)
| krakoukass56 dit : citation :
Hein ?! "Jadis" ? A l'époque de Schizo / BTR / Arise il était où le renouvelllement ? Et sinon c'est quoi les ressemblances entre Against, Nation et Kairos ? 3 albums qui n'ont foutre rien à voir... |
| Bruit dit : Ulver "Messe I.X - VI-X" C'est bien la 1ère fois que je m'ennuie sur un disque d'Ulver. Je trouve que rien ne ressort de cette bouillie orchestrale qui ronronne en mode mineur. Même pour le morceau de fin, je trouve qu'avoir jarté les choeurs qu'on pouvait entendre dans la version live initiale a été une sacré erreur. |
| Bruit dit : Il serait peut être judicieux de ne pas omettre Chaos AD et Roots dans le "jadis" pour comprendre un peu mieux ce que j'entends par renouvellement. |
| Bruit dit : Et depuis, le groupe semble à mon sens prisonnier de ce carcan thrash/groove Metal avec ajouts de temps à autres d'éléments vaguement world music. Les riffs se suivent et se ressemblent, les productions n'ont plus aucune singularité. L'impression de roue libre, de pilotage automatique. Et surtout, le groupe ne sort plus un Seul disque moteur d'une nouvelle vision musicale. Ils sont passé du stade de leader à celui de suiveur. |
| krakoukass56 dit : Et puis des groupes qui font du meilleur Motorhead que Motorhead il doit y en avoir une chiée aussi |
| krakoukass56 dit : citation :
Je ne les ai pas omis. Sur 6 full-length's pré-'97, ça n'en fait jamais que 2, jadis. Du reste l'histoire on la connaît. citation :
Bien bien bien... Les 2 derniers albums comportent des éléments death metal indéniables, particulièrement od-school sur Kairos. Album sur lequel les "éléments vaguement world music" ne sont pas légion, comme sur A-Lex d'ailleurs. Sur Nation ou Roorback on a un riffing très typé Neo-Metal, accordé bas, riffs sur la corde la plus grave, peu d'allers-retours. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les 2 derniers. Donc "prisonnier de ce carcan thrash/groove", avec des riffs identiques, absolument pas. Concernant les productions, le Taf fourni par RR sur le dernier apporte une fraîcheur que perso je ne retrouve nulle part ailleurs (à dire vrai je n'ose employer le terme "novateur"). De là à parler d'un "disque moteur d'une nouvelle vision musicale", il est bien sûr trop tôt pour le dire. Mais surtout, parmi ces groupes cultes du thrash-metal nés dans les 80's, qui peut se targuer de sortir encore des albums "moteur d'une nouvelle vision musicale" ? Bref, argument nul est non-avenu. Enfin, le groupe travaille beaucup sur le concept de ses albums (A-Lex, Dante ou encore le dernier), se prend même à reprendre du Beethov' sur A-Lex, sans parler des changements de batteurs, qui chacun ont apporté leur touche singulière au groupe. Et quand en plus on entend des plans à la Fantômas ou à la Gojira sur le dernier, ben pour le pilotage auto on repassera. |
| MightyFireLord dit : Tiens je rajoute aussi le dernier Avantasia. Non pas qu'il soit nul, mais c'est quand même un peu une déception pour moi. Jusque là c'était le sans faute pour les 5 albums, encore plus pour la dernière paire "The Wicked Symphony" / "Angel of Babylon". Mais sur ce dernier je ne sais pas. C'est du Avantasia, bien fait tout ça, avec de nouveau des invités de marque au top de leur forme (mention spéciale à Michael Kiske et Biff Byford), mais il n'a pas l'effet addictif que j'ai eu à la découverte de chacun des albums précédents. Il se contente d'être bien de bout en bout (mis à part des passages de balades dispensables). J'ai eu l'audace d'en attendre plus que ça au vu du lineup et du pedigree du mastermind... |