Oui je me souviens tu avais posté ce film il y a peu, avec un avis assez positif. Je reviens pas sur la forme, effectivement c'est un petit budget donc on ira pas voir ça pour s'en prendre plein les lunettes.
Le premier
Saw, j'ai pensé la même chose, de même ça m'a fait penser à Cube dans la structure film-concept/huis-clos un peu biscornu etc...
Peut-être que le réalisateur n'a pas voulu répondre à des questions existentielles, mais moi ça m'a donné cette impression: références à l'individualisme, à la condition du salariat, à la doctrine du "la fin justifie les moyens", tentatives d'élans philosophiques... Le mec s'amuse à disserter, assez mal d'ailleurs, j'arrivais à deviner les dialogues à l'avance ! Après qu'il ait voulu divertir, oui aussi sûrement, sinon il se serait pas donné la peine d'instaurer ce huis-clos et un tel scénar' de base... Malheureusement ça a été sans effets sur moi, je voulais même pas savoir le fin mot de l'histoire tellement le film m'avait gonflé pendant 1h30 en parlant de tout avec rien.
La fin, question de perception sûrement, mais franchement j'ai trouvé la conclusion nulle et la fameuse réponse... ba quand je l'ai su, je me suis senti...désemparé par son inconsistance. Et la conclusion qu'ils offrent, avec le dialogue de fin, on n'y croit pas une seconde. Je me replie instantanément sur la fin de
Saw par exemple !
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "