In Flames : Lunar Strain s'écoute bien, c'est clairement le plus agressif du groupe, mais le maxi Subterranean qui suivra ainsi que The Jester Race juste après sont largos au-dessus quand même. Dans ce dernier, les riffs inspirés et les mélodies sympas en font un bon petit frère au The Gallery de Dark Tranquility, lui-même cousin éloigné d'At The Gates, la référence absolue dans cette histoire. Je choisis donc
The Jester Race, et même si tous les morceaux qui composent l'album se valent, va pour
Dead Eternity. La suite de leur disco ne m'intéresse pas. Ils n'ont jamais fait mieux que cet album les cons.
Immolation : avec le
Brutal Close to a
World Below, c'est
Majesty and Decay que je préfère. Je trouve ce dernier carré, précis, sans fioritures, et doté de riffs mortels et bien lourds. Pour le morceau, ce sera pour aujourd'hui
The Rapture of Ghosts dont le tempo, plutôt lent, les riffs d'une densité et d'une lourdeur ultimes qu'accompagnent des soli dissonants, et la basse écrasante font de ce morceau un véritable rouleau compresseur. Le riff de fin est tout simplement génial.
Incantation : trop peu écouté, je crains que ce ne soit pas trop ma cam. Je réessaierai à l'occasion.