Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 12 Avril 2013 - 11:31:05
@Gandhi: on est d'accord sur l'aspect visuel. Après j'ai moins accroché à cette nouvelle manière de voir la Vengeance, nos divergences prennent racine ici je pense. Reste que je ne dénigre pas non plus le film, hein, c'était pas un Cauchemar non plus. Juste un peu déçu de la manière dont se termine cette trilogie.

@Demoneyes: on ne dit pas que tu as comparé tout le film à Expendables 2, reste que tu en as fait une comparaison (que je n'ai toujours pas saisi d'ailleurs, comme d'autres apparemment) qui reste infondée.
Eléments scénaristiques too much d'accord mais un exemple concret peut-être?
Et la vague "Matrix-Memento-Shutter Island"? C'est quoi cette chose, ça sort d'où?
Pareillement où sont ces éléments factuels?
Et il n'y a pas de liste d'Intouchables, on peut critiquer mais faut avancer des arguments aussi sinon ...

Vendredi 12 Avril 2013 - 11:42:13
Bon sinon, hier soir j'ai enfin put voir :

http://www.cineheroes.net/chuploads/2013/02/gangster-squad-affiche.jpg

Pas déçu du tout. Sean Penn est surprenant : son visage est presque déformé, lui donnant un air encore plus inquiétant, sa voix est éraillée, il s'est construit un personnage avide de pouvoir et dominateur, encore une fois il joue à merveille, certainement le meilleur acteur de sa génération pour moi.

Le scénario est bon, l'histoire d'un groupe de flics un peu border line qui vont former une équipe pour faire tomber un grand parrain de Los Angeles, qui règne en terreur et qui est à première vue intouchable au vue de ses relations (ripoux, juges et shérifs corrompus, etc ...) et de l'Empire qu'il s'est construit. Le film est une réussite remarquable niveau esthétique, que ce soit niveau décors, costumes, couleurs, etc ... La musique des 50's offre un sacré charme, et je n'ai remarqué aucune faute de goût, anachronisme ou autre. La mise en scène est nickel aussi, et le montage offre un rythme parfait, avec une bonne montée en puissance, pas de surenchères inutiles. Josh Brolin et Ryan Gosling sont très charismatiques, l'effet costume offrant souvent beaucoup de classe, et on retrouve pas mal de têtes connues (Nick Nolte, Emma Stone, Robert Patrick). C'est un film sérieux et parfois violent, mais j'ai adoré l'apport avec finesse de touches d'humour jouissives. 

Les influences de films de mafia sont bien digérées, je lui ai trouvé une vraie personnalité. Seul petit bémol : j'ai trouvé la fin un peu trop manichéenne, et je trouve que le potentiel du film aurait put être encore mieux exploité, ça manque parfois un peu d'émotion et de tripes. Mais pour une première vraie grosse prod' de la part du réalisateur, c'est prometteur. Un régal.

Vendredi 12 Avril 2013 - 12:01:05
Donc SPOIL Alert tout ça...

citation :
Paillou dit :
@Demoneyes: on ne dit pas que tu as comparé tout le film à Expendables 2, reste que tu en as fait une comparaison (que je n'ai toujours pas saisi d'ailleurs, comme d'autres apparemment) qui reste infondée.

Infondée si tu veux mais dans n'importe quel autre film, le coup de Saïto qui apparaît comme par magie en Afrique quand nos héros sont dans la merde ça aurait fait l'objet de critiques (comme dans Expendables 2, c'est le premier exemple qui me passe par la tête, ça aurait aussi très bien pu être un autre film moins pourri je te l'accorde).

citation :

Eléments scénaristiques too much d'accord mais un exemple concret peut-être?

En vrac : le fait que faire des rêves fantaisistes n'est pas censé poser de problèmes (selon les explications initiales) n'est pas du tout exploité, toute l'inception se passe dans des rêves proches de la réalité, et même pire, les architectes élaborent eux-mêmes des obstacles à leur mission (cf la base dans la neige), pourquoi ? (À part pour mettre des cascades...).

Les limbes : alors déjà on est prévenu qu'une fois la mission commencée, ce qui est bizarre mais surtout pendant la moitié du film c'est LE gros Danger : les limbes, difficile d'en sortir, tout ça, obligé d'"Incepté" sa femme etc. Le gros bordel qu'il faut éviter à tout prix parce qu'on en ressort pas.
Et à la fin du film ils en ressortent comment ? Ils se tuent ! Rassurez moi, je suis pas le Seul a avoir eu un gros voyant "WTF" qui s'est excité à ce moment là ?

D'ailleurs l'Inception dans les limbes c'est concept... Les limbes, le niveau le plus bas possible dans le rêve... Alors comment on fait une Inception là-dedans puisqu'on peut pas s'endormir plus ? Bon alors pour celui-là on peut toujours s'en sortir en évoquant une particularité des limbes, je l'accorde, mais pour le reste faudra m'expliquer en quoi c'est cohérent.
Après ce ne sont que quelques exemples, y en a d'autres, mais l'idée n'est pas de défoncer ce film qui, encore une fois, est indéniablement bon (là je parle sur le plan objectif) et m'a vraiment beaucoup plu (là c'est subjectif), mais c'est pas une raison pour nier les erreurs qui traînent.

citation :
Et la vague "Matrix-Memento-Shutter Island"? C'est quoi cette chose, ça sort d'où?

J'aurais aussi pu citer Wanted, Ultraviolet, bref, tous ces films dont le succès est lié au succès de Matrix et au fait que le public est devenu fan de trucs compliqués (bien plus qu'avant).
Je ne jette pas l'opprobre sur cette mode, j'en suis d'ailleurs client, mais comme pour la mode du "Tout génétique" ou du "Tout FX et explosions" il y a des excès dans la marketisation qui généralement ne concerne que les gros étrons (on a déjà parlé de Planet of Apes origins) mais parfois vient gâcher des films au potentiel extraordinaire comme Inception.

Vendredi 12 Avril 2013 - 12:48:26

citation :
Demoneyes46 dit :

En vrac : le fait que faire des rêves fantaisistes n'est pas censé poser de problèmes (selon les explications initiales) n'est pas du tout exploité, toute l'inception se passe dans des rêves proches de la réalité, et même pire, les architectes élaborent eux-mêmes des obstacles à leur mission (cf la base dans la neige), pourquoi ? (À part pour mettre des cascades...).

Ça c'est expliqué, c'est pour ralentir les manifestation du subconscient du sujets: "les projections". Les architectes doivent construire des Labyrinth avec des obstacles pour qu'ils puissent les ralentir suffisamment et ainsi gagner plus de temps.

citation :
Demoneyes46 dit :
Et à la fin du film ils en ressortent comment ? Ils se tuent ! Rassurez moi, je suis pas le Seul a avoir eu un gros voyant "WTF" qui s'est excité à ce moment là ?

En fait, il y a une double lecture, on en est pas sur à 100 % qu'il s'en soit sorti justement. Car quand il lance sa toupie a la fin, il ne prend pas le temps de la regarder jusqu'au bout et on ne la voit pas retomber.

citation :
D'ailleurs l'Inception dans les limbes c'est concept... Les limbes, le
niveau le plus bas possible dans le rêve... Alors comment on fait une Inception là-dedans puisqu'on peut pas s'endormir plus ?

En fait c'est pas qu'il s'est endormi plus, n'oublie pas que Cobb se fait tuer d'un coup de couteau par la projection de sa femme.

Vendredi 12 Avril 2013 - 13:04:43
Spoilers : ne pas lire si vous n'avez pas vu Inception.

citation :
Demoneyes46 dit :
Infondée si tu veux mais dans n'importe quel autre film, le coup de Saïto qui apparaît comme par magie en Afrique quand nos héros sont dans la merde ça aurait fait l'objet de critiques (comme dans Expendables 2, c'est le premier exemple qui me passe par la tête, ça aurait aussi très bien pu être un autre film moins pourri je te l'accorde).

Saïto protège son investissement, il le dit lui-même et c'est assez logique... Tu te prépares à mettre plein de pognon dans une mission à risque, et Ton principal atout se rend dans un endroit où il est recherché par une entreprise concurrente riche à millions, il me paraît normal d'essayer de le protéger. C'est de l'espionnage c'est tout, Saïto a soit suivi Cobb (le pistant certainement dès qu'il part à Paris, d'ailleurs c'est un pilote de Saïto qui l'y amène) soit les hommes de Cobol quand ils ont commencé à s'activer pour la poursuite.

Pour la fin, c'est une grosse ficelle, mais en gros Saïto et Cobb arrivent à se rappeler où ils sont et ce qu'ils y font et se tuent... Ceci dit, avant ça Saïto s'est bien paumé quand même, il est devenu "vieux" je le rappelle, et Cobb, lui, a déjà été dans les limbes donc il est sans doute plus apte à s'en sortir.

Pour l'hôpital dans la neige, c'est très simple : euh... attends... merde j'ai pas d'explications. Bon je cherche une explication logique
C'est vrai que c'est gros, et si explication il y a, Nolan aurait peut-être dû s'y attacher plus. À moins que ces éléments, que tout le monde critique, soient justement les fameuses bizarreries des rêves que l'on croit bêtement absentes. Et si Cobb était perdu dans sa tête du début à la fin ? Ca explique les personnages qui tombent à pic sans qu'on ne s'y attende, les balles qui sifflent mais ne tuent que quand il faut (cf. scène à Mombasa), le rêve de niveau 3 dont l'environnement est hostile, les doutes constants de Cobb... Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent faire hésiter, et notamment la fameuse toupie qui permet à son possesseur de savoir s'il est dans un rêve ou non. Sauf que c'est celle de Mall, ce n'est pas Cobb qui l'a conçue... Le problème, c'est que ça fait de la fin heureuse... ben tout le contraire d'une fin heureuse en fait.
EDIT
Et l'explication de Furya me plaît aussi pour le niveau 3, j'avais oublié ce détail : tous les obstacles servent à ralentir la progression des projections c'est juste. Ca fait un peu grosse ficelle pour une scène d'action (parce qu'ils auraient peut-être pu trouver plus soft pour eux qu'un environnement de montagne), mais ça se tient.
Fin des spoilers.

Vendredi 12 Avril 2013 - 13:17:46
@Demoneyes: merci pour ces précisions (encore une fois pas d'animosité, je cherchais juste l'argumentation concrète, je suis ravi de discuter).
Pour les exemples que tu cites, Furya et Amon ont tout dit donc je vais pas en rajouter (au passage Amon superbe avant-dernier paragraphe, je te rejoins sur ces interrogations). Après je pense que ce film, très ouvert niveau interprétation, amène forcément ce genre de débat et de toute manière on pourra jamais trancher définitivement. Donc après c'est une affaire de ressenti et de compréhension (digestion) du film qui, presque fatalement, variera d'une personne à une autre.

Ouais je te rejoins en partie sur le côté marketing, notamment pour le côté films compliqués qui plait au public, après pour deviner les intentions cachées derrière chaque film, je suis pas client de ce genre de sport.
Puis on revient encore une fois à une affaire de perception au final donc c'est vrai qu'il est pas facile d'en discuter.

Vendredi 12 Avril 2013 - 14:09:59
SPOIL, SPOIL,SPOIL

citation :
Paillou dit : @Demoneyes: merci pour ces précisions (encore une fois pas d'animosité, je cherchais juste l'argumentation concrète, je suis ravi de discuter).

Ah mais de même, je suis très calme depuis le début et je suis content de converser.

citation :
Pour les exemples que tu cites, Furya et Amon ont tout dit donc je vais pas en rajouter (au passage Amon superbe avant-dernier paragraphe, je te rejoins sur ces interrogations). Après je pense que ce film, très ouvert niveau interprétation, amène forcément ce genre de débat et de toute manière on pourra jamais trancher définitivement. Donc après c'est une affaire de ressenti et de compréhension (digestion) du film qui, presque fatalement, variera d'une personne à une autre.

Ouais on peut toujours trouver, mais du coup ça fait quand même des parties du concept qui sont énoncées et non utilisées, c'est ça que je trouve dommage.

Après je dois avouer avoir balayé un peu vite l'hypothèse de Furya sur les limbes (pour moi il est sorti et son Totem n'est pas la toupie mais son alliance, d'ailleurs cette diversion de Nolan qui nous concentre sur la toupie alors qu'il est expliqué dès le début que c'est le Totem de Mall et pas celui de Cobb est l'une des trouvailles que j'ai préférée dans ce film), mais ça ne change pas vraiment le problème sur le fond : on nous monte un truc complexe et plein d'enjeux et au final la résolution est d'une facilité limite insultante pour le spectateur. Le plus frustrant pour moi restant que Nolan aurait pu tourner ça différemment sans trahir l’œuvre.

citation :
Ouais je te rejoins en partie sur le côté marketing, notamment pour le côté films compliqués qui plait au public, après pour deviner les intentions cachées derrière chaque film, je suis pas client de ce genre de sport.
Puis on revient encore une fois à une affaire de perception au final donc c'est vrai qu'il est pas facile d'en discuter.

Ouais, une question de perception et de contexte. Je suis allé voir ce film la dernière semaine de diffusion dans mon ciné, avec des hordes de fans qui étaient allé le voir 2, 3 fois et qui promettaient le plus beau chef d’œuvre de tous les temps et quand je suis arrivé sur les quelques incohérences du scénar (qui existent dans tous les films, encore une fois je ne cherche pas à descendre celui-ci) j'ai été un peu déçu et je le suis d'autant plus quand on voit certains critiques, par ailleurs super exigeants et pointilleux, mettre de côté tous les paradoxes qui traînent dans le film.

Bref, pour enchaîner avec un film qui d'ailleurs est une inspiration de Nolan :

Dark City

Encore une dystopie, encore un film bizarre et controversé, encore un film que j'adore malgré ses défauts palpables (personnages pas assez creusés, traitement globalement un peu rapide de l'histoire) mais l'ambiance sombre, malsaine, les twists finaux et l'esthétique rappelant le jeu-vidéo d'exploration me parlent tellement que je lui pardonne.

Vendredi 12 Avril 2013 - 14:44:29
Aaah Dark City, dans un genre similaire, 13th Floor est tout aussi bon.

Vendredi 12 Avril 2013 - 15:04:25
Un des meilleurs film de tout les temps dark city *fan pas objectif*
Quelle putain d'atmosphere et musique... et des ennemis qui ont rarement eu autant de classe.

Vendredi 12 Avril 2013 - 15:16:16
C'est inspiré d'un jeux video ?