leur discographie. Assez unique surtout, le seul à cheval entre les débuts death/doom et la suite rock/gothique.

L'album du retour à des sonorités plus rugueuses, et surtout beaucoup de chant saturé. Du très bon.
Bon ben ça m'a donné envie de m'en refaire quelques uns.

Moonspell - Irreligious
Très sympa celui là. Moins tellurique que Memorial, bien plus gothic rock dans l'esprit. Voix claires dominantes, pas de gros riffs, peu de double pédale. C'est très cool, même si la voix (claire ou saturée) est bien moins maîtrisée que dans les futurs albums.

Après le calme Sin Pecado et l'expérimentation Butterfly Effect, le groupe revient vers un rock/metal gothique plus classique, mais très efficace. Notamment les entêtants Firewalking ou Devilred (entre autres).
Je l'avais pas mal boudé, le trouvant justement peu aventureux, mais maintenant il passe bien. Juste quelques morceaux dispensables (genre Heartshaped Abyss, ou surtout Ghostsong qui ressemble beaucoup à du HIM).
Incontestablement mon préféré des quatre premier de leur période primitive. Tuerie sur toute la ligne.

Rotting Christ - The Heretics - 2019
Monstrueux cet album des grecs, je me l'écoute en boucle depuis sa sortie (y'a deux mois maintenant). Il fera, à coup sûr, partie de mon top en fin d'année!

The Vision Bleak - Carpathia
Mon préféré du groupe. Le plus équilibré, avec que du bon, et quelques morceaux de bravoure (Kutulu!). Chant et ambiance gothico horrifiques, avec des guitares bien lourdes.
Vanishing Kids - heavy dreamer

Enfin commandé et reçu (depuis 1 semaine), on a à faire ici à un doom atmospherique qui peu rappeler le plus expérimental de The Gathering, du Anathema dans ce qu'il a connu de plus psychédélique et du coup on a aussi une gosse touche 70 (mélodies) et comme j'ai pu le dire précédemment, malgré ces influences, plus ou moins marquées le groupe possède une personnalite et un style qui lui sont propres et d'où sont issus de superbes morceaux sublimés par la voix envoutante de sa chanteuse.
Rotting Christ - Rituals (2016)

Waow ... franchement impressionant !
Je connais assez mal le travail des grecs mais ce "Rituals" m'impressionne par sa puissance et son côté ritualiste et obsédant. Une fois dans l'album, pas facile d'en sortir !
Je vais devoir me pencher plus en avant sur sa disco.
@scotch : monstrueux cet album de Rotting Christ, tu as tapé dans le mille!
Du coup je me le suis écouté ce week-end, avec le précédent, au moins tout aussi bon :

Kata Ton Daimona Eaytoy - 2013
Et le petit dernier, je ne compte plus les écoutes, excellent lui aussi. Mon top one 2019 pour le moment...

The Heretics - 2019

Cold Colours - Northernmost - 2019
Death Atmo from US. Ca s'écoute bien sans laisser un souvenir impérissable.
holocaust_in_my_head dit :
Vanishing Kids - heavy dreamer
Enfin commandé et reçu (depuis 1 semaine), on a à faire ici à un doom atmospherique qui peu rappeler le plus expérimental de The Gathering, du Anathema dans ce qu'il a connu de plus psychédélique et du coup on a aussi une gosse touche 70 (mélodies) et comme j'ai pu le dire précédemment, malgré ces influences, plus ou moins marquées le groupe possède une personnalite et un style qui lui sont propres et d'où sont issus de superbes morceaux sublimés par la voix envoutante de sa chanteuse.