Thrash Metal >> Un inconnu dans la rue fait des cover des met slay
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 10 Août 2018 - 21:54:32

Je me fous de la gueule de personne, Petrucci joue toute la chanson en allers et retours main droite ce qui est clairement moins contraignant techniquement que tout jouer en allers simples ce que le petit gars du dessus fait très bien...quand bien même il ne s'appelle pas Petrucci ou Satriani laugh

Samedi 11 Août 2018 - 15:36:00

N'importe quoi, jouer de la guitare en aller-retour c'est simple, c'est nouveau ça.

Le riff du début dont tu parles, c'est justement bien plus chaud techniquement de la passer en aller-retour, quand bien même Hetfield a une main droite légendaire, cette partie-là c'est plus facile de la faire tout en attaque.

Après, une fois que le riff principal démarre (le riff du couplet quoi), alors oui faire de la corde à vide en palm-muting c'est bien plus facile de le faire en aller-retour, mais là c'est pas le cas.
Sur la video tu vois où de l'aller-retour ? A 1:03 c'est archi-clair !

Rarement vu une telle mauvaise foi !

Samedi 11 Août 2018 - 16:11:54

Voici une petite conversation pour toi pour commencer : 

https://www.ultimate-guitar.com/forum/showthread.php?t=902271

Il y a ensuite plein de vidéos sur youtube si tu veux approfondir la question.

Après il faut avoir eu bien évidemment une guitare en main ou simplement avoir du bon sens pour se rendre compte que passé un certain tempo il est nettement plus simple de jouer en allers et retours qu'en allers simples, qu'on joue sur une seule corde ou sur plusieurs de manière alternée ne change rien, ça complique juste un peu plus la chose dans le cas du saut de corde puisque la main est obligée d'aller chercher une autre corde (en général l'adjacente comme dans le riff juste avant le riff du couplet de MOP, mais quand même). Ca s'appelle de l'économie de mouvement.

C'est en ça que certains guitaristes rythmiques comme Hetfield, Scott Ian, Mike Clark, Tommy Victor ou Jon Schaffer sont exceptionnels, ils arrivent à jouer en allers simples à des tempos de fou furieux alors que les autres se sont déjà grillés tous les tendons du poignet, sont tout rouge et tirent la langue au bout de trente secondes comme Petrucci ou alors sont passés en allers et retours et peuvent reprendre un air détendu et recommencer à sourire au public 

Ceci étant effectivement sur la vidéo que tu as postée il joue en aller simple au passage que tu mentionnes et à l'air tout crispé de le faire, alors que le petit gars du dessus ne l'est clairement pas au même endroit. 

Donc pour résumer ma pensée et je m'arreterai ici, le petit gars du dessus n'est pas Petrucci mais s'en sort nettement mieux que lui et est surtout bien plus respectueux de la technique et du feeling guitaristique du patron qui a composé MOP.

Message édité.

Lundi 13 Août 2018 - 13:37:49
jack_owen dit :
Voici une petite conversation pour toi pour commencer : https://www.ultimate-guitar.com/forum/showthread.php?t=902271Il y a ensuite plein de vidéos sur youtube si tu veux approfondir la question.Après il faut avoir eu bien évidemment une guitare en main ou simplement avoir du bon sens pour se rendre compte que passé un certain tempo il est nettement plus simple de jouer en allers et retours qu'en allers simples, qu'on joue sur une seule corde ou sur plusieurs de manière alternée ne change rien, ça complique juste un peu plus la chose dans le cas du saut de corde puisque la main est obligée d'aller chercher une autre corde (en général l'adjacente comme dans le riff juste avant le riff du couplet de MOP, mais quand même). Ca s'appelle de l'économie de mouvement.

Non ça s'appelle de la technique, et à mon avis tu le sais aussi bien que moi. Jouer en aller-retour sur plusieurs cordes ça ne "complique pas juste un peu plus la chose", ça complique beaucoup plus la chose, tout guitariste sait ça. Tu connais beaucoup de gars qui ont démarré la guitare en jouant Come as you are en allers-retours ?
Ensuite y'a les limites humaines : si Master of Puppets ou Through the Never étaient joués sur des tempi plus rapides, James Hetfield ou n'importe qui d'autre serait icapable de les jouer en "attaque". Le choix des tempi n'est pas anodin chez Metallica, comme chez beaucoup de groupes quoi.

C'est en ça que certains guitaristes rythmiques comme Hetfield, Scott Ian, Mike Clark, Tommy Victor ou Jon Schaffer sont exceptionnels, ils arrivent à jouer en allers simples à des tempos de fou furieux alors que les autres se sont déjà grillés tous les tendons du poignet, sont tout rouge et tirent la langue au bout de trente secondes comme Petrucci ou alors sont passés en allers et retours et peuvent reprendre un air détendu et recommencer à sourire au public 

Comme Kirk Hammett, la paire Cavalera / Kisser, les mecs de Slayer et j'en passe.
A part ça, Petrucci tout crispé sur la video, bah il vient juste de s'envoyer un set de Dream Theater (et c'est pas une demi-heure le truc), puisque ce live de Master of Puppets était une 2è partie de set (setlist sur le net pour les curieux). Tu permets qu'il soit un peu crispé par rapport à l'autre guignol qui pose son ampli sur le coin de la rue ?

Ceci étant effectivement sur la vidéo que tu as postée il joue en aller simple au passage que tu mentionnes et à l'air tout crispé de le faire, alors que le petit gars du dessus ne l'est clairement pas au même endroit. Donc pour résumer ma pensée et je m'arreterai ici, le petit gars du dessus n'est pas Petrucci mais s'en sort nettement mieux que lui et est surtout bien plus respectueux de la technique et du feeling guitaristique du patron qui a composé MOP.Message édité.

Le passage que je mentionne comme tu dis, oh bah c'est juste le riff principal répété 3 fois dans le morceau. Avec le pré-refrain qui est joué de la même manière, ça fait quand même une grosse partie d'un morceau de 8:30 quoi... Mais comme tu disais, "Petrucci passe toute la rythmique en aller-retour", voilà voilà.

Maintenant si "plus respectueux de la technique" ça veut dire faire des gros pains (il n'est même pas foutu de passer correctement les 3 power-chords du riff principal, pourtant pas si compliqué + le finish de l'intro de Justice comme je disais plus haut, et encore je ne me suis pas fadé les 2 videos en entier), c'est quand même une drôle de conception du respect de la technique !
En fait, il suffisait juste que tu dises "hé mais ce petit il est pas mauvais de la main droite", ça aurait suffi quoi.

Lundi 13 Août 2018 - 14:21:16

Putain ce duel de guitaristes, un poil plus de rondeur et vous nous faites du Helloween de la grande époque les gars

Personnellement, je n'ai vu aucune des deux vidéos, je me suis retrouvé ici un peu par hasard, mais j'ai trouvé la discussion intéressante (autant que divertissante).
En modeste apprenti guitariste que je suis, je trouve qu'effectivement passé un certain tempo, il est beaucoup plus confortable de jouer en aller retour, qu'en aller simple.

Je dis bien confortable, la simplicité n'arrivant qu'une fois qu'on maîtrise l'aller retour. Chose qu'on maitrise plus vite quand on a un micropénis. C'est Petrucci qui me l'a dit

Lundi 13 Août 2018 - 15:01:16

"Je dis bien confortable, la simplicité n'arrivant qu'une fois qu'on maîtrise l'aller retour" => absolument.

Par contre si on ne maîtrise pas c'est très facile de faire de la merde en jouant tout en allers-retours, et en plus c'est pas fatigant !

C'est beaucoup moins facile de bien jouer tout en aller-retour dès qu'on joue sur plus d'une seule corde.

Tout comme c'est loin d'être évident de jouer proprement un palm-muting sur une seule corde à un haut tempo façon Hetfield.

Les 2 demandent de l'entraînement, ça c'est sûr.

Lundi 13 Août 2018 - 15:50:07

Haha intérrésants tout ça bande d'affreux shredders. ;)

http://www.youtube.com/watch?v=u4Oi5v4LhiA

Lundi 13 Août 2018 - 19:19:06

Salut Krakou,

Par rapport à ton dernier post, présenté comme ça (et argumenté) c'est plus constructif, je suis déjà nettement plus d'accord avec toi, plutôt que d'attaquer le topic en se moquant de celui qui l'a ouvert sans raison apparente puis dans un deuxième temps de se moquer du petit qui se débrouille bien de la main droite (et qui du coup ne mérite pas qu'on le qualifie de guignol, m'enfin bref).

On est pas là pour refaire le monde mais si quelques trucs constructifs peuvent en ressortir....

Petrucci est un robot surentrainé, selon moi l'argument de la durée du set ne tient pas. Sur une autre vidéo ou ils reprennent MOP il attaque clairement le riff principal en allers et retours à tel point qu'il se retrouve en avance sur le rythme de Portnoy qui est un vrai métronome et respecte le tempo d'origine de la chanson. Il fait sa sauce et la plupart des gens (bourrés ou béotien ou en en ayant une trop courte) s'en cognent tant que ça sonne mais il y a clairement une différence entre riff pensé et joué en attaque simple et le même riff joué en aller et retour. Le rendu n'est à mon avis carrément pas le même.

Sur Hammett, je suis par contre entièrement d'accord, il est constamment pointé du doigt pour ses soli dégueux et sa technique approximative alors qu'il a l'immense qualité de suivre les rythmes d'Hetfield sans broncher sans que personne ne semble le remarquer. Par contre Cavalera, no comment....même sur le Live in Barcelona de 1992 il est aux fraises....

Message édité.

Lundi 13 Août 2018 - 19:44:02

Et pardon d'insister mais je persiste sur l'économie de mouvement : jouer une note en descendant et l'autre en remontant est évidemment plus économique en temps que de jouer une note en descendant, remonter la main droite puis redescendre à nouveau. Dans un cas, deux mouvements, deux notes jouées et dans l'autre, trois mouvements, deux notes jouées...

Petrucci pratique l'économie de mouvement tandis qu'Hetfield et consorts ont des poignets d'acier 

Lundi 13 Août 2018 - 20:32:56

Ouais 'fin, en général, le jeu en aller-retour ça finit par venir tout seul avec le temps, les mecs ne se disent pas "tiens je voudrais faire une économie de mouvements, je vais jouer en aller-retour..."  

T'aurais pas des origines bretonnes un peu toi des fois ?  

Bon je réponds dans ton post