Thrash Metal >> Un groupe : un album et un morceau
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 21 Octobre 2021 - 00:16:53

Tu nous en diras des nouvelles. 

Je posterai dans le week-end. 



Vendredi 22 Octobre 2021 - 13:45:44

J'ai reçu le CD d'Aggression, avec les fameuses sessions de 1986 tombées à l'eau. C'est carrément génial, ce thrash largement teinté HC virulent comme le premier LP de Sacrilege BC. Merci pour cette superbe découverte ! Pour le reste, je remets cinq francs dans la boite sur cette lettre A, sur laquelle il y a encore des choses de raconter ou à faire découvrir.

AGONY - ANIHILATED - APOCALYPSE

AGONY : un seul disque à se mettre sous la dent, The First Defiance de 1988, que j'avais découvert sur la compilation Speed Kills Vol.IV d'Under One Flag en 1989. Le thrashmetal suédois n'a pas occupé une place très importante dans les eighties / début des nineties, bien qu'il y ait eu de bons albums de la part de Mezzrow, Fallen Angel, Hexenhaus, Kazjurol, Midas Touch, Rosicrucian, Tribulation, et bien sûr le premier jet de Merciless, très kreatorien. Il y a deux morceaux que j'aime particulièrement sur le disque : Execution of Mankind (présent sur la compilation Speed Kills) et le final Deady Legacy.
 


 

ANIHILATED : deux albums basés sur un thrashmetal proche de Slayer, voire Kreator, en particulier sur le second jet The Ultimate Desecration de 1989. Je mets pour ma part en avant le morceau The Aftermath, présent sur le premier album Created In Hate (1988). C'est du solide, à défaut d'être hyper original.
 


 

APOCALYPSE : bon groupe de thrashmetal suisse, encore assez influencé par le heavy sur le disque éponyme de 1988. Le groupe revient en 1993 avec son second LP The Faithless, bien plus solide. Un très bon disque de thrash à une époque où le style était plutôt en déroute. Pour le choix du morceau, je recommande Cemetery, qui clôture le premier album. Ce titre avait d'ailleurs été sélectionné par Dave Constable (Active Records / Under One Flag) sur la compilation Speed Kills Vol.IV (encore elle !).
 


++ FABIEN.



Lundi 25 Octobre 2021 - 10:23:33
Fabien dit : J'ai reçu le CD d'Aggression, avec les fameuses sessions de 1986 tombées à l'eau. C'est carrément génial, ce thrash largement teinté HC virulent comme le premier LP de Sacrilege BC. Merci pour cette superbe découverte ! Pour le reste, je remets cinq francs dans la boite sur cette lettre A, sur laquelle il y a encore des choses de raconter ou à faire découvrir.AGONY - ANIHILATED - APOCALYPSEAGONY : un seul disque à se mettre sous la dent, The First Defiance de 1988, que j'avais découvert sur la compilation Speed Kills Vol.IV d'Under One Flag en 1989. Le thrashmetal suédois n'a pas occupé une place très importante dans les eighties / début des nineties, bien qu'il y ait eu de bons albums de la part de Mezzrow, Fallen Angel, Hexenhaus, Kazjurol, Midas Touch, Rosicrucian, Tribulation, et bien sûr le premier jet de Merciless, très kreatorien. Il y a deux morceaux que j'aime particulièrement sur le disque : Execution of Mankind (présent sur la compilation Speed Kills) et le final Deady Legacy.
 
 ANIHILATED : deux albums basés sur un thrashmetal proche de Slayer, voire Kreator, en particulier sur le second jet The Ultimate Desecration de 1989. Je mets pour ma part en avant le morceau The Aftermath, présent sur le premier album Created In Hate (1988). C'est du solide, à défaut d'être hyper original.
 
 APOCALYPSE : bon groupe de thrashmetal suisse, encore assez influencé par le heavy sur le disque éponyme de 1988. Le groupe revient en 1993 avec son second LP The Faithless, bien plus solide. Un très bon disque de thrash à une époque où le style était plutôt en déroute. Pour le choix du morceau, je recommande Cemetery, qui clôture le premier album. Ce titre avait d'ailleurs été sélectionné par Dave Constable (Active Records / Under One Flag) sur la compilation Speed Kills Vol.IV (encore elle !).
 
++ FABIEN.

 

Ah ce AGONY, je l'adore à titre personnel c'est un disque de chevet, j'ai toujours à l'époque essayé de choper les lyrics de cet album, jamais présentes sur la pauvre édition Musidisc, ni sur les différents boots ou repress de ce disque en CD. Tant pis, encore aujourd'hui, j'aurai bien aimé les avoir en support physique. Bref, j'aime tout de ce disque, impossible de citer un morceau réellement faible, mais comme il fut cité dans la chronique parue chez Hard Force en son temps qui faisait le parallèle entre les tennismen Suédois et l'origine de ce disque, c'était un beau smash que le final Deadly Legacy, mais tous les titres sont d'un bon niveau. 

D'ailleurs, j'ai retrouvé ce classicisme dans le premier album de Tantara, que je recommande. Je ne le poste pas ici pour pas faire de HS, mais j'encourage de tendre l'oreille dessus.

Concernant Anihilated, très Slayer sur les bords, et pas que, je les ai découverts sur le tard et donc suis moin sfan, d'autant que la personnalité reste quand même assez anecdotique, même si les 2 albums font globalement le taf.

Par contre, je ne connais pas leur second album de Apocalypse, Fabien si tu me lis, vaut-il l'achat ? Est-il purement thrashmetal ?

Mon titre préféré de Apocalypse reste Digital Life, opener de l'album, que je poste ci-dessous :

 

 



Dimanche 31 Octobre 2021 - 19:36:27

LeMoustre dit : Par contre, je ne connais pas le second album d’Apocalypse, Fabien si tu me lis, vaut-il l'achat ? Est-il purement thrashmetal ? => Fabien répond : vas-y, du thrashmetal solide comme on aime, teinté Bay-Area à la Testament and co. Ecoute donc voir :


Et c’est parti pour cinq sous de plus dans la machine en A sur laquelle j'ai encore quelques trucs en tête, jusqu’à la lettre Z qui pointera le bout de son nez en 2024, mais on n’est pas pressé. Petite virée avec un trio crossover US :

ACROPHET – AGNOSTIC FRONT –ATTITUDE ADJUSTMENT

AGNOSTIC FRONT – groupe incontournable des débuts du NYHC, se rapprochant du thrashmetal en 1986/87 sur Cause for Alarm et Liberty and Justice for, dressant une passerelle essentielle entre HC et thrashmetal, à la manière de ses voisins Crumbsuckers ou Cro-Mags. L’urgence du HC est encore fortement présente, tandis que les deux guitares apportent cette lourdeur métallique que Metal-Archives refuse d’entendre (grosse erreur). Le morceau d’ouverture The Eliminator sur Cause for Alarm (1986) fixe d’emblée le décor. Je recommande aussi la très bonne critique présente sur le site (https://www.spirit-of-metal.com/fr/album/Cause_for_Alarm/31774).
 


ACROPHET : Originaire du Milwaukee, le groupe possède également cet angle crossover, davantage ancré dans le thrashmetal à la manière de Sacred Reich (sur Surf Nicaragua) ou Eviction. Certains thrashers ont certainement connu la bande sur la fameuse compilation Stars on Thrash de Roadrunner paru en 1988 ! Je vais donc raviver les vieux souvenirs de cette compil’ en mettant en avant le très efficace morceau éponyme de l’album Corrupt Minds (1988). L’album somophore Faded Glory est globalement dans la même lignée.
 


ATTITUDE ADJUSTMENT : On reste dans le crossover typiquement US, mais à la sauce californienne à la DRI et Cryptic Slaughter. A ce titre, l’album American Paranoia (1986) fait figure d’incontournable dans le syle et à cette époque. Pour le morceau, allons-y pour Johnny, qui synthétise idéalement ce premier album et ses différents courants.
 


++ FABIEN.



Lundi 01 Novembre 2021 - 17:18:42

Ah oui grosse influ Testament dans le style et le placement de chant chez Apocalypse sur ce disque, cela enlève un peu de spontanéité aux Suisses, merci pour ce partage Fabien.

Oh oui, la compile Stars On Thrash, que de découvertes sur ce disque à la pochette... mémorable. Pestilence, Atrophy, Paradox, etc... Dont ces groupes que tu cites, bien sûr.

Attitude Adjustement ! Une compile assez exhaustive est d'ailleurs sortie avec la pochette que tu proposes sur ton titre Fabien. Une vrai panorama du crossover ce groupe.

Je lui associe Attitude (après la scission entre membres), et son super Kein Schlaf... (1987) dont ce morceau est assez représentatif, comme les autres titres d'ailleurs de ce EP homogène en qualité :

 



Lundi 08 Novembre 2021 - 10:52:46

Je remet une pièce, la lettre A encore avec ici Agressor.

Même si l'affiliation au deathmetal naissant est plus qu'évidente, c'est quand même sur des bases thrash (Protector, Kreator...) qu'Agressor a fondé son style originel. Je prends bien sûr le premier album, Neverending Destiny, vraie baffe après un superbe split avec Loudblast, bien connu. Je retiens le titre "Elemental Decay", qui figure parmi mes préférés, au riffing imparable, au solo amenant plus value, et à la construction exemplaire. J'aurai pu mettre Bloodfeast repris dans l'album et originellement découvert sur le split, mais bon, ça se vaut.

D'ailleurs, une box CD avec les 2 premiers labum est récemment sortie chez Season Of Mist, enfin oserai-je dire, regroupant les 2 premiers albums du groupe Sudiste mais aussi des rehearsals de 1988 (3 titres) quelques rough mix (avec un "t" malvenu au mot rough, ahlala) et 4 nouvelles versions dont 1 de ce titre d'ailleurs, original en écoute ci-dessous)

 



Mercredi 22 Décembre 2021 - 08:52:34

On peut peut être passer à la B ?



Jeudi 24 Fevrier 2022 - 13:35:56

Aller j'ouvre la lettre B, avec ces 2 groupes :

BLACK FAST : Un groupe de St. Louis dans le Missouri sort son premier album en 2013. Cette album engendre un thrash qui penche sur le tech prog, un peu à la Vektor et un côté Death de Chuck. 3 albums aux compteur, en éspérant un nouveau cette année. Dur de choisir un opus , les 3 sont bons, je choisirais leur 2e, car c'est album avec lequel je les ais découvert. Et le morceau The Coming Swarm qui me rapelle le meilleur de At the Heart of Winter d'Immortal en plus thrash. Ce 2e album par rapport au premier s'écarte du côté Vektor pour un peu peu plus de mélodie et d'ambiance blackysante.

Black Fast - Terms of Surrender


Black Breath : De Seattle, 3 albums (statut en pause depuis le décé du bassiste en 2020). 1er opus sortie en 2010 dans un thrash qui tire vers le crossover. Un 2e album plus épais, mieux fini et composé, bien meilleur que leur premier opus.
Sur le 3e le groupe progresse encore en tendant vers un thrash death rappelant plein de bonne chose old school, le côté crossover ici se voit bien réduit. Mon titre sélectionné est Reaping Flesh, avec ce cri de furieux, mixant entre accélération et mid tempo écrasant, convainquant dés la première écoute.