Je tenais juste à ajouter quelque chose, pour les personnes adeptes et friandes de production, MAO etc etc...
Il y a des choses plus difficiles que d'autres... Premièrement surtout lorsque l'on se lance dans un projet solo... Il s'agit, d'après mon expérience, de la chose la plus difficile à gérer. D'une part car il faut tout composer soit même (pour les véritables projets solo... certains font appels à d'autres musiciens pour les aider), car il faut savoir poser un schéma musical plus ou moins correct sans faire n'importe quoi n'importe ou et également car il faut savoir s'auto produire, ce qui est loin d'être facile.
Sortir un un son via une carte son et l'enregistrer ce n'est pas chose difficile, mais le plus dur est de faire ressortir véritablement le côté production... Et pour cela, il y a encore plus de travail à fournir. Ce n'est pas en ayant une monstrueuse table de mixage ou des préamp en rac que vous pourrez forcément travailler votre son.
Je me suis aperçu que sur certains projets solo que j'ai pu écouter, les idées étaient bonnes mais trop rapidement clôturées... C'est souvent le problème des projets solo. A part le fait que ça prenne beaucoup de temps à composer et enregistrer, on est souvent pressé d'arriver au bout.
En tout cas y a du bon et moins bon... Sinon tout s'améliore en permanence