Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 22 Septembre 2014 - 15:00:19


citation :
krakoukass56 dit : The Immortals  : Quel crève-cœur de lire des qualificatifs comme "pauvre" ou "laborieux" à l'égard de ce que je considère comme un hymne !
Houlà, je reconnais les termes de ma chronique de 2007, sorry. Oui, globalement ce disque avait été moyennement reçu par les fans de la première heure en 1992, aussi bien dans la presse que dans mon entourage. Il faut dire que la concurrence avait été sévère, le disque était sorti à quelques jours près en même temps que Deicide - Legion et Nocturnus - Thresholds...

Unanimated : Trois bons albums pour le groupe de Jojje Bohlin, idéalement calé entre black et deathmetal à l’image de Dissection. Mon album préféré est celui du retour, In the Light of Darkness. L’un des meilleurs come-backs parmi les formations revenues sur scène après une longue période d’inactivité. Pour le choix du morceau, j’ai très souvent The Endless Beyond (issu de ce dernier CD) et son riff d’entrée en tête, sombre et saisissant.

https://www.youtube.com/watch?v=lpPw_ihIS94

Unleashed : Le premier LP forcément et de loin. L’initiative d’envoyer Unleashed aux Woodhouse Studios vient de Robert Kampf de Centurymedia. Il trouvait que son ancien acolyte Waldemar Sorychta s’était très bien défendu derrière les consoles avec son groupe Despair. Sage idée de sa part, c’est à mon sens l’un des tours de force de ce superbe album. Si j’aime tous les morceaux, If They Had Eyes et son intro tout en puissance reste mon préféré et cumule un nombre d’écoutes incalculable.

https://www.youtube.com/watch?v=lkhAreJElOM

Vital Remains : Mon penchant se situe vers les deux premiers albums, Let Us Pray possède notamment une ambiance très occulte et satanique. Je place tout de même le second Into Cold Darkness en avant, plus court, Intense et saisissant. Pour le choix du morceau, difficile de départager les deux titres d’ouverture de ce superbe LP,  Under the Moon's Fog l’emportant d’une courte tête. Une densité remarquable.

https://www.youtube.com/watch?v=wD-Mz5jmMaA

Fabien.




Lundi 22 Septembre 2014 - 19:12:27


citation :
Fabien dit :

citation :
krakoukass56 dit :
The Immortals  : Quel crève-cœur de lire des qualificatifs comme "pauvre" ou "laborieux" à l'égard de ce que je considère comme un hymne !
Houlà, je reconnais les termes de ma chronique de 2007, sorry.

Nan, pas de soucis, je défends mon bout d'gras, voilà tout.
C'est un peu le principe du sujet. 0


Jeudi 25 Septembre 2014 - 17:38:02

Torture Killer

Un album / "Swarm!" 2006



Des riffs entraînants & de gros breaks bien puissants, le groupe a recherché avant tout l’efficacité! S'écoute sans prise de tête, à un volume très fort, et avec assez de place dans le salon pour ne rien casser quant arrivent les hypnotisants "toum tac" "toum tac" à la batterie!

Un morceau / "Faces of My Victims" 2013



Issu de l'album "Phobia", avec ce riff principal qui se vrille dans le cerveau et qui ne peut plus en sortir. Redoutable.

Tiamat

Un album / "Clouds" 1992



Après Torture Killer, c'est le grand écart avec Tiamat! D'ordinaire, ce n'est pas le genre de Death que j'apprécie mais à l'instar de Sentenced et son "Amok", la magie a opérée. L'album est très fouillé et on sent le groupe en pleine maturité avec ce penchant mélodique complètement assumé et assimilé. C'est aussi le dernier disque avant la rupture me concernant, ne me reconnaissant plus du tout dans la musique de Tiamat après "Clouds".

Un morceau / "Clouds" 1992



Ce n'est peut être pas leur meilleur titre, mais c'est celui qui me vient tout de suite à l'esprit quant on évoque le nom de "Tiamat", tout simplement à cause de sa présence sur une compilation Century Media que j'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois.

Unleashed

Un album / "Where No Life Dwells" 1991



Beaucoup de souvenirs d'associés à Unleashed et à cet album... Il fait partie des disques qui ont imprimé irréversiblement dans mon cerveau les préceptes du Death Metal. J'ai défendu et soutenu les Suédois jusqu'à ma déception avec "Victory". J'ai lâché le groupe jusqu'à ce que le très bon "Hammer Batallion" me réconcilie enfin avec Unleashed.

Un morceau / "Dead Forever" 1991



J'aurai pu choisir beaucoup d'autres morceaux issu du premier album d'Unleashed, mais mon choix s'arrête sur ce titre présent dans la compilation "Master of Brutality" qui a décidément été essentielle dans mes premiers pas à travers les terres hostiles du Death Metal.

Vital Remains

Un album / "Dawn of the Apocalypse" 2000



Il y règne une folie des plus destructrices et une soumission totale aux forces du Mal. Grâce à cette ambiance blasphématoire et Diabolique, c'est le disque de Vital Remains que j'ai envie de ressortir le +! U superbe travail que ce soit au niveau du chant que des compos, un must dans le genre.

Un morceau / "Dechristianize" 2003



Un petit clin d’œil à ce vocaliste hors norme qu'est Glen Benton. Des growls inimitables, identifiables entre mille. Tout juste calé après l'intro, ce titre est terriblement Brutal, avec ses blasts supersoniques et ses riffs incisifs. Un grand coup de chapeau également à Dave Suzuki, le musicien aux multiples facettes.

Let the Killing Began!!!





Mercredi 01 Octobre 2014 - 22:01:47

Bon, on va quand même pas craquer à 2 mètres de la sangria, non? Si j'ai bien compté, il reste 7 groupes de la liste de Fabien, j'en rajoute un 8ème avec Waco Jesus, désolé mais obligatoire celui-là. Comme le compte ne tombe pas juste, je propose de terminer par 2 listes de 4. Voici donc la première:

Vader


Visceral Bleeding


Vile


Vomitory



Jeudi 02 Octobre 2014 - 12:26:57

Vader
Ce groupe fait parti des légendes sur lesquels je n'ai jamais trop accroché, je n'en possède d'ailleurs pas un seul. Par contre, en live j'aime bien, je sais c'est bizarre... Le fait est que j'ai du voir Vader au moins 10 fois, ils arrivent toujours à se greffer sur les concerts ou je vais, c'est dingue. Celle qu'ils jouent systématiquement en dernier, elle est pas mal celle-là... Aucune idée de comment elle s'appelle!

Visceral Bleeding
Je ne me suis jamais penché sur ce groupe... Je passe.

Vile
J'avais lu quelque part que Vile était le groupe préféré d'Alex Webster, ça te classe un groupe. Bon, moi j'aime bien Vile, sans les mettre non plus en haut de la hiérarchie ricaine. Je possède le 1er "Stench of the deceased" qui est très bien, mais c'est le "Depopulate" que je préfère assez largement. Difficile d'en choisir une tant l'album est homogène... la chanson titre devrait faire l'affaire.


Vomitory
J'ai un peu honte de moi, mais ce n'est que depuis que le groupe à splitté que je commence à vraiment aimer et à m'y intéresser, j'ai souvent plusieurs trains de retard. Sinon c'est rigolo, je viens de chopper le "Revelation Nausea" y'a pas plus tard qu'hier (pour 3 misérables euros, AHAH)!!! Sur les 8 albums du groupe, je n'en connais en fait que la moitié... Le "Carnage Euphoria" est terrible, le "Terrorize/Brutalize/Sodomize" est très bien et j'aime moyennement le "Primal Massacre". Non, en fait y'a pas photo: "Reveletion Nausea" est assez largement mon préféré, c'est vraiment une tuerie ce skeud. Le début de l'album notamment est terrible, donc j'hésite... On va dire "The Corpsegrinder experience" alors.

P.S: par contre j'ai vu Vomitory y'a 2 ou 3 ans et franchement, si vous connaissez pas au moins un peu les morceaux sur album, c'est comme si vous étiez sourd .


Jeudi 02 Octobre 2014 - 13:16:35


citation :
Brutaltoto dit :
Vader
Celle qu'ils jouent systématiquement en dernier, elle est pas mal celle-là... Aucune idée de comment elle s'appelle!

Raining Blood ? 000
Je ne les ai plus vus depuis le HF 2007, je ne saurais trop te dire...
 
 
L'album, hum ça se jouerait entre De Profundis et Impressions in Blood pour moi.
Même si y'a également plein de très bons morceaux sur les albums moins côtés comme Revelations (Epitaph et Whisper) ou The Beast (Out of the Deep et The Sea Came in at Last).
Pas fan en revanche de Litany et de ce son de grosse caisse surgonflé.
Les 2 derniers en date restent à creuser pour moi.
Allez, De Profundis, certainement le plus marquant.
 
Le morceau, pas évident non plus...
Avec ceux que j'ai cité plus haut, y'a aussi The Art of War (et son clip très sympa) qui m'avait bien claqué le beignet en 2005...
Ce sera l'ultra-groovy Blood of Kingu (on ne se refait pas...) :

 
 
Vomitory je n'ai que Primal Massacre, bon petit album d'ailleurs, mais je ne connais pas les autres...
Et encore moins ceux de Vile et Visceral Bleeding.


Jeudi 02 Octobre 2014 - 13:38:55

Bonne vanne Krakou , mais non c'est pas celle-là... non c'est plutôt une chanson avec plusieurs breaks, ou tous les instruments s'arrêtent tandis que le chanteur continu à balancer des couplets en mode chuchotement, pour ensuite repartir sur des blasts assez dévastateurs.


Jeudi 02 Octobre 2014 - 19:05:32

Vader : Valeur sure du Death polak. Pour ma part, comme pour Deicide, je n'arrive pas à choisir entre certains des derniers albums et les premiers. Je retiens surtout De Profundis et Litany je pense. Pour les morcaux c'est le festival... Impossible d'en choisir un seul... "Silent Empire", "Sothis", "Wings", "Xeper", "Final Massacre"...



citation :
Brutaltoto dit : Celle qu'ils jouent systématiquement en dernier, elle est pas mal celle-là... Aucune idée de comment elle s'appelle! [...] Bonne vanne Krakou , mais non c'est pas celle-là... non c'est plutôt une chanson avec plusieurs breaks, ou tous les instruments s'arrêtent tandis que le chanteur continu à balancer des couplets en mode chuchotement, pour ensuite repartir sur des blasts assez dévastateurs.


Je pense que c'est "This is the War" dont tu parles (suivi directement par "Lead Us!!!" en général), morceau taillé pour le live, ils là jouent souvent en dernier oui, très bon !

Vile : Contrairement à beaucoup, je préfère Stench of the Deceased à Depopulate (que j'aime beaucoup quand même), la valeur nostalgique doit y être pour beaucoup. Pour le morceau ce sera "Defeaning Silence" et son riff tourbillonnant.

Vomitory : Un de mes (nombreux) groupes suédois préférés, dommage qu'ils aient splitté, mais bien content d'avoir pu les voir avant la fin. C'est l'album Blood Rapture qui a ma préférence, excellent du début à la fin. Pour ce qui est du morceau, sans aucun doute le terrible "Terrorize, Brutalize, Sodomize", une tuerie en live comme en studio !



Jeudi 02 Octobre 2014 - 22:59:48


citation :
sans aucun doute le terrible "Terrorize, Brutalize, Sodomize", une tuerie en live comme en studio ! 

Je suis d'accord : Pour les autres groupes, je passe.



Vendredi 03 Octobre 2014 - 11:09:33

Vader : découvert à l’époque de The Ultimate Incantation, qui reste mon album favori d’une longue discographie suivie jusqu’à présent. Sur ce très bon premier album régulièrement ressorti à l’instar de nombreux classiques de cette époque, ce sont les titres Vicious Circle et The Crucified Ones que je préfère. Une doublette hyper-efficace dont je ne me lasse pas. Vicious Circle figurait d’ailleurs en version démo (Morbid Reich) sur un CD-sampler d’Earache datant de 91/92, à l’époque où l’écurie anglaise avait récupéré le groupe sous son aile.

https://www.youtube.com/watch?v=cu4GoTS9PlQ
https://www.youtube.com/watch?v=MlAfEop8ymc

Visceral Bleeding : à mon sens l’un des groupes de brutaldeath-technique suédois de cette période post-Necrophagist les plus intéressants, aux côtés de Spawn Of Possession. Mon disque favori est le troisième et dernier en date, le très bon Absorbing the Disarray qui date déjà de 2007. Un disque très rapide et efficace enregistré sous EPO. Ses très bons morceaux Disgust The Vile et Despise Defined assure un démarrage déboulonnant.

https://www.youtube.com/watch?v=8-Magu_WNgM
https://www.youtube.com/watch?v=sN35UHRGfD8

Vomitory : Un groupe direct que j'aime beaucoup. Mon favori est le second LP Redemption, d’une efficacité redoutable et d’un impact frontal immédiat. Mon morceau préféré vient aussi de l’album, il s’agit de la piste Heaps of Blood, une rythmique entrainante à décoller n’importe quel pied du sol.

Vile : des quatre albums, Depopulate est celui je j’ai le plus écouté. Le style cannibalcorpsien de ce second disque n’est pas très original mais fort bien exécuté. Sur cette galette, j’aime particulièrement le morceau Eat the Rude et son break à la ‘Open Casket’. De mémoire, j’avais d’ailleurs dû découvrir le groupe en 2002 avec ce titre qui figurait sur le CD-sampler de Metallian. Je n’ai pas trouvé le lien YT.

https://www.youtube.com/watch?=Je-n-ai-pas-trouvé-le-lien-YT

Fabien.