Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 08 Avril 2013 - 18:48:44
Je pense qu'on était pas mal à regarder hier:

Pas facile à suivre mais un bon film

Mardi 09 Avril 2013 - 13:17:23
Inception aussi. On va dire que j'ai pas adoré... loin s'en faut.
Ca reste du blockbuster à grosses ficelles (on m'avait prévenu pourtant, mais je m'attendais à plus finaud pour être honnête), aucun perso n'est creusé, Nolan peut de toute façon pas test Lynch niveau mise en scène de rêves, et c'est pas dans un film comme ça que Carpaccio peut donner sa pleine mesure.

Et hier :

The Great Race (1965)
Cartoonesque au possible (on retrouve assez l'univers des fous du volant) mais trop long et cul-cul, j'ai un peu (beaucoup) décroché...

Mardi 09 Avril 2013 - 13:58:06
Rien à voir mais ca me saoulera toujours les phrases d'accroche à la con genre "par le réalisateur de dark knight... tu sais mon film qui a eu un succes monstre? Ca veut forcement dire que celui là sera tout aussi bien même si y'a absolument aucun lien entre les deux... en plus y'a l'acteur de Titanic, le flingue utilisé dans matrix et le micro de la perche numero 4 a été utilisé dans star wars... "

Mardi 09 Avril 2013 - 14:04:00
Par contre, quand c'est écrit "Par les producteurs de truc machin" c'est pratique. Y a plus besoin de mater le film pour savoir que c'est de la merde.

Mardi 09 Avril 2013 - 18:13:20
@ krakou et Bapho: Pas forcément mais c'est sûr que c'est une info dont on se passerai bien. Sans dire que c'est un chef d'oeuvre ça se laisse quand même bien regarder même si je suis d'accord que ça ne fait pas vraiment "rêve".

Bon sinon hier:

Mélange Polar/Comique sympa.

Mardi 09 Avril 2013 - 18:31:01

La Légende du Pianiste sur l'Ocean

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ayant voulu regarder ce film presque uniquement pour la présence de Tim Roth.

L'histoire d'un homme né sur un bateau qui fait l'aller-retour entre l'Europe et l'Amérique, qui n'est jamais descendu à terre et qui possède un don pour le piano.

Pas déçu de l'avoir regarder car le film possède de bons moments. Notamment dans la première moitié du film, où le piano occupe une place centrale. Autant prévenir, il vaut mieux apprécier l'instrument car on a le droit à de longues minutes de musique (mais pas forcément de classique). Et perso, j'ai le plus souvent adoré, la musique composée par Ennio Morricone est de grande qualité et ces passages sont souvent bien filmés. Notamment la rencontre entre les 2 personnages principaux (le 2ème n'étant pas Melanie Thierry qui est très peu présente finalement) ou bien le duel entre Tim Roth et une légende du jazz.

Après, malheureusement, le scénario s'essouffle dans sa seconde partie, le rythme redescend, j'ai même eu peur qu'on finisse en plein mélo mais heureusement ce ne fut pas le cas. Reste que le film cherche son second souffle et ne le trouvera pratiquement jamais.

Pas un grand film, mais la performance de Tim Roth, les scènes musicales, donnent au film un charme certain. Je regrette une seconde partie moins bien gérée, un final qui n'a pas vraiment répondu à mes attentes et le côté "conte", "légende" pas forcément bien mis en place.

Mais malgré ces défauts, j'ai passé un moment plutôt sympa

Mardi 09 Avril 2013 - 18:49:29

citation :
krakoukass56 dit : Inception aussi.
Ca reste du blockbuster à grosses ficelles (on m'avait prévenu pourtant, mais je m'attendais à plus finaud pour être honnête),

Quelles sont les grosses ficelles pour toi ?
Parce que, par exemple, on n'explique pas une seconde le fonctionnement de la machine permettant de partager les rêves, mais pour moi c'est un simple choix scénaristique. Il y a déjà tellement de petites règles (le temps qui diffère d'un niveau de rêve à l'autre, la façon de mettre en place l'idée dans l'esprit de Fisher...) à expliquer que ça n'aurait fait qu'endormir le spectateur...
Là où je trouve le film très fin, c'est dans sa façon d'amener les scènes d'action. Comme pour Matrix, c'est bien beau de vouloir montrer plein de choses, mais il faut avant tout que ça tienne debout. Pour moi c'est réussi, et on a droit dès lors à une scène comme celle qui se déroule dans les couloirs de l'hôtel qui tournent sur eux-mêmes (couloirs rotatifs entièrement construits en plateau, il a fallu faire les chorégraphies en réel à l'intérieur et placer la caméra là-dedans aussi, je trouve ça énorme).

citation :

aucun perso n'est creusé,

C'est assez pour moi dans ce film en tout cas... Dom Cobb qui est tout paumé, Fisher et sa relation avec son père... Disons que j'y trouve assez de matière ailleurs, et puis je trouve Dom Cobb plus creusé qu'on ne veut bien le dire. Est-ce qu'il sait vraiment où il en est ? À quoi se raccroche-t-il ? "Inception" pour moi c'est avant tout l'histoire d'un homme qui veut retrouver ses enfants, et qui n'a qu'une solution pour ça. Du coup je me sens encore plus transporté par cet enchevêtrement de rêves, et par le fait que la mission ne réussira pour Cobb qu'à condition que les décharges soient suffisamment coordonnées dans chaque niveau...
Attention spoilers : ne pas lire si vous n'avez pas vu le film
Au réveil dans l'avion, je me sens à chaque fois comme les personnages : difficile à croire qu'on s'est sorti de ces situations plus compliquées les unes que les autres. Difficile à croire aussi que ce n'était "qu'un" rêve...
Fin des spoilers

citation :

c'est pas dans un film comme ça que Carpaccio peut donner sa pleine mesure.

Attention spoilers : ne pas lire si vous n'avez pas vu le film
Ben moi je le trouve juste génial pourtant... sans vouloir exagérer ou quoi, je me fais à chaque fois un plaisir de retrouver cet acteur dans ce film alors que je ne l'ai jamais trop apprécié... Au début quand il explique à Saïto ce qu'est l'extraction et le concept d'idée je lui trouve beaucoup de charisme, quand il s'énerve après la fusillade dans les rues aussi, quand il joue son "M. Charles" ou à son réveil dans l'avion (la tête qu'il fait, j'ai l'impression de me réveiller en même temps que lui).
Fin des spoilers

C'est vraiment un film qui m'a touché sur énormément de points... La justification des scènes d'action originales, les effets spéciaux (pas omniprésents ni lisses d'ailleurs), les lieux de tournage (j'adore la pièce du début, style asiatique, le bar où "M. Charles" entre en scène, l'hôpital en pleine montagne...), la musique évidemment, le côté très classe du film et des acteurs ("prétentieux" pour certains, je ne suis pas de cet avis), la mise en scène... Bref voilà, je ne lui trouve que peu de défauts pour ma part.

Mardi 09 Avril 2013 - 20:04:11
@ AmonAbbath : Amen. Tu as résumé tout ce que je pense du film. C'est juste monstrueux, je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais j'me demande ce qu'il vous faut des fois, si ce film a des ficelles grossières et des acteurs peu approfondis, je veux bien me reconvertir en moine. Enfin chacun son avis, je critique pas. Mais personnellement ce film m'a bouleversé, et ça m'arrive pas souvent. C'est d'une finesse, d'une intelligence, d'un esthétisme, d'une recherche incroyable. J'ai pas décollé du siège pendant 2h30, ça m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière seconde. Au final, je suis bien d'accord, la ligne principale c'est DiCaprio qui veux retrouver ses enfants, et ne plus vivre dans ses souvenirs / rêves. Mais pour ça, franchement, arriver à mettre en place le concept du triple niveau de rêve, fallait le faire. Arriver à structurer une architecture des rêves, entraîner la confusion avec la réalité, aiguiser son anticipation, les histoires de temps qui sont distordus selon les strates, etc ... et ce sans tomber dans l'incompréhensible, tout se recoupe. Sans oublier le dénouement poignant entre Leonardo et sa femme ... Vraiment, si ça c'est pas un chef d’œuvre.

Mardi 09 Avril 2013 - 20:24:15
Tiens salut Amon, m'attendais pas à te voir débarquer... 0 0

citation :
AmonAbbath dit : 
Quelles sont les grosses ficelles pour toi ?
Parce que, par exemple, on n'explique pas une seconde le fonctionnement de la machine permettant de partager les rêves
Ah bah rien que là tu donnes de l'eau à mon moulin.
Sinon bah tout est énorme, comme dans un blockbuster, quoi.
J'sais pas, la gamine sortie de nulle part qui te retourne la ville d'emblée, la scène où ils sont assis à la terrasse à peine tape-à-l'oeil, la scène de fin réglée comme du papier à musique où Cobb aurait pu dire en fumant un cigare : "J'adore quand un plan se déroule sans accrocs". 0
Les dialogues sont d'un creux (à mon sens c'est aussi ça qui ne permet pas à Di Caprio de "donner sa pleine mesure"), tout est expliqué du début à la fin, ça ne laisse aucune place à l'interprétation personnelle.
Niveau mise en scène, le début est lourdaud et mal branlé. Les rêves ne sont pas crédibles, pas assez étranges, c'est zarbi un rêve en principe (pour la p'tite histoire me suis déjà pris une bastos dans le Thorax en rêve, mon rêve a continué tranquillou...).
Par rapport aux persos creusés, d'accord avec ce que tu Dis, mais justement : c'est tout. Arthur ? la gamine ? Michael Caine... ? Sur 2h30, ça pisse pas bien loin tout ça.  
Pour Carpaccio, bien sûr qu'il joue nickel, il est ultime comme acteur, mais il ne force clairement pas son talent, il n'a même pas à le faire... Même pas comparable avec Aviator.

Globalement je ne trouve pas que c'est de la merde, juste du blockbuster +++. J'ai pas detesté hein, mais j'ai pas vraiument aimé quoi.

Tiens, par rapport aux scènes d'action dans l'hotel, z'ont fait comment pour l'espèce de pesanteur, au juste ?

Mardi 09 Avril 2013 - 20:30:16
Plus ou moins le meme avis. Bon film mais pas exceptionnel non plus. Pour Di Caprio, moi aussi je retiens plus un Aviator ou un Revolutionary Road.

Inception profite justement d'un effet Nolan qui selon moi est assez surestime.