Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 09 Avril 2013 - 20:35:46

citation :
GandhiEgo dit : Inception profite justement d'un effet Nolan qui selon moi est assez surestime.

T'as pas aimé la trilogie Batman avec Bale ?

Mardi 09 Avril 2013 - 20:37:16
Le premier m'a beaucoup plu. Le second moins mais encore un peu (un bon blockbuster quoi) et le troisieme est assez ridicule.

Mardi 09 Avril 2013 - 20:38:43
Son coup de maitre c'est pas Batman c'est Memento !

Mardi 09 Avril 2013 - 20:58:09

citation :
Furya dit : Son coup de maitre c'est pas Batman c'est Memento !

Mouais, je l'ai trouvé bon mais pas exceptionnel celui-là. Ah vraiment cette trilogie je la trouve géniale sur tous les plans, et contrairement à pas mal de critiques j'ai adoré The Dark Knight Rises, il clôture le tout en beauté (par contre j'ai trouvé la présence de Cotillard inutile). Même si mon favoris reste le second volet, avec Heath Ledger et sa prestation formidable du Joker.

Mardi 09 Avril 2013 - 21:13:12

citation :
krakoukass56 dit :
J'sais pas, la gamine sortie de nulle part qui te retourne la ville d'emblée,

Je vois ce que tu veux dire. Pour ma part, quelques explications sur les facultés intellectuelles permettant de gérer les rêves auraient pu suffire, mais c'est vrai qu'elles ne sont pas là. Ceci dit ça ne suffit pas à gâcher mon plaisir

citation :

la scène où ils sont assis à la terrasse à peine tape-à-l'oeil,

Boh... Le rêve se déconstruit quoi. Différemment de la scène au début du film et avec une envie de montrer de beaux effets c'est vrai, mais ça ne m'a pas dérangé, c'est peut-être dû aux facultés d'Arianne justement, qui influeraient sur la façon dont le rêve "s'effondre"... Toi qui Dis qu'on a trop d'explications pour laisser place à l'interprétation personnelle, voilà l'occasion

citation :

la scène de fin réglée comme du papier à musique où Cobb aurait pu dire en fumant un cigare : "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs". 0

J'avoue ne pas comprendre, là. Leur plan a marché, ils ont certes eu chaud aux fesses et du bol dans la synchronisation des décharges, mais... je n'y vois pas d'inconvénients. Je trouve plus gênant que les personnages (notamment quand la camionnette se fait mitrailler) ne prennent aucune balle dans le film alors qu'ils sont surexposés. Certes on est dans un rêve, mais les rêves d' "Inception" sont tellement maîtrisés par les rêveurs que ce genre d'incohérence est moins pardonnable à mes yeux.

citation :

Les dialogues sont d'un creux (à mon sens c'est aussi ça qui ne permet pas à Di Caprio de "donner sa pleine mesure"), tout est expliqué du début à la fin, ça ne laisse aucune place à l'interprétation personnelle.

C'est fou comme on peut parfois avoir deux Visions très différentes d'un film, moi je me plonge toujours avec grand plaisir dans les dialogues d' "Inception"... Pour ce qui est du nombre d'explications et d'indices ne laissant, je pense, pas de doutes sur la fin du film, j'en suis plutôt content. Avoir clairement la vision du réalisateur sur le final de son film ne m'a jamais dérangé, et ça ne m'empêche pas d'imaginer la mienne... J'aime bien aussi les fins ouvertes, mais je ne cours pas toujours après.

citation :

Niveau mise en scène, le début est lourdaud et mal branlé. Les rêves ne sont pas crédibles, pas assez étranges, c'est zarbi un rêve en principe (pour la p'tite histoire me suis déjà pris une bastos dans le Thorax en rêve, mon rêve a continué tranquillou...).

Là, je ne suis clairement pas d'accord. J'ai souvent vu venir cet argument, il est pourtant très clair dans le film que les rêves d' "Inception" sont maîtrisés, c'est même toute une partie du concept : c'est à ça que servent la machine et les architectes qui construisent les rêves à l'avance... Un personnage représente la base dont la machine se sert pour "déposer" le rêve construit au préalable tel un labyrinthe, un autre personnage peuple le rêve... Au début je me demandais si Nolan n'avait pas fait un mauvais choix en nous montrant autant de détails, de bâtiments si réalistes... Mais avec ce concept du partage, je trouve finalement qu'il se sert assez habilement du principe selon lequel on n'utilise qu'une infime partie de notre potentiel cérébral, sauf quand on dort...

citation :

Par rapport aux persos creusés, d'accord avec ce que tu Dis, mais justement : c'est tout. Arthur ? la gamine ? Michael Caine... ? Sur 2h30, ça pisse pas bien loin tout ça.

Ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus pour ma part, et ce traitement a suffi pour que j'affectionne les personnages. Mais je comprends bien ta critique et je pense qu'elle est tout à fait justifiée vu tes attentes à ce niveau.

citation :

Tiens, par rapport aux scènes d'action dans l'hotel, z'ont fait comment pour l'espèce de pesanteur, au juste ?

Justement j'aimerais beaucoup le savoir . J'ai vu les making-of de la scène où la pesanteur se déplace, mais pas de celle où elle disparaît. Je me demande vraiment quel procédé ils ont employé... dans celle-là il y a quelques fx quand même à mon avis.

Mercredi 10 Avril 2013 - 09:50:17
Très bonne analyse/réponses Amon

Pour ma part, Nolan c'est le réalisateur qui arrive à me faire aimer le blockbuster, dont j'ai d'habitude une horreur sainte.
Inception, je l'ai trouvé bien foutu niveau mise en scène (pas aussi délirant que Lynch certes, ni autant virtuose) et cet aspect très précis des rêves, leur imbrication minutieuse, les univers différents qui en résultent, font de Inception une fable, certes très géométrique par rapport au terme qu'elle aborde, mais une fable envoûtante parce qu'elle donne cette impression d'être un long rêve éveillé et que le parti pris de n'y fixer aucune limite Oblige à penser le film par-delà même le visionnage. Et honnêtement je préfère ça plutôt qu'un film bourré d'onirismes, de métaphores biscornues sans intérêt ou de complexification à l'extrême (Syndrome trilogie Matrix).
Pour DiCaprio, j'ai particulièrement aimé son rôle, insaisissable, très sombre et sa romance avec Mall apporte cette touche presque romanesque à l'ensemble, c'est un peu l'élément bizarre et instable qui vient donner une profondeur encore plus savoureuse.
M'enfin, je sais pas si j'exprime très bien mon ressenti, qu'importe j'ai adoré ce film.

Après pour ce qui est de l'effet Nolan, c’est encore trop tôt pour juger, il a pas fait que des chefs d'oeuvre (Memento, Insomnia). Il prépare d'ailleurs un noveau film qui sent le 2001 l'Odysée de l'espace à plein nez, qui devrait se nommer Interstellar.

Bon retour au sujet:

Sympathy for Mister Vengeance

Je me fais la trilogie de la Vengeance ces jours-ci, dont pour commencer ce Sympathy for Mister Vengeance.

Un bon film dans l'ensemble. Chez Park ce qui me fascine c'est sa manière de filmer, très sobre, caméra toujours planquée dans des endroits improbables, dans des petits recoins, beaucoup de plans fixes... ça apporte un réalisme incroyable à son film.
Ensuite, j'ai bien aimé la façon dont le fatalisme fonctionne dans ce film, c'est une histoire de Vengeance mais qui découle presque exclusivement de "bonnes intentions", la place accordée aux petits hasards est prépondérante. Enfin j'aime beaucoup également le Gore dans ce film, parce qu'il est accompagné d'une sorte de poésie et les tortures et autres violences ont un côté sublime.
Dans les "contres" je reproche un certain attentisme, le film n'est pas assez offensif dans son propos, le rythme s'écrase régulièrement et Park a du mal à capter notre attention en dehors des passages "chocs".
Mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, reste à voir ce que ça donne pour la suite.

Mercredi 10 Avril 2013 - 13:01:05
Putain Amon t'es un dingo du quote ! 0 0

Bon, t'embête pas, j'suis tout simplement pas rentré dans le film comme toi... (même si je remarque qu'en creusant un peu, même toi tu trouves des incohérences 0 ). Je commence à bloquer sérieusement sur la forme, en clair.

Sinon comme Furya je reste sur Memento, à revoir pour en avoir le coeur net.

Mercredi 10 Avril 2013 - 13:17:35
@Paillou : Pour moi, Sympathy for Mr Vengeance, c'est le film le moins rythmé de la trilogie. Personnellement, ça m'a pas du tout dérangé. Si le début est peut-être un peu lent, dès que l'histoire se met en place, c'est un crescendo dans la violence qui s'installe. Un peu comme dans tous les films de Vengeance qui sortent de là-bas faut dire. Y'a des passages assez durs dans ce film.

Il est juste derrière Old Boy pour moi dans la trilogie, ce dernier étant un de mes films préférés tous genres confondus de toute façon.

Mercredi 10 Avril 2013 - 13:21:59

citation :
krakoukass56 dit : Putain Amon t'es un dingo du quote ! 0 0

Mercredi 10 Avril 2013 - 16:03:44

J'essaye, lentement mais patiemment, de rattraper mes lacunes.
Autant dire que j'a adoré, une ambiance à la fois épique et en même temps très réaliste (pas vu beaucoup de film qui incarnait aussi bien le Moyen-Age, d'une manière à la fois fantasmé et réaliste). Il y a des scènes absolument énorme (la bataille évidemment, la scène de la Torture de Wallace aussi). Au moins maintenant je sais où Peter Jackson à puisé son inspiration pour le Seigneur des Anneaux, y a quand même plein de "stratagèmes" qui y sont repris, l'utilisation de la musique, les plans ou défile des paysages sauvages, toutes les scènes de combats...

Sinon concernant Inception. J'ai beaucoup aimé le film. Justement le parti pris concernant les rêves m'a beaucoup plut. Contrairement à la vision généralement proposé d'un monde onirique qui serait totalement anarchique, chaotique, torturé et déformé. La vision que propose Nolan est plus proche de ceux que je fait moi, du coup bah ça me parle plus .

Je trouve aussi que la complexité de l'histoire est très bien géré: on suit le déroulement sans trop de difficulté, même si un second visionnage reste nécessaire pour comprendre la plupart des questions en suspens.

Mais je suis d'accord sur un point: c'est vraiment l'histoire, le décor qu'il plante, le monde qu'il laisse entrevoir, les questions qu'il pose, le scénario, les questions qui demeurent qui rend le film vraiment intéressant et attrayant. D'un point de vue purement cinématographique, c'est correcte mais pas exceptionnelle.

Idem concernant mon opinion sur Nolan lui-même, je l'aime bien,mais il commence à y avoir un côté "procédé" dans la complexité des scénarios qu'il propose, c'est toujours un peu les mêmes ficelles qui sont utilisés, que ce soit pour Memento, Inception, ou Le Prestige (excellent d'ailleurs ce film, je le préfère à Memento).