Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 01 Avril 2014 - 16:02:57

Opeth
Le genre de groupe dont j'entend le nom depuis 15/20 ans mais que j'ai jamais eu la curiosité (ou le courage) d'écouter. Je passe.

Order from Chaos
Encore un groupe de Death Black qui ne m'a jamais fait aucun effet. Je sais pas trop comment décrire ça, mais j'ai toujours trouvé leur musique trop.... bizarre. Et puis la voix d'Helmkamp m'a toujours rebuté, y compris dans Angel Corpse. Je passe et je trépasse.

Oppressor
Excellent groupe ricain n'ayant malheureusement jamais atteint une reconnaissance minimale. J'aime beaucoup les 2 premiers, qui sont d'ailleurs assez différents je trouve. Le "Solstice of Depression", bien que très old-school et vraiment pas mal, est au final un peut gâché à cause de sa Prod indigne. Ma préférence se porte donc sur le deuxième "Agony", très bien produit lui, et mieux maîtrisé que son prédécesseur. Pour le titre, j'adore "In exile", pas la plus brutale c'est sur, mais ou il n'y a que des riffs de tueur.

Sur cette chanson, la voix me rappel par moment celle de Dave Ingram. Je pouvais donc que trouver ça terrible.

Mardi 01 Avril 2014 - 16:44:10

Sur ce nouveau trio, il n'y a que Opeth que je connais.

Les albums que j'écoute le plus souvent sont tout simplement les deux premiers que je considère comme leur sommet. Orchid est sacrément bien branlé et doté de superbes mélodies tandis que Morningrise est un pur chef d'oeuvre à emporter dans la tombe. Du death mâture, généreux, narratif, entrainant et progressif, doté de riffs inoubliables, d'interludes acoustiques très beaux, d'une musicalité à toute épreuve et d'une charge émotionnelle énorme.
Pour le morceau, ce sera le sublime Black Rose Immortal que je considère comme leur plus belle pièce. Leur Echoes en somme...

Mardi 01 Avril 2014 - 23:23:39

citation :
Fabien dit :

Origin : J’aime avant tout Informis, Antithesis et Entity, et plus particulièrement Antithesis qui se hisse parmi les meilleurs efforts de brutaldeath à ce jour. Des motifs basse / batterie hallucinants et des guitares tout aussi exceptionnelles. Bref, la technicité au service d’une puissance absolue. Pour le choix du morceau, cela se joue entre Wrath of Vishnu, Finite, et le final éponyme. Va pour cette dernière piste intouchable, avec ce dernier riff circulaire qui agenouille ceux qui seraient encore restés debout.

https://www.youtube.com/watch?v=ijofPDI-ygw

Obliveon : Les deux premiers albums, avec un petit accent dirigé vers le premier From This Day Forward, notamment pour saluer sa parution en 1990. Un album de techno-deathrash d’une avant-garde fantastique, le chainon manquant entre les thrashers de DBC et les deathsters de Gorguts. Pour le choix du morceau, ce sera deux pièces du second album Nemesis : Factory of Delusions et Strays of the Soul.

https://www.youtube.com/watch?v=XxT3ADMzSig
https://www.youtube.com/watch?v=L7-t_AwEcEQ

Obscura : Cosmogenesis l’emporte devant son successeur. J’adore le feeling qui se dégage de cet album, cette technicité de haut niveau, l’interprétation sobre, puissante et personnelle, et cette sacrée charge émotionnelle. L’un des albums étalons du style aux côtés d’Epitaph de Necrophagist paru cinq années auparavant. J’ai beaucoup de morceaux en tête, mais Incarnated au superbe final est absolument fantastique, un équilibre juste parfait.

https://www.youtube.com/watch?v=TzjKMYsiGyk

Et du carburant, avec quelques discographies supérieures ou égales à trois albums, histoire d'avoir un minimum de choix dans les disco' respectives : Oppressor , Opeth, Posthumous Blasphemer, Prostitute Disfigurement, Pyrexia, Phobia, Pentacrostic, Pestilence, Protector, Psycroptic, Pungent Stench, tout autre suggestion étant la bienvenue.

Fabien.

Désolé du retard, mais un mot sur Obliveon, et son attachant premier album "From This Day Forward" aujourd'hui dur à trouver dans sa version d'origine (une autre version est sortie avec une autre pochette, moins onéreuse).Techno-thrash que j'aurais plus rapproché de Coroner, époque "Punishment", mais le rapprochement avec DBC est aussi cohérent, par les structures notamment, les styles étant assez dissemblables. Je retiens "Fiction Of Veracity" et son côté progressif, saccadé très accrocheur. A redécouvrir.Que valent les autres albums ? J'ai malheureusement revendu ce premier album, mes doigts sont encore marqués par ma connerie, et je n'ai jamais acheté les suivants.

Mercredi 02 Avril 2014 - 00:14:29

citation :
LeMoustre dit : Obliveon[...]Que valent les autres albums ?

Pour le dernier en date je ne sais pas, mais Cybervoid s'éloigne pas mal du Techno-Thrash des 2 premiers , il est beaucoup plus lourd et rentre dedans que ses ainés, moins fin en somme.

Je trouve que ça sonne presque Groove Metal par moment en fait...

Mercredi 02 Avril 2014 - 00:41:23

Opeth : Pour ma part c'est l'album My Arms, Your Hearse que je préfère (Blackwater Park juste derrière), avec des morceaux comme "Demon of the Fall", "April Ethereal" ou "The Amen Corner". Mais si je dois choisir un morceau en particulier, ce sera "The Funeral Portrait" (issu de Blackwater Park), tellement entraînant !

Oppressor : Également Agony pour l'album, même s'il ne me transcende pas particulièrement, c'est tout de même un bon album je trouve. Pas de morceau à mettre en avant en revanche.

Order from Chaos : Aaah, ce groupe ! Un des premiers à avoir un son aussi Bestial dans le genre, je trouve.
Bien que j'apprécie tous les efforts, ce sera l'album Stillbirth Machine et son morceau éponyme que je retiendrai. Quel débit de Pete Helmkamp ! Sa voix, bien qu'assez détestée par de nombreux fans du genre, colle parfaitement à cette musique "raw" et brutale !

Mercredi 02 Avril 2014 - 12:03:33

Opeth : formation riche & incontournable, et un leader d’une grande simplicité. J’ai décroché après le sixième LP, faute à un ancrage deathmetal que je ne retrouve plus sur les derniers albums. Ce n’est pas de l’intégrisme de ma part, mais je ne parviens pas à accrocher après Deliverance (2002). Mes deux disques préférés sont Morningrise et Blackwater Park. Tant de morceaux me viennent en tête, notamment le superbe The Night and the Silent Water et le puissant Bleak respectivement issus de ces deux albums.

https://www.youtube.com/watch?v=kD4u3TclUSs
https://www.youtube.com/watch?v=p8atiEPs0bQ

Order From Chaos : l’antithèse d’Opeth, un vieux black/death raw à souhait, que je classe avec mes CDs de vieux blackmetal d’ailleurs. Je me suis réécouté hier Stillbirth Machine (92) et la tape Crushed Infamy (89) que je ne m’étais pas passés depuis des lustres. Honnêtement je ne suis pas très fan et je n’ai pas de morceau particulier à exposer. Je préfère nettement l’association ultérieure de Helmkamp avec Pabulicki, le terrassant Angelcorpse.

Oppressor : 2e ou 3e couteau du deathmetal US, tout comme les Morta Skuld, Demented Ted ou Psychic Pawn, que j’aime bien mais qui ne révolutionnent pas le genre. Entre les trois albums d’Oppressor, j’ai une légère préférence pour Agony mieux produit que son bon prédécesseur. J’adore le titre Valley of Thorns, un morceau entrainant avec un break acoustique et une relance toujours bienvenus.

https://www.youtube.com/watch?v=tDOkXtV9K6g

Fabien.

Mercredi 02 Avril 2014 - 13:02:08

citation :
[_V_] dit :
citation :
LeMoustre dit : Obliveon[...]Que valent les autres albums ?
Pour le dernier en date je ne sais pas, mais Cybervoid s'éloigne pas mal du Techno-Thrash des 2 premiers , il est beaucoup plus lourd et rentre dedans que ses ainés, moins fin en somme.
Je trouve que ça sonne presque Groove Metal par moment en fait...

Beh voilà, j'ai chopé Cybervoid et Carnivore, pas grand chose à voir avec du death, ça part plus sur du Power / groove en lorgnant gentiment vers Meshuggah. Moi c'est ma came mais c'est pas franchement un truc de deatheux...

Bon bah Opeth je ne sais trop que dire... j'suis fan de quasiment tous leurs travaux, donc ça va dépendre de l'humeur, mais gros faible pour Damnationn qui n'est - là non plus - pas du death.
Pour ceux qui aiment je conseille à 300 % le live Lamentations de 2003, qui reprend l'intégralité de Damnation en 1è partie, puis des morceaux death dans la 2de moitié du gig (et pas des moindres comme Master's Apprentices, Deliverance ou Leper Affinity).
Bah tiens du coup je choisis Lamentations pour la sortie.

Choisir un morceau d'Opeth, pfff...
Va pour Heir Apparent (Waterrshed), la doublette avec Lotus Eater m'avait totalement laissé sur le cul à sa sortie, un premier quart d'heure absolument divin sur cet album !
http://www.youtube.com/watch?v=6kpIQIvMls0

Mercredi 02 Avril 2014 - 13:17:04

Opeth : J'ai beaucoup écouté My Arms, Your Hearse que je préfère aux autres. Pour le morceau : April Ethereal me paraît très bien....

Oppressor et Order From Chaos : Groupes que je ne connais que très peu.....

Mercredi 02 Avril 2014 - 13:24:12

Vu que Brutaltoto et Miskatonic ont surtout parlé d'Opeth et d'Opressor, je vais surtout parler d'Order From Chaos. Cela permettra de compléter la trinité : les deux autres groupes, j'avoue ne jamais en avoir entendu une seule note (pas taper).   Un groupe :       ORDER FROM CHAOS.   La formation ayant unifié Pete Helmkamp, Mike Miller et Chuck Keller. Avant Angelcorpse et Ares Kingdom, ce Death Metal au relent Black années 80 sortit albums entrecoupés d'E.P et précédés de démos. Le contrat était rempli en 1995 : trois albums longue durée et c'est tout. Hormis pour le Seul concert de la carrière en Europe en 2010 qui occasionna une reformation, Order From Chaos est un des rares groupes qui ne céda pas à la sirène de la reformation pour une longue durée. A noter que Pete Helmakmp est l'auteur du livre "The Conqueror Manifesto", dans lequel il expose en long, en large et en travers, le concept qu'il a élaboré avec ce groupe vers 1989-1990. Pour ma part, Order From Chaos est un groupe que j'affectionne particulièrement grâce à cet équilibre entre le Black et le Death metal. Il n'y a aucun blast dans leur morceau et la voix me fait un peu penser à celle de Jeff Walker période, Necroticism (Descanding the Insalurious). De plus, j'ai trouvé assez intéressant le concept qui a permis au groupe de se démarquer du reste du Black Metal : The Heretic Supremacy. Dépouillé d'accents raciaux ou ethniques (et ce, malgré qu'il ait avoué dans une interview pour Slayer Mag en 1994 qu'il trouvait de bonnes idées chez Adolf Hitler), l'idée évoque une histoire de conquérants dominant le monde, sans morale ni foi. Quelque part entre l'occultisme développé par Morbid Angel et Nietzsche(en lecture rapide).   Un album :     
An Ending in Fire.   J'ai décidé de retenir celui-ci : sorti en 1998, cet album représente le Testament d'un groupe qui aura marqué l'underground. Il a en effet tout pour lui : bon son, basse écrasante, et malgré un son de batterie un peu gênant, une rythmique implacable. Et avec un bassiste/hurleur au meilleur de sa forme. Fort de trois titres à tiroirs (certains de ces tiroirs étant en fait des titres anciens, issus de Dawn Bringer et  du MLP Plateau of Invicibility), cet album est excellent.   Un morceau :      J'ai choisi ce titre car tout le concept est résumé : épique, raw, sombre et glauque. Le solo est dantesque et les riffs sont de vrais broyeurs n'ayant pas besoin de blast pour acculer l'auditeur. 11 minutes de folie pure.  Thank you Captain Obvious.

Lundi 07 Avril 2014 - 16:20:17

Y'a quand même un peu de Taf pour arriver à la fin des "P". Alors on commence avec:

Posthumous Blasphemer

Prostitute Disfigurement

Pig Destroyer