Découvert un peu sur le tard, et j'ai acheté les deux albums en même temps. Mon préféré reste le premier, l'ultime "Onset of Putrefaction".
Pas d'hésitations non plus pour le morceau, c'est Fermented OffalDischarge et son magnifique solo qui vient clôturer ce même album de manière magistrale.
J'ai un souvenir très net de la première fois où j'ai écouté ce magnifique solo et surtout du frisson qui m'a parcouru l'échine. Comme le dit Fabien, vivement 2057 pour la sortie du troisième album!
Nocturnus
J'ai jeté pour la première fois une oreille sur le bébé de Mike Browning avec l'album "Thresholds". Sa participation aux débuts de Morbid Angel, rendait une écoute indispensable pour le méga fan du combo de Floride que j'étais et que je suis encore (malgré le I ).
J'ai pris un gigantesque Pain dans la gueule en cette année 1992, le niveau technique pour l'époque était hallucinant et j'ai trouvé que Nocturnus distançais beaucoup de groupes sur le chemin de la créativité et de la prise de risques.
Le premier contact est souvent celui qui laisse une emprunte plus profonde, mon choix se porte donc sur ce sublime "Thresholds"!
Pour le morceau, j'hésite entre celui qui ouvre et celui qui termine l'album... Mmmm, allez je choisi celui que mes voisins doivent (malgré eux) entendre le +, Climate Controller!
Nile
A l'instar de Hate Eternal, Nile a participé à la deuxième jeunesse du Death Metal, j'ai donc un profond respect pour ces 2 combos. Pour l'album, celui qui revient le + souvent c'est "In Their Darkened Shrines".
Et mon morceau favori, Wind of Horus!
Impossible de ne pas monter le volume avec cette arme de Destruction massive!
Par contre : Napalm Death, vu 3 fois en live. Un monstre sacré du genre. J'aime beaucoup Harmony Corruption et Utopia Banished.
Les autres sont aussi pas mal, avec certains légèrement en dessous de ces deux-là.
Pour le morceau, j'aime Vision Conquest, I Abstain, Dementia Access, l'incontournable Suffer the Children, Mentally murdered....Bref, il peut en avoir plusieurs.... On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Quatrième cercle Inscrit le : 13-10-2012
NECROPHAGIA J'aime bien Necrophagia, sans plus. J'ai suivi d'une oreille distraite tout ce qu'ils ont fait après les années 2000, je trouve qu'à partir d'un moment, ça tourne en rond. J'ai vu la bande à Killjoy l'année dernière, mais je dois dire que je me suis un peu embêté. Ceci dit, un album de Necro en soirée, j'ai toujours trouvé que ça passait bien (les ravages de l'alcool sans doute...). Pour le choix, je ne citerais pas d'album mais un ep, "Black Blood vomitorium", c'est celui ou il y a Phil Anselmo à la gratte. Celui-là est vraiment bien. Pour la chanson: "...And you will live in terror" tiré de ce même ep.
Natron J'ai jamais accroché sur ce groupe, bien que je sois le premier à leur reconnaître des tas de qualités, techniques notamment. Surement trop pour moi d'ailleurs. Je passe.
Napalm Death Bon, il fallait bien qu'on y arrive un jour... Napalm est mon groupe préféré de tous les temps (avec Dying Fetus). Le mot fan n'est probablement pas assez fort, groupie serait plus proche de la réalité. Groupe vu en live plus de 40 fois (je vais d'ailleurs les revoir 2 ou 3 fois le moi prochain) et jamais déçu une seule fois. L'héritage que ces gars laisserons à la musique est difficilement quantifiable, on s'en rendra (malheureusement) encore mieux compte lorsqu'ils ne seront plus la. Je suis fan d'absolument toute leur carrière, à commencer par leur virage un peu plus "grand public" à partir de Diatribes, même si je trouve ce dernier comme étant le moins génial de leur disco (pas le moins bon hein, juste le moins génial). Contrairement à beaucoup de fans, je ne considère pas du tout la période Harmony/Mass Appeal/Utopia comme étant le summum de leur carrière: je trouve par exemple les 3 premiers albums des années 2000 encore supérieurs (la trilogie Enemy/Order/The code). Assez bizarrement, je n'ai aucun mal à citer mes 2 albums favori du groupe, dans l'ordre: il s'agit du beaucoup trop sous-estimé "Fear/Emptiness/Despair" et du génialissime "The code is red". Par contre, pour choisir une chanson.... Je vais tricher et en mettre 2 ou 3 qui me tiennent particulièrement à coeur, impossible de faire autrement.
Je vais m'arrêter la sinon y'aura plus de place pour les autres .
Cinquième cercle Inscrit le : 06-12-2013
Alors Necrophagia et Natron je n'en ai jamais entendu parlé. Je viens d'écouter le morceau de Necrophagia posté par Brutaltoto, j'ai trouvé cela pas mal, avec de bons riffs. Napalm Death est aussi pour moi un poids lourd. Je comprend que l'on puisse les suivre un peu partout parce que en live ils donnent tout. Pour le morceau je choisi "Morale" de l'album "The Code is Red ... Long Live the Code". Il est pas représentatif de leur musique en général parce que il est très lent de tempo mais il est prenant et très bien senti. J'en profite pour rappeler que j'ai fais une petite Chronique au sujet de leur dernier album "Utilitarian" dans SOM.
Quatrième cercle Inscrit le : 13-10-2012
Excellent choix Kristoff!!! Leur meilleur clip (quoique celui de Time waits est super bien foutu aussi) et leur meilleur outro d'album tout album confondu pour moi. J'ai déja prévenu mon entourage que s'il m'arrive quelque-chose, c'est ce morceau là que je veux pour mes funérailles.
Cinquième cercle Inscrit le : 05-07-2007
Pour Napalm Death, je vais faire dans l'ultra-classique : l'album Harmony Corruption, et le morceau Suffer the Children. Natron et Necrophagia, je connais très peu.
Ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon de s'en servir.
Second cercle Inscrit le : 24-02-2008
Gné, c'est quoi ça? Connais pas.
Natron
Je possède "Negative Prevails" et "Livid Corruption", mais je viens juste de l'avoir ce dernier. Donc, ça sera "Negative Prevails" pour le choix de l'album. Je ne connais pas mes autres albums des Italiens, et je ne sais pas si je compléterais la disco un jour.
Je n'ai pas un titre en particulier par contre, j'en mets quand même un pour celui qui veut jeter une oreille.
Napalm Death
Un vrai Deathster ne peut pas passer à côté de ND. Les Anglais ont participé à la genèse de ce style et son histoire est liée à celle du Death Metal.
Ma première K7 de Napalm Death c'est "Utopia Banished". Ça ne s'oublie pas, j'ai donc toujours un coup de cœur pour cet album!
Pour le titre, comme Maria, c'est le terrifiant "Suffer The Children" qui ressort! En +, ce morceau est présent dans la compilation "Master of Brutality" vol.I, K7 dont j'ai usé complètement la bande!
Je n'accroche pas à toutes les directions musicales qu'a pris le combo par la suite, mais il bénéficie toujours de mon respect éternel pour ce qu'il a apporté à mon style de prédilection.
Troisième cercle Inscrit le : 14-04-2008
Necrophagia : Étonnamment, c'est l'album "The Divine Art of Torture" que je préfère du groupe, avec des morceaux comme "Blaspheme the Body" ou "Upon Frayed Lips...". Comme toto, en live ça ne m'a vraiment pas marqué plus que ça, très mou dans l'ensemble. Pourtant je les attendais ! En tout cas, un groupe que j'apprécie, sans pour autant qu'il ne me transcende plus que ça.
Natron : J'ai également découvert avec "Negative Prevails", qui reste mon préféré à ce jour. Pas de morceau particulier. En live par contre, à l'inverse du groupe sus-cité, ça poutre sévère ! Et leur reprise de "Dead shall Rise" des grands Terrorizer, est tellement efficace !
Napalm Death : Tout deatshter qui se respecte a au moins vu une fois dans sa vie les papas anglais. À à peine 19 ans, j'en suis à 4 ou 5 live de ce groupe si culte, et je vais les revoir au moins 4 fois cette année Ce groupe est l'énergie personnifiée ! Autant en studio qu'en live, c'est toujours un plaisir d'entendre la bande à Barney. Pour l'album ce sera Harmony Corruption, le coté DM primant (légèrement) sur le coté Grind. Mais pour le morceau ce sera l'invincible "Siege of Power" tiré du tout aussi grand "Scum", et qui achève toujours le set de ND en beauté !
Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Natron : En plus du cinquième et dernier en date, je possède les albums de l’ère Holy Records depuis peu et, malgré plusieurs écoutes, je n’ai pas encore le recul nécessaire pour mette un album ou un morceau en avant avec certitude, donc je me préfère encore me taire à ce stade. Disons que Negative Prevails et Livid Corruption sont les deux disques me faisant la meilleure impression. Ce n’est ni original, ni ultime mais assez technique et relativement bien foutu, avec une mention spéciale à l’heure où les formations italiennes de deathmetal ne couraient pas les rues.
Necrophagia : Je n’ai jamais bien accroché à ce groupe précurseur du death/thrash horrifique, et je n’ai donc pas pris la peine d’approfondir après le debut-album de 1987 (Season of the Dead) et l’album de 1990 (Midian) paru sous le nom de Cabal, totalement dans le même esprit. S’il y a un titre du premier LP que j’apprécie pour son atmosphère, c’est bien la piste finale Beyond and Back.
Napalm Death : mes premiers pas dans l’extrême de l'extrême, et une histoire entre ND & moi qui date de l’ère Harris / Steer / Dorrian / Embury, donc avant Harmony Corruption. Je suis un inconditionnel de la période Mick Harris et mes trois full-lenght préférés resteront à jamais les trois premiers. J’ai ensuite acheté les ND par habitude en ayant à maintes occasions l’envie de lâcher, malgré de très bons albums (Utopia, Enemy, Order). Le mini-LP Mentally Murdered et le LP Harmony Corruption n’ont aucun prix à mes yeux. Pour le choix du morceau, c’est mission impossible de choisir parmi ces deux réalisations cultes, disons Walls of Confinement et No Mental Effort pour jouer le jeu. Plus puissant tu meurs.
Et un petit bonus pour Brutaltoto, le titre What the Public Doesn't Want tiré d’Enemy of theKilling Business (2000), au riff à 2 52 qui démonte les cervicales à chaque écoute.