Symphonic Metal >> Under the Grey Banner (Le Souffle Epique n°12)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 23 Mai 2012 - 15:59:41

Eternal Tears Of Sorrow - Chaotic Beauty
Pas aussi bien que "Children Of The Dark Waters", mais il vaut quant même la peine...

Mercredi 23 Mai 2012 - 16:26:06
Epica "The Classical Conspiracy" (2009)

Mercredi 23 Mai 2012 - 17:38:15

citation :
EvilHarmony dit : 
Les chansons dont la performance vocale est le principal atout, ça marchait très bien du temps de Tarja mais un peu moins avec Anette.

Tu m'étonnes ... je comprends pas bien l'intérêt de comparer Tarja à Annette. On sait pertinemment qu'au niveau de la performance vocale, il y a un gouffre entre la 1ère et la 2ème. D'un autre côté, à ma connaissance, il n'existe pas de vocaliste qui a les couilles comme Annette de passer derrière Tarja et de s'en tirer, malgré tout, honorablement malgré le handicap de départ. Et puis, il suffit d'écouter Scaretale pour se dire que la demoiselle n'a pas fini de délivrer tout son potentiel ...

Nightwish - Dark Passion Play (2007)

Dommage que le chant d'Annette soit submergé par les instruments...

Mercredi 23 Mai 2012 - 17:50:16
Bah, je ne les comparais pas vraiment, j'expliquais juste ce qui me dérangeait sur ces chansons. En effet le débat Anette vs Tarja a déjà été tourné dans tous les sens et c'est inutile de revenir dessus chaque fois.
Anette ne se débrouille pas mal du tout, et son potentiel est beaucoup mieux exploité sur Imaginaerum (en même temps c'est normal, vu que DPP a été composé (entièrement je ne sais pas, mais au moins en majorité) avant qu'elle ne soit recrutée).

Mercredi 23 Mai 2012 - 17:56:18

citation :
EvilHarmony dit : vu que DPP a été composé (entièrement je ne sais pas, mais au moins en majorité) avant qu'elle ne soit recrutée).

Et ça se sent d'ailleurs, certaines compos sont de véritables boulets de canon, le chant d'Annette peine à garder la tête hors de l'eau (Amaranth), alors soit ça vient effectivement de compos qui, à la base, ne sont pas taillées pour elle (dans ce cas, les zicos ont pas assuré un cachou et auraient bien du se douter que ça coincerait quelque part), soit il y a un problème de mixage ...

Mercredi 23 Mai 2012 - 18:22:09
Ils ont aussi enregistré les instruments avant qu'elle n'arrive, c'est peut être pour ça, ils ne savaient pas trop où ils allaient.

Amaranth je préfère de loin la version démo avec Marco au chant. En dehors du fait que j'adore sa voix, il maitrise mieux la chanson, et il la puissance pour s'imposer parmi les instruments (et en plus il a deux fois moins de syllabes à chanter lors des refrains, ça aide).

C'est clair qu'Anette n'a pas été aidée par les circonstances, à débarquer comme ça quand tout était finie et devoir s'adapter à des compos qui ne lui correspondaient pas forcément.

Mercredi 23 Mai 2012 - 18:24:34
Espérons qu'ils vont revoir leur copie à l'avenir (déjà un peu le cas avec Imaginaerum, non ?) !

Mercredi 23 Mai 2012 - 18:28:14

citation :
Elvangar dit : déjà un peu le cas avec Imaginaerum, non ?

Et pas qu'un peu, ils ont vraiment bien réussi leur coup avec celui-là, de quoi rassurer sur l'avenir du groupe ceux (nombreux, je pense) que DPP avait laissés septiques.

Mercredi 23 Mai 2012 - 18:29:17
Oui je trouve aussi le chant un peu écrasé par les instruments sur DPP.
Tuomas s'est bien rendu compte des points forts d'Anette. Par exemple, elle peut chanter vite tout en articulant très bien, il a bien exploité ça sur imaginaerum: storytime et le refrain de last ride (et tiens le bonus de dpp aussi: escapist).
Pour, scaretale, l'idée de la voix de sorcière vient d'elle. Pour slow love slow, c'est seulement Tutu qui a eu l'idée d'un morceau un peu jazzy ou c'est la voix d'anette qui lui a inspiré ?
Bref, sur imaginaerum, elle a eu l'occasion de montrer ce qu elle pouvait faire.

Jeudi 24 Mai 2012 - 13:19:27

Epica - The Phantom Agony

Ce matin. C'est clair qu'il contient du très bon, un peu plus faible sur la fin pour moi (j'aimais bien "Seif Al Din" au début, moins maintenant et "Run for a Fall" c'est sans plus). "Cry for the Moon" et "Illusive Consensus" restent pour moi les deux meilleures. Ca m'a fait plaisir de réécouter ce disque, mais je préfère franchement quand ils assument voire revendiquent leur côté le plus Metal, donc sur "Design Your Universe" qui me procure beaucoup plus de choses que le reste de leur disco.