! citation :
seppuku dit :Je pense que c'est plutôt au niveau de la France. Il y a Philippe Lejeune qui avait défini Les confessions comme étant la première autobiographie française mais c'est un peu dépassé maintenant à ce qu'il parrait parce que Saint-Augustin et Montaigne avait donné une sorte d'ébauche. C'est pas faux mais je suis pas totalement d'accord dans la mesur où Saint-Augustin raconte sa vie pour montrer la necéssité de se convertir et comment il est passé de la débauche à la religion, et Montaigne ne parle pas des évènements de sa vie mais nous donne ses réflexions sur divers choses. Rousseau a de bonnes idées. Il est passionné de musique, sa vision de la politique et de la Corruption sociale n'est pas bien éloignée de notre actualité. Ce qui est agacant chez lui, c'est sa manie de s'excuser ou se rabaisser tout le temps afin de conditionner notre lecture. "Je suis mauvais, je ne sais pas écrire, excuser moi...", comme si on allait lui dire "mais non c'est pas si nul que ca, continuez mon cher..." |
.
) ! | [Oui, je pensais justement à Saint-Augustin et Montaigne mais ne les ai pas cités parce que justement, leurs œuvres ne sont pas considérées comme des autobiographies "pures" mais plutôt comme des précurseurs du genre, pour les raisons que tu cites. Sinon merci pour toutes ces infos . |
Eternalis dit : Bernard Werber "Paradis sur Mesure" |