Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 03 Septembre 2014 - 14:23:42

citation :
Keyzer dit :

Soils of Fate : . J'ignore tout de la discographie de ce groupe, je connais juste l'album "Crime Syndicate" et la compil de démos "Highest in the Hierarchy of Blasting Sickness"

Ben en fait, si tu connais ces deux là, ça veut dire que tu connais les 2/3 de leur disco, ce qui est finalement pas mal du tout . Par contre, je suis toujours étonné de voir que ceux qui connaissent le groupe citent systématiquement le "Crime syndicate" au détriment du "Sandstorm", peut-être à cause de la présence de Kevin Talley? Moi, je trouve le premier encore plus jouissif, mais bon les goûts/les couleurs toussa toussa...
Je voulais aussi dire un grand merci à Ben: très étonné suite à Ton commentaire et la présence du groupe en Allemagne, j'ai cherché sur YT, et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'un nouvel album allait sortir avant la fin de l'année, presque douze ans après!!! Nom de la bête: "Thin the herd". J'ai balancé un nouveau titre dans le topic "dernières sorties Deathmetal 2014" pour ceux que ça intéresse (et pour pas faire de doublon).
En ce qui me concerne, une potentielle guerre de tranchée avec Incantation pour le titre d'album de l'année (même si je trouve que ce nouveau titre est un peu en dessous de ce qu'ils ont fait par le passé, ne jamais se fier à un Seul titre, wait and see...).

Mercredi 03 Septembre 2014 - 14:36:41

citation :
ShubNiggurath dit :
Supuration

3 albums, 1 par décennie = "The Cube" 1993, "Incubation" 2003 et enfin "CU3E" en 2013.
Rien à voir avec SUP qui n'est pas du Death Metal. J'aurai aimé une fiche différente pour les 2 groupes sur SoM...M'enfin bref!

---> Un album "The Cube"

Grosse surprise avec celui là découvert l'année de sa sortie! Des solos magnifiques, une ambiance magique, l'album s'écoute en intégralité où tout les morceaux s'enchaînent et s'articulent à merveille. Heureux sont ceux qui sont réceptifs à l'univers des Nordistes, tant pis pour les autres, ils ne savent pas ce qu'ils ratent. "Incubation" fut pour moi une déception car trop proche de la musique de SUP, le dernier en date par contre est dans la même lignée que celui de 1993.

---> Un morceau "The Cube"

Impossible de ne pas monter le volume quand arrivent les premières notes! Le coup de grâce est donné avec les solos, plus de son ni d'image.

Pareil, d'où le copié/collé qui fait gagner du temps d'écriture et de lecture, mêmes sensations, mêmes admiration pour cet album magique et qui n'a pas vieilli. Faudra, à l'occase, que j'écoute le petit dernier, mais étant entendu qu'il est très similaire à son grand frère, je doute un peu de l'intérêt de la chose.

Vendredi 05 Septembre 2014 - 00:36:54

On entame la série "T" avec:

Therion (early)

Thanatos

Terrorizer (early aussi??????)

Vendredi 05 Septembre 2014 - 02:43:43

Therion
La première chose qui me vienne à l'esprit à propos de Therion, c'est de les avoir vu en 96 en ouverture d'Amorphis... presque 20 ans putain... A l'époque, ils avaient déjà entamé leur métamorphose sympho, puisqu'ils tournaient avec claviers, chanteuses et tout le tralala. Bref, un truc qui me sortait un peu beaucoup par les oreilles. Ce n'est que l'année dernière que j'ai découvert le "Of Darkness", un album qui m'a très agréablement surpris. Je sais pas ce que vaut le reste de leur disco early, mais celui-là est vraiment bien. Pas de morceau à mettre en avant par contre.

Thanatos
Tiens, encore du Hollandais, y'avait longtemps... Je me suis jamais penché sur ce groupe, malgré leur statut culte. D'ailleurs, la seule fois ou j'en ai entendu parlé, c'est par rapport à Hail of Bullets. Je passe...

Terrorizer
La vraie question est: y'aura t'il quelqu'un pour citer autre chose que "World Downfall"? Le monde n'est pas tombé en ruine en 89, il s'est carrément arrêté. Le temps n'a pas d'emprise sur cette oeuvre plus que colossale, séminale même... Comme beaucoup, je connais chaque micro-seconde de cet album, qui doit-être un de ceux que j'ai le plus écouté. Vu que les géniteurs de ce Monument n'en attendaient strictement rien, enregistré en même pas une journée, on se demande comment on peut arriver à une telle perfection, un tel degré de "cultitude": la Prod de Burns, la voix et les lyrics de Garcia, les riffs de Jesse, le groove et le charisme de Vincent, et puis cette prestation d'alien de Sandoval: c'est juste la perfection, l'Alpha et l'Omega d'un style, tout est dit, rien à rajouter, ni à enlever d'ailleurs. Ne pas oublier non plus les cocus de l'histoire, Nausea, qui ont fournis un bon 1/3 des titres, mais qui sont passé à la trappe de l'histoire eux... Dur dur quand on y réfléchit.
Choisir une chanson est inhumain: "Fear of napalm", "Storm of stress", "Ripped to shreds", "Corporation pull-in", "condemned system", pfffffff...... Va pour la chanson titre, histoire de jouer le jeu. Mon dieu, la dernière minute de celle-là....

(Lien YT de merde soit dit en passant)

P.S: Un tout petit mot sur les 2 albums de la reformation et la polémique qui a suivie... Si on oublie le nom de Terrorizer, ils ne sont pas si nuls que ça ces albums, perso ça m'arrive même (très rarement certes) de me mettre le "Darker days ahead". Non, la seule erreur (mais de taille), c'est d'avoir utilisé le patronyme de Terro et d'avoir fait tout un foin médiatique autours. Mais la aussi, il ne faut jamais oublier que Jesse est mort seulement quelques jours après la sortie du Darker. Il se savait condamné à court terme, et son dernier souhait était de faire un nouveau Terro, un peu plus d'indulgence pour ce grand homme et son dernier rêve serait donc le bienvenu. Même si évidemment, je n'empêche personne de dire qu'il trouve ça nul... R.I.P Jesse.

Vendredi 05 Septembre 2014 - 06:49:19

Terrorizer :World Downfall bien sur, une bombe !
Un titre pour le fun : Storm of Stress putain de Sandoval.

Vendredi 05 Septembre 2014 - 09:38:58

Boudiou......J'ai été Absent quelques instants.....Bon, pour ma part, rien de spécial à dire.....Sauf pour :
Terrorizer, et le superbe world downfall. Pour le morceau : dead shall rise

Edit : Supuration : le EP sultry Obsession et le morceau éponyme.

Vendredi 05 Septembre 2014 - 10:16:01

Therion : j’accroche seulement sur la première partie de carrière du groupe, celle qui nous intéresse. Mon album préféré est le second Beyond Sanctorum, un disque épique et ambitieux qui aurait gagné considérablement avec un enregistrement à la hauteur. Mon titre préféré est de loin Future Consciousness, que l’on trouve en ouverture de ce disque, mais aussi sur la fameuse compilation Projections of a Stained Mind de 1991 en démo. Ce titre au final époustouflant est à mon sens une des perles du deathmetal. J’ai dû l’écouter un millier de fois depuis 91/92. Voici les deux versions, bandes de veinards.

https://www.youtube.com/watch?v=OO93TENYdgc
https://www.youtube.com/watch?v=TtbagExZceQ

Thanatos : le premier groupe de deathmetal hollandais que j’ai écouté avec Pestilence. J’avais acheté son premier LP à sa sortie au printemps 90 donc cela fait un sacré bail. Mon disque préféré est le second, Realm of Ecstasy, un classique de l’école death batave à mes yeux. And Jesus Wept, l'éponyme, Human Combustion, Terminal Breath font partie de mes morceaux préférés. Je vous colle le dernier. Terrible.

https://www.youtube.com/watch?v=LHZ1RlopzeE

Terrorizer : bien sûr le premier album. Sans paraphraser Thomas, le temps n'a pas de prise sur ce disque ultra-culte, tout comme Repulsion - Horrified dont je connais également chaque recoin. J’ai écouté ces disques des milliers de fois depuis 89. Prod’ de Scott Burns au top, prestation désarmante de Sandoval, riffing à s’en dévisser la tête, etc. Le final du titre éponyme est culte à en mourir. Je l’écoute encore et encore avec la même passion qu’à l’âge de seize ans ; il a d’ailleurs tourné pas plus tard qu’avant-hier. Again …and again …and again …and again …and again …and again …and again …and again...

http://www.youtube.com/watch?v=Y6ytQknklCk

Fabien.

Dimanche 07 Septembre 2014 - 19:21:37

Therion : J'ai également connu ce groupe avec leur période symphonique (années 2000) et j'ai donc vite laissé tomber, passant donc à coté de leur première période pendant pas mal de temps. J'ai depuis écouté le "Of Darkness", qui m'a laissé une assez bonne impression, un disque assez honnête, sans pour autant me transcender plus que ça. Pas de morceau particulier à retenir en ce qui me concerne.

Thanatos : Découvert avec Realm of Ecstasy (à ce jour mon favoris, bien que j'apprécie aussi le précédent), je m'étonne que ce groupe, pourtant pionnier du genre en Hollande, ne soit pas plus connu... Pour le morceau ce sera le titre d'ouverture "And Jesus Wept" et ses changements d'ambiance tous plus délectables les uns que les autres.

Terrorizer : Sans surprise, World Downfall, un de mes albums de Grind préférés (au coté de Horrified notamment). Pour les morceaux, assez difficile d'en élire un Seul, mais j'avoue avoir une préférence pour les entraînants "After World Obliteration" et "Fear of Napalm".

Petite info d'ailleurs par rapport à la polémique évoquée par Toto. Le "nouveau" Terrorizer souhaité par Pintado a enfin vu le jour cet été. Le groupe s'appelle Terrorizer L.A. (avec notamment le vocaliste original Oscar Garcia), et sera donc une alternative au Terrorizer actuel (celui de Sandoval). Ils devaient donner un Seul et unique show au Grindcore Fest 2014 (festival hommage à Jesse Pintado justement), mais l'engouement a été tel qu'ils ont décidé de donner d'autres shows à travers le monde dans les prochains mois.

On peut voir le concert ici (avec notamment la sœur de Pintado au début) :

https://www.youtube.com/watch?v=zvBKD71Egv4

Lundi 08 Septembre 2014 - 16:18:26

Therion :
J'ai connu le groupe au milieu des années 90 grâce au superbe morceau Black présent sur une vieille compil Metallian si mes souvenirs sont exacts. Je m'étais donc procuré Lepaca Kliffoth ainsi que Symphony Masses Ho Drakon Ho Megas pour en faire des copies K7 et les écoutaient régulièrement. A partir de Theli le groupe suivit une direction qui ne me convenait plus. D'ailleurs, par la suite, j'ai pas mal désavoué Lepaca Kliffoth et Symphony Masses les trouvant un peu poussifs et chiants. Bref, j'ai lâché ce groupe qui ne m'a plus intéressé mais me rend compte aujourd'hui que je n'ai jamais posé une oreille sur leurs deux premiers skeuds, Of Darkness et Beyond Sanctorum. Faudra réparer ça.

Pour ma propre Nostalgie :

Thanatos :
Une de mes nombreuses lacunes...

Terrorizer :
Ecouté sur le tard, ce qui m'a valu pas mal de qualificatifs de la part d'un de mes amis, comme anchois, blaireau, bidon, tanche du metal... Bref.
Pour l'album, et pour faire original, World Downfall, invincible, impitoyable et terriblement destructeur, avec en morceau Dead Shall Rise. Y'a bon !

Mardi 09 Septembre 2014 - 09:36:01

Therion : contrairement aux commentaires, j'avoue bien apprécier le côté sympho/grandiloquent de la bande suédoise depuis Theli. Je ne parlerai donc pas des prédécesseurs, ne les connaissant que depuis "Lepaca Kliffoth".           Theli restant quand même précurseur dans le style, avec des influences du grand "Into The pandemonium" et ses morceaux les plus décalés, il méritait une mention ici, sans dégager un titre, l'unité restant ici indéniable.                                                                                                                                  Thanatos : Realm Of Ecstasy, bien entendu, ne possédant que celui-là, alors, si j'aurai pu mettre le titre éponyme, j'avoue un petit faible pour le côté thrash de "Mankind's Afterbirth", composé entièrement par Stéphane Gebédi, très rythmique et bien rapide, relents Morbid Angel compris.Voilà, n'ayant rien à rajouter sur le monstrueux Terrorizer.