Je te rejoins sur ce film Alfael, pas mal mais loin de la réputation qui lui colle aux fesses... Il y a une légèreté dans ce film qui m'empêche de rentrer en immersion totale...
Sinon hier soir:
The
Insider
Génial ! Un film juridique, retraçant le combat d'un journaliste (Al Pacino) pour exposer une vérité sur l'industrie du tabac, vérité détenue par un ancien du milieu (Russel Crowe)qui souhaite témoigner mais subit une pression hallucinante de la part de ses l'industrie du tabac dans laquelle il travaillait.
Michael Mann délivre une mise en scène géniale, très chirurgicale, alliée à une réalisation pesante et limite paranoïaque, supportée par un Russel Crowe hallucinant.
Le récit est soigné et ne s'engouffre jamais dans une américanisation quelconque.
Finalement c'est un film engagé contre le pouvoir financier et ses avatars, sur la main-mise de quelques puissants sur la masse de personnes ordinaires. Incroyable.
Et après:
King Of New-York
Un film fantomatique, qui lorgne plus vers la série B que vers le film de gangsters authentique.
C'est sinistre, livide et trop mécanique. On zappe.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "