Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 15 Avril 2013 - 00:15:05

citation :
GandhiEgo dit : Tant mieux si ca t'a plu par contre l'affiche... ils auraient pu faire plus discrets...

C'est aussi ce que je me suis dit en la cherchant (vu que j'ai dl le film j'avais pas vu l'affiche avant...).

Lundi 15 Avril 2013 - 09:55:54

Exam

Attiré par le synopsis, qui nous promettait un film-concept intéressant, Exam se révèle être un film prétentieux et inoffensif.
Mise en scène absente, malgré un acting pas mauvais, le film se contente d'enchaîner les scènes de dialogues vides, de réflexions socio/economico/psychologico-gonflantes (pari sur un hypothétique futur stéréotypé notamment). Le réalisateur fait tout pour meubler, meubler et meubler encore, se fichant totalement de son concept.
Et enfin, le dénouement. Parce que forcément avec un film comme ça, le dénouement est la clé du succès... ou de l'échec. Ba là c'est du foutage de gueule béant: l'épilogue se dévoile (avec cette fausse Tension dramatique motivée par une bande-son rigide et des plans rapprochés que l'on anticipe à des kilomètres) et franchement, c'est purement un manque de respect envers le spectateur. On voit alors, dès le générique, le réalisateur en filigrane, qui nous fait un beau doigt d'honneur en nous disant "Alors, je t'ai bien enculé, non?".
On zappe.

Lundi 15 Avril 2013 - 10:39:04
Absolument pas d'accord. Ce film est tres interessant et, au contraire, je trouve que ce sont les acteurs le point faible du film. Je ne pense pas que la vocation du film est justement de repondre a des questions existentielles mais simplement de divertir. On le rapprochera, notamment sur la forme, du premier Saw.

Apres, tout n'est pas parfait mais de la a le couler comme tu le fais, pas d'accord. On voit bien que l'equipe du film a un budget tres serre et qu'ils ont su tirer parti de beaucoup de choses pour rendre le film divertissant et tenir en haleine le spectateur. Quand au denouement, je ne vois pas ce qu'il a de mauvais et en quoi il nous prend pour des idiots. Au contraire, j'ai trouve ca relativement intelligent et bien amene. Entre la Tension d'un huis-clos, le suspense lie au facteur temps et un concept original, sans mentionner le fait que tout ce qui arrive a une reelle incidence, je ne vois pas trop ou il y a foutage de gueule.

Lundi 15 Avril 2013 - 11:44:46
Oui je me souviens tu avais posté ce film il y a peu, avec un avis assez positif. Je reviens pas sur la forme, effectivement c'est un petit budget donc on ira pas voir ça pour s'en prendre plein les lunettes.

Le premier Saw, j'ai pensé la même chose, de même ça m'a fait penser à Cube dans la structure film-concept/huis-clos un peu biscornu etc...
Peut-être que le réalisateur n'a pas voulu répondre à des questions existentielles, mais moi ça m'a donné cette impression: références à l'individualisme, à la condition du salariat, à la doctrine du "la fin justifie les moyens", tentatives d'élans philosophiques... Le mec s'amuse à disserter, assez mal d'ailleurs, j'arrivais à deviner les dialogues à l'avance ! Après qu'il ait voulu divertir, oui aussi sûrement, sinon il se serait pas donné la peine d'instaurer ce huis-clos et un tel scénar' de base... Malheureusement ça a été sans effets sur moi, je voulais même pas savoir le fin mot de l'histoire tellement le film m'avait gonflé pendant 1h30 en parlant de tout avec rien.

La fin, question de perception sûrement, mais franchement j'ai trouvé la conclusion nulle et la fameuse réponse... ba quand je l'ai su, je me suis senti...désemparé par son inconsistance. Et la conclusion qu'ils offrent, avec le dialogue de fin, on n'y croit pas une seconde. Je me replie instantanément sur la fin de Saw par exemple !

Lundi 15 Avril 2013 - 17:27:58
Pareil pour exam. Concept ambitieux, puis plouf, plus rien. Et le final sous forme de "révélation" ha ha, une pure arnaque avec de grosses ficelles S-F qui viennent tout expliquer et qu'on aurait difficilement pu voir venir tant ça sert juste à boucler le film et l'intrigue...

Lundi 15 Avril 2013 - 17:46:49

Lundi 15 Avril 2013 - 17:48:37

Désolé.

Lundi 15 Avril 2013 - 17:50:25
Bien envie de le voir moi même si les commentaire de Paillou et AmonAbbath me font peur.

Lundi 15 Avril 2013 - 17:52:55
"From the director of Frontier(s) and Hitman"

Haha, je sais pas si c'est vendeur ça.

EDIT : Ah mais non Furya, t'as changé de topic

Lundi 15 Avril 2013 - 17:55:30

citation :
Pugnae dit : "From the director of Frontier(s) and Hitman"

Haha, je sais pas si c'est vendeur ça.

EDIT : Ah mais non Furya, t'as changé de topic

Je me suis trompé de topic c'est de la SF.

Sinon ouais comme tu Dis j'en attendais rien, j'ai regardé à la base uniquement parce que j'aime le post-apo et aussi pour Micheal Biehn