Art(s) et littérature >> Vos derniers achats littéraires
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 04 Novembre 2011 - 16:29:50
A. Huxley, Aux portes de la perception

L. Huguelit & O. Chambon, Le chamane et le psy

M. Harner, La voie du Chamane

Après mes lectures de S. Grof sur la psychologie transpersonnelle et les états de Conscience modifiés, je continue dans le même registre. Pas facile de se motiver à lire des "introduction, histoire de la psychologie" pour les cours quand on a déjà suffisamment à faire avec ses propres lectures. D'un autre côté, je n'ai que 18 périodes par semaine...

Samedi 05 Novembre 2011 - 12:32:29
Rousseau, Les Confessions, soit disant le "seul portrait d'homme peint d'après nature" et que le critique moderne considère comme la première "vraie" autobiographie (dans le sens de récit rétrospective en prose qu'une personne réel fait de sa propre Existence et qu'elle met l'accent sur la formation de sa personnalité).

Satre, Les mots, l'auteur revient sur la naissance de la vocation d'écrivain, comment un homme construit son avenir en fonction de son environnement et de son enfance.

Chateaubriand, Atala et René, première évocation du mal être et de la peur liée à la Révoltuon et la Terreur.
Benjamin Constant, Adolphe, je peux pas vous en dire plus il faut que je le lise.

3 tragédies qui s'inscrivent dans des milieux culturels différents mais qui ont le point commun d'être des tragédies: Oedipe-Roi de Sophocle, Hamlet de Shakespeare et Rodogune de Corneille. Il est intéressant de les mettre en parallèle pour voir l'évolution de la notion de tragédie 0

Ps: n'ayez pas peur je suis en fac de lettres ! 0

Jeudi 01 Décembre 2011 - 16:06:30

Le Trône de Fer.

Entamé aujourd'hui.

Jeudi 01 Décembre 2011 - 20:57:23

citation :
Seden dit :

Le Trône de Fer.

Entamé aujourd'hui.

Ce genre de littérature et moi ça fait 30000 puissance l'infini, mais la série télé, Games Of Thrones, est une tuerie de Première Classe. Vivement la saison 2 d'ailleurs.

Jeudi 01 Décembre 2011 - 21:01:30
Cool ce topic, je ne savais pas qu'on pouvait causer bouquins ici.

J'ai attaqué une biographie de Rory

achetée genre en 1997, que je n'avais pas encore eu le temps de lire, et c'est évidemment passionnant.

Et à côté :

Je suis fan de Carrère, j'ai fini D'autres vies que la Mienne cet été, pas aussi fabuleux que son Roman russe, mais terrible quand même.

Je vois que vous lisez beaucoup de King... J'ai lu pratiquement tous ses bouquins il y a 15 ans, mais au bout d'un moment ça a fini par me lasser : toujours les mêmes schémas... Forcément aussi, en en lisant 40 dans l'année... Alors je suis passé à Graham Masterton, du King en mieux, puis j'ai arrêté ce genre... Faudrait que je m'en refasse un à l'occase.

Jeudi 01 Décembre 2011 - 21:06:31

citation :
seppuku dit : Rousseau, Les Confessions, soit disant le "seul portrait d'homme peint d'après nature" et que le critique moderne considère comme la première "vraie" autobiographie (dans le sens de récit rétrospective en prose qu'une personne réel fait de sa propre Existence et qu'elle met l'accent sur la formation de sa personnalité).

Justement, ces Confessions sont-elles considérées comme la première vraie autobiographie en tant qu’œuvre de littérature française ou plus généralement, sur le plan mondial ? Sinon no comment, le peu que j'ai lu de Rousseau, je ne réitérerai pas et puis, globalement, ce Monsieur et ces œuvres ne m'attirent pas le moins du monde.

citation :
Satre, Les mots, l'auteur revient sur la naissance de la vocation d'écrivain, comment un homme construit son avenir en fonction de son environnement et de son enfance.

Je m'étais forcée à lire ce bouquin en tant que simple lecture personnelle. Grands dieux, quelle horreur, je me suis ennuyée comme pas possible, ne voyant pas l’intérêt de ce livre... Et puis Sartre m'est antipathique et présomptueux au possible. Un personnage imbuvable, pour moi...

citation :
Chateaubriand, Atala et René, première évocation du mal être et de la peur liée à la Révoltuon et la Terreur.

A l'époque où je croyais aimer Chateaubriand, je me l'étais farci, et quoique par certains attraits (la flemme de détailler) il m'avait plu, je n'en garde pas grand souvenir, je me souviens m'être forcée également pour en venir à bout.

Après ça on ne doutera pas que la littérature française n'est pas ma tasse de thé et que ça va faire bien longtemps que je n'en lis plus d'ailleurs =D .

citation :
Ps: n'ayez pas peur je suis en fac de lettres ! 0

C'est pas pire que moi dans mes grands épanchements lyrico-littéraires d'antan .

Edit : mouais, enfin, mon dernier achat littéraire en date c'est :

C'est d'la littérature française, quoi .
Pierre Mac Orlan, de son vrai nom Pierre Dumarchey, est un écrivain dont le nom ne dira sans doute pas grand-chose à beaucoup.
Bon bah voilà, ça parle d'équipage, de bateaux, de pirates et d'aventuriers en mer, alors je l'ai acheté et devrais le lire prochainement.

Jeudi 01 Décembre 2011 - 21:53:45
"Justement, ces Confessions sont-elles considérées comme la première vraie autobiographie en tant qu’œuvre de littérature française ou plus généralement, sur le plan mondial ? Sinon no comment, le peu que j'ai lu de Rousseau, je ne réitérerai pas et puis, globalement, ce Monsieur et ces œuvres ne m'attirent pas le moins du monde. "

Je pense que c'est plutôt au niveau de la France. Il y a Philippe Lejeune qui avait défini Les confessions comme étant la première autobiographie française mais c'est un peu dépassé maintenant à ce qu'il parrait parce que Saint-Augustin et Montaigne avait donné une sorte d'ébauche. C'est pas faux mais je suis pas totalement d'accord dans la mesur où Saint-Augustin raconte sa vie pour montrer la necéssité de se convertir et comment il est passé de la débauche à la religion, et Montaigne ne parle pas des évènements de sa vie mais nous donne ses réflexions sur divers choses.
Rousseau a de bonnes idées. Il est passionné de musique, sa vision de la politique et de la Corruption sociale n'est pas bien éloignée de notre actualité. Ce qui est agacant chez lui, c'est sa manie de s'excuser ou se rabaisser tout le temps afin de conditionner notre lecture. "Je suis mauvais, je ne sais pas écrire, excuser moi...", comme si on allait lui dire "mais non c'est pas si nul que ca, continuez mon cher..."

"Je m'étais forcée à lire ce bouquin en tant que simple lecture personnelle. Grands dieux, quelle horreur, je me suis ennuyée comme pas possible, ne voyant pas l’intérêt de ce livre... Et puis Sartre m'est antipathique et présomptueux au possible. Un personnage imbuvable, pour moi... "

C'est spécial c'est vrai mais c'est totalement fondé sur l'ironie, lé dérision. On ne peut jamais prendre ce qu'il dit au sérieux. Il se paye la tête des psychanalystes de son époque qui sont en pleine essor, il parsème son texte de référence littéraire. Niveau Action, c'est sur qu'il y a eu mieux.

Il y a un livre que j'aimerais bien lire c'est Mémoire d'un jeune fille dérangée. Un étudiante de Simone de Beauvoir et de Sartre raconte comment elle a été détruite par le couple qui l'utilisait comme un objet (Beauvoir l'a séduite, puis elle l'a présentée à Sartre et ils ont fait ménage à trois). Il y aurait un peu le contre pied de l'autobiographie sartrienne.

"A l'époque où je croyais aimer Chateaubriand, je me l'étais farci, et quoique par certains attraits (la flemme de détailler) il m'avait plu, je n'en garde pas grand souvenir, je me souviens m'être forcée également pour en venir à bout. "

La description des paysages est grandiose je trouve. c'est pas étonnant quand on sait que l'auteur accorde une importance à la description parce qu'elle doit révéler la grace et la magnificience divine. Un peu barré le François René mais c'est plaisant.

Allez je me lance dans Atala maintenant.

Jeudi 01 Décembre 2011 - 22:47:18

citation :
ZazPanzer dit :
J'ai attaqué une biographie de Rory

achetée genre en 1997, que je n'avais pas encore eu le temps de lire, et c'est évidemment passionnant.

'tain, j'avais pas percuté : t'achète un bouquin et tu le lis près de 15 ans après ?

Jeudi 01 Décembre 2011 - 22:52:20
@Elvangar : J'en ai même des plus vieux, mais le temps me manque... Comme pour les cds, j'achète beaucoup mais après faut écouter... et lire !

Jeudi 01 Décembre 2011 - 22:54:00
Je vois ce que tu veux dire, ça commence à me le faire avec les CD ...