Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 26 Fevrier 2014 - 11:34:56
Je n'ai strictement rien à dire sur ces groupes. J'ai du écouter le Mortem du pérou 1 ou 2 fois, ce qui est bien sur largement insuffisant pour donner un avis.
Si tout le monde est d'accord, je pense qu'une fois que Fabien aura posté, on pourra directement passer aux "N". Je ne vois pas quel autre participant pourrait avoir quelque chose à dire d'intéressant sur cette série. Je peux me tromper, mais la pour le coup, je crois pas.

Mercredi 26 Fevrier 2014 - 15:09:26
On laisse au moins passer 48 heures  0

Mercredi 26 Fevrier 2014 - 15:16:53
Mortem (PER) : le quatuor péruvien figure parmi mes groupes préférés et compte d’ailleurs dans la poignée déclarée en favorite sur SoM. Ce vieux deathmetal tirant son aura du côté de Slayer, Possessed & Sadistic Intent me met sur les genoux. Hormis le premier album que je place un peu en retrait, les trois suivants forcent chacun mon admiration. Difficile de les départager mais The Devil Speaks in Tongues est vraiment démoniaque. Pour le choix du morceau, c’est le même calvaire, disons les diaboliques Fiat Obscuritas et Summoned to Hell tirés de ce second album.

http://www.youtube.com/watch?v=ye-2XwcKzWw
http://www.youtube.com/watch?v=SsC2Ro_f3iM

Mortem (RUS) : du brutaldeath russe qui tâche, des albums de qualité honnête bien que je ne possède à ce jour que le premier paru en 1993. Amputator est un disque bigrement violent pour l’époque et proche d’autres LPs brutal/gore issus de l’Est comme Cannibal Sex (Necrophil, Pologne - 1993) ou Death Vomit (Death Vomit – Russie, 1993). Quant à Death is my Name, il reste le plus connu sur notre territoire puisqu’il était distribué à l’époque par le label français Warpath. Si je me souviens bien, il y avait d’ailleurs une chronique sur Metallian voire un titre sur le sampler. Il faudrait que je vérifie tout ça au grenier. Bref, pas de morceau particulier à placer en tête.

Mortification : groupe deathrash chrétien que je trouvais franchement mauvais à l’époque. J’ai quand même un peu révisé mon jugement et je possède à ce jour les trois premiers albums, sans avoir l’envie de poursuivre la discographie. Mon préféré reste le troisième Post Momentary Afflication que j’ai tout de même racheté avec plaisir il y a quelques années, et que je trouve assez abouti, bien que ceci reste relatif. Pour le titre, Scrolls of the Megilloth issu du second LP me vient de suite en tête. C’est avec ce morceau basique que j’avais découvert le groupe en 1992 sur la compilation ‘Death is Just the Beginning II’ de Nuclearblast. Un volume où il y avait tout de même des groupes d’un tout autre niveau comme Gorefest, Brutality, Benediction, Dismember, Monstrosity, Amorphis ou Incantation !

http://www.youtube.com/watch?v=9LXqw0M5mOc

OK pour passer à la série N si personne d’autre ne se manifeste sous les 48 heures initiales. Voici quelques groupes à la discographie supérieure à 3 albums que je propose, en ajoutant Necrophagist, histoire de : Nile, Napalm Death, Natron, Necrophagia, Necrophobic, Necrosanct, No Return, Nocturnus, Nominon, Noxcenturian, Nasum & Nunslaughter.

Fabien
.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 12:39:30
Bon alors, on s'les fait les "N" oui ou non????
Je propose de reprendre par la série qui avait été entamée il y a quelques semaines. Vu qu'il y a un certain nombre de participants ayant déja posté sur cette série, on pourra peut-être passer plus rapidement à la suite. Donc:
NECROPHAGIST

NOCTURNUS AD

NILE

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 12:43:15

citation :
Brutaltoto dit : -NECROPHAGIST: Je connais que le premier, "Onset of Putrefaction". J'ai décidément beaucoup de mal avec les groupes ultra-techniques, même si je reconnais que cet album est une école à lui tout seul. J'imagine bien des groupes comme Origin ou Beneath The Massacre avoir été directement influencés par ce pavé de débauche technique. Et puis le gars a tout fait tout Seul je crois, la somme de travail qu'il a du falloir, ça fait peur...mais j'arrive pas à accrocher sur la durée, c'est comme ça. Pour la chanson on va dire la deuxième "To Breathe in a Casket", pour ses harmoniques de fous furieux.

-NOCTURNUS: Honte à moi (ou pas...), je me suis jamais penché sur ce groupe, je passe donc mon tour.

-NILE: Peut-être le groupe de Death le plus important des années 2000, même si je trouve les 2 derniers beaucoup moins bien. Tous leurs albums jusqu'à "Ithyphallic" inclus sont pour moi indispensables. Le "Amongst the Catacombs of Nephren-Ka" est de très loin mon préféré, même si j'admet bien volontier qu'un "In Their Darkened Shrines" lui soit supérieur en tout point. La chanson: "Stones of Sorrow". Peut-on faire plus beau, plus épique? Difficile...et puis ce solo putain, ce solo...dans mon top 10 albums de Death de tous les temps, tout simplement.

Je me contente juste de faire un copier-coller de ce que j'ai déja dit sur le sujet.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 15:25:50
Hou là, vraiment du très lourd.

Necrophagist : mon préféré est le second album Epitaph, un des LPs en haut de ma discographie et une œuvre essentielle du deathmetal. Cette technicité, ce talent et ce sens ultime de la mélodie ne trouvent pas de superlatif assez fort dans mon vocabulaire. Choisir un morceau, c’est mission impossible. Disons les remarquables The Stillborn One ou Only Ash Remains pour jouer le jeu. Vivement le prochain album prévu pour 2057.

http://www.youtube.com/watch?v=Xrt5234jxy8
http://www.youtube.com/watch?v=5oBGixxuu2E

Nocturnus : j’ai été soufflé dès la sortie de The Key à l’automne 1990, et c’est le disque des floridiens que je préfère, pour son parfum occulte supplémentaire et pour tous les joyaux qu’il renferme, sans rabaisser l’ultime & révolutionnaire Thresholds qui suivra à deux années d’intervalle. Un groupe et un label (Earache) à leur apogée à cette époque bénie des dieux. Pour le choix du morceau, pleins me viennent immédiatement en tête. J’ai un faible pour l’entrainant Standing in Blood et l’occulte Before Christ – After Death (BC-AD).

http://www.youtube.com/watch?v=1tQTaOn6Q4w
http://www.youtube.com/watch?v=5w1w5BbVxEo

Nile : l’un des groupes les plus importants de l’histoire du deathmetal. Sans dévaluer l’immense Annihilation of the Weak, In Their Darkened Shrines est un des LPs en haut de ma discographie et une œuvre essentielle du deathmetal (j’ai déjà écrit cela quelque part). Quelle puissance, quelle maitrise et quelle supériorité. Pour le choix du morceau, c’est une composition de Toller-Wade que je place au sommet : Winds of Horus. Tout y est juste parfait. Quoique Cast Down the Heritic à la cascade de soli me mette tout autant sur les genoux.

http://www.youtube.com/watch?v=OzOBS9Z1CF4
http://www.youtube.com/watch?v=JZ5QleN03DU

Fabien.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 19:54:16
Mon avis n'aura pas tellement changé en quelques semaines sur ces trois groupes monumentaux, donc... :

citation :
darckben dit : Necrophagist : Je trouve le second album "Epitaph" meilleur dans son intégralité (avec des hymnes comme Stabwound ou Only Ash Remains), mais si je devais choisir un morceau favoris je pense que ce serait "Fermented Offal Discharge" (de "Onset of Putrefaction") avec son riffing si efficace et surtout son solo de 1mn30 qui figure parmi mes préférés de tous les temps. Magnifique !

Nocturnus : J'hésite entre "The Key" et "Threshold" qui sont des pierres angulaires du Death prog / technique. Mais flingue sur la tempe je pencherais légèrement pour le premier, avec comme morceau "Lake of Fire" ouvrant somptueusement bien l'album !

Nile : Un de mes groupes favoris (tout style / période confondus) aux cotés d'Hate Eternal, Immolation ou encore Morbid Angel...
Je ne peux là encore choisir d'album ou de morceau favoris (il m'est vraiment difficile d'être objectif avec ces groupes là...).
Mais je pense que mon choix se porterait sur "Annihilation of the Wicked", "In their Darkened Shrines" ou "Those whom the Gods Detest" pour les albums.
En ce qui concerne les morceaux, il y en a pléthore : Cast Down The Heretic, User-Maat-Re, Lashed to the Slave Stick, Annihilation of the Wicked, Masturbating the War GOD, The Blessed Dead, Unas Slayer of the Gods, What can be Safely Written, Even the Gods Must Die, Utterances of the Crawling Dead, Iskander D'hul Karnon (quel final, mon dieu, quel final !)... Bref, j'pourrais m'étendre là dessus toute la journée

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 20:12:36
Aller, j'auto-quote aussi :

citation :
Miskatonic dit :
Nile :
Je ne connais que les trois premiers albums, parmi lesquels ma préférence va pour In Their Darkened Shrines et son ambiance mythologico-pharaonique. Pour le morceau, c'est le riche et généreux Unas Slayer of the Gods que je mets en avant.
Faudra que je me penche sérieusement sur la suite de leur disco dont Annihilation of the Wicked qui semble terrible.

Necrophagist :
Je ne connais que Epitaph qui m'impressionne à chaque écoute et dont je trouve les soli d'une clarté prodigieuse. Un monstre de technique et de précision. 33 minutes qui passent admirablement bien au vu de la ribambelle de riffs proposée.
Pour le morceau, j'aime beaucoup Seven, mais cela peut changer demain tant l'album est homogène et équilibré.

Nocturnus AD :
Là, on touche à un de mes groupes phares que je ne cesse d'écouter depuis 20 ans. On passe rapidement sur le décevant Ethereal TOMB pour se concentrer sur le formidable diptyque The Key / Thresholds écouté un millier de fois et dont l'avant-gardisme pour l'époque me bluffe encore. Des deux, il m'est très difficile de faire un choix, entre l'occultisme du premier et la texture science-fictionnelle du second, toutefois si je devais n'en garder qu'un Seul, je choisirais Thresholds que je trouve plus maitrisé, plus spatial, mais aussi moins barré, moins fougueux, avec comme morceau l'increvable Subterranean Infiltrator et son solo génial.

Suite aux 3 M précédents, je me suis penché sur Mortem que je ne connaissais pas. C'est vraiment terrible. Du death d'homme comme diraient certains

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 20:37:32
Necrophagist : Epitaph

Original quoi...
Tuerie intégrale cet album.
Combien de groupes death tech se sont rapidement inspirés de Necrophagist?
Beaucoup, ça s'est même répandue à une vitesse suprasonique.
Mon titre favori du groupe: Stillborn One

Nile : Black Seeds of Vengeance

Bien que je considère In their... et Annhilation... supérieur en de nombreux points et comme étant le chef d'oeuvre en deux parties du groupe, mon histoire d'amour avec Nile a commencé avec Black Seeds of Vengeance.
Une ambiance unique, une instru envoutante autant qu'inquiétante, et du death puissant et technique, comme je n'en n'avais jamais entendu.
Et ces soli.... Rien à jeter sur ce disque fascinant. 14 ans plus tard, j'entends encore le bruit de la claque dans la gueule à la fin de la première écoute du disque...
Phénoménal.

Pour le titre, et bien, surprise Ô surprise, je vais choisir un titre de Those Whom the Gods Detest, album fabuleux une fois n'est pas coutume.
J'affectionne particulièrement Kem Khefa Kheshef avec ses envolées plus mélodiques et ces accélérations fracassantes.

Nocturnus, désolé je passe, c'est très bien de ce que j'ai entendu mais n'ai jamais acheté un disque du groupe.

Vendredi 28 Fevrier 2014 - 21:17:11
Necrophagist : mon préféré est le second album Epitaph, même si le premier n'est pas mal non plus. Pour le morceau, Stabwound entame bien l'opus.....

Nocturnus : voilà un groupe bien prometteur à l'époque, et précurseur dans son genre. Je me souviens essentiellement du morceau Lake of fire.

Nile : sans hésiter, pour moi, c'est In Their Darkened Shrines avec l'excellentissime morceau : unas Slayer of the gods