Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 11 Juin 2014 - 01:14:38

Next on the list:

Sacramentum

Sadist

Sinister

Mercredi 11 Juin 2014 - 02:20:20

Bon, alors les 2 premiers: Sacramentum ça m'intéresse pas et Sadist j'aime pas. Trop technique, trop prog, trop gentil...et l'album "Lego" est en très bonne position dans la catégorie "combo cover + nom d'album le plus nullissime de tous les temps", un très sérieux concurrent à Victims of this fallen world.

Sinister
Une légende Hollandaise, probablement un des groupes de DM Européen les plus importants de l'histoire. Malheureusement, ma propre histoire avec Sinister s'est terminée il y a de nombreuses années avec "Savage or grace", un album que je trouve indigne du groupe. Le précédent était déjà pas terrible, mais celui-là...Ce n'est d'ailleurs pas de la faute de la pauvre Rachel et de sa voix de bucheronne, non c'est juste nul musicalement. Après celui-ci, malgré un pas mauvais "Afterburner", Sinister n'a plus jamais été à la hauteur de son statut je trouve.
Bref, pour moi le grand Sinister, ça va de "Cross the styx" à "Aggressive measures", que des sorties qui oscillent entre énormes et légendaires. Je ne conteste en rien l'importance cruciale des 2 premiers, Fabien en parlera bien mieux que moi, mais ce qui m'a le plus marqué dans leur disco, et de très loin, c'est "Hate" et le ep "Bastard saints". Je choisis "Hate" pour l'album, rarement un groupe de DM n'aura sonné aussi Evil et méchant, les chansons sont longues mais jamais on ne s'ennuie une seconde (n'est-ce-pas Vital Remains...) et chaque tracks est énorme. Très très grosse prestation du growler Mike également... un album à coup sur dans mon top 20 DM perso de tous les temps. Pour la chanson, il y en a 2 pour lesquelles il m'est impossible de trancher: "Awaiting the absu" et "Bastard saints": égalité parfaite, pas de tirs au but.

Mercredi 11 Juin 2014 - 03:57:00

Sinister :

Ah putain.. Énorme ce groupe et un de mes favoris dans le death Hollandais c'est certain ! Pour l'album je vais choisir Cross the Styx qui est évidemment celui que j'ai le plus écouter, une enfilade de riffs tranchants, une putain de rythmique pour l'époque.

BrutalToto tu devrais ressayer avec les albums récent j'ai The Carnage ending et c'est du putain de bon Sinister !
Tien pour la peine je vais mettre deux titres un de Carnage et un de Cross.
Oath of Rebirth et Doomed

Mercredi 11 Juin 2014 - 10:56:10

Sacramentum : bon groupe suédois découvert à l’époque du MCD Finis Malorum (1994) chez Adipocere. D’un départ plutôt black, le groupe a progressivement inversé la tendance au fil de ses réalisations pour se rapprocher notoirement du deathmetal sur le bon Thy Black Destiny (1999). Son meilleur album reste sans discussion le black/death Far Away from the Sun (1996), bien qu’à l’époque je l’aie assez mal accueilli car trop calqué sur le modèle Dissection. C’est en tout cas un bel album aux riffs très efficaces, entre mélodies et agressivité. Pour le choix du morceau, je vais néanmoins choisir la piste éponyme finale de Thy Black Destiny, un instrumental au compteur d’écoutes très élevé.

https://www.youtube.com/watch?v=OTLzRMRVoJo

Sadist : l’un des groupes italiens les plus intéressants des 90’s, quoique je ne l’écoute pas si souvent. Je possède les deux premiers albums Above the Light et Tribe, et honnêtement j’ai du mal à les départager. Du bon death technique qui traverse bien l’épreuve du temps. Je n’ai pas de morceau à hisser particulièrement en avant.

Sinister : je suis resté fidèle à Sinister depuis Cross the Styx acheté dès sa sortie en été 1992. Si le groupe a connu une période de flottement en milieu de carrière, il a bien redressé la barre depuis Afterburner (2006), notamment sur le très bon The Silent Howling (2008) que je recommande. Malgré quatre compositeurs principaux successifs (Ron vd Polder, Bart, Alex Paul, B.Brussaard), la bande à su conserver sa patte caractéristique et son riffing imparable. Bien que j’aime la période Aad en tant que growler, c’est la première partie de carrière avec le frontman Mike que je préfère, avec le classique Cross the Styx placé évidemment en haut de la pile. Ce disque est rempli de titres aux riffs destructeurs. Pour le choix du morceau, ma préférence se porte d’un cheveu sur Embodiment Of Chaos issu du troisième album Hate (1995). Je trouve la qualité des riffs et la progression du titre juste parfaits.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_lZaMmNoAA

Fabien.

Mercredi 11 Juin 2014 - 11:35:46

Sacramentum : je connais mais je n'en ai pas, donc c'est vite fait !!!!.....

Sadist : c'est un groupe dont j'ai eu et j'ai toujours du mal à m'y plonger dedans. Certes, je connais Above the Light et Tribe, mais je ne les possède pas. Par contre, j'ai le season in Silence que j'ai du écouter une fois et je ne peux en parler, car je ne connais que très peu.

Sinister : Ah, voilà un super groupe très intéressant. Je connais les bataves à la sortie de Cross the Styx et j'avoue que c'est une vraie tuerie. Son petit frère Diabolical Summoning est également très bon. Comme l'a souligné Maître Fabien, les hollandais ont eu une période de flottement en milieu de carrière, bien redressé depuis Afterburner, et notamment sur le très bon The Silent Howling.
Pour le morceau, ce sera un titre entre Cross the Styx et Diabolical. Lequel ? Dur de choisir. Les titres éponymes à chacun feront l'affaire. 

Mercredi 11 Juin 2014 - 16:13:49

Jolie triplette là, du lourd.

Sacramentum :
Sans surprise, c'est le déboulonnant Far Away From The Sun qui se place devant ses deux sympathiques mais pas mémorables successeurs. Du Black Death suédois pur jus à ranger aux côtés des deux chefs d'oeuvre de Dissection, aussi Intense, aussi glacé, mais cependant plus vénère. Enormément écouté, un des albums de chevet de la maison Miskatonic. Pour le morceau, ce sera le véloce et destructeur Obsolete Tears.

Sadist :
J'adore Above The Light qui est me concernant le meilleur album des italiens. Du death élégant, raffiné et délicieusement maniéré. Je ne me lasse jamais de cette galette qui au beau milieu de l'année 93, malgré ses influences manifestes, apportait un p'tit quelque chose d'alambiqué et de grandiloquent qui détonnait de la production de l'époque. Des riffs thrashy du plus bel effet, des changements de rythme à foison, des passages prog inoubliables et des solis vertueux de toute beauté. Pour le morceau, grosse hésitation entre les géniaux Breathin' Cancer, Enslaver of Lies ainsi que l'entêtant Happyness 'n' Sorrow.
En revanche je bloque sur la suite de leur disco : Tribe bénéficie de compos superbes et inspirées mais je ne supporte pas le chant de Trevor qui m'empêche d'apprécier l'album à a juste valeur ; Crust et Lego ne m'intéressent pas, et les deux derniers, comment dire, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Sinister :
Découvert en 95 lors de la sortie du très bon Hate qui est sans conteste celui que j'ai le plus écouté et qui figure parmi mes albums de jeunesse. Pourtant je lui préfère Cross The Styx et Diabolical Summoning que j'ai bien du mal à départager et que je trouve plus directs et concis. Du death bourrin alternant blasts ravageurs et parties plus lentes avec un growl parmi mes préférés. Pour les morceaux, ça pourrait se jouer entre Doomed issu de Cross The Styx et le terrible Mystical Illusions venant lui de Diabolical.
J'avais lâché le groupe après ça, malgré un Afterburner de très bonne qualité. Concernant le petit dernier dont j'aime beaucoup les compos, je trouve le growl chiant.

Mercredi 11 Juin 2014 - 20:22:19

citation :
AngerMist dit :

BrutalToto tu devrais ressayer avec les albums récent j'ai The Carnage ending et c'est du putain de bon Sinister !

Je l'ai écouté aujourd'hui et tu as raison, il est vraiment pas mal: faudrait vraiment être de mauvaise foi ou avoir les oreilles bouchées pour pas s'en rendre compte.
Malgré tout, je n'arrive pas à y retrouver l'inspiration du vieux Sinister. Comme l'a rappelé Fabien, avec 4 compositeurs différents, c'était inévitable que le style se dilue au fil du temps, et quand t'as connu la 1ere période, c'est forcément pas à leur avantage. Mais du coup, tu m'a donné envie d'écouter les albums post Rachel que je connais pas (assez nombreux), notamment le tout nouveau. Y'en a qui l'ont écouté? Il est dans la lignée du Carnage ou pas?

Mercredi 11 Juin 2014 - 20:59:51

J'ai pas encore chopper le dernier pour ma part, j'attends qu'il soit disponible dans une distro US.

Mercredi 11 Juin 2014 - 21:55:49

Sacramentum : Groupe génial malheureusement toujours resté dans l'ombre de Dissection.
Eh bien pour ma part il se trouve que je préfère leur chef d'oeuvre "Far Away from the Sun" au "Storm of the Light's Bane" des patrons du genre. Le morceau titre est d'une mélancolie et d'une intensité rare. Il me transporte à chaque fois. J'adore également "Fog's Kiss" et "The Vision and the Voice" et son magnifique break.

Sadist : Groupe assez spécial c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai bien accroché à "Above the Light" et "Tribe" lorsque je les ai découvert. Petite préférence pour le second quand même. Pas de morceau particulier à citer, il faudra que je me replonge dans la musique du groupe. En live, la performance du guitariste / clavieriste est assez impressionnante par contre !

Sinister : Un de mes groupes hollandais favoris. Sans surprise là non plus, "Cross the Styx" pour l'album, avec le morceau "Doomed". J'adore également les deux suivants, ainsi que la dernière triplette (2010 / 2012 / 2014). Le groupe a un rythme très régulier et pourtant ne s’essouffle guère (du moins depuis 2010 je trouve), c'est assez rare. Leur dernier effort figurera à tous les coups dans mon top de cette année !

Jeudi 19 Juin 2014 - 20:15:25

Bon, il est temps de se désintoxiquer du foot 5 mn avec:

Sentenced(early)

Six Feet Under

Suffocation