Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 01 Mai 2013 - 00:46:34

Un putain de film. Ca doit bien être la dixième fois que je le vois.

Mercredi 01 Mai 2013 - 19:58:04
Je fais l'impasse sur Manon des sources ...

The big Lebowski (1997)

"2 malfrat s'introduisent par erreur dans la baraque de Lebowski alias le duc, le confondant avec un autre lebowski, et pisse sur son "précieux" tapis. Celui ci va demander des comptes à son homonyme, un milliardaire, et exiger le remboursement de son tapis, il va vite se retrouver dans une histoire d'enlèvement sans trop comprendre comment ni pourquoi ou il en sera l'intermédiaire."

Ca fait une paire que je l'ai pas vu celui la, Walter est mon personnage préféré toujours à coté de la plaque tout le long (sauf pour le doigt de pied coupé) et puis samedi c'est chabbat !

Mercredi 01 Mai 2013 - 20:41:54

citation :
Karaladh dit : 
Alphaville
Un peu trop barré pour mon taux de patience actuel, mais j'ai bien aimé le message.

M'avait un peu soulé celui-là, la voix off notamment est assez insupportable.
Pour le reste il est pas si barré que ça (par rapport à d'autres de Godard), mais je préfère très largement un A bout de souffle ou Week-end.

Sinon me suis fait La Fureur de Vaincre l'autre soir, pour le trip. Bon la vf est minable, mais c'est sympa de revoir un vieux Bruce Lee (enfin autre que le sempiternel Fureur du Dragon), même si son jeu d'acteur est limite, ses performances restent mémorables, et puis le charisme du mec quoi...
Ca m'a rappelé l'époque de la 5.

Jeudi 02 Mai 2013 - 16:43:29

The Hitch-Hiker

Un des premiers, si ce n'est le premier, thriller réalisé par une femme, on a le droit à un tueur auto-stoppeur qui Oblige ses victimes à le conduire jusqu'à un point de destination, avant de tout simplement les tuer. Ici, deux mecs qui reviennent de la pêche le prennent en stop et pendant les 70 minutes on suit l'escapade en voiture, qui s'alterne avec l'enquête pour retrouver le tueur.
Pas mal même si le concept de base est vite abandonné au profit d'un film noir basique et sans grandes surprises.Il reste une ambiance très sombre et torturée, qui maintient une certaine pression.

Jeudi 02 Mai 2013 - 18:55:08

Certains l'Aiment Chaud (Some Like It Hot)

Un moment très sympa, beaucoup d'humour et de dérision, des répliques et des situations qui font mouche, le charme de la Marilyn et un rythme bien dosé : une recette qui fonctionne très bien ici.

Vendredi 03 Mai 2013 - 22:36:35

Millenium (Version Série)

Je n'avais jusqu'à maintenant vu que la version de David Fincher, que j'avais vraiment apprécié.
Comparativement, cette version suédoise est tout aussi convaincante, peut-être moins glauque et crue que celle de Fincher (pour une fois que les américains ne sont pas plus édulcorée) mais surement plus complète dans son format "série" (deux épisodes de 90 minutes) et je dois avouer que certains éléments paraissent plus clairs (ou alors c'est parce que je connaissais déjà la fin je ne sais pas).

Pour revenir sur le scénario, il s'agit des destins croisés d'un journaliste de renom qui va enquêter sur le meurtre d'une fillette de 16 ans datant de 40 ans dans une famille pour le moins particulière et d'une jeune hackeuse de génie Misanthrope et individualiste qui vont travailler ensemble. Le scénario est extrêmement bien ficelé, les personnages se révèlent progressivement et l'ambiance est globalement très bonne (même si, encore une fois, je trouve que Fincher a filmé avec plus de froideur le climat suédois, notamment au niveau des couleurs et des pièces).
Concernant la mise en scène, c'est très carré et la BO un peu électronique colle parfaitement à l'ensemble. Un véritable must...scotchant sur 3h sans aucun ennui.

Maintenant, il va falloir que j'attaque les livres.

Millenium 2 (version série)

La suite, et toujours aussi passionnant.
On plonge totalement dans le passé de Lisbeth Salander, très sombre et violent (voir carrément dérangé) et le scénario, une nouvelle fois diaboliquement efficace, ne nous relâche à aucun moment jusqu'aux révélations finales qui se profilent tout le long des deux épisodes.

On reprend les mêmes acteurs, on épaissie les personnages et on façonne une ambiance froide et mystérieuse. Tout aussi excellente.
Vivement le troisième et dernier volet (surement demain !).

Samedi 04 Mai 2013 - 09:53:18

Holy Motors

Très très étrange celui-ci ! On suit l'itinéraire de vie d'Oscar, un type qui revêt une multitude d'identités au cours d'une même journée dans le cadre de mystérieux rendez-vous.

Faut pas s'attendre au film terre-à-terre bien rangé et tout ça, on est plongé dans un monde onirique, aux limites de l'incompréhensible parfois. La dimension artistique de cette épopée de 24 heures prend totalement le pas sur l'intrigue.
J'ai trouvé ça pas mal, j'arrive à voir le Message envoyé par Carax mais je trouve justement que la réflexion qu'il engage ici est un peu bégayante, elle se cache derrière la métamorphose incessante de son protagoniste. Quand on arrive à l'épilogue, le souvenir qu'il en reste n'est pas impérissable. Un bon moment, notamment esthétique, mais sans plus.

Lundi 06 Mai 2013 - 07:36:28

Millenium 3 (version "série")

Dernier volet de la saga et on reste sur la constante vraiment excellente des deux autres épisodes. Rarement j'aurai pu rester scotcher sur 3 films de 3h sans ressentir aucune longueur ni faute de scénario. Le bouquin de Larsson est vraiment d'une efficacité redoutable et ce troisième film, plus concentré sur l'enquête, le procès et la psychologie de l'énorme conspiration se cachant derrière le passé de Lisbeth, est très fouillé.

Les problèmes d'états ressortent, les personnes concernés sont toutes des individus hauts-placés (premier ministre, procureur, archevêque, avocat, chirurgien...), le tout dans des histoires de traffic humain et de proxénétisme de mineurs étrangères évidemment. L'ensemble se décante magnifiquement autour d'une Lisbeth en prison, d'un procès passionnant et d'une enquête au cordeau mené par le journaliste Bloodvest.

Un réel sans faute, que je conseille à tous !

Night and Day

Un film d'action purement 15e degré, à prendre par dessus la tête et qui rappelle, du coup, fortement les années 90 pour son manque absolu de soucis de crédibilité à tous les niveaux.
Le scénario tient sur un timbre poste (un jeune génie ayant créé l'invention du siècle, des méchants qui veulent l'invention et Tom Cruise que le défend pendant qu'une jeune gourde se retrouve au milieu sans comprendre pourquoi), les cascades sont complètement invraisemblables (la palme à la course poursuite sur le toit de la voiture accompagné du saut de la moto de police) mais on se marre et le fait de ne pas se prendre au sérieux passe finalement beaucoup mieux qu'un film ayant de se la jouer sombre ou faussement intelligent.

Ici, on ne s’embarrasse pas de fioritures ni de cohérences. Ça flingue  à tout va (il est Seul, ils sont cinquante mais il gagne toujours, évidemment), des ellipses interviennent à des moments cruciaux pour ne pas prendre la peine de nous montrer encore plus d'invraisemblances (comment il s'en sort en hélicoptère face à un avion de chasse ?)  et surtout des blagues potaches qui rappellent les grandes heures de Bruce Willis ou de Scharzy ("Ne bougez pas sinon je me tue et après je la flingue" ou encore "On va mettre les points sur les virgules").
Je dois avouer avoir été réticent au début mais finalement, le cocktail passe tout Seul, cela colle comme un gant à Tom Cruise et, Cameron Diaz, que je ne supporte pas habituellement, est beaucoup plus convaincante quand, elle aussi, ne se prend pas au sérieux.
Bref, du pur cinema pop-corn, à ne voir qu'une fois, mais qui ne fait pas de mal en fin de week End !

Lundi 06 Mai 2013 - 07:52:32
Night and Day ... J'ai tenu un quart d'heure.

Lundi 06 Mai 2013 - 08:59:20
Night And Day c'était pas évident de tenir jusqu'au bout du film, je reconnais...

The Master

Un bon film même si j'ai été déçu par son irrégularité. Le sujet abordé est charmeur, le portrait de l'Amérique des années 1950 s'incarne parfaitement dans le personnage de Joaquin Phoenix et celui de Philip Seymour Hoffman et leur histoire donne à réfléchir sur les sectes, la notion du culte de la personnalité etc...
Le film regorge de scènes puissantes (les discours dithyrambiques du Master, les spasmes violents de Freddie, les dialogues profonds...) mais c'est parasité par des longueurs, des moments sans relief qui s'égarent... Pas bien méchant mais c'est ce qui fait que le film est bon à défaut d'être très bon.