Amélioration de Spirit of Metal >> Valorisation de la section chronique.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 04 Mai 2010 - 20:11:32
Mon post ne va pas être de grande utilité mais je suis totalement d'accord avec Fabien sur l'optimisation des liens à l'intérieur des chronique.

Dimanche 01 Mai 2011 - 21:27:49
J'espère qu'il n'est pas trop tard pour faire une suggestion dans ce topic. Je voulais glisser une suggestion d'amélioration mais puisque ce topic se rapproche de mon idée, j'en profite.

J'ai rédigé il y a peu une chronique de Spiritual (GER). J'ai été déçu de ne pas la voir apparaitre sur la page d'accueil. J'ai appris ensuite que ne figuraient que les chro d'albums fraîchement sortis. Situation que je déplore.

Voici ma suggestion: Mettre en page d'accueil toute les chroniques à partir du moment où il s'agit de la première rédigé pour un album.

Je m'explique: si un album n'a pas de chro, ce n'est pas parce qu'il est mauvais, mais parce que le groupe est méconnu. Si je prend le cas de Spiritual : 2 étoiles et 9 fans, ça ne fait pas lourd. Et seront prévenus de la publication de la chro que ces 9 fans! Autrement dit, aucune chance de faire connaitre un excellent album sous prétexte qu'il est sortit il y a quelque temps...
Vous voyez où je veux en venir? C'est toujours le même problème en fait: plus on n'est connus, plus on a droit à un coup de pub, et les méconnus restent dans l'ombre en attendant un coup de chance.
Sur SOM, on ne parle que d'art, aucun enjeu financier. Il est donc assez déplorable qu'on fasse le même constat que s'il s'agissait d'une émission de TF1 où l'on voit toujours les même têtes. (même s'il s'agit d'une conséquence strictement involontaire)

Longue vie au métal, longue vie à SOM.

Dimanche 08 Mai 2011 - 15:33:46
Hélas il y a trop de chroniques publiées chaque jour pour tout mettre sur la première page... Celle-ci se concentre sur l'actualité récente. Pour les chroniques de façon générales les utilisateurs disposent de cette page :
http://www.spirit-of-metal.com/liste_chronique-l-fr.html

Dimanche 08 Mai 2011 - 15:52:13

citation :
dissikator dit :

Voici ma suggestion: Mettre en page d'accueil toute les chroniques à partir du moment où il s'agit de la première rédigé pour un album.

Je m'explique: si un album n'a pas de chro, ce n'est pas parce qu'il est mauvais, mais parce que le groupe est méconnu. Si je prend le cas de Spiritual : 2 étoiles et 9 fans, ça ne fait pas lourd. Et seront prévenus de la publication de la chro que ces 9 fans! Autrement dit, aucune chance de faire connaitre un excellent album sous prétexte qu'il est sortit il y a quelque temps...

2 fois non je pense.
Déjà si tous les albums sont mis en page d'accueil, ça va devenir un grand merdier et dans ce cas là, la promotion des groupes devient nulle et inutile. Est-ce que dans un magazine, tu as une interviews Six mois après ?

Et après, tu peux aussi prévenir tout tes amis qui liront la chronique (et pas juste les fans).
Et pour finir, la page que donne Kivan est quand même assez visité, c'est un Seul clic derrière la page d'accueil donc faut pas non plus prendre les gens pour des feignants finis...

Dimanche 08 Mai 2011 - 16:26:21

citation :
Eternalis dit :

Déjà si tous les albums sont mis en page d'accueil, ça va devenir un grand merdier et dans ce cas là, la promotion des groupes devient nulle et inutile. Est-ce que dans un magazine, tu as une interviews Six mois après ?

Ce qui veut dire que certains ne verront jamais leur travail en page d'accueil à moins de télécharger illégalement les albums. Tout le monde n'a pas accés aux promos des labels et des groupes.

Dimanche 08 Mai 2011 - 18:56:20

citation :
Eternalis dit :

Relativement d'accord avec celle-là, à un détail près, c'est que les magazines sont là pour faire du pognon donc une interview 6 mois après devient obsolète pour le magazine, mais pas forcément pour le fan. Et je ne pense pas qu'il y ait de date de péremption sur une chronique, tant que l'album est toujours en vente (à la différence d'une interview où on recherche de l'actualité).
Après tout dépend du nombre de chroniques écrites chaque mois.

citation :
Eternalis dit :

Et après, tu peux aussi prévenir tout tes amis qui liront la chronique (et pas juste les fans).
Et pour finir, la page que donne Kivan est quand même assez visité, c'est un Seul clic derrière la page d'accueil donc faut pas non plus prendre les gens pour des feignants finis...

C'est là que ça ne va plus:
Ca marche si on a un max d'amis sur SOM.

Et je ne prend pas les gens pour des feignants. Je visite moi même cette page. Seulement, j'ai rédigé une chronique de Ghost Brigade acceptée le 30 avril. Vas-y cherche et envoie moi un mp quand tu l'auras trouvée dans la liste. 
J'ignore quels sont les critères pour figurer sur cette page mais visiblement, mes chroniques n'ont pas la cotte.
Désolé de m'intéresser aux "vieux" albums qui n'ont pas encore de chroniques, mais je trouve ça plus judicieux que d'écrire la 6e chronique pour le même album qui en plus de ça est très populaire.

Dimanche 08 Mai 2011 - 19:19:25

citation :
dissikator dit :
J'ignore quels sont les critères pour figurer sur cette page mais visiblement, mes chroniques n'ont pas la cotte.

Le Seul critère pour qu'une chronique apparaisse en page d'accueil c'est la date de parution de l'album, ca sous-entend que la date de sortie de l'album soit précisée sur le site (jour, mois, année). Rien à voir avec le chroniqueur
Faut aussi que ça soit une chronique et pas un commentaire bien entendu.

Pour ta chro de Ghost Brigade, l'album date de 2009, donc aucune chance de la voir en page d'accueil

Dimanche 08 Mai 2011 - 19:25:44

citation :
BEERGRINDER dit : Il serait souhaitable d'allonger la période au delà de laquelle les
albums récents n'apparaissent plus en première page quand on les
chronique. Il ne faut pas se leurrer : 90% des sommiens ne lisent que
les chroniques qui apparaissent sur la page d'accueil.

Je m'explique : cela Oblige parfois les chroniqueurs à se hâter (et
parfois bâcler le travail) pour avoir impérativement leur rédaction en
page d'accueil, ou bien condamne la rédaction à l'anonymat alors que le disque est sortie relativement récemment.

A mon avis il serait souhaitable que pendant une période de 6-8 mois
(au lieu des 2 petits mois actuels) après la sortie du disque, les
chroniques correspondantes s'affichent en première page. Cela
permettrait un meilleur roulement, quitte à mettre 10 chroniques en
page d'accueil pour éviter un roulement trop rapide des nouveautés.

Qu'en pensez vous? Ça doit bien être faisable.

Je suis entièrement d'accord. (bon, ok, ce post était relativement inutile, mais je tenais à donner mon avis).

Et sinon, comment rejoin-t-on l'équipe des chroniqueurs eten quoi cela consiste-il?

Chroniquer un album par mois? semaine? des trucs comme ça?

Dimanche 08 Mai 2011 - 20:01:09

citation :
opeth59 dit :
Le Seul critère pour qu'une chronique apparaisse en page d'accueil c'est la date de parution de l'album, ca sous-entend que la date de sortie de l'album soit précisée sur le site (jour, mois, année). Rien à voir avec le chroniqueur
Faut aussi que ça soit une chronique et pas un commentaire bien entendu.

Donc si j'ai bien compris, même sur la page des chroniques citées par Kivan, il y a une notion de date? Que toutes les chroniques n'apparaissent pas en page d'accueil, je comprends fort bien, mais sur cette page, là je trouve ça assez bizarre en fait.

Dimanche 08 Mai 2011 - 20:27:30
Sur la page que kivan a mis en lien on trouve ta chro.
http://www.spirit-of-metal.com/liste_chronique-date-2009*08-l-fr.html
Faut faire une recherche par année (2009 pour l'année de sortie de l'album) puis le mois (Aout)