Ba tiens justement en parlant de Cronenberg:
A History Of Violence
Excellent celui-là, au moins aussi bon que dans mes souvenirs.
Film consacré au concept de violence,dans toutes ses acceptations, c'est d'un réalisme cru et je trouve que le personnage campé par Mortensen est superbe, à la fois touchant mais distant, fascinant mais aussi repoussant à certains moments.
Cronenberg capte l'instant avec brio également.
Les Promesses de l'Ombre
Super également. C'est plus intime comme film par rapport au précédent, faut essayer de prendre l'histoire avec un certain recul.
Le récit déjà est poignant, sans être horriblement guimauve (c'est ce que j'aime chez les nouvelles réalisations de Cronenberg, son équilibre dans la capture des émotions). Les acteurs portent littéralement le récit (Mortensen au top, Cassel superbement amorphe, Watts est pas terrible mais j'aime bien cette actrice malgré tout).
Ensuite je trouve le travail sur l'ambiance assez énorme, alternance entre le faste du milieu et son versant plus trash (prostitution, mépris, drogues...).
La conclusion un peu rapide mais la dernière image est ultra touchante.
Enfin bref, deux super films.
Faudra que je mate Cosmopolis apparemment c'est ultra spécial comme film !
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "