Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Miskatonic écrit : J'avais découvert Pestilence avec le fabuleux morceau Land of Tears sur la compile culte Masters of Brutality.
C’est incroyable de voir dans différent échanges l’impact de la compilation MastersofBrutality notamment sur les deathsters trentenaires. Jamais je n’aurais pensé qu’elle atterrisse dans autant d’oreilles, bien qu’effectivement elle eût été largement distribuée à l’époque par Fnac Music sur notre territoire. Sans vouloir être prétentieux, je ne l’avais pas acheté car je possédais les 20 albums. A mon souvenir, uniquement le CD de Vader n’était pas encore sorti à quelques semaines près, mais le titre figurait aussi sur une compilation promotionnelle d’Earache.
Pestilence : l’un des groupes qui a contribué à me mettre les deux pieds dans le deathmetal dans ces temps immémoriaux, avec Death, Morgoth, Morbid Angel, Atheist, Bolt Thrower, Terrorizer, Defecation, Carcass, Napalm Death, Autopsy ou Obituary. Mes deux albums favoris sont sans discussion ConsumingImpulse et Testimonyof theAncient, avec une petite préférence pour le premier des deux. C’est ultra culte et tous les morceaux me font chavirer. Difficile donc de trouver des temps plus forts que d’autres, disons ChronicInfection et Out of The Body sur ConsumingImpulse, puisTwisted Truth et Land of Tears sur Testimony, pour jouer le jeu.
Protector : A Shedding of Skin sans l’ombre d’une hésitation. Un disque deathrash dévastateur, notamment sur le morceau éponyme, Face Fear, Necropolis/Tantalus et tant d’autres. Dommage que le disque faiblisse un peu sur la fin, sinon c’était l'apocalypse. Moins marquant, le disque successeur The Heritage ouvre quant à lui sur une piste d’anthologie, la redoutable Mental Malaria. Leviathan's Desire est aussi un bon mini-LP, une bonne transition entre le Protector des premières années et sa période 'Shedding'.
Possessed : Seven Churches pour l’album et The Exorcist pour le morceau, c’est clair comme de l’eau de roche. A mes yeux l’un des disques le plus importants des débuts du deathmetal vers 85/87 avec MorbidVisions, Abominations ofDesolation, Horrified ou ScreamBloodyGore, bien qu'intrinsèquement le côté thrash prenne un peu plus le dessus. Il y a bien sûr tous les autres morceaux que j’adore comme l’entrainant HolyHell ou le tout aussi démoniaque FallenAngel et ses fameux coups de tocsin. J’adore également l’album Beyond the Gates, qui souffre en revanche d’une moins bonne production. Le morceau central Phantasm bénéficie d’un équilibre remarquable et d’une ambiance du Démon. Quant au mini-LP The Eyes of Horror, il reste la réalisation la plus aboutie du quatuor, bien que l’ambiance totalement ‘evil’ des premiers albums me manque un peu. Storm in my Mind est l’un des plus beaux titres écrit par nos californiens. Larry Lalonde y est juste parfait aux guitares lead, Joe Satriani ayant été très exigeant avec son élève.
J'ai également découvert beaucoup de groupes grâce aux deux MoB. Bien que découvertes plusieurs années après leurs sorties respectives (je pense que la première écoute de MoB2 devait se située en 95 ou 96 en ce qui me concerne), j'ai rapidement compris l'importance des groupes présents sur ces compilations, nottament Napalm Death, très très en vue à l'époque avec Utopia Bannished et précédemment Harmony Corruption. La rencontre avec Cannibal Corpse aussi, qui me mettais la chair de poule, Deicide, Asphyx, My Dying Bride avec son immortel The Forever People... Monstrosity, Bolt Thrower et Gorefest également dans une moindre mesure à cet instant.
Le premier volet de cette compil m'a été offert par un pote sur une TDK un peu après avoir obtenu la copie de MoB2. A ce moment là, j'avais déjà exploré les différents filons du death, et j'étais tombé amoureux de Fleshcrawl avec ses 3 premiers albums, de Morbid Angel avec Domination et Covenant et de Cannibal Corpse pour son invincible Vile. J'avais pris un peu de retard sur les découvertes que j'allais faire, à savoir, Pestilence, Vader, Carcass et tout le gratin présent sur le premier volume de cette compil. Effectivement, deux acquisitions qui n'ont fait qu'attiser ma curiosité et renforcer mon goût du Death Metal.
Pour ces 3groupes, peu de surprise de ma part désolé, aussi, je serais bref, puisque tout a déjà été dit ou presque:
Essentiel dans toute discothèque de deathster. Rarement un disque de death a été aussi proche de la perfection. Equilibre parfait entre riffs accrocheurs, voix mortelle, ambiance captivante... Tout est là.
Pour le titre, la grosse patate s'appelle Out of The Body, des riffs d'une puissance redoutable!
Pas de surprise, c'est un des joyaux du Death Metal, incroyablement entêtant avec ses riffs précis et percutants, basés sur des "mélodies" agressives et appuyés par une batterie sèche et rapide, A Shedding of Skin est l'album de death qui a emmené plus d'un thrasher allemand du côté du culte de la mort. Pour le titre, sans aucune hésitation ce sera They Will Be Done! Un titre qui a du en secoué plus d'un à ça sortie..... rapidité, puissance, riffs incisifs, une putain de voix qui frotte à l'oreille et un refrain aussi simple qu'efficace:
Ouais, je sais, très surprenant aussi... Là encore, un indispensable. Je vais pas partir dans un monologue pour décrire ce qu'est Seven Church, et puis Fabien a déjà tout dit avec sa facilité déconcertante. Simplement, ce disque, c'est un peu ce qu'est Show No Mercy et Kill Em All au Thrash. La pierre fondatrice. Le chef d'oeuvre de l'album en ce qui me concerne reste et restera Fallen Angel.
Cinquième cercle Inscrit le : 28-06-2007
Pestilence: l’un des grands du death européen. Les bataves ont connu leur heure de gloire avec le très bon Testimonyof theAncient, mais c'est avec une oreille un peu plus old school que mon vote se porte sur ConsumingImpulse. Pour le morceau, je pense que out of The Body fait partie quand même des grands morceaux de death old school........
Protector: Si A Shedding of Skin fait à coup sûr l'unanimité, j'adore le terrible morceau Mental Malariasur The Heritage.
Possessed: Comme beaucoup de monde entre autre issu de la même génération que moi, ayant connu l'émergence du death fin 80 début 90, Seven Churches est pour beaucoup la genèse du death. Pour le morceau, The Exorcist me paraît être un bon choix
On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Troisième cercle Inscrit le : 14-04-2008
Cette série m'a donné une irrésistible envie (à part celle de me réécouter une énième fois ces albums) d'aller me regarder des lives de Pestilence époque Van Drunen.
Nom de Dieu, s'il y a bien quelque chose que j'aurais aimé voir une fois dans ma vie (autre que Death avec Chuck), c'est bien ça !
Quelle puissance ! Non mais sérieusement, matez-moi ça... Même si la qualité est loin d'être correcte, on ne peut s'empêcher d'être pris d'une vive émotion lorsqu'on entend le père Martin gueuler "We are the Pestilence, we are The Black Plague, we are the Chronic Infection !"
Cinquième cercle Inscrit le : 13-01-2012
Bon, c'est parti. Avant, je voudrais juste savoir si on Fera pareil avec le Black et le Thrash dès qu'on sera arrivé à la fin de la lettre Z. A moins que cela ne se limite au Death.
PESTILENCE.
Un groupe :
Quand j'ai Dis que Pestilence était le porte parole du Metal des Pays Bas, ce n'est vraiment pas pour rien. Ce quartette, rattrapé par Asphyx par la suite, réussit à surpasser Thanatos (alors que ceux-ci s'étaient formés deux ans plus tôt) et autres Gorefest (Sempiternal Deathreign c'est à part vu qu'ils n'ont fais qu'un album studio). D'un autre côté, là- bas, pour écouter du Thrash il y avait du monde (Quorthon ne manquait pas de le signaler) mais pour en faire, il n'y avait plus personne. Le Danemark avait au moins Mercyful Fate et Artillery avant. De mon côté, j'ai été assez séduit par le côté évolutif de leur discographie (on passe tout de même d'un Death agressif aux accents Thrash à du Jazz/Rock/Metal en passant par du Death technique), même si j'ai fini par voire en elle un certain paradoxe avec le temps. Quoiqu'il en soit, la bande à Mameli a sorti de bons albums malgré le fait que je sois réticent devant les nouveaux albums à cause de... Mameli justement, vu qu'il aurait renié le début de carrière et renoncé au Metal (effet Bill Steer sans doute, mais bon, après tout, les artistes ne sont jmaais contents avec les premiers pas, c'est bien connu). Un album :
J'ai choisi Testimony of the Ancients. C'est pour moi le plus réussi de leur carière et pourtant avec les autres (dont Consuming Impulse, véritable plongeon tête la première dans le Death), le choix était dur. Chaque disque a ses qualités comme ses handicaps. D'ailleurs, il y a des trucs qui marchent dans Malleus Maleficarum (un son à la fois clair et puissant et des titres Killers comme l'inquiétant Parricide) ou dans Spheres (une atmosphère astrale et dangereuse comme dans Nocturnus ou Beherit période Drawing Down the Moon). Malgré un son typé (Morrisond studios Oblige), cet album marque pour moi une vraie rupture et un envol vers les sommets du Death : riffs convaincants (à la Death ou Atheist), voix efficace (on perd un peu sans Van Drunen et sa performance sur le premier, mais on pourra toujours se consoler en écoutant Asphyx) et solos démenteils. Tout y est. Un morceau :
Ce sera "Prophetic Revelations". Une intro malsaine et tordue prend à la gorge puis le reste déroule, menaçant et technique. Patrick Mameli assure plutôt bien et Tony Choy assène des lignes de basse puissantes. Clairement le meilleur morceau de cette galette (pour peu qu'on en soit pas rébuté par les interludes faites de gazouillis et de claviers). A ses côtés, trônent "Twisted Truth", "Parricide", "Suspended Animation" ou encore "Personal Energy".
POSSESSED.
Un groupe :
Pas la peine de les présenter : le top départ pour le Death Metal. Un Thrash digne de Slayer (le titre "Death Metal" est là pour en témoigner) ayant influencé bien du monde auprès de Morbid Angel, Repulsion et autres Sepultura, d'abord maléfique et violent pour devenir plus subtil (merci Satriani). Le nombre de fois où j'ai fait passer cette galette dans mes deux mange-disques et quand on reprenait "The Exorcist" avec mon frère vont au delà du simple calcul. C'est juste de la logique.
Un album :
Seven Churches, forcément. Son sulfureux (Randy Burns, you rules), compos cultes à en crever et cascades de rythmiques impitoyables. Et que dire de cette voix enragée et toujours aussi puissante et de ces accélérations et de ces solos furieux et puis... Ahh, assez ! AU SECOURS!!!!!!!! A MOI!!!!!! Je n'en peux plus : ce disque est dans la légende et va y rester un moment. Dommmage que The Eyes of Horror ne soit qu'un E.P.
Un morceau :
Twisted Minds pour moi. Je trouve ue ce titre n'a rien à envier à "The Exorcist", "Fallen Angel", le morceau titre ou encore "Evil Warriors". De toutes façons, les morceaux tuent. Mais ce titre démarre avec un de sces riffs dont je ne me lasse pas : basique, mais avec un son qui lui donne un intensité démoniaque. "My Belief" est également à retenir.
PROTECTOR.
Un groupe :
Le seul groupe de Death Metal allemand que j'ai vraiment écouté (pas accroché à Morgoth, malheureusement). Un style mortel martial, lourd et bien percutant avec des rlents thrash ici et là. J'avais découvert ce groupe avec une recerche sur le groupes de death européens. Pas convzaincu sur le coup, mais lorsque j'apprends que des albums furent réédités (To The Death), je m'y remets avec UrmThe Mad et Misanthropy. Et c'est vrai que c'est du bon Death, même si je reste sur les monstrueux Poison.
Un album :
A Shedding of Skin, bien sûr. Grâce à des titres comme "Face Fear" ou encore "Retribution in Darkness", le groupe confirme son évolution et assoit son statut en Allemagne et ailleurs. Phil "Pestilence" en disait même : "on passe de la marche arrière à la cinquième vitesse sans comprendre ce qui nous arrive". C'est effectivement le cas lorsqu'on compare cet album (riffs et breaks destructeurs) à Golem, par exemple. Et Harris Johns nous gratifie d'une superbe performance en rendant justice à la basse, montrant qu'il est surtout à l'aise avec les groupes allemands.
Un morceau :
"Holy Inquisition" sera pour moi. Je ne sais pas mais c'est celui-ci que je préfère avec "Whom Gods Destroy". Ces deux titres tabassent sévère, montrent le double visage de Protector : un Thrash qui arrache et un Death intransigeant. Après, "Face Fear", "Tantalus" et "The Mercenary" restent très bons.
Bon, c'est parti. Avant, je voudrais juste savoir si on Fera pareil avec le Black et le Thrash dès qu'on sera arrivé à la fin de la lettre Z. A moins que cela ne se limite au Death.
Voilà, c'est exactement ce à quoi j'ai pensé. On va attendre la fin ici.
Quatrième cercle Inscrit le : 08-08-2009
Je connais ce groupe depuis 2 ou 3 ans, et je possède tous les albums exceptés ResurrectionMacabre et Obsideo. Cependant, c'est définitivement ce genre de formations qui me fait parfois presque regretter d'être né trop tard ! En effet, pour moi, l'album ultime ne peut qu'être Consuming Impulse sorti en 1989, qui est l'un des albums ayant un des plus gros nombres d'écoutes pour ma part. Le morceau ultime reste sans conteste Chronic Infection et pas loin derrière Out of The Body, et The Process of Suffocation. Des autres albums, je citerai également Twisted Truth et Presence of the Dead de Testimony of the Ancients, Chemotherapy de Malleus Maleficarum, et Spheres et Personal Energy de Spheres. Un groupe incontournable à mes yeux.
Protector
Hélas, je ne connais que trop peu ce groupe pour en discuter réellement. Je préfère passer la main aux vrais connaisseurs.
Possessed
Une des pierres fondatrices du death metal. Tout simplement culte. Je suis depuis longtemps un grand fan de ce groupe (3 ou 4 ans, c'est déjà beaucoup pour un jeunot de mon âge ! ^^) et suis un grand admirateur de Jeff Becerra. J'attends d'ailleurs avec impatience que ce groupe sorte un nouvel album. Pour l'album ultime, je choisis sans hésiter Seven Churches, connu de tout deathster qui se respecte. Le morceau éponyme me scotche littéralement au plafond, ainsi que Death Metal et The Exorcist.
Cependant, Seven Churches demeure le Seul album du groupe que je possède. Mais je connais tout de même un ou deux morceaux de Beyond the Gates et Eyes of Horror, et je confirme quand même ma décision de placer Seven Churches en haut du podium.
Un de ces groupes que je n'ai jamais reniés - Même à l'époque du moins bon Doctrine ! Pour mois toute la discographie est délice et je conseillerais aux plus jeunes de l'étudier dans l'ordre chronologique, depuis les premières démos jusqu'au dernier Obsideo : leur parcours est particulièrement curieux, du Thrash/Death au Death mystico/cosmique.
Un album ? Testimony. Un morceau ? Deify thy Master (Consuming)
Je trouve leur dernier effort intéressant (une manière de mariage de raison entre ResurrectionMacabre et Spheres) et je me réjouis à l'idée de les voir avec Massacre en mai.