Antre des guitaristes >> Venez faire découvrir vos compos!
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 07 Mars 2011 - 19:26:43
Et me revoilà :

@ Fullmetalproject : sincèrement j'aime beaucoup, ça sonne bien Hard Rock sur les bords et la voix passe toute seule. Bien que ce soit aucunement mon style, j'ai vraiment bien accroché et pas grand chose à reprocher si ce n'est des grattes qui ne sont pas assez "fortes" à mon goût, mais ça, c'est vraiment de l'ordre du détail. Bref, du tout bon. Continuez comme ça ;)

@ Derelict : tu sais bien ce que je pense de ta perle, tu l'as taffé comme un porc et le résultat est vraiment génial. On verra par la suite si tu fais mieux :P. Sinon, les longueurs qu'a relevé AmonAbbath me dérangent pas, elles font un peu "ambiant" sur les bords. Grosse réussite.

Mardi 08 Mars 2011 - 23:04:29
Je tenais juste à ajouter quelque chose, pour les personnes adeptes et friandes de production, MAO etc etc...
Il y a des choses plus difficiles que d'autres... Premièrement surtout lorsque l'on se lance dans un projet solo... Il s'agit, d'après mon expérience, de la chose la plus difficile à gérer. D'une part car il faut tout composer soit même (pour les véritables projets solo... certains font appels à d'autres musiciens pour les aider), car il faut savoir poser un schéma musical plus ou moins correct sans faire n'importe quoi n'importe ou et également car il faut savoir s'auto produire, ce qui est loin d'être facile.

Sortir un un son via une carte son et l'enregistrer ce n'est pas chose difficile, mais le plus dur est de faire ressortir véritablement le côté production... Et pour cela, il y a encore plus de travail à fournir. Ce n'est pas en ayant une monstrueuse table de mixage ou des préamp en rac que vous pourrez forcément travailler votre son.

Je me suis aperçu que sur certains projets solo que j'ai pu écouter, les idées étaient bonnes mais trop rapidement clôturées... C'est souvent le problème des projets solo. A part le fait que ça prenne beaucoup de temps à composer et enregistrer, on est souvent pressé d'arriver au bout.
En tout cas y a du bon et moins bon... Sinon tout s'améliore en permanence

Mercredi 09 Mars 2011 - 08:20:00
Ah mince widomar j'ai oublié de te recontacter pour la production de mon album... Y vois tu de grosses lacunes ? J'ai essayé de soigner les détails mais je manque encore d'expérience.
Tu as raison faire un mixage correct demande énormément de travail et d'investissement personnel, plus qu'un matériel hors de prix. A force de s'entrainer, de bidouiller les réglages on se rend compte du vrai impact qu'ils ont et on arrive à corriger certains défauts qu'on ne remarquait même pas au début.
Pour ceux que ca interesse il y a de super tutoriels de mixage sur le site soundonsound, j'ai une liste de quelques sites de production chez moi (là je suis au boulot) je vous enverrais ca en rentrant ce soir .

Mercredi 09 Mars 2011 - 10:04:53
T'inquiètes pas c'est pas grave. Je vais juste faire 2-3 précisions sur une de tes compo de Ton myspace, We, Experiment of god.

Les breaks clean sont plus ou moins propres c'est bien, cependant au début de ta compo tu as superposé trop d'instru ça fait un peu fouilli ;)
Lorsque l'attaque batterie / guitare commence, on distingue très mal les notes et je pense que ça vient aussi de ta boîte à rythme qui prend énormément de place... Le jour tu as l'occasion utilises le logiciel Toontrack et le Plug EZX Drum Kit from Hell c'est bien mieux et tu ne vas pas te Ruiner crois moi.

Quand tu enregistres tes guitares électriques... est ce que tu prends le temps de créer 2 pistes bien séparées, enregistrée séparément gauche et droite ?
Sinon cette piste est vraiment bien. Il y a de la polyvalence, la voix je la trouve très bien gérée est parfaitement compréhensible (j'en ferai pas autant).

Mercredi 09 Mars 2011 - 10:52:34
Pour les guitares rythmiques c'est 4 pistes enregistrées séparément, placées plus ou moins droite gauche avec un effet de delay de Haas pour éviter d'avoir un trou au milieu. Pour le fouilli je m'en suis rendu compte et je pense que ca vient effectivement de ma boite à rythme un peu caca, je vais essayer de prendre en main DFH et Superior drummer mais ca a tendance à faire pleurer mon PC côté mémoire... Pour le prochain album je me mettrais moins la pression côté date de sortie, comme ca je pourrais vraiment faire un truc au petit oignons !
Sinon pour la superposition fouilli je ne pensais pas que ca pouvait être génant, je prévoit plutôt une écoute globale que chaque instru séparément quand je compose ...
Merci pour tes remarques et tes conseils, le passage à Toontrack était de toute façon prévu mais là je manquais de temps pour apprendre à le manier correctement

Mercredi 09 Mars 2011 - 12:04:55
Je vois oui... Dans ce cas je te conseillerai d'en enregistrer que 2, placé à gauche et à droite à 65%... Ensuite pour donner plus de puissance éssayes d'y mettre un compresseur multibande et Si tu n'as pas ce genre de plug in dans Ton logiciel, augmentes le Volume des grattes en diminuant les autres instruments pour donner une certaine homogénéité (ça prend du temps)

Le problème d'enregistrer 4 grattes, c'est que du moment que tu as trop de basse, le son est beaucoup trop étouffé et on perd beaucoup trop de fréquences... Veilles à baisser le volume de tes basses et augmenter un peu plus tes aigus

Mercredi 09 Mars 2011 - 13:16:31
Le compresseur multibande je m'y suis mis et testé c'est approuvé ! Par contre en effet vu la quantité d'instruments que je met dans mes musiques je devrais repasser à juste 2 guitares pour éviter de surcharger le mix ... Merci de tes conseils c'est vraiment très intéressant il faudrait peut être faire un topic sur le home studio si il n'existe pas déja ca servirait à pas mal de monde

Mercredi 09 Mars 2011 - 22:32:02
Hello ! J'avais déja posté y'a quelques temps, jsuis de retour avec de nouvelles compos sur mon Soundcloud, celle-ci étant la plus récente : http://soundcloud.com/dorthal/dorthal-extraction

Un EP est en cour de production, et le projet commence à avancer avec l'arrivée probable d'un batteur, et la recherche toujours en cour d'un bassiste et d'un chanteur.

Bonne écoute !

Dimanche 20 Mars 2011 - 20:53:38

citation :
Eldogond dit : Hello ! J'avais déja posté y'a quelques temps, jsuis de retour avec de nouvelles compos sur mon Soundcloud, celle-ci étant la plus récente : http://soundcloud.com/dorthal/dorthal-extraction
Bonne écoute !

Oui oui et re oui ! bonne production, très bon mixage, rien à dire à première vue ! Bravo. Belle diversité également.
A bientôt !

Lundi 21 Mars 2011 - 22:24:29
Sympas en effet. On sent l'influence de Meshuggah.