@Goneo
Yes merci pout ça. Unearth j'aime bien, y a un gros côté death mélo dans les riffs. Parkway Drive j'avais déjà testé avec Atlas, c'était cool, mais vite répétitif (les morceaux se ressemblaient beaucoup, et ça manquait de riffs vraiment marquants), mais je re-tenterai. Throwdown et Chimaira ça a l'air pas mal. Et sinon le deathcore j'ai déjà pas mal essayé, mais je trouve ça souvent un peu fade (tout est trop "poli", le son, le growl, ça manque de grain), même si généralement ça passe quand même pas trop mal.
Après les voix claires en soit ne me dérangent pas (j'aime beaucoup le chant clair dans Dark Tranquillity ou Persefone par exemple), c'est surtout le chant très émo, assez aigu, avec des mélodies très plaintives (je sais pas trop comment décrire, ça me fait penser à du Hoobastank, ce genre de rock un peu teenager). Et ce qui me gène le plus, c'est vraiment le cliché couplet saturé/refrain clair. Par exemple j'aime beaucoup plus le second Tesseract que le premier, justement parce que sans le chant saturé, le chant clair fait moins "cliché".
@Flamma
Architects j'ai du mal avec le côté moderne, mais après je peux quand même écouter sans souffrir, ça me file pas de l'urticaire comme Periphery 
@kiriyama
August Burns Red j'avais bien accroché (un ptit côté death mélo), mais pareil ça devient vite répétitif. Je jetterai une oreille à Darkest Hour et Breakdown Of Sanity
August Burns Red - Phantom anthem (2017)

Maman Scotch m'ayant toujours appris à gouter avant de dire qu'on n'aime pas, je tente un peu de Metalcore, style dont je suis assez peu familier.
Et franchement ce "Phantom anthem" est vraiment pas mal.
Des mélodies parfois un peu faciles certes, mais qui sonnent assez justes et qui tombent plutôt bien, du riff intéressant, des alternances passages brutaux/passages calmes bien foutus et surtout une vraie voix, bien beuglante et qui évite l'écueil des chants clairs gnans-gnans qu'on retrouve trop souvent chez de nombreux groupes de ce genre.
Bref ça me va et je vais peut être me pencher sur le reste de la discographie.
@ Molick : moi qui n'y connais rien en Metalcore et qui comme toi ne suis pas fan des voix claires, je peux juste te conseiller ce August Burns Red ainsi que Caliban et Lamb Of God qui colleront peut être plus à tes attentes.
Metalcore du Grenier :
Becoming The Archetype : Terminate Damnation (2005)
Un groupe qui n'a pas fait grand bruit, pourtant cette album à tout d'un grand. Dans un registre metalcore/deathcore progressif, Becoming The Archetype vaut largement bien des grand groupes en terme de qualité. C'est comme si August burns red, Heaven shall burn, Caliban avaient copulé avec Opeth. Et encore c'est réducteur, des passages à la In Flames, Death et autre vous attendes.
Technique, balançant de multiples parties tout en étant cohérant et homogéne. Inatendu comme ce passage à la guitare acoustique dés le premier morceau, du grand art! Pas de voix clairs, uniquement hurlé, et bien hurlé.
Si Iron Maiden devrait être du Metalcore death prog, cela serait peut être ce morceau. Les riffs sont excellents, on ne s'ennuit pas , une première partie bien fracassante avec de multiples phases, et d'excellents riffs. A la 5e minute, un passage planant au piano magnifique, suivit d'une montée absolument superbe, un titre rare !
Un des mosh part les plus Epiques du monde Metalcore ? Peut être, la compo est énorme, le mosh arrive a partir de 2.30min.
D'autre merveille vous attendes sur ce skeud. la biz.
Killswitch Engage - Alive or just breathing (2002)

Bin c'est pas mal cette chose là !
J'en mangerai pas tous les jours mais faut reconnaître que c'est bien fait, bien exécuté et plutôt agréable à écouter.
Z'ont dû pas mal écouter Soilwork, non ?
scotch dit : Killswitch Engage - Alive or just breathing (2002)Bin c'est pas mal cette chose là !J'en mangerai pas tous les jours mais faut reconnaître que c'est bien fait, bien exécuté et plutôt agréable à écouter.Z'ont dû pas mal écouter Soilwork, non ?
A l epoque ou c est sorti c etait une tuerie. D ailleurs de Killswitch Engage je n ecoute que celui la. La lourdeur des riffs et le chant de Jesse, gros combos.
Sur la durée , KE me passionne moins
Hello! J'ajoute ma petite découverte de cette année qui vaut le détour : Within the ruins.
J'aime le chant ni trop guturale ni trop clair et celle sonorité technique/mélodique.
Le groupe a évolué au fur et à mesure de leur album.Ils sont trouvés un style très accrocheur tout en conservant l'essence du groupe.
Voici leur dernier clip sortie le mois dernier :
Lamb Of God - Lamb of god (2020)

Mouaich ... faudra que je ré-essaie mais sur les premières écoutes y'a pas grand chose qui en est ressorti !
Du riff assez générique et aucune compos qui ne ressortent vraiment du lot.
Jamais trouvé d'accroches pour ce groupe mais je n'ai peut-etre pas écouté les bons albums.
"Ashes of the wake" (2004), "Wrath" (2009) et "Resolution" (2012) sont d'excellents albums, mélange intéressant de riffing thrash, de mélodies, de groove "à la Pantera" et d'un vocaliste qui sait se faire menaçant quand il faut.
Je connais moins les autres.
Malheureusement leur dernier m'a un peu déçu, je n'y retrouve pas l'inspiration qu'il pouvait y avoir sur les albums cités plus haut.