La suite, qui reste cependant très brève :
Tout avait commencé... à vrai dire, je ne m'en rappelle plus. Je me souviens seulement que tout arriva un jour de juillet. Comme toujours, je me levais avec cette félicité que seule peut procurer l'aube sitôt qu'elle a abandonné son linceul
Grisâtre pour revêtir ses couleurs bleues et douces. Pourtant, une impression étrange me saisit, une gêne étrange à l'idée de me lever et une véritable difficulté sitôt que j'agis. Ce n'était pas une paresse quelconque, mais bien l'achèvement d'un processus que je ne réalisais qu'à présent, un cheminement long, fastidieux et dont la conclusion était ma déchéance.
Au départ, je me souciais peu de mon mal. Je le considérais comme une faiblesse passagère, une maladie bénigne - après tout, elles le sont toutes - mais au fil des semaines, je fus forcé de revoir mon jugement alors qu'apparaissait un facteur inattendu : la panique. Chose incroyable et que j'avais refusé de prendre en compte, mon mal allait devenir
visible ! Et il le devint, ce matin d'été semblable aux milliers d'autres que j'avais vécus avant cela, lorsque je gagnai ma salle de bain après le lever pour prendre, comme de coutume, une bonne douche froide en écoutant la radio. J'allais d'ailleurs l'allumer lorsque j'arrêtai mon bras.
Un inconnu me dévisageait dans le miroir. Ses traits délicats et fins portaient la marque du
Grotesque et témoignaient d'un lent travail de défiguration. Puis je m'attardai sur sa
Poitrine qui montrait elle aussi des signes de ruine, jusqu'à ces mains dont la peau était devenue hideuse.
C'était moi ! Je hurlai et reculai dans un sursaut - l'autre fit de même. C'était moi ! Et par un savoir que
Seul l'instinct peut offrir, je compris que ce n'était qu'un début.
J'étais sillonné d'irrégularités comme un mensonge ravage les espoirs les plus élevés. Je me penchai à demi pour mieux examiner ce véritable
Traumatisme, les mains tremblantes apposées sur le lavabo. Le doute n'était plus permis : je subissais les morsures de l'inconnu, d'une chose qui était étrangère ; une maladie.