Thrash Metal >> Un groupe : un album et un morceau
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 15 Septembre 2021 - 22:01:14

ANTHRAX : Fistful of Metal est sans conteste mon album préféré. En plus je préfère le chant de Turbin à celui de Belladonna. En titre préféré, sans doute Panic. Sinon, mention nostalgie pour Sound of White Noise par lequel j'ai découvert le groupe en 93.

AGENT STEEL : Les deux premiers sont des tueries sans contestation possible, et j'ai mes morceaux préférés dans chacun d'entre eux. Toutefois, s'il faut en chosir un, alors c'est Skeptics Apocalypse, avec ces deux incroyables missiles que sont l'éponyme ou bien 144000 Gone. Mention spéciale quand même à la superbe instru de Unstoppable Force : The Day at Guyana. Le petit dernier sorti cette année arrache bien niveau speed, malgré un chant un peu trop trafiqué sur certains morceaux.

ATROPHY : Une lacune à combler.



Vendredi 17 Septembre 2021 - 12:23:51

ANNIHILATOR : découvert en 1989 avec le premier album, Alice in Hell. A sa sortie, beaucoup de gens parlaient de cet album à l'intro de folie, Crystal Ann. Alice in Hell est mon album favori. J'aime également Never, Neverland mais bien moins. Sur Alice, Randy Rampage applique un chant Thrash que n'avait pas son successeur Coburn Pharr (excellent au demeurant) sur l'album suivant. https://www.youtube.com/watch?v=pTYHYglem-M

ANTICHRIST : ces suédois pratiquant un savant dosage Thrash/Black m'avaient déjà interpelés en 2011 avec leur premier LP, Forbidden World. Je l'avais trouvé sympa, sans non plus rester figé dessus longtemps. Mais en 2017, ils m'ont mis à genoux avec leur Sinful Birth que j'ai poncé durant des mois. Album qui fut celui de l'année pour moi. J'attends la suite avec une impatience énorrrrrrrrrrrme ! https://www.youtube.com/watch?v=Usyy884I4OE

AXEGRESSOR : ces finlandais auteurs de 4 albums sont issus de la masse New School of Thrash Metal de la deuxième partie des années 2000. Si leur dernier album, Bannerless (2018), m'a laissé de marbre, le précédent était bien plus intéressant : Last (2014). https://www.youtube.com/watch?v=8q1RcPqJhG8

 

 



Vendredi 17 Septembre 2021 - 18:37:02

Excellene idée Fabien.

Si j'ai bien compris, on peut commenter, mais on propose aussi d'autres perles.

Bien les citations de Spermafrost au sujet du 1er Anacrusis que j'adore, du 1er Angel Dust et le fabuleux titre Legions of Destruction, mon préféré aussi, ou Agent Steel bien sûr cité par tous les connaisseurs ici. Manu a judicieusement aussi cité le dernier album qui mérite l'écoute. Anthrax de Fistful à Among, y'a quasi rien à jeter, "Deathrider", yep. J'aurai mis un hit de Among the Living, mon préféré d'eux, mais ils ont tellement de titres forts que c'est dur de choisir

Accuser : S'il ne fallait en retenir qu'un seul à travers ses périodes plus ou moins inspirées, ce serait l'album Who Dominates Who (1989), techno-thrash au son sec qui est l'aboutissement de leur première période, avec boucles rythmiques entêtantes et une tendance à flirter avec le techno-thrash que Holy Moses et toute la clique de chez Atom H ou Aaarrg records avait en catalogue, si mes souvenirs sont corrects. Le morceau serait "Who Pulls The Wire", assez représentatif.

 

Assassin : Interstellar Experience (1988). Groupe cité précedemement et j'aurai pu citer aussi des one-album band type Agony et son terrible & unique The First Defiance, mais sinon, j'ai toujours adoré les 2 premiers Assassin, avec une nette préférence pour ce second disque, plus abouti et au son impeccable, nerveux et précis, au service de compositions riches et au jeu hallucinant de précision pour l'époque. Je retiens "Junk Food", mais c'aurait pu être Resolution 588 ou un autre titre, un album qui aurait gagné à ce que le bonus track sur certaines versions soit intégré afin d'en majorer la durée, à mon humble avis. Sinon, un de mes 10 albums favoris en Thrash Metal allemand

Armoros : Pieces, un seul album, certes, mais aussi et surtout des demos du niveau ou quasiment de l'album, avec une box hautement recommandable parue en 2008, qui regroupe l'ensemble des travaux des Canadiens. Un thrash fortement influencé par Dark Angel, période Darkness Descends. Une tripotée de morceaux, je retiens un des plus emblématiques de la formation, mais Cry of the Unborn aurait aussi été à sa place ici.

 



Vendredi 17 Septembre 2021 - 20:43:15
LeMoustre dit : .Si j'ai bien compris, on peut commenter, mais on propose aussi d'autres perles.

Il faut normalement attendre 72h entre chaque proposition de 3 nouveaux artistes.

Ca permet de pouvoir échanger sur les 3 derniers groupes cités avant de basculer sur 3 nouveaux.

 



Dimanche 19 Septembre 2021 - 11:32:32

Ma foi, je ne suis pas certain que le sujet ait bien été compris. Initialement, il était prévu de lâcher puis commenter trois à six groupes par semaine dans la lettre alphabétique du moment, et déjà onze groupes ont été cités en quelques jours. Peu importe, je vais commenter les groupes évoqués dans les précédents messages, tant qu'on se cantonne à la lettre 'A' pour le moment.

ANNIHILATOR : je ne peux honnêtement pas départager Alice in Hell et Never Neverland, deux classiques de grande qualité, d'une musicalité sans reproche. Concernant mon morceau favori, c’est Crystal Ann / Alison Hell, au riffing et à la montée en puissance juste parfaits.
 


ASSASSIN : petite préférence pour le premier album The Upcoming Terror, rapide et agressif à souhait. Pour le choix du morceau, j’aime beaucoup Baka, le titre final du second album, parfait condensé de thrash allemand.
 


ACCUSER : encore ce bon vieux thrash teuton comme on l’aime, avec une pointe plus technique comme Destruction ou Deathrow. L’album Who Dominates Who? remporte mes faveurs. Son premier morceau Master of Disaster est un modèle à lui seul.
 


ANGEL DUST : l’Allemagne encore à l’honneur. Pour l’album, c’est vite vu : Into the Dark Past, avant que le groupe ne change de braquet. Il y a deux morceaux de folie sur le disque : Legions of Destruction et Atomic Roar. De la bombe atomique !
 


ARMOROS : qu’un seul disque de ces canadiens à se mettre sous la dent (Pieces), mais quel album ! Son riffing circulaire, sa rapidité et son agressivité sont affolants. Le morceau Remember Michelle fait péter tous les compteurs.
 


ANACRUSIS : pour l’album, c’est aussi vite plié qu’avec Angel Dust. C’est forcément le premier avant changement de braquet : Suffering Hour. Le groupe américain y pratique un thrashmetal agressif, à fleur de peau, plutôt unique en son genre. L’excellent morceau Present Tense fixe d’emblée la barre très haut.
 


ANTICHRIST (swe) et AXEGRESSOR (fin) : je n’ai pas ça dans mes étagères.

++ FABIEN.



Dimanche 19 Septembre 2021 - 13:54:20

Anacrusis: je n'avais jamais écouté cette formation. Voilà chose faite ce matin...et c'est 1 bien bel album que voici... la 1ere écoute a été très intéressante...je compte bien approfondir ce 1er album décrit par Fabien.

Armosos: idem qu'anacrusis...même tarif, même sanction. Il est intéressant de noter que ce groupe a cette forme d'urgence à la slaughter (formation canadienne aussi).

Angel dust: mon dieu mais quelle formation...j'avais acheté,suite aux lectures sur le Forum ce 1er album.la RFA avait 1 sacré vivier de formation Thrash. Je n'ai jamais écouté la suite discographique...

Assassin: peu et mal ecouté mais je note que cette formation a l air d avoir bcp d amateurs.

Annihiliator: j'ai uniquement les 2 premiers albums qui force est de constater sont excellents. J'avais bien aimé sur scène en 1er partie de Testament. Ces 2 albums me régalent à chaque écoute et représentent ce que j'aime de cette belle periode musicale..ambiancés et bien composés.

Nb: j'apprécie ce sujet car il me permet de découvrir de bons groupes ...



Lundi 20 Septembre 2021 - 10:44:42
Fabien dit : Ma foi, je ne suis pas certain que le sujet ait bien été compris. Initialement, il était prévu de lâcher puis commenter trois à six groupes par semaine dans la lettre alphabétique du moment, et déjà onze groupes ont été cités en quelques jours. Peu importe, je vais commenter les groupes évoqués dans les précédents messages, tant qu'on se cantonne à la lettre 'A' pour le moment.

ANNIHILATOR : je ne peux honnêtement pas départager Alice in Hell et Never Neverland, deux classiques de grande qualité, d'une musicalité sans reproche. Concernant mon morceau favori, c’est Crystal Ann / Alison Hell, au riffing et à la montée en puissance juste parfaits.ASSASSIN : petite préférence pour le premier album The Upcoming Terror, rapide et agressif à souhait. Pour le choix du morceau, j’aime beaucoup Baka, le titre final du second album, parfait condensé de thrash allemand.

ACCUSER : encore ce bon vieux thrash teuton comme on l’aime, avec une pointe plus technique comme Destruction ou Deathrow. L’album Who Dominates Who? remporte mes faveurs. Son premier morceau Master of Disaster est un modèle à lui seul.ANGEL DUST : l’Allemagne encore à l’honneur. Pour l’album, c’est vite vu : Into the Dark Past, avant que le groupe ne change de braquet. Il y a deux morceaux de folie sur le disque : Legions of Destruction et Atomic Roar. De la bombe atomique !

ARMOROS : qu’un seul disque de ces canadiens à se mettre sous la dent (Pieces), mais quel album ! Son riffing circulaire, sa rapidité et son agressivité sont affolants. Le morceau Remember Michelle fait péter tous les compteurs.

ANACRUSIS : pour l’album, c’est aussi vite plié qu’avec Angel Dust. C’est forcément le premier avant changement de braquet : Suffering Hour. Le groupe américain y pratique un thrashmetal agressif, à fleur de peau, plutôt unique en son genre. L’excellent morceau Present Tense fixe d’emblée la barre très haut.

ANTICHRIST (swe) et AXEGRESSOR (fin) : je n’ai pas ça dans mes étagères.

++ FABIEN.

 

Mea Culpa, oui, ce n'était pas très clair pour moi

Pas grand chose à ajouter à ce post, je te rejoins sur la quasi-totalité de tes avis, sauf sur 2 points :

Annihilator : pour ma part, pas photo entre Alice In Hell, racé et unique tout en restant agressif "Human Insecticide", au hasard, tout en restant musicalement lisible et carré, et son successeur, qui m'a fortement déçu à sa sortie. Encore aujourd'hui, je met 2 crans d'écart entre les 2 disques, princiaplement pour la perte d'agressivité et un son moins sec, adoucissant considérablement la portée chez moi de ce second album.

Assassin : J'aime beaucoup aussi Upcoming (ah, ce son de batterie tout en avant !) Baka sur Interstellar, oue pourquoi pas, mais je trouve que l'album contient d'autres morceaux plus intéressants comme Abstract War ou Resolution 588, plus riches) cependant comme souvent, ma préférence va au premier écouté, avec la baffe ressentie des les premières secondes de la première écoute du terrible Interstellar. Mais c'est probablement un peu subjectif sur ce coup, les 2 disques sont complémentaires au final, ce qui n'est pas le cas du reste de leur discographie, largement plus discutable. Dommage.

Pour ne pas me retromper, je laisse la main sur la suite, et viendrai rajouter mon propos à ce moment là.

 

 



Jeudi 23 Septembre 2021 - 18:56:20

ANGEL DUST : Into the Dark Past bien sur, chef d'oeuvre du speed thrash allemand, rempli ras la gueule de missiles balistiques. La doublette Gambler / Fighter's Return est une tuerie totale !

 

ARMOROS : seul et unique album de la formation, Pieces est un inratable de la scène thrash canadienne. Brutal et sans concession, une véritable ogive nucléaire. Mes morceaux préférés sont Apparition of Force, Remember Michelle et Critical Mass.

 

ASSASSIN : préférence pour the Upcoming Terror et son fabuleux titre Bullets, bien raw, bien viril et supra rapide.

 

ANACRUSIS : Suffering Hour, ne connaissant pas trop les autres avec comme choix de morceaux le titre d'ouverture, Present Tense, ainsi que The Twisted Cross. Du thrash atypique et attachant qui n'oublie pas de balancer la purée.

 

ANNIHILATOR : jamais vraiment totalement adhéré à ce fleuron du thrash canadien, mais c'est vrai que Alice in Hell est un super album. Technique, varié, agressif, mélodique et au son génial. Pour le morceau, disons Schizos.

 

ANTICHRIST : Je n'ai que Sinful Birth que je considère comme un excellent album. Belle petite baffe lors de sa sortie. Ça débande presque pas tout du long. C'est raw comme j'aime, avec un p'tit goût de sud-am. Pour le morceau, je trouve The Black Pharaoh génial.

 

ACCUSER : grosse lacune chez moi.



Samedi 25 Septembre 2021 - 19:16:46

Allez, je mets cinq francs dans la machine avec un nouveau trio pour la semaine :

 ACID REIGN, ARTILLERY et AIRDASH. 

ACID REIGN : Bien qu’Obnoxious soit plus professionnel, j’ai un faible pour The Fear (1989). Ce disque possède un entrain et une bonhomie à toute épreuve, avec de sacrés riffs, comme le riff central d’Humanoia. Pour mon titre préféré, c’est le génial Life in Forms issu du même album, morceau qui avait d’ailleurs été retenu pour la compilation Speed Kills Vol.IV de Music for Nations.

 

ARTILLERY : Le troisième album, By Inheritance (1990), sans l’ombre d’un doute, le meilleur disque de thrashmetal issu du Danemark, à mes yeux, technique et entrainant. J’aime beaucoup cette pochette où l’homme s’aseptise progressivement et finit avec un masque sur la tronche. C’est pile d’actualité. Le titre Khomaniac est redoutable d’efficacité.


 

AIRDASH : pas forcément un groupe très connu, mais qui a la mérite d'avoir été un pionnier du thrashmetal en Finlande aux côté de ARG, Prestige et Dethrone, et auteur de trois album assez solides, dans une veine majoritairement Bay-Area. J'aime beaucoup le second album Hospital Hallucinations Take One (1989), et particulièrement son second morceau Youth Hostel aux rythmiques syncopées et au riffing entrainant. 

++ FABIEN.  

Post édité le 26/09 (merci à Arioch, je devais être visiblement fatigué hier soir).



Samedi 25 Septembre 2021 - 20:01:08

Tu avais déjà cité Agent Steel et Atrophy dans ton post initial, Fabien.

Je ne pige plus un brôle de ce topic.