Ben justement :
Memento
Et franchement, pour moi il est loin, loin, loin au-dessus d'Inception. Dans la catégorie "films tordus" je le place dans mes favoris pas loin devant Shutter Island. Le concept du montage tient du génie, la complexité sénaristique y est réelle et surtout elle me semble utile, contrairement à Inception.
Ce que je reproche à
Inception justement c'est un peu la caricature qu'y en a été faite par South Park, le fait de revendiquer une "coolitude de la complexité", un peu comme une mode, comme la surenchère d'explosions était une mode il y a quelques années, puis les manipulations génétiques, maintenant c'est de faire un truc "ultra tordu avec un faux twist à la fin" (je veux pas spoiler mais je parle de l'arnaque sur les totems à la fin du film).
Je vais paraître méchant mais
Inception c'est un peu la complexité pour ménagère de 50 de QI, elle n'apporte pas grand chose au film et au final, une fois enlevé cette couche d'artifices il reste un scénario assez bateau reposant sur des ficelles qui parfois m'ont donné envie de me tirer une balle (la femme disparue, la séparation d'avec les gosses, le "fait ceci pour moi et moi avec mon grand pouvoir je te lave
Ton casier judiciaire etc"). En dehors de ça le concept du rêve qui paraît super au début est juste sous-exploité et c'est dommage.
Il en reste que c'est un bon film, un très bon film même, surtout en ce moment où on va de déceptions en déceptions (Prometheus, Batman, Avengers etc) mais ça n'a rien du "chef d'oeuvre révolutionnaire" qu'on essaie parfois de nous vendre, surtout au vu de l'énorme potentiel du concept.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn