On n'en trouve pas beaucoup des groupes de ce style aujourd'hui, un dark metal avec un son pas si éloigné que ça des productions de Metal Industriel des 90's

Empyrium - The Turn Of The Tides
Je ne suis pas familier avec le passé du groupe (je n'ai entendu que 2-3 morceaux par ci par là, dont le magnifique Waldpoesie), mais j'apprécie énormément celui là, très 'loigné du folk boisé d'avant. L'ambiance est tellement mélancolique, mais jamais sombre, juste un spleen très immersif. En particulier les morceaux In The Gutter Of This Spring, et With The Current Into Grey.
Lacrimosa - testimonium (2017)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-11141916-1510617176-4398.jpeg.jpg)
Toujours aussi somptueux ce groupe mixant gothic, metal, parties symphonqiues avec un talent pour la composition au dessus de la moyenne, très au dessus (du moins sur les albums que je possède).
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2393396-1396325131-5919.jpeg.jpg)
Le type même d'album qui n'a absolument rien perdu en intensité, qualité exceptionnelle des compositions. 24 ans après toujours un monument du metal au sens large.
To Cast A Shadow - in memory of (2011)

Deuxième album (le groupe en a sorti 3, avec trois vocalistes différents) pour ce groupe qui pratique un gothic-doom, puissant, au superbes mélodies vocales (chnateuse sur ce disque comme le premier mais différente donc), acompagnées de leads de guitares qui le sont tout autant. On pense parfois au Anathema des débuts (mais après avoir abandonné les vocaux death), Paradise Lost. Il est dommage que le groupe n'ait pas continué avec cette chanteuse.
Helevorn - aamamata (2019)

En pleine première écoute, le groupe évolue bien sur toujours dans un gothic-doom avec un chant allant du clair au growl (qui me rappelle parfois le chanteur de Decembre Noir), des leads de guitare très mélodique. Un album sur lequel il faura revenir.

Rotting Christ - Triarchy of the Lost Lovers - 1996

Paradise Lost - One Second
Toujours aussi bon, des tubes, des tubes, et encore des tubes. L'album sur lequel le groupe a vraiment commencé à mettre le métal de côté.
EDIT :

Paradise Lost - Symbol Of Life
Je saute totalement arbitrairement Host et Believe In Nothing. Un album assez varié, avec ses sonorités indus voire néo, mais qui contiennent toujours la mélancolie inhérente au groupe. A la fois entrainant, voire sautillant (Isolate, Perfect Mask) et mélancolique, un très bon cru qui contient notamment les excellent Pray Nightfall, No Celebration, et surtout le morceau titre, que je pourrais écouter des dizaines fois à la suite sans m'en lasser.
Vanishing Kids - heavy dreamer (2018)

https://vanishingkids.bandcamp.com/
Ca sonne comme un mix de The Gathering, Tiamat, Anathema et In The Wood dans leur époque metal psychédélique, avec un chant planant féminin. Malgré toutes ces influences l'ensemble sonne très cohérent, et étrangement reste assez personnel.

Sólstafir - Ótta
Toujours aussi sympa, ptetre un peu moins que le précédent. En tout cas l'ambiance y est. C'est posé, un peu morose mais pas trop, ça fait voyager.