Second cercle Inscrit le : 17-03-2007
Gate of Isthar : un groupe typique de la vague swedishdeathblackmélo qui avait émergé plus précisément vers le milieu des nineties. J’en avais voulu au groupe (visiblement très jeune) lorsque dans une interview il disait faire partie de cette nouvelle vague n’ayant pas été influencée en Suède par Bathory et les autres ‘vieux trucs’ du genre. Je trouvais cela Hypocrite et prétentieux. Je possède ses trois disques mais je n’en ai pas un souvenir suffisamment précis pour mettre fermement un album ou un morceau en avant, même si les deux premiers disques sont loin d’être mauvais.
God Dethroned : un groupe que je connais assez mal, bien que je possède ses quatre premiers albums, de The Christhunt à Ravenous, le premier n’ayant d’ailleurs pas été facile à dégoter. Je ne m’hasarderai à mettre ni album ni titre en avant, bien qu’instinctivement j’aurai plus facilement tendance à enfourner The Christhunt dans la platine. Cela commence à dater d’ailleurs. Je me souviens aussi d’une bonne prestation scénique, ça devait être à Lyon à l’époque de The Toxic Touch vers 2006/2007, album que j’avais d’ailleurs acheté et assez vite revendu. C’est peut-être ce forçage un peu trop mélo qui me dérange.
Grave : hou là là, très grosse baffe en 1991 lors de la sortie de Into the Grave, que j’avais commandé en même tant que A Shedding of Skin, ce genre de détail ne s’oublie pas. Ce premier album est culte, un point c’est tout et cela ne se discute pas. Toutefois en nombre total d’heures d’écoutes, je me demande si son successeur You’ll Never See ne détient pas le record en +20 ans. Ces classiques font partie intégrante de mon parcours et hantent encore régulièrement ma platine, un besoin viscéral en somme. Pour ne pas faire de jaloux, va pour Into the Grave pour l’album et l’immense Morbid Way to Die (You’ll Never See) pour le morceau. Soulless avait été une déception, bien qu’il passe mieux depuis son rachat il y a quelques années. Pour le reste, Hating Life est mauvais et le come-back depuis 2002 est sympa sans transcender.
Cinquième cercle Inscrit le : 28-06-2007
Gate of Isthar : un groupe que je ne connais que de nom. J'ai du en écouté un peu, mais je ne peux me prononcer. En plus, j'en ai pas.....
God Dethroned : j'ai 6 albums, mais c'est un groupe que j'écoute peu. J'ai surtout écouté Ravenous, plus souvent que les autres. Je sais que The Toxic Touch, je ne l'avais pas très aimé...... Pour le morceau, tiré de Ravenous, je dirai : swallow the spikes ou the Poison apple
Grave : Un must du death old school avec un premier album culte, que je préfère largement à son successeur You’ll Never See. C'est marrant car quasiment tous les groupes de la scène scandinave de cette époque ont sorti un 1° album génial ( Entombed, Unleashed, Dismember, Edge of Sanity.........). D'ailleurs quand je parle de Grave, je pense surtout à Into the Grave. Pour le morceau, le titre éponyme me parait être bien placé. Grave, vu 2 fois en live, putain que c'est bon !!!...... On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.
Cinquième cercle Inscrit le : 01-11-2011
Des 3 groupes cités, je ne connais bien que Grave, et surtout ses 2 1ers albums. J'ai tout de même une préfèrence pour le cultissime "into the grave", et pour le morceau je choisis le phénomènale "Morbid way to die" qui fait toujours autant d'effet après toute ces années et qui casse toujours autant la baraque en live. J'aurais pu aussi choisir "extremely Rotten flesh" car il bute sévère. SHE WAS ASKING FOR IT
Sinon moi aussi seulement Grave avec l'immense Into the Grave et ses jeux de guitare si simple mais tellement dévastateur pour le morceau le terrible premier titre Deformed !!!
Second cercle Inscrit le : 24-02-2008
Gate of Isthar J'ai écouté rapidement l'album "The Dawn of Flames" et j'en ai gardé quasiment aucun souvenir... Je retenterais à l'occasion, quand j'aurais plus rien à me mettre sous la dent... c'est pas gagné!
GODDethroned Découvert avec l'album "The Grand Grimoire". Je n'ai pas tout de suite adhéré à cette musique qui piochait dans beaucoup de styles: Death mélo, Thrash, Black... Mais néanmoins la qualité du riffing est là et le groupe réussi à faire mouche sur pas mal de morceaux. J'hésite avec l'album "Bloody Blasphemy" mais je vais retenir malgré tout "The Grand Grimoire".
Et The Warcult pour le titre, issu de l'album "Into the Lungs of Hell", avec ce riff accrocheur à 01'37!
Grave Mon premier concert de Death Metal, le groupe partageait l'affiche avec Bolt Thrower et Vader... J'ai découvert Grave avec son premier album "Into the Grave". Parmi la bande de Deathster de l'époque, j'était un des rares à trouver ce groupe génial! "You'll Never See..." a confirmé mon attachement aux Suèdois, puis c'est la fracture avec "Soulless". Depuis, je n'ai jamais reposé une oreille sur le reste de la disco. Dur, dur de faire un choix parmi les 2 premiers... Va pour "Into the Grave"!
Troisième cercle Inscrit le : 14-04-2008
Gorguts : Considered Dead ! J'adore la veine old school du groupe, ce qui ne m’empêche pas d'apprécier leur période plus "progressive" (l'album "Obscura" est génial !). Pour le morceau je vais dire le très varié "Disincarnated" et son alternance de passages lents, sombres / rapides, groovy... excellents, et le solo ! (avec un riff principal qui me fait penser à un début de riff de "Once upon the Cross" de Deicide ^^)
Gorod : Pour l'album j'hésite entre "Process of a new Decline" et "Leading Vision", tout deux très bons. Pour le morceau ce sera le premier de ce dernier : "Here Die your Gods", j'adore les différents plans et breaks de ce morceau, comme quoi on peut être technique sans branler son manche de gratte x)
Hate Eternal : Pour ne pas dire mon groupe préféré, ça fait au moins partie de mon top 5 pour sur ! Ne me demandez même pas de choisir d'album particulier (bien que mon choix se porterait surement sur "King of all Kings", "I, Monarch" ou "Fury and Flames", même si je vénère leur entière discographie), pour le morceau impossible non plus...
Gorguts : Considered Dead les growl de Lemay dégoulinant dotant la musique de plusieurs émotions vis à vis des sujets morbide évoqué (Enterrer vivant, Pourrir dans la jungle).
Du Death vielle école un des albums que j'adore le plus écouter de ma disco Pour le morceau tellement difficile de choisir... mais on ne peut pas écarter la doublette Considered Dead, Rottenatomy
Gashes appearing everywhere Scars i'm wishing in Despair Before Maggots devoured my insides I'll commit myself to Suicide
--------------------------------------------------------------------------------------------- Hate Eternal : Un autre gros coup de coeur pour ce groupe jouant un deathmetal au profondeur abyssale, King of all Kings sans hésitation comme plusieurs ici, Brutal et invulnérable Rutan quel guitariste sans parler du jeux de Roddy et des back vocal assez puissant de Anderson. AVE !
Le morceau, Chants in Declaration ! Leur dernier album est bon la passion est encore là, mais pas facile égaler le KoaK.
Gorguts : Considered Dead sans l’ombre d’une hésitation. Il fait partie des albums deathmetal 1991 qui ont le plus tourné en CD sur ma chaine hi-fi et aussi en K7 sur mon vieux walkman durant mes trajets au lycée ! Je connais ce disque sur le bout des doigts et son effet est invariablement le même 22 années plus tard. Un classique indémodable qui revient toujours sur ma platine. J’aime beaucoup aussi le suivant The Erosion of Sanity, bien qu’en 1993 j’avais eu du mal à rentrer dedans. Quant à la suite froide et dissonante à partir d’Obscura, je n’accroche absolument pas et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Pour le morceau favori, citons l’immense instrumental Waste of Mortality du premier LP et le sombre et technique Condemned to Obscurity du successeur, pour éviter la jalousie.
Gorod : ce n’est pas le groupe que j’écoute le plus, et j’ai d’ailleurs décroché à partir du quatrième LP que je ne possède pas. Mon album favori est LeadingVisions, je pense. Quant au morceau, Disavow Your GOD(Process of a NewDecline) me vient directement en tête. J’ai écouté ce titre en long en large en travers, et son passage central est un superbe compromis entre technicité et émotion.
Hate Eternal : Kings of all Kings règne en maître. J’ai rarement ressenti une telle intensité à l’écoute d’un album de deathmetal. Ce CD m’avait carrément soufflé en 2002 et la réputation d’Erik Rutan était largement méritée et loin d’être usurpée. J’aime beaucoup les trois premiers albums, et je suis ensuite un peu moins client des deux derniers, sans toutefois remettre leur pertinence en cause, loin de là. Pour les morceaux, c’est un vrai calvaire de choisir. Citons par exemple l’originale pièce instrumentale Faceless One qui clôture idéalement l’invincible I Monarch.
A l'instar de Fabien, mon choix va au premier album "Considered Dead" que j'ai découvert en 1992 pour ma part. Je le possédais qu'en copie k7, sur la face A cet album et en face B Cemetary "An EvilShade of Grey". J'apprécie tout particulièrement la production et le superbe jeu de batterie sur ce "Considered Dead". J'ai eu un peu de mal également avec le suivant "The Erosion of Sanity" pour complètement lâcher le groupe après celui là. J'ai fait une rapide écoute du dernier en date et cela ne me réconciliera pas non plus avec Gorguts.
Pour le morceau je vais choisir Disincarnated issu de ce même album. Tout simplement parce que c'est celui que j'ai le + écouté notamment grâce à sa présence sur la compilation Monters of Death!
Gorod
J'ai découvert le combo Bordelais sur le tard, pour me préparer à un concert en compagnie d'Obscura. La première approche avec "Process of a New Decline". J'ai eu du mal à l'assimiler, pour une raison que je ne m'explique pas encore étant donné que le groupe rassemble beaucoup d'éléments que j'affectionne, mais après ça n'a été que du bonheur! Je retiens donc cet album, que je trouve supérieur au reste de la disco grâce à ses ambiances que Cynic ne renierait pas sur un "Focus" par exemple! Matthieu Pascal & Benoit Claus sont des musiciens hors pairs, quel talent!
Pour le morceau, le choix est + dur par contre... j'hésite entre Disavow Your GOD, Programmers of Decline du même album ou Here Die Your Gods de "Leading Vision" ou encore Carved In The Wind de "A Perfect Absolution". Pour la peine, je tranche avec un autre titre pioché dans "Process of a New Decline", le fulgurant A Common Hope! Le cerveau se met sur "off" à chaque fois qu'il passe! Je ne me lasse pas de la reprise du riff à 03'06.
Comme beaucoup de Deathsters je pense, c'est le passage d'Erik Rutan chez Morbid Angel qui m'a fait suivre les débuts du terrible combo. Pour l'album, mon choix va également au très Intense "King of All Kings".
J'aime bien alterner cet album avec "The Book of Lambs" de Internecine!
Pour le morceau, Powers That Be qui vient magistralement clôturer "Kings of All Kings".