Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 19 Juin 2014 - 21:19:13

Sentenced
Bien que je sache que leurs débuts sont Death Metal, il ne m'est jamais venu à l'idée d'écouter les premiers albums, encore moins les autres d'ailleurs. Surement à tort. Je passe.

Six Feet Under
Il fut un temps, au milieu des '90, ou le principal sujet de conversation des deathmetalleux était le split entre Chris Barnes et Cannibal Corpse: le groupe allait-il s'en remettre? Quel serait le nouveau groupe de Barnes et avec qui? Qui gagnerait la "bataille"? Alors, pour répondre à toutes ces questions existentielles, j'ai fait comme tout le monde: j'ai acheté "Haunted"...et j'ai compris très vite que ce groupe n'était pas pour moi. Très honnêtement, certaines compos sur celui-ci sont pas mal (merci Allen West), mais c'est vraiment trop basique de chez basique. Un (très rapide) coup d'oreille à la suite de leur disco ne m'a jamais fait changer d'avis. Mais je ne fais pas parti de ceux qui leur crache dessus: Chris et son groupe méritent le respect, ne serait-ce que pour leur longévité.
Et le résultat de la bataille alors? Eh bien, j'ai revendu "Haunted" au même moment ou j'ai acheté le très bon "Vile": victoire par KO de Canniboul. Aller, pour jouer le jeu, je vais quand même mettre la chanson titre du 1er, qui n'est pas si mal que ça.

Suffocation
Que dire d'original sur une légende qui n'a pas déjà été rabaché 1000 fois? Pas grand chose j'en ai peur: inventeurs du BrutaDeath technique "à la ricaine", créateurs de la scène SlamDeath à eux seuls sur le chef d'oeuvre d'ouverture d'Effigy "Liege of Inveracity" blablabla.... Je considère, comme une grande majorité je pense, "Effigy of the forgotten" et "Pierced from within" comme leurs 2 chefs d'oeuvre absolus, 2 albums sur lesquels tout fana de DM ne peut pas faire l'impasse. Perso, je place le mini "Despise the sun" au même niveau et le "Souls to deny" un mini chouia en dessous de ces trois là. Mais que l'on préfère tel ou tel, on se doit d'acheter un nouveau Suffo quant il sort. Dernière petite chose: je suis loin de partager l'enthousiasme général concernant le dernier en date "pinnacle of Bedlam": beaucoup le compare, qualitativement, à leur inattaquable première partie de carrière. Perso, je n'arrive pas à m'y retrouver, chacun ses goûts de merde comme on dit.
Quoi qu'il en soit, le couteau sous la gorge, je choisis "pierced from within" pour l'album, même si c'est presque impossible de faire un choix entre celui-ci et le 1er. Ma vrai chanson préféré de Suffo est la légendaire "Liege of inveracity", mais j'en prends 2 autres légèrement moins populaires(c'est dire la richesse de leur catalogue): "Beginning of sorrow" du Breeding et "Tomes of acrimony" du Souls. Je sais pas pourquoi, mais quand j'écoute ses 2 chansons, je deviens complètement taré.

Jeudi 19 Juin 2014 - 22:41:09

Salut à tous

Pour ce trio je vais me prononcé pour le Seul que je connais assé bien, c'est à dire Suffocation. L'album  "Effigy of The Forgotten" est une bombe du genre. Je me penche actuellement avec déraison sur leur dernier effort et souhaite mettre en lumière ici leur dernier méfait. "Pinnacle of Bedlam" est en mon sens un très bon cru, très Brutal, compact et mélodieux.
En la matière le morceau éponyme me semble de bon aloi alors sans hésitation : Suffocation, "Pinnacle of Bedlam", "Pinnacle of Bedlam"

Vendredi 20 Juin 2014 - 10:22:44

Sentenced : je ne sais honnêtement plus si j’ai découvert Sentenced avec Shadows of the Past ou bien avec North from Here. Cela remonte en tout cas en 1993. Ces finlandais étaient très attendus à l’époque de leur second album et Borivov Krgin voyait en eux les Maiden du deathmetal. North from Here est bien sûr mon album préféré et peut à juste titre être considéré comme un des détonateurs du death mélodique. Le plus beau morceau composé par la bande de Miika Tenkula reste quant à lui et à mon humble avis Desert By Night, issu du Maxi-CD paru l’année suivante.

http://www.youtube.com/watch?v=BzHc_Puv4cY

Six Feet Under : je ne possède que le premier album Haunted, acheté à l’époque comme il se doit par tout deathster normalement constitué. Effectivement SFU a rapidement montré ses limites et Cannibal Corpse a mis tout le monde d’accord l’année suivante avec l’incontournable Vile. Haunted reste un album que j’apprécie, notamment ses trois premiers titres efficaces. Pour le choix du morceau, cela se joue donc entre Silent Violence et Lycanthropy. Va pour l’ambiance de ce dernier et l’excellent lien YT qui l’accompagne.

http://www.youtube.com/watch?v=3CXJjhuwOKM

Suffocation : J’ai reçu une très grosse claque à l’automne 91 lors de la sortie du MCD Human Waste. C’était à l’époque sacrément Brutal et Effigy of the Forgotten ayant suivi à quelques semaines d’intervalle a été la confirmation, un album qui s’est révélé au fil des années être une école à lui seul. Je me souviens d’une chronique assassine du fanzine Metalorgie où, non habitué à un tel hermétisme, le rédacteur était passé complètement à côté. C’est en tout cas l’album des new-yorkais que je place en haut de la pile. Si je devais classer les LP's, ce serait un truc du style 1 3 5 4 2 7 6. Pour le choix du morceau, c’est Catatonia, Synthetically Revived, Liege of Inveracity, Jesus Wept, Prelude to Repulsion, Suspended in Tribulation, Torn into Enthrallment... Pour ceux qui ne connaissent pas, voici Prelude to Repulsion en version démo sur la compilation At Death Door vol.II que j’avais achetée quelques semaines avant la sortie de Breeding the Spawn. J’ai été complètement subjugué par le morceau de cette compil’, qui montre bien comment le second LP aurait pété la baraque avec une production au poil.

http://www.youtube.com/watch?v=0Q5h_o8ZVJM

Fabien.

Vendredi 20 Juin 2014 - 12:18:34

Sentenced : j'ai une préférence pour North from Here par rapport à Shadows of the Past. Peut-être parce que j'ai du l'écouter plus de fois. Pour le morceau, comme c'est un album que je n'écoute plus trop, allons pour le premier : My Sky Is Darker Than Thine.

Six Feet Under : voilà bien un groupe que je connais, que j'ai déjà écouté, mais malgré la présence de Barnes, ne m'a pas si inspiré que ça. Je n'ai pas suivi ce groupe. Donc, je passe.....

Suffocation : Comme beaucoup de vieux briscards de ma génération, le EP Human Waste a été une sacrée claque !!!!!. Ceci est confirmé par le terrible et chef d'oeuvre Effigy of the Forgotten. Certes, les autres albums ne sont pas dégueu, loin de là, mais je reste sur leur 1° opus. Pour le titre, sans hésiter : Infecting the crypts.......

Vendredi 20 Juin 2014 - 17:37:43

Six feet under :
J'aime bien quelques morceaux sur Haunted(pas encore acheté), mais je crois que ça s'arrêtera là même si j'adore Chris Barnes sur les premier Cannibal.

Suffocation:
Raah putain un de mes groupes préférés comme pas mal de Deathster, ses riffs ciselés et Brutal qui font mouche à chaque coup, le growl de Frank inimitable la complexité des Structures(vraiment trop fort !) rien n'est baclé chez ce groupe.
Bon l'album Effigy bien sur avec Pierced pas loin derrière, pour le morceau c'est un peu plus dur.. Va pour Thrones of Blood en concert c'était vraiment mortel une putain d'ambiance !

Samedi 21 Juin 2014 - 00:30:30

Ah au faite, je profite traitreusement que la moitié du fofo soit surement au Hellfest pour proposer 3 groupes dans les "s" qui me tiennent beaucoup à coeur: Sarcofago, Sublime Cadaveric Decomposition et Soilent Green.
Le premier me semble tellement indispensable que ça se passe de commentaire. Le second est un des groupes de Death Grind Français les plus importants et le 3ème....ben je suis un gros fan . Les 3 ont au minimum 4 albums à leur actif. Si ça pose de problèmes à personne, je proposerai ces groupes dans les relances.
J'aimerais aussi revenir sur un truc concernant Suffo...c'est marrant, mais j'ai jamais réussi à rentrer dans le mini "Human waste", je l'ai toujours trouvé très "bordélique" si je puis dire. Fabien, tu as l'air de le considérer comme du même tonneau que le Effigy, mais même si la base est la même, le rendu entre les 2 est à des années lumières, non (je veux dire, au nv Prod ET au nv des chansons)? D'ailleurs, je n'en suis pas complètement sur, mais à l'origine "Human waste" n'était pas qu'une démo qui a finalement été réédité plus tard sous la forme d'un mini?
Le meilleur exemple je trouve, c'est la chanson "Catatonia": entre la version sur le Human et celle du Despise (bien des années plus tard certes), c'est le jour et la nuit...et je ne pense pas que se soit juste du à la prod. C'est la même chose pour un "Synthetically revived" pour prendre un autre exemple. Bref, t'en penses quoi? (si y'en a d'autres qui ont un avis sur le sujet, n'hésitez pas ).

Samedi 21 Juin 2014 - 04:13:46

Je l'aime bien moi le Human Waste, le son est vraiment différent surtout celui des guitares. Puis Catatonia ça bute,le premier titre qu'ils ont composés.
Sinon oui il était déjà distribuer en 91 je crois.

Y'a cette cover fait par un fan ou l'on distingue bien le son de la gratte.

Samedi 21 Juin 2014 - 12:47:18

Voici ce que j'avais posté en 2008. Le propos reste inchangé aujourd'hui : "Human Waste est en fait la seconde démo de Suffocation, après Reincremation. A cette époque, Relapse Records éditait déjà plusieurs 45T/démos (Apparition, Incantation, Deceased, G.Surgery, Exit-13, Monstrosity, Rottrevore, Repulsion), mais Human Waste constitue le premier pressage en CD du label. Pour justifier le prix du CD et lui donner les allures d'un mini-album, Relapse ajouta alors le titre éponyme issue de la première démo, d'où la différence de son. Je trouve personnellement le son de Human Waste d'une rugosité parfaite, lui donnant cette brutalité et cette crasse de tout instant. Après un passage chez Scott Burns lors d'Effigy Of The Forgotten, Suffocation a d'ailleurs de nouveau voulu travailler avec Paul Bagin, ingénieur du son de Human Waste. L'expérience a cette fois été en demi-teinte, Breeding The Spawn bénéficiant hélas d'un mix assez confus. Bref, bien que tout les titres de Human Waste eussent été repris sur les albums suivants des new-yorkais, je recommande vraiment son achat. C'est du Suffocation à l'état brut et Bestial, assénant des Synthetically Revived & Catatonia (l'un des titres souvent repris en deathmetal) cultes & renversants." Bref, viens chez moi Toto, je saurais te faire changer d'avis. Pour le reste, tu peux bien sûr proposer tous les trios que tu estimes nécessaires. Ce topic ne m'appartiens pas et merci à tous ceux qui y participent. Fabien.

Samedi 21 Juin 2014 - 15:23:42

Bon j'ai raté bon nombre de groupe...

Six Feet Under: Un groupe auquel je n'ai jamais trop accroché après écoute des deux premiers albums pour cause que c'est trop simpliste et médiocre ! A voir cet été en live au Motocultor dès fois que la suite soit un peu meilleur...

Suffocation : Bon là je vais me faire lyncher mais j'ai énormément de mal à rentrer dans la musique du groupe (allez savoir pourquoi...) J'avais découvert avec Blood Oath que je n'avais pas trouvé exceptionnel, puis ont suivi Souls to Deny et Pinnacle of Bedlam qui m'ont fait meilleur effet pis les débuts... mais il y a dès fois où ça ne passe pas... donc je ne peux décemment proposer d'albums et de titres...

Sentenced : Enfin là ça me parle ! Un bon premier jet avec leur Shadows of the Past qui sans révolutionner le genre et malgré quelques longueurs par moments, reste très agréable à écouter et pose de bien belles bases à son terrible successeur North from Here, certes plus mélodiques mais faisant figure de détonateur (comme dit notre cher Fabien) à la scène death mélo... D'autant qu'ici, Miika Tenkula dévoile son excellent potentiel de compositeur !
Un second album que j'aime beaucoup donc et que je choisi bien évidemment comme album de la période death du groupe !
Pour le titre j'hésite quelques peu avec Capture of Fire et Awaiting the Winter Frost du dit album et Desperationed Future de la démo When Death Join Us de 1990... Mais puisqu'il faut choisir, ce sera Awaiting the Winter Frost !

Cette basse à 1'50 !

Dimanche 22 Juin 2014 - 14:05:51

Merci pour vos réponses AngerMist et Fabien. C'est bien ce que je pensais: je suis donc un des seuls à trouver le Human trop bordélique et très en dessous du reste des débuts. Mais je dois surement avoir tort, faudra que je me refasse des écoutes prolongées, peut-être un jour...
Pour en finir sur le chapitre "Human waste", le paradoxe c'est que la seule que j'aime beaucoup, c'est la chanson titre, tirée de la 1ère démo donc (chose que je ne savais pas), qui est surement la plus raw de toutes. Va comprendre... et merci pour le petit texte explicatif très riche qui m'a permis d'apprendre des tas de choses.