Symphonic Metal >> Under the Grey Banner (Le Souffle Epique n°12)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 04 Juillet 2012 - 23:17:38

Eyes Of Noctum "Inceptum" (2009)

Jeudi 05 Juillet 2012 - 02:01:06
C'est quoi ce truc?

Jeudi 05 Juillet 2012 - 06:37:24

Amaseffer - Slaves for Life (2008)

Cet album fait très bande originale de film, un croisement entre Zorro, Prince of Persia, Resident Evil 4 et Stargate SG-1 (désolé pour les références), des accords de guitare sèche et un air de flûte posent l'ambiance et le temps car nous ne sommes plus en 2012, nous avons franchi la porte des étoiles pour atterrir Dieu sait où à un quelconque âge médiéval. Sur Slaves for Life, des violons lancinants enveloppent un chant masculin clair qui, dans les aigus, rappellent celui de Tobias Sammet. La batterie appuie ces violons, une guitare pleure insufflant au morceau une certaine mélancolie. Puis la flûte réapparait, suivie de près par des choeurs arabisés accompagnés de percussions qui nous transportent en Egypte ou à ce qui ressemble à L'Egypte, nous sommes sortis d'une pyramide et par les autochtones, nous apprenons que nous nous trouvons sur Abydos, la planète du Dieu Ra. L'ambiance Ciné Metal reprend le dessus (bien qu'elle ne nous ait pas quitté) et on imagine bien un Leonard Bernstein aux commandes, de nouveau ce chant clair couplé à une voix narrative dans une langue orientale, un bébé qui pleure, des bruits de charrues, le chant s'envole dans des lignes vocales aigües désespérées. Saluons au passage le chant de Mats Leven au timbre chaud et un brin éraillé : nul besoin de développer une puissance vocale, il suffit de mettre de l'émotion dans son chant et Leven s'y entend parfaitement. Avec ce chant magnifique, ces orchestrations, ces choeurs, soulignons aussi ces lignes de guitares : la encore, nul besoin de descentes et de remontées de manches, de solos virevoltants, les notes sont longues, belles, émouvantes et teintées de mélancolie nous rappelant l’atmosphère sombre de cet album. Au son d'une flûte, de métaux qui s'entrechoquent, reprend le chant oriental ponctué par les tam-tam... Midian a déjà démarré depuis plus d'une minute et je m'aperçois que les blancs habituels auxquels on s'est habitué sur n'importe quel album lambda ... semblent avoir disparu sur cet opus. Encore ces tam-tam et on s'attend à tout moment à voir apparaitre une danseuse drapée de voiles dessiner à pas gracieux et légers, un ballet lascif et sensuel. Ce seront les courts vocaux d'Angela Gossow qui nous prendront à contre-pied, nous déstabiliseront donnant la réplique au chant de Mats. Changement de rythme ou le chant clair ne sera qu'accompagné d'accords de guitare sèche puis les cris d'une foule, le galop de chevaux, le chant masculin arabisé réapparait, les violons qui vont le porter un temps et c'est le chant clair qui reviendra ... tout cela sur un morceau de près de 12 minutes.

Si vous rêvez d'évasion, de voyage, d'aventure et d'être comme emporté dans une conte des mille et une nuits, adoptez Amaseffer, non seulement, vous ne serez pas déçus mais littéralement enchantés. On retiendra la jolie ballade Zipporah pour le délicieux chant de Maya Avraham (un nom quasi biblique) couplé au chant de Leven qui en Fera un ode à l'amour mais aussi un message d'espoir pour des temps meilleurs et une possible terre promise. Encore une fois sur Burning Bush, la guitare donnera le Ton dans un solo aux notes longues, pures qui s'accorderont magiquement au chant clair comme pour lui permettre d'atteindre les cieux en une supplique adressée à Dieu. Wooden Staff nous délivrera aussi un solo de toute beauté, à la fois flamboyant, tournoyant dans les notes aiguës, à la fois étiré et majestueux dans les notes graves. Le chant ainsi que les choeurs y sont presque absents donnant à ce morceau des allures instrumentales mais ils concluront  merveilleusement a capella. Quelques lignes de piano sur Ten Plagues se mettront en retrait pour laisser l'espace à des riffs lourds presque tranchants qui vont ainsi souligner le rythme quasi tout aussi lourd de ce morceau.

A retenir : le chant de Mats Leven ainsi que celui de Maya Avraham qui, malheureusement, n'illuminera l'album que sur Zipporah. Petite parenthèse concernant le chant de Maya : tout à fait le type de chant féminin auquel j'adhère. Elle ne verse pas dans le lyrique qui semble si cher à bon nombre de vocalistes qui sévissent dans le milieu symphonique, ne cherche pas à nous en mettre plein la vue en nous abreuvant de prouesses techniques. Son chant émouvant et langoureux fait fi de ça et nous invite au voyage, à la romance et au dépaysement. Aussi de magnifiques orchestrations qui, sans être pompeuses, emphatiques, plantent magistralement le décor pour narrer une poignante et sombre épopée ou l'espoir reste latent. Enfin, les parties de chant oriental en solo et en choeur marqueront indéniablement l'album d'une empreinte ensoleillée et exotique.

Comme ce petit commentaire est très certainement parsemé de lacunes, je vous invite à combler les trous en lisant l'efficace chronique de notre Mataï nationale : http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Amaseffer-nom_album-Slaves_for_Life-l-fr.html

Jeudi 05 Juillet 2012 - 10:25:14
C'est Mats Léven le chanteur, normal qu'il soit bon Un superbe disque en effet...

Kysa : c'est le groupe de black sympho du fils de Nicolas Cage
C'est très bien fait au demeurant, bien produit avec une certaine dimension cosmique parfois

Jeudi 05 Juillet 2012 - 10:36:39
Très beau descriptif Ludo

Jeudi 05 Juillet 2012 - 11:30:45
En voilà du lobbying efficace ! Merci pour ce long descriptif qui donne envie de découvrir le groupe.

Mention spéciale pour la phrase
citation :
Si vous rêvez d'évasion, de voyage, d'aventure et d'être comme emporté dans une conte des mille et une nuits, adoptez Amaseffer, non seulement, vous ne serez pas déçus mais littéralement enchantés.

Jeudi 05 Juillet 2012 - 12:05:12

citation :
Eternalis dit : C'est Mats Léven le chanteur, normal qu'il soit bon Un superbe disque en effet...

A te lire, ça semble évident ... si tu m'éclairais ?

@Mataï et Seppuku : merci !

Jeudi 05 Juillet 2012 - 13:07:04

citation :
Elvangar dit :

citation :
Eternalis dit : C'est Mats Léven le chanteur, normal qu'il soit bon Un superbe disque en effet...

A te lire, ça semble évident ... si tu m'éclairais ?

C'est le chanteur de Therion sur Sirius B/Lemuria/Gothic Kabbalah et il a une voix vraiment unique je trouve. C'est aussi le chanteur d'Adagio qui a remplacé David Palin avant l'arrivée de Kelly Carpenter et il vient d'être confirmé pour les futures dates de Candlemass

Autant dire que le monsieur a un bagage costaud. D'ailleurs, je viens de voir qu'un second opus d'Amaseffer serait prévu pour 2013...ce serait cool

Jeudi 05 Juillet 2012 - 20:53:07
Ludo on te le dit à chaque fois qui c'est Mats Levén !!

Jeudi 05 Juillet 2012 - 22:11:40
Tu sais, moi et ma mémoire de poisson rouge ...

citation :
Eternalis dit :
D'ailleurs, je viens de voir qu'un second opus d'Amaseffer serait prévu pour 2013...ce serait cool

Ça tombe bien, je me posais justement la question ... vivement 2013 !