Thrash Metal >> Un groupe : un album et un morceau
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 27 Septembre 2021 - 10:38:05

Oui, à fond pour "Khomaniac" et cet album, bien que j'aie aussi un petit faible pour Fear of Tomorrow, Death Squad, et aussi le plus récent When Death Comes (que je recommande, truffé de vrais chouettes titres) des Danois, parmi une discographie où il convient de faire le tri. Mais Fabien, tes lignes sur Artillery sont incontestables.

Pour Airdash, je ne connais que de nom, absent de mes étagères, et jamais tombé sur un disque d'eux. L'occasion de réparer, tiens ? Jamais posé une oreille dessus, je lance le morceau : en effet, très Bay-Area, bon, je comprends quand même que cela ait été noyé comme tant de disques de thrash à cette époque, cela ne sort pas du lot particulièrement je trouve. L'effet aurait peut-être différent en 1989, mais bon . En tout cas, j'aurai écouté et me coucherai moins ignorant ce soir.

Concernant Acid Reign, oui, aussi, légère préférence pour le côté Anthrax Anglais de The Fear, dont la pochette m'avait à l'époque un peu rebutée (on est con à cet âge, idem pour le EP, sympa paru dans ces eaux-là), mais un pote l'avait acheté ce disque et c'était bien, depuis, le LP de The Fear acquis en occasion tourne de temps en temps, sans que je dégage un titre réellement favori. Ils ont d'ailleurs sorti un album récemment qui est de bonne facture, et Obnoxiuos reste un disque diablement attachant aussi (je recommande la version CD de 2010 avec Hangin On The Telephone single et 3 lives enregistrés à l'Astoria, bon complément.

Donc, si je comprends bien, pour ces jours-ci, on poursuit sur ces 3 groupes, et ensuite, au bout de 72 heures après le dernier post, on pose 3 autres groupes/albums/titres lettre A, c'est ça ?

 

 



Mardi 28 Septembre 2021 - 07:51:56

ANTHRAX : Among the Living le meilleur album, et sans hésitation si je devais garder une seul compo cela serait Be All End All sur State of Euphoria. J'adore l'intro, son speed si bien maitrisé, un flow de fou, un refrain énorme.

ANNIHILATOR : Là aussi je ne serais pas surprenant, meilleur album Alice In hell, et meilleur morceau Crystal Ann/Alison Hell.

ATROPHY : Je ne connais qu'un seul album, Socialized Hate, ma best song : Rest in pieces
 

 

ANGEL DUST : Là aussi, je manque de connaissance sur le groupe, comme morceau je dirais bien Gambler de leur premier album, mais une chanson qui m'a pas mal accompagné c'est Bleed de l'album bleed. On est plus dans le thrash proprement parlé mais plus dans du power, mais cette chanson posséde une intro piano somptueuse.
 

 

ARTILLERY : Je dirais un album réçent "When Death Comes" et la compo 10.000 Devils, epic avec un mid tempo de tout beauté avec un break bien thrash.
 

Après ya pas mal de groupes cités que je ne connais que très peu, ou qui ne m'ont jamais conquis.

Bonne idée en tout cas, cela permet de découvrir ou de redécouvrir des groupes qu'on avaient laissé de côté.



Lundi 04 Octobre 2021 - 10:05:08

Bon, je crois qu'on peut passer à 3 autre groupes avec le lettre B, si j'ai bien pigé le truc.

 



Lundi 04 Octobre 2021 - 10:44:52

Juste avant de passer à B

EN A je rajouterais 3 groupes espoirs, qui ont sortis un premier album qui m'a fait très forte impression.

Les grecs de AMKEN,

 

Antiverse, et leur thrash death d'excelente qualité

 

ET enfin Afflictive Nature , un thrash death crossover.

 

Pour moi 3 pépites dont j'attends fortement une suite.



Lundi 04 Octobre 2021 - 17:07:49

Faudrait pas oublier Aggression, Anger As Art (pensée pour Alain) et Attomica.



Mercredi 06 Octobre 2021 - 20:54:35

Ma foi, je pense avoir encore sous le coude quelques fournées en A, avec quelques bonnes surprises ou vieux souvenirs à la clé. Je vais essayer de regrouper ça en trois ou quatre thèmes (speedmetal, thrash/HC, etc). Mais bon, je vais déjà commencer par répondre sur les groupes évoqués par les copains : Anken, Antiverse Afflictive Nature, Aggression, Anger As Art et Attomica. Enfin, ça va être vite vu car je n'en ai que deux : Aggression et Attomica.

Attomica, c'est du bon thrash brésilien, mais qui change facilement de style d'un album à l'autre. C'est typiquement brésilien, d'ailleurs, ces changements de braquet dans une discographie. Mon album préféré est le troisième, Disturbing the Noise (1991). Le groupe y lâche un cocktail carrément explosif entre Slayer et Sepultura. Je vous mets le titre Deathraiser, et ses rythmiques carrément mortelles !

Quant aux canadiens d'Aggression, je possède The Full Treatment (1987). C'est tout aussi nerveux, davantage à la Dark Angel, mais moins professionnnel. Je vous colle Forsaken Survival, le premier morceau de l'album, pour se faire une idée.

 

++ FABIEN.



Dimanche 10 Octobre 2021 - 20:55:07

Comme promis, voici une petite fournée en A, lettre sur laquelle j’ai encore quelques petites chose à écrire, à condition d’être (très) patient. Je lance pour l’occasion un quatuor US autour du speedmetal des années 85/86 :

ABATTOIR – AT WAR  - ATTACKER – ANVIL BITCH

ABATTOIR : du pur speedmetal US d’obédience mötörheadienne. L’album Vicious Attack de 1985 remporte mes faveurs, avec son agressivité, son ton survolté, tout dans l’urgence de l’instant. S’il y a un morceau en particulier que j’adore, c’est le final Game of Death, au riffing imparable !

AT WAR : Encore une belle définition du speedmetal US de ces années-là, et ces bonne influences venomiennes & mötörheadiennes. J’aime beaucoup le LP Ordered to Kill (1986) et en particulier le morceau d’ouverture éponyme, qui plante idéalement le décor. Et comme on dit, tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens.

ATTACKER : super groupe US de power/speed, dans un univers à la Tolkien. J’adore l’album Battle at Helm's Deep paru en 1985. Son premier morceau The Hermit est un hymne à lui seul, avec ses belles accélérations rythmiques, et la superbe voix de Bob Mitchell, qui nous rappelle ces grands chanteurs comme John Cyriis, James Rivera ou Kenny Powell.

ANVIL BITCH : un seul album au compteur, Rise to Offend (1986), qui vaut toutefois le mérite d’être souligné, bien que, sur une assise speed/thrash, le disque hésite entre plusieurs styles au fil des morceaux, et que le groupe n’atteigne pas la qualité de composition de ses trois confrères suscités. Le disque reste néanmoins très attachant. Ça part assez fort dès le morceau éponyme placé en ouverture.

++ FABIEN.   



Lundi 11 Octobre 2021 - 18:15:01

AGGRESSION : préférence pour le Unreleased album de 86 : Forgotten Skeleton, qui n'est sorti du coup qu'en 2004, bien que ses compos ont été très largement reprises dans The Full Treatment en 87. L'emballage sonore de la version de 86 est ultime : urgent, raw, archi vénère, du thrash brutal et rapide qui flirte même avec le Grindcore (Green Goblin). Forsaken Survival est mon morceau favori, et cet album de Aggression est mon A favori.

Pour moi il n'y a pas photo, la version de 86 est tellement plus incisive et violente que celle de Full Treatment.

 

ATTOMICA : bien que le premier album se pose là question extrême sud-am aux côtés des compatriotes de Vulcano, Holocausto et consorts, notamment avec sa rapidité, son agressivité et un chant ultra vénère et très altéré pour l'époque, mon album préféré est le 3ème, soit Disturbing the Noise. C'est le plus équilibré et le plus costaud des trois premiers. L'éponyme est décousu et semble bourré d'instrumentaux, le deuxième est cliché, trop sage et sans personnalité, du thrash de 3ème catégorie, mais alors ce Disturbing envoie grave la sauce : burné, véloce et bien méchant. 30 minutes dans la face. Leur Reign in Blood quoi.

 

ATTACKER : The Second Coming me plait beaucoup, je l'ai d'ailleurs rentré il y a peu. Du speed de très grande qualité où chaque morceau fait mouche. Pas forcément de morceaux préférés, c'est un album très équilibré je trouve. Toutefois la première triplette de morceaux pose le niveau !

 

At War et Abattoir sont des groupes sur lesquels je ne me suis toujours pas penché.



Lundi 11 Octobre 2021 - 18:30:22
Miskatonic dit : AGGRESSION : préférence pour le Unreleased album de 86 : Forgotten Skeleton, qui n'est sorti du coup qu'en 2004, bien que ses compos ont été très largement reprises dans The Full Treatment en 87. L'emballage sonore de la version de 86 est ultime : urgent, raw, archi vénère, du thrash brutal et rapide qui flirte même avec le Grindcore (Green Goblin). Forsaken Survival est mon morceau favori, et cet album de Aggression est mon A favori.Pour moi il n'y a pas photo, la version de 86 est tellement plus incisive et violente que celle de Full Treatment. ATTOMICA : bien que le premier album se pose là question extrême sud-am aux côtés des compatriotes de Vulcano, Holocausto et consorts, notamment avec sa rapidité, son agressivité et un chant ultra vénère et très altéré pour l'époque, mon album préféré est le 3ème, soit Disturbing the Noise. C'est le plus équilibré et le plus costaud des trois premiers. L'éponyme est décousu et semble bourré d'instrumentaux, le deuxième est cliché, trop sage et sans personnalité, du thrash de 3ème catégorie, mais alors ce Disturbing envoie grave la sauce : burné, véloce et bien méchant. 30 minutes dans la face. Leur Reign in Blood quoi. ATTACKER : The Second Coming me plait beaucoup, je l'ai d'ailleurs rentré il y a peu. Du speed de très grande qualité où chaque morceau fait mouche. Pas forcément de morceaux préférés, c'est un album très équilibré je trouve. Toutefois la première triplette de morceaux pose le niveau ! At War et Abattoir sont des groupes sur lesquels je ne me suis toujours pas penché.

 

Tout pareil, ni plus ni moins.

Et Abattoir, oui pour ce qu'a dit Fabien, que j'encourage à tester Forgotten Skeleton, s'il ne le connaît pas encore. Attacker, pareil, le 2nd est vraiment plus costaud, on dirait presque pas le même groupe.

 



Lundi 11 Octobre 2021 - 22:01:25

Oui, le second LP d'Attacker est plus solide et le groupe a indéniablement progressé entre deux albums. Ca me donne envie de le ressortir sans tarder. Quant au premier LP, il possède un côté très attachant, du moins à mes oreilles. Concernant les canadiens d'Aggression, j'ignorais qu'une session de 1986 est restée dix-huit ans dans l'ombre, et que la majorité de ses titres ont été réenregistrés sur le début-album. Je suis en train de l'écouter en streaming, et c'est vrai que l'enregistrement est très percutant, comme un thrashmetal lâché dans l'urgence, à la manière HC voire powerviolence à certains moments. J'ai bien sûr d'ores et déjà commandé le CD, à l'heure où j'écris ces lignes. Miam ! ++ FABIEN.