Second cercle Inscrit le : 24-02-2008
---> Un album / "Realm of Ecstacy" 1992
J'ai régularisé les 3 premiers albums des Néerlandais depuis peu et c'est celui que j'écoute le +. Une teinte Thrash assez affirmé, ce qui donne une bonne dose d'énergie avec des accélérations + que dynamiques! Ça me rappelle beaucoup Malevolent Creation en fait.
Issu de l'album du même nom, c'est vraiment le genre de morceau où je trouve Thanatos le plus efficace, en pratiquant du gros riff thrashy qui Balance un sacré coup de pied au derrière! Le passage à partir de 01:39 est juste terrible!
J'ai acheté ce disque il y a une vingtaine d'année, surtout pour compléter la disco parallèle à Morbid Angel notamment grâce à la participation de David Vinvent & de Pete Sandoval. A l'instar des premiers Carcass & Napalm Death, le disque m'a donné un peu de fil à retordre aux premières écoutes pour finalement se révéler être indispensable. Je prends toujours énormément de plaisir à l'écouter, et il me semble à l'abri de l'épreuve du temps, l'énergie et l'urgence qui transpirent de cette galette me surprends à chaque fois. Incroyable.
---> Un morceau / "After World Obliteration" 1989
Difficile d'extraire un titre en particulier tant "World Downfall" est homogène et qualitatif de la première piste à la dernière. J'ai néanmoins un petit coup de cœur pour le titre d'ouverture car repris par pas mal de combos de Death et notamment avec Agressor et Barney Greenway en invité pour pousser la chansonnette sur le refrain!
Pour le reste de la disco de Terrorizer, je ne me suis jamais penché dessus, par contre les quelques explications de Brutaltoto ont piquées ma curiosité et surtout ça =
citation :
Brutaltoto dit : il ne faut jamais oublier que Jesse est mort seulement quelques jours après la sortie du Darker. Il se savait condamné à court terme, et son dernier souhait était de faire un nouveau Terro, un peu plus d'indulgence pour ce grand homme et son dernier rêve serait donc le bienvenu. Même si évidemment, je n'empêche personne de dire qu'il trouve ça nul... R.I.P Jesse.
A l'occase, je vais jeter une oreille sur cet album. Merci.
Quatrième cercle Inscrit le : 13-10-2012
Torture Killer Torture Killer, c'est pas le clone de SFU avec Barnes? Bon, je suis déjà pas un grand fan de l'originale, je doute que celui-ci me plaise beaucoup plus. A voir...
The Chasm
Grosse lacune concernant ce groupe, la seule chose que je sache vraiment étant la présence de Corchado sur le "Diabolical Conquest" d'Incantation (super prestation d'ailleurs). Concernant son groupe principal par contre... vous en parlerez tous bien mieux que moi.
Tiamat
Je me souviens avoir écouté le "Sumerian cry" il y a longtemps et de l'avoir trouvé pas mal. Après celui-ci, aucune idée de comment ça sonne. J'ai néanmoins de sérieux doutes quant à la possibilité que ça me plaise.
Second cercle Inscrit le : 29-07-2010
The Chasm : groupe méconnu, mais les deux albums que je possède "The Spell Of Retribution" et "Farseeing..." sont très bons, addictifs, et forment des blocs compacts où la personnailté deathmetal est assez marquée. Ni death européen, ni trop américain, The Chasm peut même constituer une bonne porte d'entrée au deathmetal. Je préfère peut-être "The Spell Of Retribution" et la doublette "From the Curse, A Scourge/The Omnipotent Codex", vraiment bien foutue et archétype d'un death noble et percutant.
Troisième cercle Inscrit le : 14-04-2008
Torture Killer : Étonnamment je préfère ce groupe à Six Feet Under, peut-être un peu plus percutant je trouve. J'aime bien l'album Swarm! avec notamment le titre final "A Violent scene of Death", très groovy et entraînant. Cela reste quand même un groupe que j'écoute très rarement, loin d'être aussi efficace que d'autres combos actuels.
Tiamat : Tout comme Therion, j'ai écouté le premier album de la formation sur le tard. Et malgré un style qui me parle beaucoup plus que celui des réalisations suivantes, cela ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai trouvé Sumerian Cry sympathique, sans plus. Pas de morceau particulier. J'ai par contre entendu beaucoup de bien de leur album Clouds, j'y jetterai une oreille...
The Chasm : Surement le groupe mexicain le plus intéressant que j'aie pu entendre à ce jour. Leur univers occulte et mystique est toujours aussi prenant au fil des albums, à l'instar de leur musique. J'ai également une préférence pour The Spell of Retribution et son ouverture "From the Curse, A Scourge / The Omnipotent Codex" qui installe d'entrée une ambiance bien particulière, vraiment immersif !
Je suis par ailleurs très étonné et surtout admiratif de la persévérance de ce combo au fil des années, actif depuis 1992 et pondant album sur album en restant toujours aussi intègres et fidèles à leur démarche, et ce sans même avoir la reconnaissance adéquate. Chapeau bas !
Un superbe groupe de Grindcore qui aura brillé le temps d'un album et une vraie dream team. Dire que la même année, on ressortait Horrified.
L'album ? World Downfall bien sûr. Jesse Pintado n'a pour moi vraiment été énorme que sur ce disque. Le disque du retour (presque lors de son décès) se sauve par la mémoire du guitariste, et le dernier a un titre ne donnant même pas envie. Le morceau choisi sera "Fear of Napalm", bien sûr.
A jour :
Tiamat : je vais retenir. Il est temps que je redonne une chance à ces groupes de Death suédois.
The Chasm : Super groupe, bien sûr. Avec une préférence pour Procession to Infraworld. Et voici le morceau choisi :
Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Torture Killer : Six-Feet-Under-Worship finlandais pour lequel je ne possède que l'album Swarmavec Chris Barnes au chant. C’est bien produit et assez bien foutu, notamment le départ ainsi que la clôture d’album simple et très efficace. Pour le choix du morceau, j’opte pour I Chose Death issu du EP 3 titres de 2012. Le départ de ce titre est très bien amené et le riffing est ravageur. Ce titre m’a renversé aux premières écoutes, puis l’effet s’estompe un peu bien que les riffs restent immanquablement en tête.
http://www.youtube.com/watch?v=cTKyyOSBDfo
The Chasm : L’un de mes groupes favoris. Je possède ses 7 albums et son mini-LP, et c’est une discothèque complète qui n’a pas été simple à acquérir. La richesse de ce groupe d’obédience death est exceptionnelle, la bande à Corchado parvenant à intégrer tant d’influences (grosse Culture heavy/doom, black, speed/thrash des eighties notamment) pour créer son propre univers, sombre, rageur, mélancolique. Jamais un culte de mort d’aura été aussi bien rendu, et puis je ne peux que saluer un tel exemple d’intégrité, tout comme chez Mortem(PER) ou Sadistic Intent (US). Pour le choix de l’album, c’est The Spell of Retribution, le plus facile à acquérir puisque paru chez Earache Records (Wicked World). Il possède une efficacité supplémentaire qui le rend invincible. Comme plusieurs d’entre vous ont mis en avant From the Curse / The Omnipotent Codex que j’aurais également choisi, j’opte pour le morceau final Procession to the Infraworld tiré du fantastique cinquième album Conjuration of the SpectralEmpire.
http://www.youtube.com/watch?v=ye48GequzCs
Tiamat: Si le premier album Sumerian Cryfait partie de l’histoire du deathmetal scandinave mais reste globalement assez maladroit, les deux albums suivants, entre death, atmosphérique et doom sont d’un tout autre niveau. A l’époque, j’ai écouté le 3ème LP Clouds en long en large et en travers et je lui connais chaque recoin, Tiamats’y écarte d’ailleurs plus distinctement du deathmetal. Je place toutefois le prédécesseur The AstralSleep un chouia plus en avant, notamment pour son avant-garde en 1991 et les progrès accomplis en une seule année par le groupe (superbe production de W.Sorytcha aux Woodhouse Studios). Pour le choix du morceau, ce sera Mountain of Doom issu de ce second album, un équilibre juste parfait et plus de quatre minutes poétiques chargées en émotion. Enfin, si Maria ne s’exprime pas sur ce groupe, je considère qu’elle aura déserté le site, héhé.