Parlons un peu politique... >> Violence en France, deux poids deux mesures ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 19 Fevrier 2017 - 22:58:28


citation :
BEERGRINDER dit :
Je n'ai pas à baisser le ton puisque je ne l'ai pas haussé. Extrapoler c'est exactement ce que tu as fait non ? Alors pourquoi t'énerver quand je te le fais remarquer avec une simple pointe d'ironie ?
Je me demande simplement et légitimement comment tu pourrais être mieux informé que les enquêteurs. Je n'y étais pas et toi non plus en effet, nous sommes donc bien obligés de nous baser sur les déclarations de ceux qui y étaient et de ceux qui y ont visionné les vidéos n'est ce pas ?
Ou alors tu considères que les conclusions sont faussées, orientées, et que ceux qui les ont rendu ne sont pas de bonne foi et partiaux, pourquoi pas, t'as le droit.
Edith : Krakoukass, j'ai l'impression que tu fais comme si le rapport n'avait pas eu lieu, c'est ça que je ne comprends pas.

Eh mais t'as pas l'impression de faire un peu la conversation tout seul là ?
Quelles extrapolations ? J'affirme que dalle depuis le début justement... ! Bref.

Non le rapport je l'avais pas lu (merci pour le lien), mais j'avais bien entendu les conclusions quand c'est sorti.
Et les conclusions, bah c'est que y'en a pas de conclusions pour le moment justement.

Et p'tit truc, juste j'ai tapé "rapport igpn" dans Google, y'a un article de France Info (ça vaut c'que ça vaut) très intéressant, le "2 poids 2 mesures" on l'a aussi à l'IGPN. Les traitements sont pas toujours les mêmes selon les cas.
Et en l'occurrence cette affaire prend des proportions d'affaire d'état, le président y a déjà mis son grain de sel comme disent les copains au-dessus.
Et à ce que j'ai lu le parquet de Bobigny n'est pas convaincu par ce rapport (Sur ordre ? De qui ? on peut se poser les questions...).

Bref, là où je veux en venir c'est que pour moi y'a rien de tout blanc-tout noir dans cette histoire.
Et pire encore, on n'est même pas sûr d'avoir la vérité après l'issue judiciaire du bordel.


Lundi 20 Fevrier 2017 - 06:48:30


citation :
krakoukass56 dit :

Bref, là où je veux en venir c'est que pour moi y'a rien de tout blanc-tout noir dans cette histoire.
Et pire encore, on n'est même pas sûr d'avoir la vérité après l'issue judiciaire du bordel.


Ah mais justement, le procès médiatique est fait depuis longtemps sans connaître les tenants et les aboutissants, c'est un peu le problème et le sujet du topic.

Je vais te dire un truc, j'étais le premier à me dire que sur ce coup les flics avaient été des gros connards, mais en fait peut-être pas...

Concernant l'IGPN, 3000 policiers sanctionnés chaque année en France, fermer les yeux n'a pas l'air d'être le style de la maison. Lorsque le parquet et les juges seront contrôlés et sanctionnés de la sorte quand ils font de la merde, on aura fait des progrès en France.

Et concernant les conclusions de l'affaire on sait au moins une chose : le fameux Théo a raconté de la merde, ce n'est quand même pas rien quand on voit les journalistes, tous les comités de soutiens des people et même au plus au de l'Etat qui lui ont tous donné le bon dieu sans confession.


Lundi 20 Fevrier 2017 - 09:21:17


humm....débat interessant, j' ai eu vent aussi de ce jeune tabassé ...ca fait gerber quand même ce pays parfois.

L' affaire théo a eu plus de retentissement médiatique car lorsqu' une personne dépositaire de l' autorité publique commet des violences forcément ca choque plus car elle se doit d' être encore plus exemplaire que le citoyen lambda.
en l' occurrence, sur ce cas, même si on peut reprocher à theo d' avoir cracher / insulter ( je sais pas du tout si c est vrai ou faux) sur les flics, ils sont 4 sur lui..a un moment donné, la déchirure anale ( volontaire ou pas) ne s' imposait pas.
De plus, a priori, il n' a pas d' antécédent judiciaire..je veux dire par là que si il avait été connu pour etre dealer de drogues, / voleur de sacs de mémé et autres, l' opinion publique ne se serait pas autant offusquée.

Bref, j' attends de voir la suite de l' enquête sur ca.

Dans le cas du jeune marin, beh oui, c est des racailles qui l ont tabassé, oui ,tout le monde est triste et degouté.. et oui aussi, les responsables méritent de payer, cher, très cher même.

les 2 affaires sont tres différentes...le cas de théo est different car il dit qu il a y eu viol, les forces de l ordre disent le contraire, il y a la blessure...Bref, c est un peu plus complexe, d ou le fait qu elle occupe plus les médias qui y vont chacun de leur version.

concernant marin j espere qu ils vont les choper quand même... mais bon, l affaire remonte à novembre dernier quand meme...





Lundi 20 Fevrier 2017 - 12:16:54

Ben le gus avait été interpellé non ? cf l'article page 1.
Le couple je sais pas si il s'est manifesté, à vrai dire j'en avais jamais entendu parler de Marin (je ne suis pas la L1 mais je suis le foot quand même, et les infos aussi... c'est quand même dingue).
On a pas tous droit aux mêmes égards visiblement. Surtout en période électorale.


Pour l'affaire Théo, sérieux je vois pas bien comment ils vont pouvoir blanchir le keuf.
Même si la justice retient le caractère accidentel et non intentionnel du truc (disons que le bâton téléscopique s'est déployé accidentellement dans le wectum de Théo, ce qui est peut-être vrai, mais putain déjà rien que de l'écrire... ), y'aura quand même défaut de maîtrise du bâton.
J'suis pas juriste, mais que ce soit un flingue, un tonfa ou autre, je vois pas qui d'autre que le porteur d'une arme peut en être le responsable.
Alors un keuf en plus...



Lundi 20 Fevrier 2017 - 12:28:24

Je te confirme il prendra, au mieux ça sera des violences aggravées...donc il sera certainement revoqué.

Bon, ceci dit, malgré un belle campagne faite, j'ai l'impression que la majorité de la population fait toujours confiance au forces de l'ordre, en témoigne le retentissant succès de la manif' contre les violences policière....( à l'initiative du Cran, de la Ligue des droits de l'Homme, d'associations antiracistes comme le Mrap ou SOS Racisme, et de syndicats de gauche comme la CGT et la FSU. Le Syndicat de la Magistrature s'y est également associé).

Selon un média de droite
Selon un média de pas du tout droite


Lundi 20 Fevrier 2017 - 12:40:20

J'avais entendu 2300 effectivement, je dois suivre des médias de droite manifestement...

Vu que tu es là, 'tite question : tu as été formé toi (ou ceux avec qui tu bosses) au bâton téléscopique ?
J'ai lu (pour situer ça devait être sur le site de Marianne) que ça se déploie très brusquement ce truc, et que ça nécessite d'être bien formé, puisque effectivement faut bien viser les guiboles.
Et vu qu'on entend tout le temps que la police manque de moyens (donc, en extrapolant , de formation), voilà je me posais ces questions...



Lundi 20 Fevrier 2017 - 12:54:08

Ouais en gros, le machin télescopique qui se déploie dans le cul c'est la chance du débutant du flic mal formé. C'est pas de bol quand même huhu.



Lundi 20 Fevrier 2017 - 13:13:05

Faudrait mettre des caméras embarquées.
Double avantage pour savoir si il y a eu bavure et coloscopie gratos.


Lundi 20 Fevrier 2017 - 13:15:57

@Krakou :Pour l'usage des batons (matraque telescopique et tonfa) c'est une formation de 16h à l'école, et un recyclage de 8h tout les 2 ans.
Ensuite c'est comme tout, entre l'école et le terrain il y a un monde. Dans une baston c'est toujours le bordel donc forcément tu fait pas toujours ce que tu veux. Et pour la matraque telescopique c'est pas limité aux jambes, tu peux viser tout le corps (sauf la tête en règle générale).

Vu l'ampleur de l'affaire, je pense pas que l'IGPN s'amusera à balancer un rapport conciliant pour les collègues.


Lundi 20 Fevrier 2017 - 13:56:18


citation :
Orileus dit :Ensuite c'est comme tout, entre l'école et le terrain il y a un monde. Dans une baston c'est toujours le bordel donc forcément tu fait pas toujours ce que tu veux.


Il y a pas une histoire de matraquage uniquement à l'horizontal aussi ? Le matraquage vertical serait formellement interdit, ou l'inverse je ne sais plus..

Effectivement dans la confusion de l'action quelquefois vous allez pas sortir le réglement pour le relire, toute ces bonne âmes people n'y pensent certainement pas.