Le Grand Cinéma >> Une Adaptation = Un Bon Film?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 04 Mai 2010 - 07:52:39
Mouais Silent Hill je l'ai trouvé assez fidèle au jeu vidéo c'est vrai, mais le scénario est d'une Platitude par rapport au jeu , Pyramid Head est là on sait pas ce qu'il vient foutre ..... Seul l'idée d'Alessa et la secte je la trouve assez sympa .

Spawn je l'ai trouvé assez bof, l'humour du Violator est assez con (donc fidèle à la BD , le GORE en moins) , les acteurs jouent comme des daubes , la cape de Spawn est assez bien foutue par contre ....

Sinon le film Simetierre , adapté de Stephen King , je l'ai trouvé absolument inutile par rapport au livre (certaines répliques étant reprises mot pour mot même en VF) , je me suis fait ch... pas possible vu que je connaissais la fin etc , néanmoins la musique et l'ambiance mystique de la forêt ressort bien malgré des acteurs pas super (ceux que j'ai trouvé les plus crédibles c'est Gage et Pasqaw c'est pour dire )


Mardi 04 Mai 2010 - 08:22:15
On va élever un peu le débat et revenir sur des adaptations faites à partir de papier et non de manettes.
 
Shining:
Très mauvaise adaptation en tant que tel du bouquin de King (la folie ne s'installe pas progressivement, les antécédants alcooliques du personage ne sont pas spécialement évoqués.... King avait d'ailleurs ralé du traitement fait à son bouquin) , par contre excellent film de Kubrick: Par exemple le "ne vas surtout pas dans la chambre N°xx" est excellement fait avec les alternances tapis/parquets tapis/parquets du tricycle qui font monter la pression.
 
Week End à Zuydcoote:
Adaptation assez fidèle d'Henri Verneuil du bouquin de Merle, avec un Belmondo excellent en soldat dépité.
 
Reanimator: "Adaptation" de la nouvelle de Lovecraft "Herbert West réanimateur", ben à part Herbert et Réanimateur rien à voir avec HPL, un bon nanard de l'époque qui doit certainement être devenu culte mauvais comme il était.

Mardi 04 Mai 2010 - 09:14:01
En règle général il manque toujours quelque chose dans les adaptation. Et c'est normal passer d'un bouquin ou d'une serie de comic/manga en film de quelque heure, il sont obliger de couper des scenes.
Apres tout dépend des scène qu'il conserve, des raccourcis qui se permette de faire et des modernisation ou actualisation qu'il font.

Une des pire adaptation que j'ai vue, c'est Je suis une légende. Il ont voulus certainement actualiser le personnage mais du coup ca perd complètement le coter ou l'on s'identifie au personnage et l'on se fait plus projeter dans l'histoire. Je parle pas de la couleur de peau de Will Smith mais tu faite que c'est un militaire scientifique. Dans le livre le personnage principale est de memoire qu'un simple citoyen (ouvrier ?) qui acquere une grosse connaissance en lisant des bouquins. Pendant ce temps la Will Smith regarde Sherk
Si seulement la différence s'arrêter la, mais l'histoire est elle aussi complètement couper et raccourcis, y'a seulement un vague passage en référence a ce l'histoire du bouquin est réellement.
La relation entre le heros et la femme est completement differente et vas beaucoup plus loin, qu'une simple rescapée comme lui...

Vous avez vu Hitman ? il est bien ?
Je me demande si adapter un jeux video ne serais pas plus simple à faire, comment les Element graphique sont déjà la et que les histoire sont plus restreinte que dans un bouquin/bd/comics/manga


Mardi 04 Mai 2010 - 11:49:19

citation :
a7xfan dit :
 
 
Silent hill . Adaptation du celebre jeux vidéo .
 
Une pure merveille a mes yeux . Angoisse , peur , horreur , stresse ... Se film a tout pour lui . Sans aucun doute un de mes film favoris .


Alors moi...j'ai trouvé que c'était un grand nawak au scénario fouilli et sans aucun intérêt (tout se barre en sucette à la fin sans aucune cohérence), l'horreur je ne vois pas où elle est (ah ? les trucs qui poursuivent la mère et sa fille...whaooo), le Stress ? Bah moi je me suis ennuyé au possible...au contraire une énorme déception (et je dis ça sans avoir réellement joué au jeu donc pas de lever de bucher ! ).


Mardi 04 Mai 2010 - 13:11:34

citation :
van14 dit :  
Reanimator: "Adaptation" de la nouvelle de Lovecraft "Herbert West réanimateur", ben à part Herbert et Réanimateur rien à voir avec HPL, un bon nanard de l'époque qui doit certainement être devenu culte mauvais comme il était.


C'est culte réanimator, et en tant que film GORE des 80's il se hisse facilement aux cotés de Braindead, Evil Dead et consorts.

Sinon en adaptation recente ya Kick ass qui m'a mit une bonne branlée.
Fidele sur les grandes lignes au comic, et ensuite bon petit film, gros delire pour geek, violent et degeneré a souhait, terrible !



Mardi 04 Mai 2010 - 14:16:03

citation :
van14 dit : On va élever un peu le débat et revenir sur des adaptations faites à partir de papier et non de manettes.
 
Shining:
Très mauvaise adaptation en tant que tel du bouquin de King (la folie ne s'installe pas progressivement, les antécédants alcooliques du personage ne sont pas spécialement évoqués.... King avait d'ailleurs ralé du traitement fait à son bouquin) , par contre excellent film de Kubrick: Par exemple le "ne vas surtout pas dans la chambre N°xx" est excellement fait avec les alternances tapis/parquets tapis/parquets du tricycle qui font monter la pression.
 
Week End à Zuydcoote:
Adaptation assez fidèle d'Henri Verneuil du bouquin de Merle, avec un Belmondo excellent en soldat dépité.
 
Reanimator: "Adaptation" de la nouvelle de Lovecraft "Herbert West réanimateur", ben à part Herbert et Réanimateur rien à voir avec HPL, un bon nanard de l'époque qui doit certainement être devenu culte mauvais comme il était.

 
 
Pour moi , le film et le livre sont 2 oeuvres bien différentes . Bon certes , le film est censsé etre l'adatation du livre , mais j'aborde les 2 completement différement . Apres sa reste que mon point de vu personnel ... Mais que se soit en livre ou en film , The Shining reste pour moi un pure chef d'oeuvre . 

Mardi 04 Mai 2010 - 14:20:50
D'ailleurs King avait réadapté The Shining en trois épisodes en 1997. Résultat des courses : tout le monde l'a merveilleusement ignoré. Une fois le livre écrit, il n'appartient plus à son géniteur.


Mardi 04 Mai 2010 - 14:53:40

citation :
Nekrogoat dit :
Sinon en adaptation recente ya Kick ass qui m'a mit une bonne branlée.
Fidele sur les grandes lignes au comic, et ensuite bon petit film, gros delire pour geek, violent et degeneré a souhait, terrible ! 

Alors tu pourras m'expliquer ou est passer le sang et pourquoi il ont pris un costume de batman pour Big Daddy ?
Après c'est une question de gout mais le costume de Red Mist me fait penser au costume dans Batman Forever, un truc bien flashy bien moche


Mardi 04 Mai 2010 - 15:03:29
Il faudra que je l'explique combien de fois? Kick Ass est totalement fidèle, puisque le Réalisateur à travaillé en étroite collaboration avec celui qui a inventé la BD, si mes souvenirs sont bons, il le connaissait avant même que ce dernier n'est eu cett idée de Comics, et il lui a acheté les droits avant qu'elle ne soit dessinées. Dire que le film n'est pas fidèle à l'original serait donc totalement idiot, puisque le scénario a été écrit par le créateur du Comics, et qu'il a participé à quasiment tout le film.


Mardi 04 Mai 2010 - 15:18:09

citation :
a7xfan dit :

Pour moi , le film et le livre sont 2 oeuvres bien différentes . Bon certes , le film est censsé etre l'adatation du livre , mais j'aborde les 2 completement différement . Apres sa reste que mon point de vu personnel ... Mais que se soit en livre ou en film , The Shining reste pour moi un pure chef d'oeuvre . 


Un des rares Kubrick qui me laisse très froid...notamment vis à vis de la puissance du film. Adapter est une chose, en perdre la force en est une autre...