Et bien, sans détour, je dirais que c'est le plus mauvais Werber que j'ai lu. Et de très loin.
Tout n'est que redite, mais de manière très superficielle, niaise et grossière. Le concept est juste effleuré, d'énormes questions ne sont pas résolues et les incohérences s'enfilent comme des perles (le vaisseau de 32 km de long, déjà trop impressionnant, pour 144 personnes, mais aucune indication sur le transport, sur la manière dont il communique dedans...).
Des phrases et des extraits sont carrément empruntés à son encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (mot pour mot), on reprend les Fourmis et la saga des Dieux...mais en tellement moins puissant et créatif que je l'ai finir pour voir si la fin valait plus le coup. Et cette dernière est, elle aussi, tellement prévisible et cousu de fil blanc que j'ai eu du mal que Bernard Werber avait pu écrire un livre si impersonnel qu'on le croirait écrit par un fan en manque d'inspiration.
Bref, énorme déception. En comparaison de ces oeuvres passées, et même de Paradis Perdu (sorti juste après), Le Papillon des Etoiles fait bien pale figure...
Welcome to the Desert of the Real