jack_owen dit :
Salut Krakou,Par rapport à ton dernier post, présenté comme ça (et argumenté) c'est plus constructif, je suis déjà nettement plus d'accord avec toi, plutôt que d'attaquer le topic en se moquant de celui qui l'a ouvert sans raison apparente puis dans un deuxième temps de se moquer du petit qui se débrouille bien de la main droite (et qui du coup ne mérite pas qu'on le qualifie de guignol, m'enfin bref).On est pas là pour refaire le monde mais si quelques trucs constructifs peuvent en ressortir....
Ben toi t'as bien attaqué Petrucci sans raison apparente, t'es pas fou toi
Nan, la raison c'est que depuis 10 ans environ, le niveau instrumental global dans le Metal est monstrueux. Grosso merdo, dans les 80's, Hetfield / Hammett techniquement c'était le haut du panier. Maintenant c'est le standard. Les djeun's qui font dans le deathcore / death prog / djent par exemple, mais ils ont tous un niveau de dingue, c'est affolant (idem pour les batteurs). Donc bah désolé mais vu le contexte, moi ce petit gars ne m'impressionne pas du tout. Si en plus c'est pour se pâmer sur youtube c'est encore pire. Mon avis.
Petrucci est un robot surentrainé, selon moi l'argument de la durée du set ne tient pas. Sur une autre vidéo ou ils reprennent MOP il attaque clairement le riff principal en allers et retours à tel point qu'il se retrouve en avance sur le rythme de Portnoy qui est un vrai métronome et respecte le tempo d'origine de la chanson. Il fait sa sauce et la plupart des gens (bourrés ou béotien ou en en ayant une trop courte) s'en cognent tant que ça sonne mais il y a clairement une différence entre riff pensé et joué en attaque simple et le même riff joué en aller et retour. Le rendu n'est à mon avis carrément pas le même.
Ah bah c'est pas juste à ton avis, le rendu n'est pas le même, ouep. Et je préfère aussi "l'attaque" à la Hetfield (si ça ne part pas en bouillie hein). C'est plus metallique, plus aggressif, ça fait des vrais saccades, c'est le son "Metal" quoi. Le pré-refrain de Creeping Death par exemple, impossible de le jouer en aller-retour, ça perd clairement son impact, sa saveur.
Alors je n'ai pas vu cette autre video dont tu parles, et je te crois hein, mais je te trouve dur quand même. Regarde les setlists (celle de la video que j'ai postée ça doit être Barcelone) :
https://www.setlist.fm/setlist/dream-theater/2002/razzmatazz-barcelona-spain-7bd6d2cc.html
https://www.setlist.fm/setlist/dream-theater/2002/beacon-theatre-new-york-ny-73d6d2b1.html
Il est seul guitariste dans le groupe hein, pas de morceaux courts chez DT, certains tapent la quinzaine de minutes, v'là le boulot de dingue qu'il abat. Des concerts comme ça c'est des putains de performances !
Sur Hammett, je suis par contre entièrement d'accord, il est constamment pointé du doigt pour ses soli dégueux et sa technique approximative alors qu'il a l'immense qualité de suivre les rythmes d'Hetfield sans broncher sans que personne ne semble le remarquer. Par contre Cavalera, no comment....même sur le Live in Barcelona de 1992 il est aux fraises....Message édité.
Eh bien j'avoue que je n'ai jamais vu le live Under Siege, mais je te crois aussi. 'tain pourtant, Sepultura jusqu'à Arise, rythmiquement (la main droite quoi) c'est du costaud, faut s'y frotter hein.
krakoukass56 dit :
Donc bah désolé mais vu le contexte, moi ce petit gars ne m'impressionne pas du tout. Si en plus c'est pour se pâmer sur youtube c'est encore pire. Mon avis.
Ya se pâmer, s'en foutre et l'ignorer (ce que font les passants), être blasé ce qui est possible avec le nombre de vidéos de gugusse qui se donnent en spectacle, reconnaitre qu'il s'en sort honorablement (et humblement manifestement) et se foutre de sa gueule parce qu'il rate un power chord et tout de suite le comparer à une icone de la guitare. Chacun est libre de faire ce qu'il veut bien entendu mais passons 
Personnellement je reste admiratif parce que je sais que ça reste une performance en soi, qu'importe le niveau actuel des musiciens (qui sont aussi sans doute bien aidés par la technologie....)
Ceci dit il aurait mis un gros panneau derrière en disant "je suis meilleur que Petrucci" j'aurais moi aussi crié au scandale 
Il est seul guitariste dans le groupe hein, pas de morceaux courts chez DT, certains tapent la quinzaine de minutes, v'là le boulot de dingue qu'il abat. Des concerts comme ça c'est des putains de performances !Loin de moi l'idée de déprécier le travail de Petrucci qui est un immense guitariste mais pour moi , je l'ai toujours vu plus comme un athlète de haut niveau que comme un rocker et les performances de DT s'en ressentent. Il gère son temps et son effort comme un sportif et ça me parait logique qu'il passe par une phase de simplification de ses mouvements quand il se frotte justement au répertoire de Metallica qu'il n'a pas l'habitude de jouer et pour cause et bien sûr parce qu'il sait que le travail à fournir est encore (très, trop) long sur ses propres chansons. Ca me semble conforme au personnage.Ca me fait penser dans le livret d'un disque de Nile ou Karl Sanders raconte que John McEntee avait remplacé un temps Bob Vigna au sein d'Immolation pour une tournée et que McEntee finissait tout les soirs avec le poignet droit en miettes parce que ce qu'il jouait lui faisait travailler des muscles qui d'habitude n'étaient pas mis à contribution.Max Cavalera ne prend même plus la peine de faire semblant de jouer depuis au moins quinze ans, la gratte pendouille pour faire joli. J'ai quelques bootlegs de bonne qualité des Sep sur diverses tournées entre 91 et 96 et son jeu n'a jamais été folichon. Sous mixé et la gratte de Kisser à fond les ballons parce que lui, c'est un guitariste merveilleux, l'autre est sytématiquement brouillon et pas en rythme.
Eh bien j'avoue que je n'ai jamais vu le live Under Siege, mais je te crois aussi. 'tain pourtant, Sepultura jusqu'à Arise, rythmiquement (la main droite quoi) c'est du costaud, faut s'y frotter hein.
Pour ceux que ça intéresse, la mise en page du quote étant foireuse, j'ai mis mes réponses en gras pour que ça reste lisible.
(c'est shift + entrée pour les sauts de ligne)
jack_owen dit :
Ya se pâmer, s'en foutre et l'ignorer (ce que font les passants), être blasé ce qui est possible avec le nombre de vidéos de gugusse qui se donnent en spectacle, reconnaitre qu'il s'en sort honorablement (et humblement manifestement) et se foutre de sa gueule parce qu'il rate un power chord et tout de suite le comparer à une icone de la guitare. Chacun est libre de faire ce qu'il veut bien entendu mais passonsPersonnellement je reste admiratif parce que je sais que ça reste une performance en soi, qu'importe le niveau actuel des musiciens (qui sont aussi sans doute bien aidés par la technologie....)Ceci dit il aurait mis un gros panneau derrière en disant "je suis meilleur que Petrucci" j'aurais moi aussi crié au scandale
J'étais vraiment parti sur de la déconne au début, pas du tout sur de la discussion sérieuse, mais putain, j'aurais dit Steve Vai, qu'est ce qu'on aurait loupé !
Par rapport à la nouvelle génération, et à notre discussion, j'ai souvenir du Exoplanet de The Contorsionist où les coups de mediator se font bien entendre, tout n'est pas perdu j'te dis haha !
Loin de moi l'idée de déprécier le travail de Petrucci qui est un immense guitariste mais pour moi , je l'ai toujours vu plus comme un athlète de haut niveau que comme un rocker et les performances de DT s'en ressentent. Il gère son temps et son effort comme un sportif et ça me parait logique qu'il passe par une phase de simplification de ses mouvements quand il se frotte justement au répertoire de Metallica qu'il n'a pas l'habitude de jouer et pour cause et bien sûr parce qu'il sait que le travail à fournir est encore (très, trop) long sur ses propres chansons. Ca me semble conforme au personnage.
Alors oui et non.
Y'avait un super doc sur le dvd "Score" il me semble, expliquant que DT était plus un groupe de rock qu'un groupe de prog, notamment à propos de Portnoy et Petrucci, honnêtement je ne m'en rappelle plus mais faudrait le revoir.
On peut aussi noter le tirant de corde de Petrucci, un bon vieux 10-46, jamais downtuné (DT ne joue quasiment que sur des accordages standards - 6 ou 7 cordes), pas forcément le plus confortable pour sweeper et tout ça (a priori Hetfield c'est 11-48, mais ça downtune beaucoup chez Metallica, particulièrement ces dernières années, c'est même un peu bizarre ces Seek & Destroy ou Jump in the Fire sous-accordés).
D'un autre côté, pour le côté "athlète" comme tu dis, Portnoy / Petrucci c'est Berklee, c'est Boston, ça a forcément un côté "école de l'excellence". Des mecs un peu programmés pour ça quoi.
En plus, regarde des photos de Petrucci depuis 2014-15, putain le gars a forcé sur la muscu, les bras ont pris ! Je ne serais pas étonné que Master of Puppets passe "moins crispé" du coup !
Max Cavalera ne prend même plus la peine de faire semblant de jouer depuis au moins quinze ans, la gratte pendouille pour faire joli. J'ai quelques bootlegs de bonne qualité des Sep sur diverses tournées entre 91 et 96 et son jeu n'a jamais été folichon. Sous mixé et la gratte de Kisser à fond les ballons parce que lui, c'est un guitariste merveilleux, l'autre est sytématiquement brouillon et pas en rythme.
Ah oui par contre, grosso merdo depuis Soulfly, Max Cavalera c'est monsieur corde-à-vide, la BC Rich est là pour la déco...
Et oui Andreas Kisser ça c'est du gratteux, essaye l'instru sur leur dernier album Iceberg Dances, une tuerie, Kisser y est à son meilleur !
Et sinon, ben si Petrucci s'est déjà frotté au répertoire des Mets, tout le monde sait ça 

:
Allez santé les thrasheux, les progueux, et même les grindeux !
Excellent Barney!
A la bonne époque, Hetfield c'était du 10/46 en mi standard sur diapason Gibson. Maintenant il s'accordent plus bas d'un demi ton ou un ton essentiellement pour gérer la voix. Pour qu'Hetfield ne se fatigue pas les cordes vocales. Donc on augmente le tirant de corde pour compenser le fait de détendre les cordes et garder une bonne tension. Comme Megadeth mais même en utilisant ce stratagème, Mustaine n'a plus de voix...
Le changement de tirant de cordes et faire jongler les accordages est assez fréquent quand on joue de la guitare (surtout quand on en a pas 50 à disposition) et ne change pas fondamentalement les choses. C'est des petits ajustements à faire en général, forcer un peu plus (ou moins) pour faire un bend par exemple.
Petrucci , ses guitares c'est des diapasons Fender et a priori il est effectivement toujours accordé en 10/46 en mi ou 10/56 en si selon si c'est des six cordes ou sept cordes.
Il a aussi des guitares bariton pour certaines chansons avec des accordages souterrains, mais c'est à la marge.
Et à la tienne aussi