Donc
SPOIL Alert tout ça...
citation :Paillou dit : @Demoneyes: on ne dit pas que tu as comparé tout le film à Expendables 2, reste que tu en as fait une comparaison (que je n'ai toujours pas saisi d'ailleurs, comme d'autres apparemment) qui reste infondée. |
Infondée si tu veux mais dans n'importe quel autre film, le coup de Saïto qui apparaît comme par magie en Afrique quand nos héros sont dans la merde ça aurait fait l'objet de critiques (comme dans Expendables 2, c'est le premier exemple qui me passe par la tête, ça aurait aussi très bien pu être un autre film moins pourri je te l'accorde).
citation : Eléments scénaristiques too much d'accord mais un exemple concret peut-être? |
En vrac : le fait que faire des rêves fantaisistes n'est pas censé poser de problèmes (selon les explications initiales) n'est pas du tout exploité, toute l'inception se passe dans des rêves proches de la réalité, et même pire, les architectes élaborent eux-mêmes des obstacles à leur mission (cf la base dans la neige), pourquoi ? (À part pour mettre des cascades...).
Les limbes : alors déjà on est prévenu qu'une fois la mission commencée, ce qui est bizarre mais surtout pendant la moitié du film c'est LE gros
Danger : les limbes, difficile d'en sortir, tout ça, obligé d'"Incepté" sa femme etc. Le gros bordel qu'il faut éviter à tout prix parce qu'on en ressort pas.
Et à la fin du film ils en ressortent comment ? Ils se tuent ! Rassurez moi, je suis pas le
Seul a avoir eu un gros voyant "WTF" qui s'est excité à ce moment là ?
D'ailleurs l'Inception dans les limbes c'est concept... Les limbes, le niveau le plus bas possible dans le rêve... Alors comment on fait une
Inception là-dedans puisqu'on peut pas s'endormir plus ? Bon alors pour celui-là on peut toujours s'en sortir en évoquant une particularité des limbes, je l'accorde, mais pour le reste faudra m'expliquer en quoi c'est cohérent.
Après ce ne sont que quelques exemples, y en a d'autres, mais l'idée n'est pas de défoncer ce film qui, encore une fois, est indéniablement bon (là je parle sur le plan objectif) et m'a vraiment beaucoup plu (là c'est subjectif), mais c'est pas une raison pour nier les erreurs qui traînent.
citation :| Et la vague "Matrix-Memento-Shutter Island"? C'est quoi cette chose, ça sort d'où? |
J'aurais aussi pu citer
Wanted, Ultraviolet, bref, tous ces films dont le succès est lié au succès de Matrix et au fait que le public est devenu fan de trucs compliqués (bien plus qu'avant).
Je ne jette pas l'opprobre sur cette mode, j'en suis d'ailleurs client, mais comme pour la mode du "Tout génétique" ou du "Tout FX et explosions" il y a des excès dans la marketisation qui généralement ne concerne que les gros étrons (on a déjà parlé de Planet of Apes origins) mais parfois vient gâcher des films au potentiel extraordinaire comme Inception.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn