Art(s) et littérature >> Vos compositions littéraires...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 02 Avril 2013 - 00:54:16

citation :
DerivationTNB dit : @Error: je ne comprends pas Ton texte.

il y a deux idées contradictoires.
Soit ce n'est pas un viol et dans ce cas ça fonctionne avec la fin "Mais cela ne l'empechera pas de rouvrir ses jambes comme une chienne" parce que cette phrase suppose qu'elle est consentante et qu'elle va en boite pour.

Soit c'est un viol, ce que laisse supposer certaines parties du textes, et la phrase ne colle pas

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce soit contradictoire, notamment parce que c'est prendre le texte un peu trop "littéralement". Bon, Error confirmera ou non, mais de mon point de vue l'aspect viol semble plus lié au fait que la protagoniste n'a aucune défense morale, qu'elle constitue justement une "proie" irresponsable et incapable de voir la portée de ses actes, ce qui s'apparente à un viol au sens large du terme. Par ailleurs d'un point de vue plus littéraire (et donc sans doute plus important), cela permet d'introduire une dimension morale dans le texte, en connotant d'office ses agissements comme négatifs et décadents, ce qu'on appréciera ou non mais qui dans tous les cas forme de toute évidence le cœur et le fond du texte en question, et qui par conséquent reste totalement à la discrétion des auteurs.

Mardi 02 Avril 2013 - 01:02:25
Enfin sans vouloir être désobligeant, je n'aime de toute façon pas ce texte trop cliché, partant sans aucun doute d'un bon fond et Message mais semble (pour moi aussi) plus aggressif et injuste envers la victime, se contentant d'enfoncer le clou sans finesse comme si c'était à la violée de se remettre en cause...

Taper fort et choquer pour exprimer quelque chose, ok... mais faut savoir ou taper exactement et là c'est trop confus, mal traité... on se demande si c'est contre le viol ou pour accabler ses victimes aguicheuses en les mettant toutes dans le même panier...

Mardi 02 Avril 2013 - 01:27:23

citation :
Vertex dit : on se demande si c'est contre le viol ou pour accabler ses victimes aguicheuses

Je vois vraiment pas comment on peut prendre ça comme un texte "contre le viol" (en tant que cible principale je veux dire, bien sûr que le viol c'est négatif), c'est clairement un avis moralisateur (au sens neutre et sans apriori du terme) sur la conduite de la jeune fille en question. De même que je vois pas en quoi c'est mettre toutes les victimes de viol dans le même panier (à moins d'avoir un préjugé lié à l'aspect moralisateur en question), le texte ne montrant à aucun moment une volonté généralisatrice..

Enfin après son auteur infirmera ou non, mais c'est comme ça que je l'ai compris..

Par contre je suis d'accord que c'est assez clichesque, pas très fin et de mon point de vue plutôt moyen qualitativement parlant.

Mardi 02 Avril 2013 - 01:54:37
@Vertex: dommage que t’ai retiré Ton texte, c'était très bien. Pas forcément très clair au premier contact, mais franchement bien écrit.

@Morgoth: je veux pas me mêler de ce qui me regarde pas ni m'interposer ou quoi que ce soit, mais c'est obligé de sortir les menaces physiques grandiloquentes à chaque fois ?

Mardi 02 Avril 2013 - 01:59:59
Pas envie de mettre un texte en plein "réglement de compte"... mais merci.

Mardi 02 Avril 2013 - 07:42:18
Je suis ravie qu'il y ait de l'animation et de la vie ici mais évitons que ça parte dans tous les sens et surtout que ca se transforme en règlement de compte. Que les opinions divergent soit, mais ce n'est pas une raison pour se crêper le chignon.

Ca ne sert à rien d'avoir un topic si les membres en viennent à hésiter de poster. Nous sommes là pour partager, ce n'est pas un ring ou une cours de justice.

@Error: Ce n'est pas la première fois que tu postes un texte tendancieux qui aborde des sujets sensibles et souvent qui condamnent les femmes. Ecrire peut être un exutoire mais je te demande de réfléchir à deux fois avant de soumettre l'un de tes textes. Il y a parfois des sujets qu'il vaut mieux éviter de traiter en public surtout quand il s'agit de choses délicates (un peu comme la politique aux repas de familles ).

Qu'on soit bien d'accord, que les filles l'aient cherché ou pas, un viol reste un viol, c'est à dire un acte traumatisant et lourd de conséquences. Les hommes et les femmes qui en sont victimes n'en sortent pas indemnes et mettent plusieurs années à relever la tête. On ne peut souhaiter ça à personne.

Maintenant je demande à tout le monde de tourner son stylo sept fois dans sa main avant de poster un texte.

On se calme, on respire et on échange dans la joie et la bonne humeur sinon je vais devoir sévir et si ce n'est pas moi, ce sera un autre modo.

Mardi 02 Avril 2013 - 09:14:03

citation :
seppuku dit : Je suis ravie qu'il y ait de l'animation et de la vie ici mais évitons que ça parte dans tous les sens et surtout que ca se transforme en règlement de compte. Que les opinions divergent soit, mais ce n'est pas une raison pour se crêper le chignon.

Ca ne sert à rien d'avoir un topic si les membres en viennent à hésiter de poster. Nous sommes là pour partager, ce n'est pas un ring ou une cours de justice.

Désolé Miss, j'aurai dû commenter le texte à cet endroit qui a été créé exprès pour  éviter ce genre de situation (navré Vertex). 

D'ailleurs J'invite Error à le faire s'il souhaite répondre à ma question.

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Post*it__IMPORTANT_*_Reactions_aux_compositions_litteraires-id-12275-p-5-l-fr.html

Mardi 02 Avril 2013 - 11:32:28

citation :
DerivationTNB dit : @Inner: Je n'aurais pas mis cette phrase

"Certains objets apparemment sans intérêts pouraient vous être utile par
la suite, réfléchissez donc bien à ceux que vous souhaitez emporter."

Qu'ils se débrouillent.

C'est moitié académique moitié "venez pas vous plaindre après que je ne vous ais pas prévenu"

Reposte Ton texte Vertex

Mardi 02 Avril 2013 - 12:34:06

citation :
Elvangar dit :

citation :
DerivationTNB dit : @Error: je ne comprends pas Ton texte.

Et juste pour remettre un peu les pendules à l'heure, les filles (même habillées vulgairement) ne sont pas plus des chiennes que les mecs gominés et serré dans leur tshirt et jeans moulants. L'accumulation de partenaire et le moyen d'y parvenir n'est pas plus immoral quand c'est une femme qui le pratique que quand c'est un homme. Certaines filles en boites vont pour Baiser mais certains mecs aussi. Les chiens sont lâchés et pas seulement les chiennes.

Complètement d'accord seulement, ça vaut pour tout le monde : combien de fois ai-je entendu que les mecs étaient tous des salauds incapables de penser autrement qu'avec leur bite ... n'est-ce pas mesdames ? alors je suis le premier sur le front quand une injustice vous est faite mais n'oubliez pas que les a priori existent malheureusement quelque soit le sexe .

Venant de ta part, on hésite entre le rire jaune consterné, et l'envie de vomir. Quoiqu'il reste l'ignorance...

morgothduverdon a été averti pour ce message

Mardi 02 Avril 2013 - 13:25:22
N'en rajoutez pas merci !

@Derivation: Excellente idée, j'avais même oublié ce topic