Discussions sur le Metal >> Vos déceptions du moment...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Décembre 2013 - 13:36:32
Ouais mais c'est pas pareil
(non en fait je l'avais oublié )

Je pensais avez Ozzy en fait, même si j'ai parlé de H&H (l'album). Entendre un truc qui déchire avec Ozzy, comme à leur grande époque quoi. Parce que bon "Scream" c'est pas folichon, "Black Rain" à peine mieux...

Lundi 23 Décembre 2013 - 13:44:49

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
Bruit dit :
Sepultura "The mediator blablabla"
Les disques post 1997 se suivent et se ressemblent: ya des bons passages mais voilà quoi, disque moyen. Il ne reste plus que le nom.
Un groupe qui une fois encore tourne en rond (depuis X années en plus), là où il savait se renouveler Jadis, où chaque album était vraiment unique.
Comment un tel groupe a pu tomber en Division poussin sans jamais réussir à remonter?

Hein ?!
"Jadis" ? A l'époque de Schizo / BTR / Arise il était où le renouvelllement ?
Et sinon c'est quoi les ressemblances entre Against, Nation et Kairos ? 3 albums qui n'ont foutre rien à voir...

Il serait peut être judicieux de ne pas omettre Chaos AD et Roots dans le "jadis" pour comprendre un peu mieux ce que j'entends par renouvellement.
Certes, entre 87 et 91, on est face à 3 albums de thrash en béton armé, avec malgré tout un côté "evil" qui s'étiole au fil des disques. Sauf que 2 ans plus tard on a un changement complet de cap avec l'incorporation d'élément hxc, tribaux et indus.
Même constatation pour "Roots" avec une touche plus "néo metal" (la collab' avec Robinson n'a pas dû être innocente à cette esthétique).

Et depuis, le groupe semble à mon sens prisonnier de ce carcan thrash/groove Metal avec ajouts de temps à autres d'éléments vaguement world music. Les riffs se suivent et se ressemblent, les productions n'ont plus aucune singularité. L'impression de roue libre, de pilotage automatique.
Et surtout, le groupe ne sort plus un Seul disque moteur d'une nouvelle vision musicale. Ils sont passé du stade de leader à celui de suiveur.

Lundi 23 Décembre 2013 - 14:19:40

citation :
Bruit dit :

Ulver "Messe I.X - VI-X"
C'est bien la 1ère fois que je m'ennuie sur un disque d'Ulver. Je trouve que rien ne ressort de cette bouillie orchestrale qui ronronne en mode mineur.
Même pour le morceau de fin, je trouve qu'avoir jarté les choeurs qu'on pouvait entendre dans la version live initiale a été une sacré erreur.

Bouille orchestrale? Ce disque est tout en mesure et subtilité. On retrouve enfin Ulver dans toute sa grandeur, un Ulver qui ose aller de l'avant et Aspire à créer quelque chose de nouveau.
Depuis le pinnacle Shadows of the Sun, leurs sorties ont été en demi-teinte, voire insignifiantes quand on connaît le potentiel du groupe... Si tu as apprécié Shadows of the Sun, et leur live de cette année, je ne peux que te recommander une écoute plus attentive de Messe. C'est bel et bien un pas en avant.

Lundi 23 Décembre 2013 - 14:28:47
Attention je n'ai pas dit que ce disque n'avait rien d'original ou d'inédit.
Je Dis juste qu'à l'issue de son écoute, je n'en retiens rien ou presque.
Je connais et écoute ce groupe depuis 1998 et c'est la 1ère fois où un de leur disque me laisse vraiment indifférent. L'impression d'un disque sans consistance.
A choisir, je préfère largement "Svidd Neger", dans le registre orchestral avec éléments électroniques.

Lundi 23 Décembre 2013 - 18:16:16

citation :
Bruit dit :
Il serait peut être judicieux de ne pas omettre Chaos AD et Roots dans le "jadis" pour comprendre un peu mieux ce que j'entends par renouvellement. 

Je ne les ai pas omis.
Sur 6 full-length's pré-'97, ça n'en fait jamais que 2, jadis.
Du reste l'histoire on la connaît.

citation :
Bruit dit :
Et depuis, le groupe semble à mon sens prisonnier de ce carcan thrash/groove Metal avec ajouts de temps à autres d'éléments vaguement world music. Les riffs se suivent et se ressemblent, les productions n'ont plus aucune singularité. L'impression de roue libre, de pilotage automatique.
Et surtout, le groupe ne sort plus un Seul disque moteur d'une nouvelle vision musicale. Ils sont passé du stade de leader à celui de suiveur.

Bien bien bien...

Les 2 derniers albums comportent des éléments death metal indéniables, particulièrement od-school sur Kairos. Album sur lequel les "éléments vaguement world music" ne sont pas légion, comme sur A-Lex d'ailleurs.
Sur Nation ou Roorback on a un riffing très typé Neo-Metal, accordé bas, riffs sur la corde la plus grave, peu d'allers-retours. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les 2 derniers.
Donc "prisonnier de ce carcan thrash/groove", avec des riffs identiques, absolument pas.

Concernant les productions, le Taf fourni par RR sur le dernier apporte une fraîcheur que perso je ne retrouve nulle part ailleurs (à dire vrai je n'ose employer le terme "novateur").
De là à parler d'un "disque moteur d'une nouvelle vision musicale", il est bien sûr trop tôt pour le dire. Mais surtout, parmi ces groupes cultes du thrash-metal nés dans les 80's, qui peut se targuer de sortir encore des albums "moteur d'une nouvelle vision musicale" ?
Bref, argument nul est non-avenu.

Enfin, le groupe travaille beaucup sur le concept de ses albums (A-Lex, Dante ou encore le dernier), se prend même à reprendre du Beethov' sur A-Lex, sans parler des changements de batteurs, qui chacun ont apporté leur touche singulière au groupe. Et quand en plus on entend des plans à la Fantômas ou à la Gojira sur le dernier, ben pour le pilotage auto on repassera.

Lundi 23 Décembre 2013 - 18:55:12

citation :
krakoukass56 dit :
Et puis des groupes qui font du meilleur Motorhead que Motorhead il doit y en avoir une chiée aussi

Je veux bien quelques noms, histoire de rigoler.

Lundi 23 Décembre 2013 - 19:54:53
Hellsheimer ?
0 

Nan, c'était surtout pour mettre en corrélation 13 et Aftershock.
En plus je pensais pas que Mighty appuierait mes propos.

Lundi 23 Décembre 2013 - 20:04:12

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
Bruit dit :

Je ne les ai pas omis.
Sur 6 full-length's pré-'97, ça n'en fait jamais que 2, jadis.
Du reste l'histoire on la connaît.

citation :
Bruit dit :

Bien bien bien...

Les 2 derniers albums comportent des éléments death metal indéniables, particulièrement od-school sur Kairos. Album sur lequel les "éléments vaguement world music" ne sont pas légion, comme sur A-Lex d'ailleurs.
Sur Nation ou Roorback on a un riffing très typé Neo-Metal, accordé bas, riffs sur la corde la plus grave, peu d'allers-retours. Ce qui n'est pas du tout le cas sur les 2 derniers.
Donc "prisonnier de ce carcan thrash/groove", avec des riffs identiques, absolument pas.

Concernant les productions, le Taf fourni par RR sur le dernier apporte une fraîcheur que perso je ne retrouve nulle part ailleurs (à dire vrai je n'ose employer le terme "novateur").
De là à parler d'un "disque moteur d'une nouvelle vision musicale", il est bien sûr trop tôt pour le dire. Mais surtout, parmi ces groupes cultes du thrash-metal nés dans les 80's, qui peut se targuer de sortir encore des albums "moteur d'une nouvelle vision musicale" ?
Bref, argument nul est non-avenu.

Enfin, le groupe travaille beaucup sur le concept de ses albums (A-Lex, Dante ou encore le dernier), se prend même à reprendre du Beethov' sur A-Lex, sans parler des changements de batteurs, qui chacun ont apporté leur touche singulière au groupe. Et quand en plus on entend des plans à la Fantômas ou à la Gojira sur le dernier, ben pour le pilotage auto on repassera.

Déjà, on va se calmer.
Ici, il est question des déceptions, pas d'une vision unique, omnisciente et toute puissante de chaque disque.
On est donc dans le ressenti, dans ce qu'on attend parfois ou pas d'un nouveau disque.
Si moi j'attends de Sepultura un disque qui comme pour Chaos AD par exemple, fasse date et génère une impulsion dans l'histoire du Metal, c'est mon souhait.
J'en ai rien à battre qu'il n'y ait pas d'équivalent de groupes "à 30 ans de carrière" qui ne sortent à l'heure actuelle plus de disque marquant comme auparavant.
Je constate que pour Sepultura, qui a sorti un disque cette année, c'est le cas.

Si tu n'as pas parlé de Chaos AD et Roots, c'est que tu les as omis. Ca c'est de la pure logique.
Que ça fasse 1/3 des sorties sur 14 ans de carrière, ça, c'est de la mauvaise foi mathématique pour se raccrocher aux branches et jouer au jeu bête et méchant de la rhétorique de forum. Chose qui me gonfle profondément au passage.

Si sur les 2 derniers album en date, le groupe fait peut être un semi-retour à quelque chose de plus thrash, ça confirme mon impression: le groupe ne va pas de l'avant. Pire, il regarde même dans le rétroviseur.
Le fameux "retour aux sources", pour se rassurer qu'on est encore là.
Ce ne sont pas des petits bouts de ci de là qui changent quelque chose sur la globalité des 17 dernières années de carrière du groupe tout de même.

J'ajouterai - toujours à titre personnel - que le mastering du dernier illustre totalement la tendance de ces dernières années, la fameuse "loudness war" qui écrase tout.
Douches doit vraiment plus rien avoir dans les cages à miel pour pondre des trucs qui crêtent autant.

Lundi 23 Décembre 2013 - 22:15:10

citation :
MightyFireLord dit : Tiens je rajoute aussi le dernier Avantasia.

Non pas qu'il soit nul, mais c'est quand même un peu une déception pour moi. Jusque là c'était le sans faute pour les 5 albums, encore plus pour la dernière paire "The Wicked Symphony" / "Angel of Babylon". Mais sur ce dernier je ne sais pas. C'est du Avantasia, bien fait tout ça, avec de nouveau des invités de marque au top de leur forme (mention spéciale à Michael Kiske et Biff Byford), mais il n'a pas l'effet addictif que j'ai eu à la découverte de chacun des albums précédents. Il se contente d'être bien de bout en bout (mis à part des passages de balades dispensables).
J'ai eu l'audace d'en attendre plus que ça au vu du lineup et du pedigree du mastermind...

Pour ma part, j'ai une forte impression de déjà entendu. L'album est assez inégal. Certains morceaux sont très sympas et d'autres lassants.

Sinon dans les déceptions, le dernier Shining. Déjà rien que les premiers secondes de Terre des Anonymes me soulent avec Famine et son "Si si si" et le reste ne s'arrange pas. J'ai pas accroché, l'album était vraiment dispensable.

Mardi 28 Janvier 2014 - 12:44:12
Le One One One de Shining.
De prime abord c'était nettement moins bon que Black Jazz, et ça se confirme clairement après avoir creusé.
Manque total de folie et d'originalité. Par rapport à son prédécesseur on tomberait presque dans la facilité. Ouste !

Killswitch Engage.
Je n'en attendais pas spécialement grand chose mais le retour de Jesse Leach m'a tout de même mis la puce à l'orteil.
J'ai trouvé ça à chier, ne serait-ce que l'écoute d'un morceau complet m'a été quasi impossible. Beaucoup trop de chant clair, de plans convenus, et putain que c'est mou !!!
Il est encore bien loin le temps de Alive or Just Breathing...