Heavy et Power Metal >> Virgin Heavy (La Tuerie 70)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 04 Fevrier 2016 - 22:42:08

Dio "Lock Up the Wolves"
Un album orné d'une belle pochette peut etre pas aussi mythique que les "Holy Diver" & Co mais qui a aussi son lot de bons titres

Jeudi 04 Fevrier 2016 - 22:45:47

@MDV : tu m'étonnes qu'il avait mis un claque à sa sortie le Ecliptica. C'est fougeux presque sur tout l'album, du bon Power bien énergique à fond

Les deux premiers je les connaissais, parce que comme tu le Dis c'est les meilleurs, et Unia. J'ai les trois en dur. Le reste j'avais moins envie de m'y pencher de peur d'être déçue mais faut sauter le pas un jour

Par contre tu m'intrigues avec le Reckoning Night et l'utilisation de l'orgue, il faut que j'aille voir sa rapidement alors !

(mes écoutes sont totalement anarchiques en ce moment, pas de chronologie, c'est n'importe quoi )

Jeudi 04 Fevrier 2016 - 22:56:05

Une fois passé le Strato-worship +++ d'Ecliptica, le groupe fait un peu plus à sa sauce par la suite. Celà reste assez homogène de Silence à Reckoning Night (il y a un soucis de Prod pour Silence et Winterheart's). Puis vient Unia, et ça tournure mièvre. The Days of Grays adopte le même bord en un peu moins rose bonbon, Stones Grow est très mitigé. Quant au dernier, même Joffrey a chié liquide dessus. Là, j'ai pas osé.

Jeudi 04 Fevrier 2016 - 23:00:34

D'accord, je pense que rien ne te touchera autant du coup (sauf peut être The Day Of Greys, d'après les échos que j'ai pu lire ici et là).

Quand je parle d'orgue, je ne parle pas d'orgue classique. Ben tu sais quoi, plutôt que de longues explications :

Wildfire est le titre le plus énervé de l'album.
J'aurais bien mis Misplaced mais elle n'y est qu'en live.
Il y a aussi Don't say a word qui est très bien, Ain't your fairytale. Non, c'est un bon album ce Reckoning Night.

Et pour l'écoute anarchique, boah, ça n'a pas grande importance, si ?

Jeudi 04 Fevrier 2016 - 23:05:10

@MDV : Merci pour les liens

(Non pas tant que ça, j'ai juste perdu ma rigueur d'antan )

Vendredi 05 Fevrier 2016 - 00:02:53

citation :
pielafo dit :
Pour moi Sonata c'est les quatres premiers, point. Ceux qui me connaissent savent ce que je pense de Unia...

Pour le coup j'ai pas souvenir qu'on ai parlé de Sonata récemment ... Faudrai que je lance le sujet un jour que tu es de bonne humeur

Vendredi 05 Fevrier 2016 - 00:03:18

Je n'ai jamais mis sur un piédestal les cavalcades stratovariennes des débuts de Sonata, personnellement. Dans la veine de ce qui touche à ce que certains nommeront du Power symphonique, il me faut du propre, du maîtrisé, du varié, et en ce sens "Unia" est juste un album d'exception pour moi. Je jette juste la piste 5, "Under Your Tree".
Les débuts du groupe (les deux premiers), je ne déteste pas du tout, mais j'ai toujours un sentiment d'inachevé.
Après "Unia", bof... Je n'aime pas tout le "Days of Grays", "Stone Grows Her Name" je le trouve pourri et par contre (sans doute vu que je n'en attendais rien) j'apprécie le dernier, "Pariah's Child". Mais tout ça manque de maîtrise, de prise de risque et de peaufinage à mon goût.

Vendredi 05 Fevrier 2016 - 10:09:13

La disco de Sonata Arctica est assez variée et inégale. Il y a ceux qui ne jurent que par les débuts du groupe et ceux pour qui Unia et son côté progressif (qui il est vrai part un peu dans tous les sens) représente ce qu'il à fait de mieux.
Personnellement je pense que chaque album  recèle des pépites et des titres plus faibles. Le mérite de Sonata est de chercher à se renouveler. Ce n'est pas toujours pour le meilleur mais on ne peut pas dire que le groupe se repose sur ses acquis et ils savent prendre des risques.
Le "Pariah's Child" dernier en date (car on ne parlera pas du Ecliptica 2 très décevant et sorti uniquement pour des raisons bassement mercantiles!) même si je l'aime bien, est clairement moins inspiré. Tony Kakko y semble avoir perdu la flamme.

Outre les albums cités, j'aime bien "Takatalvi" (version réunissant les deux EP japonais). Pal mal de reprises dessus dont (selon mon point de vue) une magnifique version de "Fade to Black de Metallica" et un "Still Loving You" de Scorpions revu à la sauce speed.

Pour moi, Winterheart's Guild (2003) est l'album le moins intéressant car le moins innovant et très classique par rapport aux autres.

Vendredi 05 Fevrier 2016 - 10:31:33

Même avis pour Winterheart's Guild, qui à part Broken ne propose pas grand chose d'intéressant. Par contre je serai curieux de connaître les titres que tu trouves faibles sur The Days of the Grays ! (pareil pour toi Pierre)

Vendredi 05 Fevrier 2016 - 10:58:51

Quand je Dis "faibles" je veux dire moins intéressants, erreur de terme de ma part.
J'aime beaucoup "The Day of Grays", notamment le titre le plus "polémique" de l'album, "Zeroes" et son ambiance un peu "barrée" et "Juliet" est superbe!