Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler. (16)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 22 Mars 2013 - 21:58:58

citation :
karnivormetal dit : L'avantage avec de rouille et d'os, c'est que c'est surtout moins chiant que Incendies!

Peut-être est-ce par chauvinisme, mais je ne vois pas en quoi Incendies est chiant et sinon, en quoi il est plus chiant que De Rouille et d'Os. Ton argumentaire ?

Vendredi 22 Mars 2013 - 22:11:33
Aucuns pour le coup!
Je n'ai pas été pris par le film, j'ai trouvé ça long et chiant, contrairement à de rouille et d'os qui lui m'a happer!

Dimanche 24 Mars 2013 - 00:18:05

Pusher

Je dois avouer être déçu, surtout après tout le bien que j'en ai entendu.
Il faut tout de même avouer que Nicolas Refn balbutie encore son cinéma ici, avec une caméra embarqué encore très amateur, et un aspect crue partiellement maitrisée à tel point que cela en devient parfois à la limité du soporifique.
Alors que la proximité est immense, on peine à s'identifier aux personnages et à se sentir pris dans le tourbillon de violence et d'excès dans lequel ils vivent.

Pourtant, le film dépeint avec violence et sans concession le milieu de la drogue et la fragilité de ce monde où les "amis" se tuent la minute suivante, sans autre forme de procès. La violence inouie annonce ce que deviendront Bronson, Vahalla Rising ou l'exceptionnel Drive mais tout ceci n'est encore pas maitrisé parfaitement.
Je verrais pour la suite du coup, mais j'ai été un peu refroidi.

Requiem for a Dream

Le milieu de la drogue m'a donné envie de remettre celui-ci juste après. Et on est tout de suite plus dans la même cour. Véritable chef d'oeuvre intemporel à mes yeux, Requiem me touche toujours autant, étant toujours à bout lors du final dont l'intensité n'a que peu d'égal dans le monde du cinéma, surtout en rejoignant les quatre profils complètement brisés en cette fin de film grandiose à la noirceur suffocante et sans espoir.

La performance des acteurs est absolument incroyable, entre un Jared Leto habité, un Jennifer Connelly cadavérique complètement dans son rôle emplie de souffrance (cette scène finale pour elle) et surtout une Ellen Burstyn ahurissante dans le rôle de la mère de Harry. Probablement le personnage le plus effroyable des quatre, la destinée la plus horrible mais cependant touchante tant il est simple de se retrouver dans cette femme seule, simple et sans autre chose à se raccrocher que la télévision. Cette femme symbole d'une société décadente, virtuellement sociale où la solitude est en proie à chacun. Ces médicaments offrant l'illusion d'une forme chimérique avant l'inéluctable chute aux enfers, terrifiante et malsaine.
Et cette musique de Clint Mansell, culte mais tellement géniale...

Je ne parle même pas du montage et de la mise en scène de Darren Aronofsky, hypnotique et syncopée, reprenant constamment les mêmes codes et gestes pour toujours rappeler ce monde de drogués où les fix sont à heure fix, comme des rituels impossible à oublier tant le manque se fait sentir rapidement.

Exceptionnel et grand, un de mes films préférés, même après de multiples visionnages. Un chef d’œuvre à mes yeux, ultime et culte.

Dimanche 24 Mars 2013 - 00:21:37

citation :
Alors que la proximité est immense, on peine à s'identifier aux
personnages et à se sentir pris dans le tourbillon de violence et
d'excès dans lequel ils vivent.

Au contraire, je trouve que plus ca va, plus tu compatis avec le heros du film parce que plus ca va, plus il fait les mauvais choix et s'enlise et on sait que ca va mal, tres mal finir pour lui. J'ai eu aucun probleme a m'identifier.

Apres visuellement, ca n'a rien a voir avec ses films recents, ca c'est une certitude.

Dimanche 24 Mars 2013 - 00:24:34
On sent qu'il n'avait pas beaucoup de moyens. D'ailleurs, je crois que Pusher 2 a été un gros bide commercial pour Refn...tellement qu'il a dû autofinancer ses projets suivants (même Drive, c'est Ryan Gosling qui l'a financé en grande partie).

Je suis un grand fan de ses films récents, mais là, j'ai eu beaucoup de mal je l'avoue. Sans doute trop "roots" finalement.

Dimanche 24 Mars 2013 - 00:51:39
Bin, c'est l'inverse, pour Pusher 2. Après Pusher, il a 2 films qui ont été un échec et il a fait Pusher 2 justement parce qu'il savait que ça allait beaucoup mieux marcher.

D'ailleurs, Pusher 2 est bien meilleur que son grand frère, même si j'aime beaucoup son premier jet. Pour un premier film, c'est loin d'être dégueu, en tout cas

Dimanche 24 Mars 2013 - 09:59:18

Casablanca

Superbe film de Michael Curtiz. Malgré le fait que ce soit un drame/romance (c'est pas ce que je préfère je dois l'avouer) le film se détache de par la recrudescence du facteur historique/politique et sa mobilisation autour de la notion de patriotisme. Sans oublier Bogart, qui livre une prestation merveilleuse, dans la peau d'un personnage complexe et tuméfié par son rejet du monde extérieur, son indifférence notoire pour à peu près tout et son égoïsme assumé.
Les quinze dernières minutes du film, pleines de rebondissements, apportent une brillante conclusion.

Dimanche 24 Mars 2013 - 10:02:21

citation :
korwin dit : Bin, c'est l'inverse, pour Pusher 2. Après Pusher, il a 2 films qui ont été un échec et il a fait Pusher 2 justement parce qu'il savait que ça allait beaucoup mieux marcher.

D'ailleurs, Pusher 2 est bien meilleur que son grand frère, même si j'aime beaucoup son premier jet. Pour un premier film, c'est loin d'être dégueu, en tout cas

En effet, j'ai relu l'article et tu as raison
C'est Inside Job qui a fait un bide.

Je dirais pas du tout que c'est dégueux, mais j'en attendais peut-être trop après toutes les louanges que j'en avais entendu.

Dimanche 24 Mars 2013 - 10:09:45
Ah Requiem For A Dream ! Le Seul film qui a réussis à me faire verser des larmes... Et donc ça, ça veut tout dire.

Dimanche 24 Mars 2013 - 10:21:38
Tout les autres Monuments de l'émotion comme La ligne verte,La liste de schindler,Forrest Gump et autres ont échoué ?