citation :HeadCrusher dit : Pour Tolkien, un truc me dérange, dans le bouquin on dit jamais que Legolas est un fashion gay, ou que Fredon est une tafiole qui flippe au moindre coup de vent. Les films sont biens, mais certains personnages sont tellement mal joués, que ça gâche un peu le plaisir. |
Mais il y a plein de choses qui différent par rapport aux livres, une bonne adaptation ne doit pas être forcément une réplique scolaire et en l'état du bouquin.
Les personnages mal joués

, moi qui regarde ces films 2 fois par an tous les ans minimum (pareil pour les bouquins, quoi que là, ces deux dernières années pas trop.) ça ne m'a pas marqué, ou alors j'ai de la merde dans les yeux, comme le jury des oscars pour en décerner à tout le monde

.
Fr
odon est quand même loin d'être un intrépide dans le livre aussi. Les touches d'humour apporté par le duo Pippin /
Merry et l'inénarrable Gimli sont forts bien vu aussi.
Yvan, tu penses vraiment que 3 pavés de près de 3 heures c'est un truc calibré?
Oui Arch, ça en met effectivement plein la vue, comment faire autrement avec l'histoire d'elfes de magiciens pluricentenaires, de Trolls de 4 mètres, de ville médiévale de 600 mètres de haut, d'un anneau qui peu détruire le monde, d'un seigneur des ténèbres immortel....
Tom Bombadil, la créature des Galgals, Gahn Bury Gahn le chef des hommes des bois, le nettoyage de la conté etc, etc... tous ces éléments sont inutiles et ne font pas avancer l'histoire d'un pouce, Jackson a fait les bonnes coupes comme le signale Gandhiego.
Dans les versions longues tu as aussi la scène de la bouche de
Sauron, les négociations avec Saroumane, les équipes avaient même filmés la visite des cavernes scintillantes de Legolas et Gimli avant de se rendre compte que ce n'était que surcharge.
Les bataillons elfes de Haldir venant renforcer les troupes de Theoden au Gouffre de Helm, c'est aussi une adaptation (bien vu mon sens), dans le bouquin le Rohan se démerde tout seul.
Et surtout chose primordiale que personne n'a évoqué : le film ne reprend pas le plan du livre et choisit de montrer les choses dans l'ordre chronologique, ainsi l'antre de Shelob se trouve dans Les Deux Tours dans le bouquin notamment.
Yvan a raison de dire que les gonzesse ont un rôle plus important dans le film : dans le bouquin ce n'est pas
Arwen, mais le seigneur Glorfindel qui vient secourir Frodon après l'attaque du Mont Venteux par les
Nazgul et qui l'emmène à Fondcombe.
je n'ai pas de signature et je vous emmerde.