Blowup
Putain, quelle déception. Film considéré comme un bijou des sixties, il m'a laissé de marbre. J'avais déjà vu le remake de De Palma (pas exceptionnel mais ça passe) et lu la nouvelle de Cortazar (Las Babas del
Diablo, bijou littéraire) et donc je m'attendais à un thriller bien nerveux et mystérieux.
L'histoire, c'est celle d'un photographe qui un jour prend un couple en photos. En développant les photos il se rend compte qu'il a capturé sur l'instant le déroulement d'un meurtre.
Déjà, faut attendre 1h20 avant que le type se rende compte de ce meurtre (sur 1h50 je vous laisse imaginer) et entre temps rien. On suit le jeune photographe dans une journée entre ennui mortifiant et déboires inutiles. Une fois le meurtre découvert, il ne se passe pas grand chose non plus, j'en dirais pas plus pour pas spoiler.
On en vient donc à la conclusion que le film brasse du vent pendant près de deux heures et nous maintient dans une
Illusion de quête de vérité qui n'a jamais lieu. On a souvent vanté ce film pour sa description passionnée du phénomène "Swinging London", et ça reste bien son
Seul atout.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "