Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 10 Avril 2013 - 19:00:15
pas trop accroché memento, c'est cousu de fil blanc c't'affaire.

Mercredi 10 Avril 2013 - 19:56:58
@Pugnae: oui, je suis d'accord avec toi, ça m'a pas non plus dérangé outre mesure de toute façon

Juste pour revenir sur Nolan une dernière fois, je suis d'accord avec Tyrcrash va falloir que Nolan délivre une nouvelle approche pour ses prochains films qui reposent, pour pas mal d'entre eux sur un procédé, souvent d'ailleurs associé à un twist final.
Le problème de Memento (que je trouve très convenable néanmoins) c'est que la façon d'on le film est foutu (style on fait tout à l'envers) sert surtout à cacher le contenu du film, qui n'est pas extraordinaire, ou du moins qui se détache pas de la masse gigantesque des thrillers.

Bon sinon je continue:

Old Boy

La première fois que je l'avais vu, je l'avais trouvé pas mal, mais sans plus. Grosse erreur ! C'est une tuerie en fait. Il apporte justement ce qu'il manquait au premier volet de la trilogie: c'est plus sombre, plus trépidant et surtout le scénario est super bien ficelé. D'ailleurs l'intrigue se déroule magnifiquement bien et Park s'amuse à en dévoiler un peu mais pas trop, avant une reconstitution finale géniale pour un épilogue poignant.
Bref, grosse claque.

Mercredi 10 Avril 2013 - 23:15:49
Ben justement :

Memento

Et franchement, pour moi il est loin, loin, loin au-dessus d'Inception. Dans la catégorie "films tordus" je le place dans mes favoris pas loin devant Shutter Island. Le concept du montage tient du génie, la complexité sénaristique y est réelle et surtout elle me semble utile, contrairement à Inception.

Ce que je reproche à Inception justement c'est un peu la caricature qu'y en a été faite par South Park, le fait de revendiquer une "coolitude de la complexité", un peu comme une mode, comme la surenchère d'explosions était une mode il y a quelques années, puis les manipulations génétiques, maintenant c'est de faire un truc "ultra tordu avec un faux twist à la fin" (je veux pas spoiler mais je parle de l'arnaque sur les totems à la fin du film).
Je vais paraître méchant mais Inception c'est un peu la complexité pour ménagère de 50 de QI, elle n'apporte pas grand chose au film et au final, une fois enlevé cette couche d'artifices il reste un scénario assez bateau reposant sur des ficelles qui parfois m'ont donné envie de me tirer une balle (la femme disparue, la séparation d'avec les gosses, le "fait ceci pour moi et moi avec mon grand pouvoir je te lave Ton casier judiciaire etc"). En dehors de ça le concept du rêve qui paraît super au début est juste sous-exploité et c'est dommage.

Il en reste que c'est un bon film, un très bon film même, surtout en ce moment où on va de déceptions en déceptions (Prometheus, Batman, Avengers etc) mais ça n'a rien du "chef d'oeuvre révolutionnaire" qu'on essaie parfois de nous vendre, surtout au vu de l'énorme potentiel du concept.

Jeudi 11 Avril 2013 - 14:34:23
Mouais, dire que la complexité d'Inception s'adresse à la ménagère de 50 de QI (je passe sur le stigmate social super sympa) et ensuite dire que Memento fait preuve de complexité scénaristique , je reste sceptique (aucune animosité, juste un étonnement sincère).
Autant Inception je suis toujours incapable d'en expliquer toutes les subtilités scénaristiques, mais Memento il m'a fallu un visionnage pour capter de quoi il était question. Hormis la mise en scène qui essaie de nous mettre dans le vent, derrière l'idée est pas non plus génialement complexe et le scénario est en fait pas si dense que ça. Je l'ai revu il y a pas longtemps avec un ami, on a pas été plus impressionné que ça.

Jeudi 11 Avril 2013 - 15:23:10
Stigmatisation sociale ? Et sinon la paranoïa ça va ?

Il y a un pas entre la stigmatisation et la remise en cause d'orientations de marketing tout de même. Mon propos est qu'en regardant Inception je vois un bon film d'action recouvert d'une couche parfois très dispensable de tout un tas de ficelles qui me donnent l'étrange impression d'avoir été conçue justement pour "faire cool auprès de la masse" (merde, c'est un blockbuster quand même, c'est pas absurde de penser qu'il y a un "design" scenaristique orienté en ce sens).

En sortant des visionnages j'ai le sentiment que certains artifices parfois incohérents sont juste là pour le principe et ne sont pas très utiles, d'autant qu'à côté de ça le fil blanc est apparent du début à la fin du film (les associés qui apparaissent au hasard quand on a besoin d'eux, ça fait un peu Expendables 2 par moment...). Bref, pour moi c'est tout l'inverse de la démarche de Memento où la complexité scénaristique et technique sont le cœur du film (pas un simple artifice, prétexte à une bonne intrigue d'action) et où on a le plaisir rare de voir un concept exploité en profondeur.

(En espérant ne pas me faire traiter de faschiste cinématographique...)

Jeudi 11 Avril 2013 - 16:20:59
Parler d'Inception et d'Expendable 2 dans le même post, ça relève vraiment du grand n'importe quoi ... Ici les gens apparaissent quand on ne s'y attends pas car on rentre dans un rêve, et tout le monde sait que dans un rêve il n'y a absolument aucune logique. Entre un blockbuster intelligent et un film d'action mononeural, ça va aller quoi, faut pas pousser. Ce que tu vois comme quelque chose "pour faire cool", perso j'ai beau me remuer les méninges je vois pas, surtout en partant du principe que j'ai jamais un vu un film qui ressemble à Inception avant celui-ci. Je ne fais pas une défense aveugle de ce film, chacun ses goûts, mais tes arguments sont plus que douteux, notamment comme l'a dit Paillou celui de la ménagère avec un QI de 50. Dans ce cas-là, faut foutre pas mal de films à la poubelle pour écervelés. La complexité scénaristique est loin de se résumer à un artifice ici, ou alors on a pas vu le même film, ces histoire d'architectures de rêves, de niveaux, de détail qui modifie le cours de l'avenir, de géométrie de l'esprit, etc ... représentent le cœur du film, avec comme ligne directrice Di Caprio qui se bat pour retrouver une vie normale avec ses enfants, mais pour ce faire il doit effectuer un sacrifice. La preuve en est que si tu suis pas pendant moins de 5 minutes, tu te perds. Oui Memento est bon, m'enfin ça va, dans le genre thriller il se fait allègrement allumer par Seven par exemple, du moins c'est mon avis.

Jeudi 11 Avril 2013 - 16:23:41
Moi c'est plus rapide et radical que ça car je peux pas piffrer Nolan... Pas encore vu Inception mais je suis pas pressé du coup malgré toutes les critiques élogieuses...
Même toute la saga batman, alors que je suis peu objectif concernant le chevalier noir étant fan depuis gosse, j'ai rien pu piffrer sur la trilogie... et je sais que ca vient de moi car pour avoir discuté avec d'autre fana du comics, la plupart ont totalement adhéré mais c'est sa façon de faire qui me sort par orifices.
Je le trouve prétentieux pour pas grand chose et batman le prouve lui aussi en niquant totalement ce qui fait, pour moi, le charme de l'univers...

j'en ai déjà beaucoup parlé ici mais il a l'art de rendre complexe des choses qui le merite pas forcément et à coté te pondre des persos totalement vides qui eux meritent d'etre plus profond...

Batman, ca repose avant tout sur la psychologie des personnages et se veut totalement anti-manicheen car il y a quasiment aucun veritable "méchant" mais uniquement des victimes avec leur propre Conception de la Justice, batman etant tout aussi fautif dans le desorde qu'il a lui même causé à gotham et nolan en a fait quelque chose de plus "complexe" dans sa forme mais bien plus basique et fade dans le fond, ne sachant absolument pas reproduire cette petite touche "fantastique" ou n'y voyant pas specialement l'interet, qui pourtant est pour moi necessaire à l'univers et accentue la psychologie des protagonistes...

Là ou on pourrai écrire des romans sur le lien batman/joker de l'oeuvre d'origine, tellement il est intéressant et travaillé... dans le deuxieme film c'est juste un psychopathe lambda et anarchique qui sert absolument à rien et n'a du Joker que le nom et le maquillage...

Enfin bref, j'aime pas.

Jeudi 11 Avril 2013 - 16:26:43
@Demoneyes46: Non pas de paranoïa particulière, mais évitons tout de même les considérations réductrices, on est pas au bistrot non plus.

Et pour répondre à Ton extrapolation, non tu ne seras pas traité de fasciste cinématographique.

Qu'importe, retour au cinéma. Orientation marketing okay là j'arrive à comprendre ce que tu veux dire, et en effet elle est sûrement présente, comme tu le Dis ça reste un blockbuster (même si j'aime pas trop cette appellation a priori connotée négativement). Après limiter Inception à ça c'est un peu réducteur je trouve, mais ce n'est qu'un avis.

Par contre, Inception un film d'action? Une comparaison avec Expendables 2? Là j'ai du mal à suivre. Si tu limites Inception à un film d'action, en effet on va avoir des points de vue ultra divergents. J'y vois quelque chose d'infiniment plus profond...
Et la complexité scénaristique de Memento, ou se trouve-t-elle ?

EDIT: désolé QuintessenceS, j'avais pas vu Ton post auparavant, du coup je répète pas mal de trucs

Jeudi 11 Avril 2013 - 16:39:31

citation :
EDIT: désolé QuintessenceS, j'avais pas vu Ton post auparavant, du coup je répète pas mal de trucs

Pas de soucis, nos avis se recoupent bien.

Jeudi 11 Avril 2013 - 16:43:27

Dans Ses Yeux (El Secreto De Sus Ojos)

Très bon. Entre enquête policière et drame en passant par une histoire d'amour, le film ne se perd jamais en chemin et ne perd jamais le spectateur.

Bien que son avancement soit globalement assez classique (première partie de l'enquête par exemple), le film conserve tout son intérêt et sait se transcender sur certains moments.

Je retiens 4 scènes qui m'ont vraiment marqué, la scène d'intro : belle et onirique qui m'a directement plongé dans le film, la longue scène du stade de foot filmée avec une unique caméra pendant plus de 5 minutes : impressionnante, et les 2 dernières scènes : très fortes émotionnellement.

A défaut d'être génial pendant le visionnage, le film s'apprécie finalement plus après coup, dans sa globalité.