Millenium 3 (version "série")
Dernier volet de la saga et on reste sur la constante vraiment excellente des deux autres épisodes. Rarement j'aurai pu rester scotcher sur 3 films de 3h sans ressentir aucune longueur ni faute de scénario. Le bouquin de Larsson est vraiment d'une efficacité redoutable et ce troisième film, plus concentré sur l'enquête, le procès et la psychologie de l'énorme conspiration se cachant derrière le passé de Lisbeth, est très fouillé.
Les problèmes d'états ressortent, les personnes concernés sont toutes des individus hauts-placés (premier ministre, procureur, archevêque, avocat, chirurgien...), le tout dans des histoires de traffic humain et de proxénétisme de mineurs étrangères évidemment. L'ensemble se décante magnifiquement autour d'une Lisbeth en prison, d'un procès passionnant et d'une enquête au cordeau mené par le journaliste Bloodvest.
Un réel sans faute, que je conseille à tous !
Night and Day Un film d'action purement 15e degré, à prendre par dessus la tête et qui rappelle, du coup, fortement les années 90 pour son manque absolu de soucis de crédibilité à tous les niveaux.
Le scénario tient sur un timbre poste (un jeune génie ayant créé l'invention du siècle, des méchants qui veulent l'invention et Tom Cruise que le défend pendant qu'une jeune gourde se retrouve au milieu sans comprendre pourquoi), les cascades sont complètement invraisemblables (la palme à la course poursuite sur le toit de la voiture accompagné du saut de la moto de police) mais on se marre et le fait de ne pas se prendre au sérieux passe finalement beaucoup mieux qu'un film ayant de se la jouer sombre ou faussement intelligent.
Ici, on ne s’embarrasse pas de fioritures ni de cohérences. Ça flingue à tout va (il est
Seul, ils sont cinquante mais il gagne toujours, évidemment), des ellipses interviennent à des moments cruciaux pour ne pas prendre la peine de nous montrer encore plus d'invraisemblances (comment il s'en sort en hélicoptère face à un avion de chasse ?) et surtout des blagues potaches qui rappellent les grandes heures de Bruce Willis ou de Scharzy ("Ne bougez pas sinon je me tue et après je la flingue" ou encore "On va mettre les points sur les virgules").
Je dois avouer avoir été réticent au début mais finalement, le cocktail passe tout
Seul, cela colle comme un gant à Tom Cruise et, Cameron Diaz, que je ne supporte pas habituellement, est beaucoup plus convaincante quand, elle aussi, ne se prend pas au sérieux.
Bref, du pur cinema pop-corn, à ne voir qu'une fois, mais qui ne fait pas de mal en fin de week
End !
Welcome to the Desert of the Real