Death Metal >> Un groupe : un album et un morceau.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 01 Novembre 2013 - 09:48:07
In Flames : Non.

Incantation :  Allez, on va choisir un qui ne sera certainement pas évoqué ici,

Diabolical Conquest

Sacrée tuerie qui n'a pas à rougir face au Mortal Throne of Nazarene.
Du Incantation poisseux et antireligieux mais en plus percutant.
Pour le titre:

Immolation : Majesty and DecayJ'ai envie de rendre hommage à ce disque quasi parfait. Rarement entendu un truc à la fois aussi écrasant, travaillé et bourré de tubes dans un disque de DeathMetal.

Quel meilleur exemple que le titre album?

Vendredi 01 Novembre 2013 - 10:14:17
In Flames : je passe

Incantation : je n'ai que The Infernal Storm et Vanquish in Vengeance et je préfère nettement ce dernier. Comme titre, je mets Transcend into Absolute Dissolution.

Immolation : comme beaucoup, un de mes groupes références même si je l'ai découvert sur le tard. Comme album, je mettrais Failures for GOD et Majesty and Decay en avant et pour les titres, A Glorious Epoch, No Jesus No Beast, LOST Passion, The Great Sleep (dur de choisir !!)

Vendredi 01 Novembre 2013 - 20:38:30
In Flames : Lunar Strain s'écoute bien, c'est clairement le plus agressif du groupe, mais le maxi Subterranean qui suivra ainsi que The Jester Race juste après sont largos au-dessus quand même. Dans ce dernier, les riffs inspirés et les mélodies sympas en font un bon petit frère au The Gallery de Dark Tranquility, lui-même cousin éloigné d'At The Gates, la référence absolue dans cette histoire. Je choisis donc The Jester Race, et même si tous les morceaux qui composent l'album se valent, va pour Dead Eternity. La suite de leur disco ne m'intéresse pas. Ils n'ont jamais fait mieux que cet album les cons.

Immolation : avec le Brutal Close to a World Below, c'est Majesty and Decay que je préfère. Je trouve ce dernier carré, précis, sans fioritures, et doté de riffs mortels et bien lourds. Pour le morceau, ce sera pour aujourd'hui The Rapture of Ghosts dont le tempo, plutôt lent, les riffs d'une densité et d'une lourdeur ultimes qu'accompagnent des soli dissonants, et la basse écrasante font de ce morceau un véritable rouleau compresseur. Le riff de fin est tout simplement génial.

Incantation : trop peu écouté, je crains que ce ne soit pas trop ma cam. Je réessaierai à l'occasion.

Samedi 02 Novembre 2013 - 00:15:16

citation :
AngerMist dit :

citation :
Tyrcrash dit :

Onward to Golgotha, c'est celui qui définit leur musique, et les suivants sont plus ou moins à chaque fois une réecriture de celui-ci...

N'importe quoi ça, Mortal Throne of Nazarene possède bien sur une approche semblable au premier, mais il est extrêmement différent pour ma part beaucoup plus immersif et apportant un lot d'ambiances et d'émotions que je ne ressent pas sur le premier. Bon je peut pas te dire pour les autres j'ai que les deux premier, mais ceux la sont bien différent.

Effectivement ma déclaration était quelque peu abrupt. On est quand même bien loin d'un Obituary, ou lorsque que tu as écouté les deux premiers, tu as écouté les 8... Incantation, pour moi, est à l'origine d'une école du Death, dont il reste le meilleur représentant.

Samedi 02 Novembre 2013 - 23:53:27
In Flames

Découvert sur le tard, ayant un gros problème à l'époque avec le Death mélo, surtout à cause des chants exempts de growls profonds. Mais depuis, ça va mieux.
Pour l'album, ça sera "The Jester Race". Après l'EP qui suivi, tout ce qu'à fait le groupe, c'est même pas la peine de m'en parler.

Pour le titre, j'aime bien le dernier morceau du même album Dead GOD in Me avec sa structure peu commune et le gros riff qui casse le rythme à 01:25.

Incantation

Je passe, pour une raison obscure, j'ai passé à côté de ce combo. Je connais, mais pas suffisamment pour laisser un commentaire digne d’intérêt.

Immolation

J'ai toujours eu du mal à m'immerger facilement dans la musique d'Immolation. Le + facile à appréhender pour moi a été "Shadows in the Light". C'est celui que j'écoute le + souvent.

Le morceau... par Nostalgie, Those Left Behind sur l'album "Dawn of Possession".

Lundi 04 Novembre 2013 - 09:42:11
In Flames : je me suis arrêté à The Jester Race inclus. Ensuite, je pense que la forme ne me correspond plus. Parmi les premières œuvres, j’ai un faible pour le MCD Subterranean paru chez Wrong Again (futur Regain) en 1995, avec Henke Forss de Dawn au chant, intérimaire entre le passage de micro de M.Stanne à A.Friden. Une période où le groupe avait encore beaucoup d’attaque, avant de tomber dans des mélodies plus ‘faciles’ à partir de Whoracle. Pas de morceau à mettre particulièrement en avant.

Immolation : hyper grosse claque en 1991 lorsque j’ai acheté Dawn of Possession, acquis à la FNAC le même jour que le Disincarnate de Loudblast, cela ne s’oublie pas. Sur les trajets au lycée, je l’ai écouté dans le walk-man à n’en plus finir. C’est encore mon album favori de la bande à Dolan & Vigna, ce dernier étant mon guitariste préféré avec Schuldiner & Azagthoth. Pour le morceau, mon choix se porte vers Those Left Behind (la brutalité sombre par Excellence, les fameux coups de tocsin, le growl profond de Dolan, etc.), quoique je puisse en sélectionner toute une flopée sur toutes les périodes.

Incantation : re-hyper grosse claque une petite année plus tard avec Onward to Golgotha, un album d’une densité à toute épreuve, farci d’instants mémorables. J’ai toujours deux titres en tête, Unholy Massacre aux cascades de riffs d’enfer, et l’invincible Christening the Afterbirth au deathmetal lourd et immersif. J’ai bien sûr une très haute estime du second album, et toute la suite de carrière de ce grand groupe me plaît à ce jour.

Et pour finir, quelques petites suggestions de groupe en ‘I’ à la discographie relativement conséquente, pour les prochains jours : Illdisposed, Illogicist, Infinited Hate, Iniquity, Incubator, Incubus (Opprobrium), Insision, Internal Suffering

Enter the deathcult.
Fabien.

Mercredi 13 Novembre 2013 - 22:06:45
Je choisi trois groupe de la liste à Fabien.

Iniquity :
Groupe que j'apprécie beaucoup, pour l'album Serenadium avec ses atmosphères complétement mortel et pour le jeu de basse sublime à Thomas Christensen.
Comme morceau le magnifique Encysted and Dormant .

Illdisposed : Je n'ai aucun album d'eux malheureusement j'aimerais bien trouver Four Depressive Seasons à prix abordable...

Illogicist : Groupe que je ne connais pas.

Mercredi 13 Novembre 2013 - 23:12:03
Iniquity : Serenadium également, même si j'adore leurs 2 autres albums. Je choisis "Son of Cosmos" comme morceau, il est tout aussi génial en studio qu'en live !

Illdisposed : The Prestige pour l'album, avec le titre "Song of Myself", album que j'ai découvert au collège et qui m'avait marqué. Même si cela doit faire 2 ou 3 bonnes années que je n'écoute plus ce groupe...

Illogist : Je ne connais pas bien, à approfondir...

Jeudi 14 Novembre 2013 - 09:33:52
Iniquity : Malgré l’insistance de BG au cours des années, je ne possède à ce jour que le premier LP d’Iniquity, le bon Serenadium à la puissance danoise caractéristique. Je n’ai pas de morceau à y mettre spécialement en avant.

Illdisposed : J’ai connu le groupe en 94 lorsque Nuclearblast a distribué quelques albums du label danois Progress Records comme Four Depressive Seasons (Illdisposed), Dorval (Detest) ou Sexual Affective Disorder (Konkhra). Four Depressive Seasons est à ce jour mon album préféré de la bande à Bo Summer. A l’époque, j’avais rarement entendu une telle puissance et une telle lourdeur, ni ce son deathmetal danois si caractéristique. J’aime beaucoup le MLP Return From Tomorrow qui suit, qui contient plus de groove. J’ai ensuite lâché le groupe après Submit. Mes tentatives ont été vaines et je crois que le groupe ne me correspond plus dans sa forme actuelle. Pour le morceau, va pour l’écrasant Reversed issu du premier album. Quelle puissance.

http://www.youtube.com/watch?v=tLh3hWJb5EQ

Illogist : un bon groupe de deathmetal technique italien plutôt posé, à l’ombre de Chuck Schuldiner toujours présente. Le premier album est un bon départ mais je préfère assez nettement les deux suivants. Le troisième CD en date The Unconsciousness of Living remporte peut-être mes faveurs d’une courte tête devant son prédécesseur The Insight Eye. Je n’ai en revanche pas de morceau qui me trotte suffisamment en tête pour une mise en avant.

Fabien.

Jeudi 14 Novembre 2013 - 18:51:08
3 groupes que je connais très peu, j'en ai, mais je n'écoute que très très rarement...