Thrash Metal >> Un groupe : un album et un morceau
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 15 Septembre 2021 - 12:37:55

Le sujet est assez simple, et englobe le thrashmetal d’une manière générale, pouvant lorgner vers le power/speed ou le thrash/death.
-    on commence par A
-    on soumet trois groupes à la fois
-    on laisse passer au moins 72 heures

Le but étant que chacun ait le temps de s’exprimer, qu’il cite ses préférences, et qu’il donne accessoirement envie à ceux qui ne connaitraient pas ou peu. On peut débattre bien évidemment, laisser durer le plaisir si les échanges sont instructifs et amicaux, citer aussi plusieurs albums ou morceaux si le cœur le commande, argumenter ou non ses choix, citer des anecdotes personnelles croustillantes, poster des liens Youtube, il n’y a vraiment aucune contrainte, juste le plaisir de l’échange et de la découverte.

De plus, inutile de connaître les trois groupes de la fournée pour s’exprimer. Un seul suffit.

Deux autres règles à respecter enfin :
-    on attend d’avoir fait le tour d’une lettre en demandant aux copains, avant de passer à la suivante.
-    on choisit des groupes à la carrière assez conséquente, ou des formations immanquables en cas de petite discographie.

! Sujet ouvert du 2 juin 2013 au 11 octobre 2014 (63 pages) en section deathmetal :
https://www.spirit-of-metal.com/discussions/fr/Un-groupe--un-album-et-un-morceau./43027/1
Le principe est strictement le même


Petite participation : on continue. Aucune participation : on abandonne.
++ FABIEN.



Mercredi 15 Septembre 2021 - 12:40:33

Je commence un premier trio (dans la série des A pour l'instant) afin de montrer l’exemple : Anthrax, Agent Steel, Atrophy.

ANTHRAX : pour ma part, le disque que j’aime le plus de sa discographie est Among the Living, farci de hits à l’image de Caught in a Mosh. Un album essentiel. Pour le morceau, mon préféré est Be All End All sur State of Euphoria. Du rythme au riff circulaire, en passant par le solo central, tout y est juste parfait !

 

ATROPHY : petite préférence pour l’album Socialized Hate de 1988, plus rageur, bien que mon morceau préféré appartienne à l’album suivant, à savoir Too Late to Change, à l’équilibre et à la montée en puissance juste parfaits.

 

AGENT STEEL : Skeptics Apocalypse sans aucune hésitation. Le meilleur album de speedthrash de tous les temps. Impossible de mettre un seul morceau en avant, tant l’intensité ne faiblit jamais en trente minutes. Allons-y avec le titre éponyme en ouverture, juste culte à en mourir.
 

! On passe à un prochain trio mimimum dans 72H, donc exprimez-vous sur les trois du moment, si le coeur vous en dit. Ne pas balancer d'autres groupes entre-temps !

++ FABIEN.



Mercredi 15 Septembre 2021 - 13:54:43

J'aime bien l'idée, je participe.

En y réflechissant, j'ai pas tant de groupes en A qui me viennent en Thrash. Je n'ai jamais réellement accroché à Anthrax, je ne connais Atrophy que de nom (c'est le moment de découvrir), et je n'ai pas assez fouillé la discographie d'Agent Steel pour vraiment en parler. Je vois que tu parles du meilleur album de Speed Thrash de tout les temps, chez moi c'est le premier Holy Terror avec justement un rescapé d'Agent Steel qui occupe la place.

ABIGAIL : Peut-être plus Black que Thrash, mais je pense que ça a aussi sa place ici. Mon album favori est le premier, Intercourse & Lust. Plus occulte et démoniaque, plus Black aussi, moins orienté alcool et sexe comme le reste de la disco', et avec un grain de folie supplémentaire. Mon morceau favori vient par contre de l'album suivant, Forever Street Metal Bitch, avec Hellfire & Damnation, rapide et furieux, ça tue, tout simplement. https://www.youtube.com/watch?v=EvQtAcUuiEQ

ABSU : Là aussi un groupe qui fait dans le Black avec du Thrash dedans. Mon album préféré est Tara, le plus violent de leur discographie, sans pour autant oublier l'aspect mystique des débuts. Pour le morceau, on va dire Manannàn, tabassage en règle, monstrueux. https://www.youtube.com/watch?v=vBWzgqisN0A

ANNIHILATOR : Mon favori (comme quasiment tout le monde) est Alison Hell, parmi les meilleurs disques du genre, indispensable pour tout Thrasheux. Morceau favori, je dirais Burns Like a Buzzsaw Blade, avec son ambiance inquiétante et son riff qui ne peut que faire mouche. https://www.youtube.com/watch?v=4bFGpsmEH74

 



Mercredi 15 Septembre 2021 - 15:34:57
Fabien dit :-    on laisse passer au moins 72 heures

Fabien a parlé d'heures, Deminion, pas minutes wink

 



Mercredi 15 Septembre 2021 - 16:02:26

ANACRUSIS : avec comme meilleur album et de loin pour moi, le terrible premier opus intitulé "Suffering Hour" qui reste le plus spontané et agressif des américains ! Difficile de ressortir un titre en particulier tellement l'album est homogène et brut mais je pense que A World to Gain se démarque un peu du reste des titres proposés...

  

ANGEL DUST : ici c'est pas compliqué, le seul à retenir en thrash c'est le tout premier album "Into the Dark Past" pour la bonne raison que dès l'album suivant ça tourne au Power Mélo chez les allemands. Pour ce premier jet nous sommes dans un thrash plutôt speed pour faire court. Mon titre préféré d'une courte tête est Legions of Destruction que voici:
 

ASSASSIN : ici mon coeur balance entre le premier et second jet des teutons qui sont aussi rageur, dévastateur et agressif l'un que l'autre. Mais je retiendrai finalement "The Upcoming Terror" sur la première place du podium car j'aime son côté instantané et urgent qui lui donne ce petit côté brut de décoffrage que j'affectionne particulièrement. Je n'ai pas vraiment de titre préféré qui ressort plus des deux premiers albums, je citerai celui-ci néanmoins...



Mercredi 15 Septembre 2021 - 16:17:40

bon. Ok.



Mercredi 15 Septembre 2021 - 16:26:26

Anthrax, le premier sans hesiter ! Acheter à sa sortie , et Deathrider quand tu écoutais ça en 84, t'avais l'impression d'écouter un des trucs les plius speed de ta vie ! Et je trouvais que sur ce titre là, le chant était vraiment agressif, plus que Hetfield ! Le début de Metal Thrashing Mad sonnait aussi vraiment très méchant.

Petite anecdote à la con : je revenais de Paris et j'avais été au troquet rejoindre mes potes et leur montrer mon Anthrax. Et il y avait le bassiste de Blaspheme ( le groupe était originaire de ma ville). Comme j'avais rien d'autre à dédicacer, je lui tend mon Anthrax. Il me dit, "mais c'est quoi cette merde ???" Mais il me l'a dedicacer quand même !

Atrophy, moi je préfère le second que je trouve plus accrocheur. Ce n'est pas un groupe que j'ai connu à l'époque, mais avec les rééditions Displeased de 2007. Donc forcément, vu l'évolution de mon parcourt musical ça m'a moins marqué. Mais j'écoute ça toujours avec plaisir, avec ce petit esprit Testament qui me parle bien.

Agent Steel, le premier bien sûr ! Mais à l'époque, du moins dans mon entourage, mon univers, j'avais pas l'impression que ce soit considérer comme le truc ultime. Bien sûr j'aimais bien mais je mettais ça dans le panier du speed présentable, avec les groupes à la Savage Grace.J'étais plutôt Abattoir moi à l'époque (le 1er surtout). Maintenant je l'aime beaucoup plus qu'à l'époque où j'avais un peu de mal avec ce genre de chant. D'ailleurs je n'ai toujours pas leur second album.



Mercredi 15 Septembre 2021 - 17:18:50

Anthrax: Among the Living aussi car pour moi Anthrax c'est avec Belladonna et aussi parce que c'est avec cet album que j'ai connu le groupe en concert en février 1987 à Forest National à Bruxelles en guest de Metallica avec Metal Church en première partie, rien que ça... la claque !

Atrophy, je possède les 2 albums et au début, j'avais un faible pour le premier aussi mais avec le temps j'aime autant le second qui est plus furieux et rageur je trouve !

Agent Steel: je possède également les 2 premiers mais ma préférence va au premier d'une très courte tête de par son côté un peu plus direct...



Mercredi 15 Septembre 2021 - 17:34:00

ANTHRAX : Among The Living. J'avais découvert le groupe grâce au clip Madhouse, puis l'album dont il était tiré. J'ai écouté le premier mais sans être méga emballé. Quand AtL est sorti, j'ai adhéré direct ! Y avait un côté furibard déjà présent sur Spreading the Disease et bien plus encore sur le S.O.D mais là, y avait le petit truc en plus qui a fait que !

ATROPHY : connais pas suffisamment pour en parler.

AGENT STEEL : Skeptics Apocalypse. Je croisais un pote au bahut ne jurant que par Michael Schenker, Baron Rojo, Def Leppard. Bref, des trucs que je trouvais trop faiblards à mes oreilles. Et quand je lui passais du Slayer, il ne tardait pas à me repasser mon casque en grimaçant de douleur ^^ Mais c'est pourtant lui qui m'a fait écouter ce Agent Steel et le premier Savage Grace d'ailleurs. Me suis écouté ces deux albums là pendant des mois.



Mercredi 15 Septembre 2021 - 20:40:24

Anthrax: j ai commencé au collège avec 1 copie k7 de persistence of time...j ai bcp aimé ce morceau:" In my world" passant dans la serie :"marié et 2 enfants" ou le groupe saccage la maison des bundies . Vu en concert il y a qlq annees, j avais trouvé que le groupe prenait tout son sens sur scene. La periode avec J. BUSH fut tres bonne à mes yeux...

Agent steel: c est la pochete de Underground Resistance de Darkthrone qui m'avait interpellé...on y voit la pochette dans l encart avec Fenriz,puis les ecrits de Le moustre et Fab sur le forum dans les commentaires. Ce speed thrashisant est incroyable. Je detiens les 2 albums en edition argentine...sacré groupe...

Atrophy: achete en Lp pour le 1er er en cd pour le 2e, j' aime bcp ce thrash bien composé . Decouvert il y a 3 ans de memoire. Le.second est plus mature...je vais reecouter les albums.