Je passe sur
Requiem et
Sadistik Exekution mais j'ai envie de réagir concernant
Sepultura :
Découvert le groupe avec Chaos AD en 93, c'est définitivement l'entité qui m'a emmené sur les terres du
Metal extrême. Les brésiliens ont donc une valeur toute particulière à mes yeux et ont énormément compté dans mon parcours metallique. Pour autant, on peut aisément comprendre que pour un type ayant vécu les sorties de Skizophrenia ou
Beneath the Remains, Chaos AD représenta un certain désappointement, voir une trahison manifeste, mais pour un ado de 16 piges qui découvre le
Metal en cette année là, ce Chaos AD, au même titre que
Far Beyond Driven, Vulgar Display of
Power, Demanufacture ou encore
Burn My
Eyes (renié depuis), fut une révélation et une initiation au thrash, puis au death. Bref, toute une époque que celle où je gratouillais Kaiowas ou Troops of Doom sur ma guitare pourrie, où j'arborais fièrement un T-Shirt de Chaos avec ma veste à patch noire sur laquelle j'avais placardé dans le dos l'énorme cover de
Beneath the Remains.
Cependant, malgré la
Nostalgie qui m'habite concernant Chaos, album de maturité pour les brésiliens qui élèvent en prime le niveau concernant les thèmes abordés et les paroles, c'est
Beneath the Remains que je place en avant, bien que
Arise soit un poil derrière (putain la triplette Arise/Dead Embryonic Cells/Desperate
Cry !!). J'ai écouté ces deux albums 500 fois, et usé jusqu'à la corde la VHS du live à Barcelone en 91 (Under Siege). Feeling de ouf, riffs mémorables, une aura incroyable. Pour le morceau, bien que
Mass Hypnosis me fasse de l'oeil avec son fabuleux solo, je choisis le culte Inner Self.
J'ai lâché Sepul au moment de Roots. Le trip avec les indiens, ça m'a plu au niveau conceptuel, mais musicalement, c'est pas ce que je cherchais. Jamais écouté la suite, mais vu au Zénith en 95 ou 96, et pit le plus destructeur jamais vécu.