Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 03 Juin 2014 - 09:47:01

Requiem : bof, je possède Infiltrate Obliterate et Darkened Disorder, assortis de deux pochettes de Dan SeaGrave, et honnêtement je n’ai pas dû les sortir souvent. J’arrêterai certainement les frais ici en ce qui me concerne. 

Sepultura : je considère également Morbid Visions comme l'unique full-album deathmetal de la discographie du quatuor brésilien, et l’un des premiers full-lenght lâché dans le style. Quant à Chaos AD, je l’avais acheté en 93 et vite revendu. Je ne l’ai pas du tout apprécié. Entre ces deux intervalles, bien que je vénère Schizophrenia, c’est bien le thrashdeath de Beneath the Remains qui m’emporte le plus loin. Un disque que j’ai découvert en 89 en même temps que Slowly We Rot, cela ne s’oublie pas. Cet album est culte à en mourir. Pour le choix du morceau, c’est impossible de choisir. Je pense avoir écouté la doublette Beneath / Inner Self des milliers de fois, toujours avec le même plaisir. Paroles bien au-dessus de la moyenne pour ne rien gâcher.

http://www.youtube.com/watch?v=rLvnqKOtJaw
http://www.youtube.com/watch?v=jXWrmXPE_h8

Sadistik Exekution : Je n’ai pas été fan au départ du bestial-death apocalyptique de We Are Death, bien que cela passe un peu mieux aujourd’hui. Quant à The Magus enregistré en 1988, j’ai découvert ce disque sur le tard, acheté il y a environ trois/quatre ans. Pour le reste, je ne connais pas la suite discographique. Je place The Magus en avant, d’une part car je le trouve moins chaotique et qu’il me correspond mieux, d’autre part car remis dans son contexte en 1988 on ne puisse nier son avant-garde. En revanche, je n’ai pas un morceau qui me vienne plus particulièrement en tête.

Fabien.

Mardi 03 Juin 2014 - 10:48:15

Je passe sur Requiem et Sadistik Exekution mais j'ai envie de réagir concernant Sepultura :

Découvert le groupe avec Chaos AD en 93, c'est définitivement l'entité qui m'a emmené sur les terres du Metal extrême. Les brésiliens ont donc une valeur toute particulière à mes yeux et ont énormément compté dans mon parcours metallique. Pour autant, on peut aisément comprendre que pour un type ayant vécu les sorties de Skizophrenia ou Beneath the Remains, Chaos AD représenta un certain désappointement, voir une trahison manifeste, mais pour un ado de 16 piges qui découvre le Metal en cette année là, ce Chaos AD, au même titre que Far Beyond Driven, Vulgar Display of Power, Demanufacture ou encore Burn My Eyes (renié depuis), fut une révélation et une initiation au thrash, puis au death. Bref, toute une époque que celle où je gratouillais Kaiowas ou Troops of Doom sur ma guitare pourrie, où j'arborais fièrement un T-Shirt de Chaos avec ma veste à patch noire sur laquelle j'avais placardé dans le dos l'énorme cover de Beneath the Remains.

Cependant, malgré la Nostalgie qui m'habite concernant Chaos, album de maturité pour les brésiliens qui élèvent en prime le niveau concernant les thèmes abordés et les paroles, c'est Beneath the Remains que je place en avant, bien que Arise soit un poil derrière (putain la triplette Arise/Dead Embryonic Cells/Desperate Cry !!). J'ai écouté ces deux albums 500 fois, et usé jusqu'à la corde la VHS du live à Barcelone en 91 (Under Siege). Feeling de ouf, riffs mémorables, une aura incroyable. Pour le morceau, bien que Mass Hypnosis me fasse de l'oeil avec son fabuleux solo, je choisis le culte Inner Self.

J'ai lâché Sepul au moment de Roots. Le trip avec les indiens, ça m'a plu au niveau conceptuel, mais musicalement, c'est pas ce que je cherchais. Jamais écouté la suite, mais vu au Zénith en 95 ou 96, et pit le plus destructeur jamais vécu.

Mardi 03 Juin 2014 - 12:09:28

Requiem et Sadistik Exekution  : je passe.

Sepultura : je suis , comme souvent, du même avis que maître Fabien. Morbid Visions donne bien dans le deathmetal old school. Schizophrenia n’est pas bien loin non plus. Mais si je devais sortir un album de ce groupe mythique, ce serait sans hésiter : Beneath the Remains avec son death/thrash dévastateur. Pour le choix du morceau, effectivement la doublette Beneath / Inner Self est plus que magistrale, donc le morceau Inner Self, qu'à une époque, je connaissais les paroles par coeur.
Sepultura , après le très bon Arise, bien thrash et rentre-dedans, a cessé d'exister après le décevant chaos AD, dont certains morceaux sont pas trop mal, mais après, c'est la chute !!!!................., et je ne connais pas ce qu'ils ont fait après......

Mardi 03 Juin 2014 - 19:14:56

Sep :
L'album, j'opterais bien pour le dernier, c'est sans problème le plus réussi et abouti depuis un bon moment.
L'arrivée de Casagrande fait un bien fou au groupe et lui apporte une fraîcheur qu'on avait pas connue depuis bien longtemps.
Le riffing est très bon, l'inspiration est là, l'énergie aussi.
Ca aurait pu être un super album de transition entre Chaos AD et Roots à mon sens.

Sinon ce serait Schizophrenia, mais qui n'est pas purement death non plus.
J'ai toujours eu une préférence pour l'album bleu, bien que pas aussi bien servi que ses successeurs en terme de prod.
Déjà on a l'arrivée de l'Alemao, l'apport est énorme en tous points, et surtout le groupe prend sa forme qui restera à ce jour la meilleure. Uber-culte.
Alors certes, sur Schizophrenia on n'a pas forcément les supermega-tubes que sont Inner Self, Mass Hypnosis, DEC ou Altered State, mais j'ai toujours trouvé que Beneath the Remains et Arise tiennent leurs lots de morceaux vraiment secondaires (ceux positionnés en fin d'album pour les 2), alors que Schizophrenia fait preuve en revanche d'une homogénéité rare, surtout pour un (seulement) 2è LP.

J'ai toujours aimé Against par ailleurs (et nettement plus que Roots), album archi-décrié dans le contexte post-Max, et pourtant riche et bien inspiré.
...Mais absolument pas death non plus.
Les seules vraies grosses fausses notes dans leur disco pour moi sont Nation (4 voire 5 morceaux corrects tout au  mieux) et surtout Roorback, là c'est 2 - 3 bons morceaux et c'est bien tout.

Allez va pour Schizophrenia.

Le titre, bah Troops of Doom !
Les 2 versions :
http://www.youtube.com/watch?v=hLVOA1HiFK4
http://www.youtube.com/watch?v=X0ulZkQLj6E

Mardi 03 Juin 2014 - 22:43:36

Requiem : J'ai découvert avec "Premier Killing League" que j'avais apprécié. Mais pas de morceau particulier. À creuser...

Sadistik Exekvtion : Les papas de la bestialité estampillée Australia ! The Magus sans hésitation ! Et Pour le morceau ce sera "Agonizing the Dead", alternant passages lents et ambiancés et parties ultra rapides et bourrines. Le tout agrémenté de vocaux démoniaques des plus entraînants et de soli tous plus fous les uns que les autres !

Sepultura : Un des groupes qui m'a introduit, lors de mes années collège, au Metal extrême (comme beaucoup) aux cotés de Venom, Slayer et autres Metallica. À ce jour je n'arrive toujours pas à départager Schizophrenia et Beneath the Remains, tout deux parfaits en tous points. Les morceaux sont également impossibles à choisir : "To the Wall", "Troops of Doom", "Beneath the Remains", "Mass Hypnosis", "Inner Self"...

Mardi 03 Juin 2014 - 23:28:19

Sepultura : Je trouve aussi au Morbid Visions une putain d'essence death bien déléctable et c'est celui que j'ai le plus écouter avec Beneath, Schizophrenia est passé un peu à la trappe, mais je rectifie le tir depuis peu.

Pour l'album bien sur Beneath the Remains la crème du thrash/death bien sauvage, et le morceau allons pour un Escape to The Void sur Schizo qui ma botter le cul dernièrement.

Mercredi 04 Juin 2014 - 21:42:45

Je passe pour Requiem.

Un groupe ? Un des tout meilleurs groupes de thrash du Brésil, qui fut ainsi Terre de métalleux surprise (avec Chakal, Dorsal Atlantica, Mutilator et cie en renfort). Deux frangins partis de très bas ont offerts trois skeuds cultes comme c'est pas permis. Merci Scott Burns, merci Andreas Kisser.
Un album ? Schizophrenia. Puisqu'il faut s'en tenir à la première période, je prend l'album le plus marquant. Si Beneath the Remains est la confirmation qu'il faut dompter avec l'Amréique du Sud, c'est avec cet album que le tournant est là et que le groupe est pris au sdérieux (avant, c'était perçu comme du mauvais Kreator parfois).
Un morceau ? "Show Me The Wrath". Très peu cité, ce titre est pour moi excellent dans cette période pur Death. Riff lent et atmosphère lourde, et ce malgré les moyens du bord. L souffre opère bien, cette fois ci. A longtemps hésité avec "Mass Hypnosis" (avec son solo en mode "Finish Him") ou encore le terrible instrumental "Inquisition Symphony).

Ensuite :

Un groupe ? Pionniers du Metal australien parmis ceux qui purent s'exporter (merci Metalion), Rok et Dave Slave  nous offrent un concept aussi Malsain, dérangeant et chaotique que celui de Voivod à ses débuts. La légende veut que tous les W.C d'Australie ont un tag au nom du groupe. Et ne laissant tout aussi peu indifférent : soit c'est génial soit CDLM. Le juste milieux est interdit.
Un album ? The Magus : un contexte (1988), des titres Killers et une basse utilisée astucieusement, ce qui est à signaler. Et une voix on ne peut plus honnête et défendant un certain charme.
Un morceau ? "Sadistikly Executed". Furieux, la voix réverbérée et agressive...  Argh (sans dénigrer Agonizing the Dead) !!

PS : je propose de rajouter Stargazer à la liste des S (vu que cela me semble un peu plus proche du Death que du Black).

Mercredi 04 Juin 2014 - 21:53:40

Si Beneath The Remains fait partie de mes albums de chevet, et est l'essence du thrash/death, j'avoue un faible pour Schizophrenia, acheté en exemplaire vinyle lors de sa sortie, import Cogumelo, avec pochette ouvrante et paroles imprimées sur la pochette ouvrante intérieure. Bref, un objet auquel je voue un attachement tout particulier. Le morceau "Sreams Behind The Shadows" typiquement thrash fait partie de mon top 10 (qui doit contenir 50 morceaux !!!) thrashmetal. Définitif et implacable !Je pourrai en parler de longues minutes....Ceci dit, j'apprécie "Arise", même si j'avais été déçu du côté un peu trop propre, et aussi "Chaos AD", même s'il est inégal, et si le style thrash est quelque peu édulcoré. ca reste un bon album malgré tout et le dernier Sep acheté.... avant le petit dernier, qui mérite quand même d'être mentionné.

Mercredi 04 Juin 2014 - 22:47:07

Paths Of Possession

Je reviens (très) vite fait sur ce combo de Death mélodique, qui reste fort intéressant car Fischer s'essaye à d'autres choses au niveau de son chant, sa palette de vocalises y est beaucoup plus étendue qu'au sein de Cannibal Corpse, surprenant mais dans le bon sens!

Je classe les deux albums "Promises in Blood" & "The End of the Hour" au même niveau, pour le morceau va pour le titre d'ouverture de ce dernier. Très belle ligne de basse en +.

Sepultura

J'ai découvert Sepultura avec "Arise", j'y attache donc une importance toute particulière!

Sepultura "Arise"

Même si "Beneath the Remains" m'a également beaucoup plût par la suite. A l'époque, le nom de Sepultura était sur toutes les lèvres!
I SEE THE WORLD - OLD!
I SEE THE WORLD - DEAD!!!
Qui n'a pas beugler ces paroles?

Pour le morceau, je triche , j'en mets 2, "Arise" (obligé) et "Inner Self"!

J'ai été énormément déçu par "Chaos A.D." (que j'ai encore beaucoup de mal à écouter) et j'ai laissé tombé le groupe depuis...

Jeudi 05 Juin 2014 - 15:13:45

Requiem : Groupe que j'écoute peu et dont je ne connais que "Premier Killing League", qui est quand même bien bon dans son ensemble, chaque morceau se vaut.

Sadistik Exekution : Le chaos. C'est juste dingue ce groupe ! J'adore le death Bestial qu'ils pratiquent, en particulier dans Fukk, et The Magus duquel émane un charme que je ne saurais décrire, mais je pense que la voix et le son en général y sont pour quelque chose, héhé. J'aime beaucoup We Are Death... et K.A.O.S. également. Pas de morceau particulier à mettre en avant, j'écoute les albums d'une traite, c'est furieux du début à la fin. Mais allez, puisque vous semblez connaître The Magus par coeur, je propose pour le fun deux titres tirés de Fukk : le court "Twisted by Torture", et "Fukking Death" juste pour le plaisir d'entendre les "fukk" scandés par le chanteur. C'est trop fort, hahaha.

http://www.youtube.com/watch?v=_qETYenbPNg

http://www.youtube.com/watch?v=UIzvGuOeH0I

Sepultura : Ce groupe ne m'avait absolument pas emballé à l'époque où je l'ai écouté pour la première fois, c'est à dire après avoir emprunté à la médiathèque (alors que je découvrait tout juste le Metal) le Seul CD qu'il y avait, "Nation"... C'était juste DE-GUEU-LASSE ! Les CDs de Iron Maiden, Slayer, Metallica, Led Zeppelin et Mötörhead que j'avais emprunté en même temps m'avaient beaucoup plus branché. J'ai depuis lors fui ce groupe pendant une longue période...
... Et quelle erreur ! Puisque c'est bien plus tard que je me suis penché sur leur début de carrière, découvrant Arise et Beneath the Remains, puis ensuite Morbid Visions et Schizophrenia. Ce sont donc les seuls albums de Sepultura que j'apprécie, le reste me sort littéralement par les oreilles. J'aime surtout Schizophrenia et Beneath the Remains, que je n'arrive d'ailleurs pas à départager. Pour le choix du morceau, vu qu'il m'est impossible d'en élire un favori parmi toutes leurs tueries, je propose l'instrumental "Inquisition Symphony" dans Schizophrenia, que j'aime beaucoup.

http://www.youtube.com/watch?v=201T4aLbFJw