Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 21 Avril 2013 - 15:46:18

L'Odysée de Pi

Une agréable surprise. Je m'attendais à quelque chose d'assez contemplatif mais en fait c'est plutôt entraînant. Magnifique d'un point de vue visuel (pas pu le voir en 3D dommage), l'histoire est attachante, tout comme le personnage principal qui m'a fait penser à une sorte de Forrest Gump. La réflexion proposée est aussi éloquente.
Par contre Oscar de la meilleure réalisation pour Ang Lee, en sachant que c'est majoritairement du boulot de retouche et de la post-production, mouais.
En bref, un bon petit film !

Dimanche 21 Avril 2013 - 20:39:19
ben merde paillou, je l'ai trouvé implaccable gomorra. Loin, très loin de films comme "les affranchis" qui te donnent envie d'être un gangster, "gomorra" produit l'effet inverse, répulsif, glauque, violent, on entre dans cet univers ou l'on comprend que tous en sont prisonniers.

Le Seul qui peut se dégager c'est le pti jeune qui envoie chier le mec qui lui apprends les ficelles, à la fin sur le bord de la route.

A travers ces portraits et ces situations certes enchainées de façon pas très excitantes ( mais c'est clairement volontaire je pense), on a droit a un éventail non exhaustif des actions de la mafia.

Lundi 22 Avril 2013 - 02:08:22

Minuit Dans Le Jardin du Bien et du Mal

Film de Clint Eastwood, qui en gros suit un journaliste (John Cusack) venu couvrir une soirée organisée par un riche habitant d'une ville du Sud des Etats Unis. Mais un meurtre a lieu pendant cette soirée et le journaliste va rester plus longtemps que prévu pour suivre les événements...

Clairement une déception. En effet, malgré la renommée du réalisateur et des acteurs, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Le film suit globalement le procès suite au meurtre, avec aussi une histoire d'amour traitée très superficiellement, un peu de fantastique qui n'apporte pas grand chose et une légère réflexion autour du bien et du mal là aussi très peu développée.

Le film se révèle en plus assez long (2h30) et reste très linéaire. Que ce soit le scénario, la réalisation, les performances des acteurs principaux, les dialogues, tout est très classique, stagne et ne connaît aucun pic d'intensité ou d'émotion.

Heureusement que le film sait tout de même distiller une ambiance particulière avec des personnages secondaires décalés. Cela apporte un peu d'humour à l'ensemble, et donne à la ville un caractère assez étrange, qui est l'un des seuls points original du film.

Mais concrètement, je n'ai pas vraiment compris où Eastwood voulait en venir et je suis resté sur ma faim.

Lundi 22 Avril 2013 - 16:39:26
@Doc' : ba ouais je sais pas Gomorra pas accroché. Je vais rester dans l'idéalisation du milieu proposée par Scorsese et co. je m'y retrouve mieux

@Alfael: je connaissais pas du tout, en effet les noms sur l'affiche donnent envie mais apparemment ça a pas l'air top.

Bon moi, retour dans du classique:

Témoin à charge

Ah ah du haut niveau. Grosso modo, ça tourne autour d'un procès mais dont le déroulement prend des allures inattendues. Le côté théâtral (c'est inspiré d'une pièce de théâtre écrite par Christie il me semble) est vachement bien assumé, les acteurs apportent beaucoup notamment Charles Laughton, décidément un grand bonhomme. On se laisse prendre avec facilité et on suit ce procès avec avidité. Mais surtout...la fin est géniale, difficile à deviner et tout le film repose sur ça. Je n'en Dis pas plus mais je recommande fortement pour tous les fans de suspense !

Lundi 22 Avril 2013 - 16:53:24
J'ai bien aimé cet Eastwood, un joli tableau du Sud des états unis. faut pas aller chercher beaucoup plus loin, Eastwood s'est fait plaisir sur un scénario assez linéaire. Comme tu le Dis tout est dans l'ambiance. pas un grand Eastwood mais un joli film

Lundi 22 Avril 2013 - 18:45:46

citation :
van14 dit : J'ai bien aimé cet Eastwood, un joli tableau du Sud des états unis. faut pas aller chercher beaucoup plus loin

Tu as surement raison, et de ce point de vue le film est assez réussi.

A Tombeau Ouvert

En parlant d'ambiance, celui-là est également un film misant beaucoup sur cet aspect. Mais cette fois j'adhère beaucoup plus.

Deuxième visionnage de ce film pour ma part, et une nouvelle fois j'y ai pris beaucoup de plaisir. Entre Nicolas Cage et ses 3 acolytes d'une nuit au top, un humour noir très présent, une BO qui claque, une réalisation assez tape à l'oeil mais qui reste au service, c'est une réussite. Le tout dans un univers bien glauque, entre les sombres rues de New-York, un hôpital souvent proche de l'asile, le film ne ralentit que rarement et monte au contraire en intensité au fil des minutes.

Lundi 22 Avril 2013 - 18:48:13
Ah, un de mes films préférés... content que t'aimes Alfael. Un film dont on parle pas assez souvent dans la filmo de Scorsese.

Lundi 22 Avril 2013 - 20:35:49

citation :
Paillou dit : 
Gomorra
Enchaînement linéaire (vraiment linéaire pour le coup) d'évènements, ça a le Ton rachitique du documentaire et ça n'a de fiction que le nom. C'est probablement ça qu'il m'a manqué: un rythme propre à la fiction, un portrait un peu plus dynamique...
C'est vrai que la forme surprend, c'est assez glacial de prime abord, mais ça ne donne que plus d'impact à la chose. Pas la moindre once d'espoir, tragique et impitoyable. Perso je ne me suis pas emmerdé une seconde.

Sinon les derniers films vus c'était les Baby Cart.
De la série, le Seul en deçà c'est le 5, au déroulement assez facile et linéaire. Globalement c'est marrant de voir l'évolution du truc (on est tout début des 70's), en termes de moyens. Notamment sur la partie sonore, on sent les moyens très limités sur les débuts, puis l'arrivée progressive de thèmes musicaux quasi-funky d'époque, ou le montage audio qui s'améliore au fur et à mesure des épisodes.
A moins d'être totalement hermétique à l'univers MaNga / chambarra, ça reste une série mythique.

Mardi 23 Avril 2013 - 00:20:17

21 Grammes

Je me lance dans la filmo du monsieur en rematant ce 21 Grammes (le Seul que j'avais déjà vu avec Babel).

Toujours la même puissance émotionnelle, que ce soit grâce aux acteurs (Naomi Watts déchirante, Sean Penn et Del Toro très bons) ou à la réalisation somptueuse qui s'impose par touches.

Le scénario, décousu, est d'une force rare et enchaîne les scènes chocs. Cela fait presque trop parfois mais le rythme lent du film permet au spectateur de respirer de temps en temps, sans pour autant décrocher. Le découpage non linéaire des scènes renforce la tristesse et la fatalité des événements liant les 3 personnages principaux, tout en évitant de tomber dans le larmoyant.

Pas un film facile à encaisser, mais une grande expérience cinématographique.

Mardi 23 Avril 2013 - 13:53:28
Je l'ai adoré 21 Grammes, la première fois que je l'ai vu il m'a vraiment mis une claque.

Sinon hier j'ai vu La Faille, avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling. Pas mal, mais rien d'extraordinaire. A voir surtout pour la performance des deux acteurs principaux (même si Hopkins n'est pas surprenant dans son rôle).