Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 18 Mai 2013 - 22:33:36

Lady Vengeance

Trouvé à 13€ hier à la fnac dans coffret 3dvd + livret

Du
coup, regardé hier soir dans la foulée. Et beh je vais devoir le revoir
une seconde fois car la narration est sacrément confuse et complexe,
notamment sur la première moitié (la fatigue et l'heure n'aidaient pas).

On suit le parcours d'une femme visiblement condamnée à tort pour
meurtre d'un enfant, qui ressort 13 ans après avec la ferme intention
de se venger du réel assassin. Entre sa vie du moment, ses flash back,
sa vie en détention et les multiples personnages du milieu carcéral,
j'avoue m'être un peu perdu...

Jusqu'à une 2e partie beaucoup
plus radicale et magistrale d'un point de vue de mise en scène. Les
couleurs se tarissent de plus en plus, jusqu'à devenir du noir et blanc
pour certaines séquences vraiment extrêmes et immorales.
Park Chan Wook sonde la morale humaine, ce désir de Vengeance
qui nous anime tous face à l'injustice, la violence et ce que l'on
considère comme l'horreur (notamment tout ce qui touche à l'enfance).

Je
le reverrais donc une seconde fois pour prendre toute la mesure de
l'oeuvre...mais c'est une fois de plus du grand art. Sacré coréen !

Dimanche 19 Mai 2013 - 14:56:26

Jack Reacher

Je suis perplexe... On se demande quand même ce que le réalisateur et Cruise ont voulu apporter en faisant ce film. Je suis sorti du visionnage en n'ayant, en tout cas, pas bien saisi la portée qu'ils voulaient vraiment donner au personnage de Jack Reacher, pas franchement des plus intéressants. Le film ne correspond pas vraiment non plus à ce que la bande annonce veut faire croire, et il y a même des extraits qu'on ne retrouve pas dans le film. Bref, ça fait un peu pétard mouillé.
On retiendra quand même une poursuite en voiture à l'ancienne, sans carambolages monstres ni exagérations, un Robert Duvall qui apportera une touche d'humour nécessaire (mais quelque peu tardive) et une fusillade finale des plus réussies mais, encore une fois, tout en retenue, sans surenchère de quelque sorte.

Ces qualités font du film un divertissement honnête, sans plus. Je passerai sur la prestation de Cruise dans le rôle d'Ethan Hu... ah non, c'est Jack Reacher c'est vrai.

Dimanche 19 Mai 2013 - 23:02:11

Très bon

Dimanche 19 Mai 2013 - 23:18:41

The Last Stand

Ben c'était bien cool, Schwarzenegger de retour dans son rôle d'action hero impassible, invincible (mais vieux) et incorruptible. L'ex-gouvernator joue de son âge (jusqu'à être sauvé par une grand-mère ) et ne se prend pas au sérieux, balançant bien sûr toujours quelques répliques badass. Ca pète de partout, c'est par moments assez débile mais complètement second degré et bourré d'un humour gros bras qui me fait toujours autant rire. Assez sanglant voire limite Gore par moments, il y a même parfois un peu trop de surenchère sur la violence gratuite à mon sens, m'enfin ça peut passer. La fin aurait pu être mieux aussi, je m'attendais à plus d'action lorsque le criminel se pointe enfin et à un autre déroulement.
Bref, 100% divertissement, rien à cirer du scénario, et assumé de bout en bout. On sait à quoi s'attendre, et si on aime le genre, on aime le film. Pas plus compliqué.

Lundi 20 Mai 2013 - 03:10:00

The Dark Knight Rises

Je ne comprends pas l'imprécision totale de Nolan sur la fin : le timing, le coup de la bombe, tout ça est assez mal foutu, mal mis en scène. Vraiment curieux de la part de Nolan...
Sinon, ça se regarde. Difficile de conclure une telle saga, et ça se ressent au travers d'un film qui monte en puissance pour se conclure, quoi qu'on en dise, un peu en eau de boudin. L'affrontement final n'est pas inoubliable, le personnage de Bane pâtit d'une sortie qui contraste avec son Apparition magistrale, et le final, comme je l'ai dit, laisse à désirer surtout de la part de Christopher Nolan. Bref, "The Dark Knight" (second volet) reste pour moi le meilleur épisode de cette saga qui aura séduit en se démarquant des blockbusters qui lui sont contemporains, mais qui est loin d'être exempte de défauts.

Ceci dit, j'ai ouï dire que DC Comics voudrait lancer son propre projet "à la Avengers" : "Justice League". Ca pourrait être sympa, mais tout ça paraît pour l'instant bien incertain. J'en serais friand, mais au final tous ces grands projets ont l'air bien fragiles : quand on sait que le casting d' "Avengers 2" commence à sembler compromis car les acteurs aimeraient gagner plus de millions, Robert Downey Jr. étant, lui, cachetonné comme pas deux pour son rôle...
Font chier, ces stars.

Lundi 20 Mai 2013 - 06:07:46

citation :
Tyrcrash dit : Hero

On passe un bon moment, j'aime beaucoup le système de narration qui se corrige avec le temps. C'est vraiment la Chine tel qu'on la fantasme (du moins me concernant), à tel point qu'on en vient à se demander si le film est vraiment chinois . L'interêt du film, derrière une histoire somme toute assez bateau, est surtout esthétique, et sur ce point il est très réussie malgré un sentiment parfois de faire de "l'art pour l'art" et certain combat pouvant paraître vraiment totalement délirant (les archer qui tire à 5 kilomêtre de la ville notamment), même si ça va dans le sens de l'univers du film, c'est difficile de ne pas réprimer un sourire.

La morale de fin peut paraîte assez douteuse, mais si on la replace dans un conteste de tradition chinoise ancestrale, ca devient tout à fait logique.

Je me souviens d'un côté poétique incroyable dans les choréographies, les mouvements sont beaux mais aussi le jeu des couleurs et les ralentis, y a un côté à la fois tape-à-l'oeil et émouvant. Les batailles sur le lac et dans les feuilles sont visuellement désarmantes. Du grand cinéma. 

Edit :

Lundi 20 Mai 2013 - 09:13:00

citation :
AmonAbbath dit :
The Dark Knight Rises

Je ne comprends pas l'imprécision totale de Nolan sur la fin : le timing, le coup de la bombe, tout ça est assez mal foutu, mal mis en scène. Vraiment curieux de la part de Nolan...
Sinon, ça se regarde. Difficile de conclure une telle saga, et ça se ressent au travers d'un film qui monte en puissance pour se conclure, quoi qu'on en dise, un peu en eau de boudin. L'affrontement final n'est pas inoubliable, le personnage de Bane pâtit d'une sortie qui contraste avec son Apparition magistrale, et le final, comme je l'ai dit, laisse à désirer surtout de la part de Christopher Nolan. Bref, "The Dark Knight" (second volet) reste pour moi le meilleur épisode de cette saga qui aura séduit en se démarquant des blockbusters qui lui sont contemporains, mais qui est loin d'être exempte de défauts.

Ceci dit, j'ai ouï dire que DC Comics voudrait lancer son propre projet "à la Avengers" : "Justice League". Ca pourrait être sympa, mais tout ça paraît pour l'instant bien incertain. J'en serais friand, mais au final tous ces grands projets ont l'air bien fragiles : quand on sait que le casting d' "Avengers 2" commence à sembler compromis car les acteurs aimeraient gagner plus de millions, Robert Downey Jr. étant, lui, cachetonné comme pas deux pour son rôle...
Font chier, ces stars.

J'ai trouvé la première moitié du film plutôt bien menée à vrai dire avec cette sensation de montée en puissance comme The Dark Knight. Mais la fin sentait le bâclé, comme si on avait fini le film à la va-vite ce qui ressemble pas trop à Nolan. Je me demande si il y a pas une affaire de gros sous et que l'on ai obligé Nolan a sortir le film plus rapidement que prévu pour des raisons marketing au vu du succès de son Batman précédent.

Lundi 20 Mai 2013 - 09:52:23

citation :
AmonAbbath dit : 
The Dark Knight Rises

Font chier, ces stars.

C'est toujours le problème de reprendre un personnage trop récurrent qui rapporte forcément un gros succès commercial. Cependant, quand je vois la daube Iron Man 3, il devrait peut-être se calmer ahah (même si le scénario bidon n'est pas de sa faute).
Justice League avec Batman, Superman, Aquaman...ça pourrait être drôle (les personnages d'Injustice, le jeu du moment, quoi ) avec comme méchant le Joker ou Lex Luthor !

Sinon, pour ma part, hier soir :

J. Edgar

Intéressant. Très intéressant même, bien qu'incomplet à mon sens.
Personnellement, je ne connaissais presque rien à ce personnage finalement indispensable à la société que nous connaissons aujourd'hui et j'ai beaucoup aimé plongé dans les affres de ce personnage médiatique, mégalomane, égocentrique et complètement obsédé par son image et le controle qu'il pouvait opérer sur les autres.

Premier homme à avoir intégré au coeur des enquêtes l'ADN, les empreintes digitales, ayant créé le FBI et le système de classement des criminels tels qu'il est connu aujourd'hui, il est celui qui a fait basculer l'Amérique dans la modernité d'un point de vue policier. Mais c'était aussi un homme tourmenté, sous le feu des projecteurs mais incroyablement mal dans sa peau, incapable d'assumer sa sexualité et de vivre convenablement en privé.
De sa jeunesse ambitieuse à une vieillesse Triste où les évènements le dépasse, les présidents étant de plus en plus menaçants envers lui (notamment Nixon) et il se retrouve de plus en plus isolé dans sa tour d'ivoire, certain de sa force car possédant des informations sur chacun, de manière légale ou illégale.

Clint Eastwood dresse donc un portrait très dense et profond, dans lequel on regrettera qu'il ne se soit pas penché plus sur son second, Clyde, lui aussi Primordial dans le développement de Edgar Hoover (la fin est assez consternante à ce point). On peut ressentir un sentiment de trop peu mais il est probable que produire un film sur un tel personnage impose forcément des choix et une vision personnelle. Car des impasses sont faites sur pas mal d'années de sa vie, fatalement.
En bref, un film crépusculaire et passionnant, bien qu'il aurait pu sembler plus complet, sur un personnage indispensable du siècle dernier, exceptionnellement incarné par un DiCaprio une fois de plus au sommet. A voir, au moins pour en savoir plus sur notre monde actuel...

Lundi 20 Mai 2013 - 14:11:35

Sur La Route

Cette adaptation me faisait pas mal peur, n'ayant lu et apprécié l'oeuvre originale de Kerouac que récemment, mais je me suis décidé à tenter tout de même.

Et bien pas si mal ! Le film n'égale évidemment pas le livre, on n'y retrouve que peu l'intensité, la folie, l'ivresse distillées par l'écriture de Kerouac. Mais le scénario du film est très proche du livre, on y retrouve les scènes à l'identique ou presque (même si de nombreuses ont été tronquées voir enlevées pour permettre au film d'avoir une durée correcte).

Je note l'interprétation des 2 personnages principaux vraiment de qualité, les 2 sont parfaitement dans leur personnage.

Un film finalement assez mineur qui ne Fera pas d'ombre au livre, mais qui m'a fait passé un moment sympa

Lundi 20 Mai 2013 - 17:50:18

citation :
Azertome dit :

Très bon

Je l'ai regardé hier, j'ai trouvé ça ultra moyen, très bien interprété mais mou du genou, la dimension psychologique n'arrivant que tardivement, étouffée au départ par la connotation très sexuelle du film.
Au final, bof bof.